Le VA de John Mc Burn
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
@soulearth avec un TS maxfield, ça ne doit pas poser de soucis pour faire la map, il y a de la marge!
La c'est le PO du 130PDS, avec le maxfield collé dedans, la bague d'adaptation M48 vers T2, une bague de 5mm avant la RAF, et tout le reste derriere pour arriver a un BF de 55mm, le PO est sorti de 2.5cm pour avoir la map.
Sans le maxfield je n'ai pas essayé par contre.
La c'est le PO du 130PDS, avec le maxfield collé dedans, la bague d'adaptation M48 vers T2, une bague de 5mm avant la RAF, et tout le reste derriere pour arriver a un BF de 55mm, le PO est sorti de 2.5cm pour avoir la map.
Sans le maxfield je n'ai pas essayé par contre.
Tags :
- kaelig
Le VA de John Mc Burn
Je viens mettre mon grain de sel, il faut prendre le vissant de chez TS qui permet un serrage Annulaire.John Mc Burn a écrit : ↑12 nov. 2021, 12:20pour celui ci il faut virer la sortie 2" vissante d'origine et la remplacer par un système type baader cliclock beaucoup plus précis et fiable. Le 130PDS va aussi avoir un Sesto Senso ll.
J'avais étudié la chose, il ne faut surtout pas prendre le Click&clock de Baader car il rajoute 4 cm d'allonge et bloque la possibilité de faire la MAP !! Il y a une discussion sur CN concernant ce sujet.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
@kaelig le modèle en M54 et pas de 1 fait 30mm, comment peut-il rajouter 4cm d'allonge? surtout qu'on retire la bague merdique d'origine qui fait 12mm pour mettre le cliclock, donc on ne rajoute pas 30mm a l'existant, on passe juste de 12mm a 30mm, et avec la bague d'origine on sort le PO de 2.5cm pour avoir la map donc normalement ça passe 
- kaelig
Le VA de John Mc Burn
Je comprends ton point de vue mathématique. Il semble que cela dépend du setup utilisé, du correcteur utilisé, du filtre utilisé,
mais en tout cas, parfois avec ce click & clock, ca ne marche pas. Certains ont été obligé de remonter le miroir primaire.
Voir par exemple ce fil:
https://stargazerslounge.com/topic/3242 ... newtonian/
ou
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... kywatcher/
A l'époque du changement, j'avais un correcteur MPCC de Baader. Du coup, je ne l'ai pas pris.
En tout cas, si cela passe dans ta configuration, c'est un excellent choix.
mais en tout cas, parfois avec ce click & clock, ca ne marche pas. Certains ont été obligé de remonter le miroir primaire.
Voir par exemple ce fil:
https://stargazerslounge.com/topic/3242 ... newtonian/
ou
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... kywatcher/
A l'époque du changement, j'avais un correcteur MPCC de Baader. Du coup, je ne l'ai pas pris.
En tout cas, si cela passe dans ta configuration, c'est un excellent choix.
- clouzot
- Site Admin
Le VA de John Mc Burn
Je ne pige pas non plus. Je viens d’installer un Clicklock 2 pouces sur mon C6 (reportage photo à venir) et il ne rajoute rien au backfocus. C’est comme s’il n’était pas là, le correcteur se retrouve complètement collé à l’arrière du C6, au plus près.
- soulearth
Le VA de John Mc Burn
Je ne voudrais pas dire de conneries mais faut considérer ce bidule comme une bague d'allonge. Si le Baader fait 30mm alors que la bague d'origine fait 12mm, l'opération va prolonger le PO de 18mm. Il faut donc être en capacité de rentrer le PO de 18mm pour garder la MAP.
Ce qui m'étonne c'est les 25mm de marge dont dispose John. A l'oeil j'aurais dit moins ( mais a l'oeil et dans le noir, donc ... ) Prochaine fois je mesure.
Ce qui m'étonne c'est les 25mm de marge dont dispose John. A l'oeil j'aurais dit moins ( mais a l'oeil et dans le noir, donc ... ) Prochaine fois je mesure.
- soulearth
Le VA de John Mc Burn
Ah mais clairement ça ne change rien à la distance correcteur de coma <-> caméra puisque ce bidule viens se placer avant le correcteur de coma.
Édit : je crois que j'ai commenté un post supprimé.
Édit : je crois que j'ai commenté un post supprimé.
- sebb916
Le VA de John Mc Burn
@soulearth peut être mon post, je l'ai retiré pour ne pas 1) "polluer" le topic à john et 2) faire doublon avec le même post dans le topic de mes configs
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
De retour en mode test pour le 130PDS en réglage à la maison, avec pas mal d’améliorations par rapport au premier test ou je n’étais pas du tout satisfait.
La collim est faite correctement cette fois ci, j'ai réglé le soucis rencontré la dernière fois avec les etoiles "mangées" sur les bords de l'image, entre temps j'ai monté un Sesto sur le PO (qui avait deja été retourné a 180°), la bague d'origine du PO est partie a la poubelle, remplacée par un Baader Clicklock, montage impec', pas de soucis pour faire la map (il y a de la marge!)
Un zoom a 100%, le gain est significatif vs la semaine dernière, ça commence a ressembler a quelque chose! Le tilt a été réglé aussi (le PO etait completement de traviol)
La collim est faite correctement cette fois ci, j'ai réglé le soucis rencontré la dernière fois avec les etoiles "mangées" sur les bords de l'image, entre temps j'ai monté un Sesto sur le PO (qui avait deja été retourné a 180°), la bague d'origine du PO est partie a la poubelle, remplacée par un Baader Clicklock, montage impec', pas de soucis pour faire la map (il y a de la marge!)
Un zoom a 100%, le gain est significatif vs la semaine dernière, ça commence a ressembler a quelque chose! Le tilt a été réglé aussi (le PO etait completement de traviol)
- soulearth
Le VA de John Mc Burn
Et du coup c'était quoi le solution ?John Mc Burn a écrit : ↑12 nov. 2021, 18:27j'ai réglé le soucis rencontré la dernière fois avec les etoiles "mangées" sur les bords de l'image,
Tu pourrais me donner le modèle ou lien qu'il faut pour le 130 ? J'ai un doute sur le pas de vis...
En tout cas c'est intéressant et sérieusement épatant ces améliorations.
- John Mc Burn
- Caprice
Le VA de John Mc Burn
Ça m'intéresse aussisoulearth a écrit : ↑19 nov. 2021, 22:45Et du coup c'était quoi le solution ?John Mc Burn a écrit : ↑12 nov. 2021, 18:27j'ai réglé le soucis rencontré la dernière fois avec les etoiles "mangées" sur les bords de l'image,
Tu pourrais me donner le modèle ou lien qu'il faut pour le 130 ? J'ai un doute sur le pas de vis...
En tout cas c'est intéressant et sérieusement épatant ces améliorations.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
tentative de mosa sur la Lune, en 2 tuiles (merci la focale reduite vs le 150 lol)
- Djibi
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Mosa dans la boite!
au chausse pieds! .ser de 2x1500 images moulinés dans AS2, 30% des images conservées, drizzle 1.5x, assemblage ICE
au chausse pieds! .ser de 2x1500 images moulinés dans AS2, 30% des images conservées, drizzle 1.5x, assemblage ICE
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
un petit detour rapide par la Rose de Caroline avant de plier, les etoiles sont bien fines, mission accomplie!
Pas grand chose a en tirer avec la moon en plein phares
Donc ce tube a eu le droit a un démontage intégral, il ne restait plus que le tube vide... Changement des vis du secondaire, celles étant dessus étant inutilisables (retour aux vis d'origine moins pratiques mais efficaces), retrait du carton dans le barillet, montage d'un masque de chanfrein, nettoyage du primaire et du secondaire,remontage correct de l'araignée qui n’était pas centrée, remontage du primaire, remontage du PO, tourné a 180°, remplacement de la bague de serrage d'origine par un Baader Clicklock, ajout d'un focuser Sesto Senso ll, d'une queue d'aronde au dessus du tube pour fixer une lunette de guidage, centrage du secondaire dans le PO, collimation de salon, test sous le ciel avec réglage du PO, collimation sur étoile et validation de l'ensemble! Bon pour le service
@soulearth pour le clicklock il faut prendre le modèle dédié SW, M54 avec un pas de 1. Pour le soucis ça venait du secondaire, mal centré et mal positionné par rapport au primaire. La plus de soucis, meme au bord les etoiles sont "entieres"
Pas grand chose a en tirer avec la moon en plein phares
Donc ce tube a eu le droit a un démontage intégral, il ne restait plus que le tube vide... Changement des vis du secondaire, celles étant dessus étant inutilisables (retour aux vis d'origine moins pratiques mais efficaces), retrait du carton dans le barillet, montage d'un masque de chanfrein, nettoyage du primaire et du secondaire,remontage correct de l'araignée qui n’était pas centrée, remontage du primaire, remontage du PO, tourné a 180°, remplacement de la bague de serrage d'origine par un Baader Clicklock, ajout d'un focuser Sesto Senso ll, d'une queue d'aronde au dessus du tube pour fixer une lunette de guidage, centrage du secondaire dans le PO, collimation de salon, test sous le ciel avec réglage du PO, collimation sur étoile et validation de l'ensemble! Bon pour le service
@soulearth pour le clicklock il faut prendre le modèle dédié SW, M54 avec un pas de 1. Pour le soucis ça venait du secondaire, mal centré et mal positionné par rapport au primaire. La plus de soucis, meme au bord les etoiles sont "entieres"
- soulearth
Le VA de John Mc Burn
Merci John. Hier c'était séance astrophysique sur le thème du vide. Ben c'est plus compliqué qu'il n'y paraît le vide. Je n'ai pas pu vous rejoindre.John Mc Burn a écrit : ↑12 nov. 2021, 18:27pour le clicklock il faut prendre le modèle dédié SW, M54 avec un pas de 1
Pour le Baader je vais assurer le coup en prenant une petite mesure et je passe commande.
OK, donc ca je devrais le voir au TS concenter puis Reego.John Mc Burn a écrit : ↑20 nov. 2021, 00:56Pour le soucis ça venait du secondaire, mal centré et mal positionné par rapport au primaire.
Tu as parlé de réglage de PO de travers aussi. Tu t'en rends compte comment ? Et le réglage c'est bien les 3 vis dont une ( ou deux ) nécessite de démonter une partie du PO pour être accessible ?
Le changement des ressorts du primaires pour des modèles plus résistants ne t'a pas semblé nécessaire ?
Merci à toi.
- sebb916
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
@soulearth pour être parfaitement clair, sur le 130PDS on a tout intérêt a remonter le primaire, pour avoir le moins de PO qui passe dans le champ (il faut juste utiliser les vis de collim pour le remonter, en laissant de la marge pour le réglage évidemment), ça recule le foyer, donc ça explique pourquoi il y a 2.5cm de marge dans mon cas. J'ajoute aussi que le tube est testé avec un Maxfield puisque c'est la configuration que va utiliser son proprietaire, et donc le Baader Clicklock passe avec ce correcteur (et un filtre qui ferait bouger la map de 5mm, je sais pas
, les miens sont parafocaux).
Après mesure une fois le Clicklock installé, il reste 5bon mm de marge quand on a la map. Comme ici la configuration restera fixe (avec une 290C refroidie montée sur un Maxfield) ça ne posera pas de soucis.
Enfin pour les ressorts, le 130 est le plus petit modèle, son miroir est léger et ne fait pas souffrir outre mesure les ressorts, ça peut être intéressant de les changer mais il faut bien réfléchir avant, des trop costauds c'est pas forcement mieux, il faut trouver les bons. La ça semble ne pas trop bouger, mais la problématique est différente pour quelqu'un qui balade son setup.
@sebb916 a peine, c’était très serré d'un coté et moins de l'autre.
A noter au passage, l’état de surface du primaire de ce 130 n'est pas catastrophique, il y a pire, il y a mieux aussi.
ici un test sur une étoile de mag 2, la diffusion est la mais ça reste lisible, le masque de chanfrein élimine les aigrettes secondaires disgracieuses au passage. Dans ce cas précis, investir dans un focuser et un ensemble de guidage est bien plus pertinent que de changer les miroirs.
Pour finir, le plus genant dans l'absolu sur ce tube, ça reste le PO qui fait une obstruction monstrueuse, ce n'est pas mon tube, mais si c’était le mien, de couperai tout ce qui dépasse à la @Lavinch31 (qui l'avait fait sur son 150, sur le mien le PO ne dépasse pas grâce au miroir Zen beaucoup plus épais et qui recule pas mal le foyer)
il y a de quoi couper
Après mesure une fois le Clicklock installé, il reste 5bon mm de marge quand on a la map. Comme ici la configuration restera fixe (avec une 290C refroidie montée sur un Maxfield) ça ne posera pas de soucis.
Enfin pour les ressorts, le 130 est le plus petit modèle, son miroir est léger et ne fait pas souffrir outre mesure les ressorts, ça peut être intéressant de les changer mais il faut bien réfléchir avant, des trop costauds c'est pas forcement mieux, il faut trouver les bons. La ça semble ne pas trop bouger, mais la problématique est différente pour quelqu'un qui balade son setup.
@sebb916 a peine, c’était très serré d'un coté et moins de l'autre.
A noter au passage, l’état de surface du primaire de ce 130 n'est pas catastrophique, il y a pire, il y a mieux aussi.
ici un test sur une étoile de mag 2, la diffusion est la mais ça reste lisible, le masque de chanfrein élimine les aigrettes secondaires disgracieuses au passage. Dans ce cas précis, investir dans un focuser et un ensemble de guidage est bien plus pertinent que de changer les miroirs.
Pour finir, le plus genant dans l'absolu sur ce tube, ça reste le PO qui fait une obstruction monstrueuse, ce n'est pas mon tube, mais si c’était le mien, de couperai tout ce qui dépasse à la @Lavinch31 (qui l'avait fait sur son 150, sur le mien le PO ne dépasse pas grâce au miroir Zen beaucoup plus épais et qui recule pas mal le foyer)
il y a de quoi couper
Dernière modification par John Mc Burn le 20 nov. 2021, 11:47, modifié 2 fois.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
stack rapide de Nono le petit robot:
20x60s gain 111 offset 34
Avec la @@@ a 100% ça manque de pep's, et il reste un peu de gradient, mais le résultat est interessant quand même, le gain en finesse est énorme par rapport au tube non réglé.
Ce 130 est devenu tellement performant qu'on peut imager un disque d’accrétion de trou noir en VA!

20x60s gain 111 offset 34
Avec la @@@ a 100% ça manque de pep's, et il reste un peu de gradient, mais le résultat est interessant quand même, le gain en finesse est énorme par rapport au tube non réglé.
Ce 130 est devenu tellement performant qu'on peut imager un disque d’accrétion de trou noir en VA!
Dernière modification par John Mc Burn le 20 nov. 2021, 11:35, modifié 1 fois.
- sebb916
- soulearth
Le VA de John Mc Burn
Merci John, tu es un puit de connaissances. Je vais suivre ton exemple mais disons a ma mesure et vitesse de croisières step by step.
Donc prochaine étape pour moi:
terminé mon histoire de backfocus de correcteur de coma
Relever le primaire a la collim.
Acheter le clic lock
Acheter le masque de chanfrein
Disons que ça va déjà m'occuper un moment vu mon temps disponible sans gamin de 2 ans dans les pattes.
Donc prochaine étape pour moi:
terminé mon histoire de backfocus de correcteur de coma
Relever le primaire a la collim.
Acheter le clic lock
Acheter le masque de chanfrein
Disons que ça va déjà m'occuper un moment vu mon temps disponible sans gamin de 2 ans dans les pattes.
- sebb916
Le VA de John Mc Burn
@soulearth c'est surtout que @John Mc Burn possède à la fois les connaissances théoriques ET les connaissances pratiques issues de plus de vingt ans de pratique sur toutes sortes de matériel.
Donc quand avant discussion avec lui, je commande un laser farpoint à 170 € et qu'il m'explique démo en vidéo à l'appui que ça ne sert à rien (un cheshire + concenter suffisent) et que la collimation ça se fait sur un étoile, et bien je l'écoute, j'annule ma commande et je prends quelque chose d'utile à la place.
Suis allé voir quelques vidéos sur le ClickLock (attention il y a une floppée de références) et effectivement comparé au système de serrage d'origine dont le prix de revient doit être inférieur à 1 €, il n'y a pas de comparaison... Par contre les prix du matériel sont vraiment devenus abusifs depuis un an et demi....
Donc quand avant discussion avec lui, je commande un laser farpoint à 170 € et qu'il m'explique démo en vidéo à l'appui que ça ne sert à rien (un cheshire + concenter suffisent) et que la collimation ça se fait sur un étoile, et bien je l'écoute, j'annule ma commande et je prends quelque chose d'utile à la place.
Suis allé voir quelques vidéos sur le ClickLock (attention il y a une floppée de références) et effectivement comparé au système de serrage d'origine dont le prix de revient doit être inférieur à 1 €, il n'y a pas de comparaison... Par contre les prix du matériel sont vraiment devenus abusifs depuis un an et demi....
- soulearth
Le VA de John Mc Burn
@sebb916 c'est exactement ça. Ce forum rassemble un nombre impressionnant de mecs très costaud. Même en ayant commencé à l'âge de 10ans, je n'ai pas la moitié de cette expérience. Enfin comme ce n'est pas un concours, je savoure ma chance et dit MERCI. 
- sebb916
Le VA de John Mc Burn
Bah moi quand je lis et vois tout ce qu'il a fait, si j'avais du faire de même vous m'auriez retrouvé en PLS en cours de démontage
Alors certes j'ai déjà démonté un Newton, je l'ai remonté, avec toutes les pièces (j'avais même changé le PO en devant repercer le tube), ça m'avait couté une demi-boite de neuroleptique.
Alors que manipuler des armes, je peux le faire les yeux fermé, tripoter du matériel optique....
Alors que manipuler des armes, je peux le faire les yeux fermé, tripoter du matériel optique....