Petite soirée au coin du feu avec @kawa
Consacrée à des tests de poses de 15 sec et total de 5 mins
Gain 100, brightness 30, pas de dark, pas de flat, filtre IRCut
M81 & M82 5 mins en poses de 15 sec
NGC5907 5 mins en poses de 15 sec
NGC5907 5 mins en poses 15 sec avec dark
M51 5 mins en poses 15 sec avec dark
sans darks puis avec darks, dès que le dark est monté on a l'histo qui part à gauche à fond et une montée du rouge
au début j'ai essayé d'ajouter le flat mais là on ne stackait plus, tout en rejet....
edit : et j'oubliais, ciel partiellement nuageux, brumes assez hautes mais assez légères, et lune bien présente !
à suivre
ASI533 mode VA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- bemo47
- Djibi
ASI533 mode VA
Hyper sympa, ça permet de prendre des références, j’apprends beaucoup de voir ce que vous obtenez avec cette caméra.
J’ai une question sur gain+offset
Pour 100 de gain , vous avez pris 30 d’offset
De mon côté, quand j’ai appliqué la méthode @clouzot , à part pour le gain Max ou je ne pouvais jamais tout rattraper (je prends donc alors une valeur d’offset Max de 100), je descends vite et pour 100 de gain, je suis plutôt entre 10 et 15 de brightness (j’ai du avoir 16 pour un gain de 200)
En prenant 30, c’était pour un premier réglage de test ou cela provient d’une différence entre 2 caméras de même modèle ?
De mon côté, quand j’ai appliqué la méthode @clouzot , à part pour le gain Max ou je ne pouvais jamais tout rattraper (je prends donc alors une valeur d’offset Max de 100), je descends vite et pour 100 de gain, je suis plutôt entre 10 et 15 de brightness (j’ai du avoir 16 pour un gain de 200)
En prenant 30, c’était pour un premier réglage de test ou cela provient d’une différence entre 2 caméras de même modèle ?
- bemo47
ASI533 mode VA
gain à 100 : c'est le unity gain de cette caméra et j'ai l'habitude de travailler au unity gain, peut être faudrait il que je fasse des essais avec d'autres gains, mais dans ce cas faut aussi faire les darks avec ces autres valeurs et éventuellement les flats aussi... là je ne sais plus...Djibi a écrit : ↑04 mai 2020, 01:59Hyper sympa, ça permet de prendre des références, j’apprends beaucoup de voir ce que vous obtenez avec cette caméra.
brightness à 30 : en suivant la méthode @clouzot , je suis arrivé à cette valeur, j'ai vu que j'aurais pu descendre plus bas, mais peut être par sécurité j'ai préféré rester à cette valeur, d'autant que plus on descends et plus l'histogramme est ensuite coupé ou tassé à gauche...
- kawa
ASI533 mode VA
Merci à toi @bemo47
Malgré la lune pas loin et déjà bien présente et l'humidité ambiante , ça marche bien ton matos . Bravo
Dans ces conditions , je n'essaye même pas ( bon certes nous n'avons pas les mêmes moyens
)
Malgré la lune pas loin et déjà bien présente et l'humidité ambiante , ça marche bien ton matos . Bravo
Dans ces conditions , je n'essaye même pas ( bon certes nous n'avons pas les mêmes moyens