SynScan alignement et plate solving

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
psee29

Message par psee29 » 20 mars 2021, 09:11

Bonjour,

J'utilise SynScanPro (sur PC windows) pour piloter une Az-Gti (non modifiée donc en Alt-Az) via un cable (donc pas en WiFi).
Les pilotes ASCOM sont installés sur le PC.
J'ai renseigné les coordonnées GPS du lieu dans SynScan.

Préparation:
Installation sur terrasse en vérifiant l'horizontalité avec un niveau à bulle de maçon (pour la monture et ensuite la lunette).
La lunette est approximativement orientée nord (pas précis).

Alignement:
Habituellement je lance la procédure d'alignement Nord sur 2 étoiles (en ce moment la 1ere choisie est Sirius).
La monture bouge et oriente le telescope très vaguement en direction de l'étoile.

Donc 1ere question: Pourquoi la position de monture n'est que très vaguement dans la bonne direction ?
En effet si la monture est bien horizontale, le tube aussi, que les coordonnées et le temps (heure) sont les bons il ne devrait rester que l'imprécision due à l'orientation nord ?

Plate solving avec SharpCap
Une fois l'alignement effectué, j'utilise à nouveau SynScan pour définir la cible.
La monture bouge et s'arrête probablement pas loin de la cible (mais je ne la vois pas quand même).
Le lance alors le plate solving de SharpCap via "Tools --> PlateSolve", SC capture une image, traite l'image et finit (si j'ai de la chance) par afficher un bandeau vert signifiant SUCCESS.
Cependant, si l'écart est relevé entre la position et la cible, la monture ne se déplace pas toujours (euphémisme car en fait c'est très rare que la monture bouge ensuite et même quand c'est la cas elle n'est pas forcément sur la cible). C'est certainement de de ma faute , je rate qqch ou je fais qqch en trop j'imagine - appui sur plein de boutons non maitrisés.

Dans les SC Settings --> PlateSolving j'ai:
image.png
image.png (29.54 Kio) Consulté 3289 fois
Quel est la différence (s'il y en a une) entre un appel via "Tools --> PlateSolve" et un appui sur le bouton du menu ScanControl
image.png
image.png (12.33 Kio) Consulté 3289 fois

En Résumé
J'aimerai bien avoir les réponses aux questions précédentes (mettre en évidence mes erreurs) mais si qq'un a une procédure alternative pour me permettre de viser les cibles facilement je prends aussi.

Merci

PS: j'ai encore pleins d'autres questions du même niveau :)

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 20 mars 2021, 10:10

J'utilise sensiblement la même procédure que toi , a quelques exceptions prêts .
Par exemple pour ma monture Supatrack j'effectue l'alignement de concert avec synscan et le plate solving Sharpcap couplé avec Astap :
J'aligne la première étoile juste à côté de la polaire , d'habitude je suis en moyenne 5° à côté , un coup de plate solving , la monture ce centre sur la cible , je retourne dans synscan pour valider l'alignement et la procédure pour la deuxième étoiles s'enchaîne , tu répète l'opération , et normalement tu devrais pas
être mauvais .
Tout le long de la soirée je refais un plate histoire de remettre les pendules a l'heure .

Voici mes réglages dans Sharpcap tu notera que j'utilise Astap.
Capture d’écran 2021-03-20 094439.jpg
Le driver qui fonctionne est synscan app driver ver 1.13 il me semble.
Capture d’écran 2021-03-20 094533.jpg
j'espère que cela puisse d'être un aide .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 mars 2021, 10:54

Tools Platesolve va juste te donner les coordonnées pointées sans rien faire de plus
Le bouton cible, lui, peut recentrer

psee29

Message par psee29 » 20 mars 2021, 11:23

Merci de vos réponses.
Une de mes interrogations est : si j'utilise le plate solving pendant la procédure d'alignement, ne va-t-il pas envoyer des ordre à l'application SynScan et la désorienter.
Du coup si je fais comme suit est-ce que c'est bon:
1. demarrage de l'alignament, synScan commence à donner des ordres à la monture
2. lancement du plate solving avec SC via le bouton du scanControl
3. une fois l'étoile dans le centre de la caméra je valide sur SynScan et il passe à l'étoile suivante.

Ok ?

psee29

Message par psee29 » 20 mars 2021, 11:26

f6uhbgf a écrit :
20 mars 2021, 10:10
Sur le site de skywatcher on peut télécharger la version 1.3.0, c'est OK avec elle ou il vaut mieux avoir la 1.13 ?

Merci

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 mars 2021, 12:29

psee29 a écrit :
20 mars 2021, 11:23
Merci de vos réponses.
Une de mes interrogations est : si j'utilise le plate solving pendant la procédure d'alignement, ne va-t-il pas envoyer des ordre à l'application SynScan et la désorienter.
Du coup si je fais comme suit est-ce que c'est bon:
1. demarrage de l'alignament, synScan commence à donner des ordres à la monture
2. lancement du plate solving avec SC via le bouton du scanControl
3. une fois l'étoile dans le centre de la caméra je valide sur SynScan et il passe à l'étoile suivante.

Ok ?
Pas de crainte, tant que l'app est en mode alignement elle ignorera complètement les ordres de "sync" éventuellement envoyés par Sharpcap. De toute façon ce n'est pas vraiment standard dans ASCOM.
Quand Sharpcap va recentrer l'étoile choisie pour l'alignement, Synscan recevra donc juste des ordres de mouvement ("déplace-toi de X° vers l'ouest, de X° vers le nord"), exactement comme si tu le faisais à la raquette ou avec les 4 touches fléchées de Synscan.

Et donc oui c'est exactement cette procédure qu'il faut suivre.

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 20 mars 2021, 12:47

psee29 a écrit :
20 mars 2021, 11:26
f6uhbgf a écrit :
20 mars 2021, 10:10
Sur le site de skywatcher on peut télécharger la version 1.3.0, c'est OK avec elle ou il vaut mieux avoir la 1.13 ?

Merci
Après vérif sur mon pc j'ai la version 1.3.0 donc tu devrais être ok
La procédure que tu viens de citer est bien celle que j'applique .
Essai également astap je le trouve beaucoup plus rapide pour la résolution des plaques qu'ASPS

psee29

Message par psee29 » 20 mars 2021, 13:08

Merci pour vos réponses.

avag9

Message par avag9 » 28 mai 2023, 08:13

Je déterre ce fil car j'ai exactement le même problème en suivant le même protocole.
MES avec SharpCap.
Remise de la monture en position de parking.
Réinitialisation des données d'alignement.
Alignement sur une étoile.
La monture se déplace vers l'étoile et s'arrête à 10° à coté.
PlateSolving avec le bouton du scan controle.
Le plate Solving réussi et une fenêtre apparait m'informant qu'il y a 10° d'écart, ce qui est cohérant.
Je valide.
Et là plus rien la monture ne bouge pas.
Si je refais un Plate Solving il me dit que tout est OK.
Si je repointe une autre étoile même topo.
J'ai la dernière version de SharCap.

kaelig

Message par kaelig » 28 mai 2023, 08:43

Bonjour @avag9

Je vais être honnête: "synscan ... c'est de la M....tutuut".
D'abord, il faut vérifier le paramétrage du plate solving dans sharpcap: "after solving ... sync mount and recenter"
sharpcap_platesolving.png
sharpcap_platesolving.png (35.5 Kio) Consulté 2869 fois

Je te conseillerai comme les copains l'ont fait à une époque pour moi de remplacer synscan par GSS, tu gagneras
en simplicité et en fiabilité

viewtopic.php?p=36316#p36316

et pour la mise en oeuvre:
viewtopic.php?p=52260#p52260

et les tutos de Maitre Steph:
https://astronomy-outcast.com/gss-features/

avag9

Message par avag9 » 28 mai 2023, 09:23

J'ai bien le même paramétrage de SharpCap.

Je partage ton avis sur SyncScan, en 2023 venant d'un "professionnel" diffuser une appli Windows qui s'installe en dézippant ça fait pas très pro.
Mais je tiens à l'accès WIFI donc exit GSS, je vais quand même l'installer en backup.

Le driver ASCOM n'était pas à jour, je vais réessayer ce soir.

avag9

Message par avag9 » 28 mai 2023, 15:13

Ils ont sorti une version 2023-05-27 v2.3.5
Dès qu'on clique sur l'icone alignement 1 etoile l'application crashe :clap:
Idem sur android :dance:

kaelig

Message par kaelig » 28 mai 2023, 16:23

avag9 a écrit :
28 mai 2023, 09:23
Mais je tiens à l'accès WIFI donc exit GSS, je vais quand même l'installer en backup.
Dans ce cas, en effet, pas de GSS, c'est un peu dommage :D

lordzurp

Message par lordzurp » 28 mai 2023, 16:35

avag9 a écrit :
28 mai 2023, 09:23
(question naïve)
pourquoi tu veux garder le wifi ?

avag9

Message par avag9 » 29 mai 2023, 00:49

lordzurp a écrit :
28 mai 2023, 16:35
pourquoi tu veux garder le wifi ?
Parce que ça fait un câble en moins ;) .
Que j'utilise une AZ GTI.

J'ai envoyé un mail au support SkyWatcher au sujet des crashes, m'ont répondu 1/2h après.
We will fix the problem as soon as possible.
Sinon j'ai essayé avec les dernières versions. Ca à marché 1 fois sur une 40aine d'essais.
par contre si la correction est minime la monture la prend en compte.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2023, 15:57

Parfois il vaut mieux un cable en plus avec un soft de pilotage de monture stable, plutôt que l'inverse :ninja:

avag9

Message par avag9 » 29 mai 2023, 20:15

John Mc Burn a écrit :
29 mai 2023, 15:57
un soft de pilotage de monture stable,
Ben justement, j'ai installé GSServer.
A part les classiques problèmes de numéro de port et de vitesse, il se connecte à la monture, je peux déplacer les axes mais quand je lui demande de se parquer, il envoie les contrepoids vers le ciel.
La position de parquage est classique, contre poids vers le bas et lunette vers la polaire.
Si j'utilise SyncScan en mode série pas de problème.
A tout hasard j'ai exposé le problème d'absence de synchro à SharpCap. Pour lui ça vient du driver ASCOM qui limiterait les synchros trop grandes.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2023, 20:29

avag9 a écrit :
29 mai 2023, 20:15
John Mc Burn a écrit :
29 mai 2023, 15:57
un soft de pilotage de monture stable,
Ben justement, j'ai installé GSServer.
A part les classiques problèmes de numéro de port et de vitesse, il se connecte à la monture, je peux déplacer les axes mais quand je lui demande de se parquer, il envoie les contrepoids vers le ciel.
La position de parquage est classique, contre poids vers le bas et lunette vers la polaire.
Si j'utilise SyncScan en mode série pas de problème.
A tout hasard j'ai exposé le problème d'absence de synchro à SharpCap. Pour lui ça vient du driver ASCOM qui limiterait les synchros trop grandes.
Dans GSS tu places manuellement ta monture en position parking, et tu lui dis: ça c'est la position parking (set) idem pour la position home, et après tu n'y touche plus, on a deux montures dans l'observatoire qui vont se coucher toutes seules en fin de séance sans intervention humaine quand c'est Nina qui pilote (a l'horizontale pour ne pas scalper les tubes a la fermetures du toit) et on a jamais eu le moindre soucis avec GSS (on en a eu avec Gemini et CPWI sur les précedentes montures par contre, mais GSS ça roule tout seul si c'est bien paramétré).

On a même trois positions d'enregistrées par montures, Park Nord, Park Sud et Home.
image.png
image.png (222.81 Kio) Consulté 2791 fois

avag9

Message par avag9 » 29 mai 2023, 20:38

Merci j'avais sauté l'étape [set]

Mais s'il existe une limitation de slew dans ASCOM le fait de passer par GSServer ne devrait pas régler le problème de sync.
Je ne parle pas ici des limitations en AD Dec qui sont configurées pour protéger la monture.
Faut d'ailleurs que je les paramètre aussi dans GSS.

avag9

Message par avag9 » 30 mai 2023, 00:10

J'ai vu que tu as coché Flip Dir.
Je ne l'ai pas fais mais quand j'ai essayé un pointage je me suis retrouvé avec l'oculaire dirigé vers l'objet.

Mais là plus rien ne fonctionne au niveau d'ASCOM il ne communique plus.

Je l'ai bien sur désinstallé puis réinstallé avec tout les autres drivers mais ça ne change rien.

C'est la première fois en 2 ans que je me trouve dans une telle impasse :evil:

avag9

Message par avag9 » 31 mai 2023, 00:16

J'ai finalement pu faire fonctionner GSServer.
Mais à chaque alignement les étoiles étaient relativement bien centrées donc j'ai pas pu vérifier que mon problème était réglé.
Dans GSServer il y a un onglet alignment est ce l'équivalent de l'alignement sur x étoiles de SyncScan ?

kaelig

Message par kaelig » 31 mai 2023, 07:06

avag9 a écrit :
31 mai 2023, 00:16
Mais à chaque alignement les étoiles étaient relativement bien centrées donc j'ai pas pu vérifier que mon problème était réglé.
Dans GSServer il y a un onglet alignment est ce l'équivalent de l'alignement sur x étoiles de SyncScan ?
Je n'ai jamais utilisé directement la synchronisation sur les cibles dans GSS mais comme on renseigne GSS pour piloter la monture dans Sharpcap ... ca se fait du coup dans Sharpcap quand tu fais un platesolve et un recentrage.

Avec Synscan, je faisais un alignement 1 étoile, puis ensuite chaque cible dans sharpcap se comporte comme un alignement supplémentaire. Du coup, au bout de 2 ou 3 cibles, l'objet recherché est souvent dans le champs.

Je te mets un fil où pas mal de choses ont été discuté: "procédure simple pour un 1ere VA"
viewtopic.php?p=88640#p88640

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 31 mai 2023, 07:08

avag9 a écrit :
31 mai 2023, 00:16
Je n'ai pas la réponse, je ne suis jamais passé par cette étape avec aucune monture (équatoriale), une fois la mes faîte je me contente de pointer avec Nina, stellarium ou cdc, si je veux centrer plus précisément un coup de plate solving et zou.

Dans sharpcap il suffit de dire qu'après un plate solve on veux recentrer et synchroniser la monture et c'est tout.

Les procédures d'alignement c'est surtout fait pour calibrer le goto quand on utilise la monture via la raquette, quand tu pilotes ta monture via le PC et GSS c'est inutile (en tous cas avec une équatoriale)

avag9

Message par avag9 » 31 mai 2023, 18:24

C'est vrai que le platesolve règle ce problème.

Mais il faut lancer en plus CdC, alors que Synscan embarquait sa base d'objets.
Pas vu dans GSS si l'on pouvait se créer une liste de cibles ?

Répondre

Revenir à « Débutants »