Au bonheur des filetages...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
spica2000

Message par spica2000 » 02 sept. 2021, 22:44

Suis en train d'ajuster le backfocus de tout mon bordel présent et à venir. C'est pas triste.
On commence simple avec la 61EDPH
61EDPH red.JPG
61EDPH red.JPG (44.53 Kio) Consulté 1806 fois
Le réducteur est livré avec la lunette. Il est vissé. Pas de problème de fixation ni à priori de tilt (on peut toujours rêver).
Une question cependant: le backfocus change-t-il avec/sans filtre? si oui (je m'en doute un peu) existe-t-il un filtre transparent IDAS parafocal avec le NBZ? ou dois-je prévoir un backfocus médian avec/sans filtre comme 55,5mm par exemple à mi-chemin entre 56mm avec filtre (sous réserve que 56mm soit juste) et 55 sans filtre?

J'ai déjà la RàF, de quoi la fixer sur la cam et le réducteur. Manque plus que les bonnes bagues alonges. Facile.

Steph

Message par Steph » 02 sept. 2021, 22:56

spica2000 a écrit :
02 sept. 2021, 22:44
Une question cependant: le backfocus change-t-il avec/sans filtre?
Ca dépend ou tu places le filtre, avant le réducteur non (il y a un filetage de prévu à cet effet dans la 61 edph),et oui si il est placé après le réducteur, donc avec ta RAF le BF va bouger forcemment.
spica2000 a écrit :
existe-t-il un filtre transparent IDAS parafocal avec le NBZ
Oui, le fullspectrum, c'est celui que j'utilise.
image.png
image.png (101.69 Kio) Consulté 1795 fois
Tu verras le BF de la 61 edph est plus proche des 57 mm que des 55 préconisés

spica2000

Message par spica2000 » 02 sept. 2021, 23:08

Là où ça se corse c'est pour le RC250 si je veux passer à l'OAG...j'ai besoin d'aide là. :shock:
@kaelig, si jamais il pleut chez toi et que tu t'ennuies... :P

Je fonctionne pour l'instant avec le red x0.8 de la lunette qui a un back focus de 55mm au cul du RC250 et ça corrige bien et en plus l'échantillonnage est pile poil avec mon seeing tout pourri avec la Merveille en bin 2 à F1600.
Avec un backfocus rikiki de 55mm, pour loger la roue à filtre et l'OAG, je pensais partir sur le TSOAG9 qui fait 9mm d'épais seulement. Peut-être une fausse bonne idée? Cet OAG est-il une merde sans nom ou parfaitement valable? :think:
Jusqu'ici, c'est encore presque simple. :mrgreen:

Mais ça se corse encore. Car je lorgne sur le réducteur TS x0.67 pour RC. Plus de champ, plus rapide. Inconvénient, je serai sous-échantillonné en bin 2 et suréchantillonné en bin 1 (si mes calculs sont justes). Donc peut-être une fausse bonne idée.

https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... s-F-8.html

Ce réducteur est-il valable? :shifty:

Comment le fixer sans tilt dans le PO 2'' du RC car il n'y a pas d'épaulement d'arrêt sur ce réducteur ? :think: Peut-on le visser par l'avant ou pas prévu pour ?!?

Et maintenant, la partie de bravoure, l'OAG:
OAG 1.JPG
OAG 2.JPG
j'ai cru comprendre que la distance miroir OAG aux deux capteur imageur et guideur doit être la même. Ai-je bien compris?
Impossible de trouver sur le site de TS, le machin qui se monte sur le filtage T2 pour fixer la cam de guidage sur leur OAG 9mm... J'aurais bien aimé un focuser hélicoïdal qui m'a l'air pratique d'utilisation...
Le truc que j'ai trouvé est tellement long qu'il me faudrait une bague négative pour le back focus du réducteur x0.67 qui est pourtant un long (85mm). Donc ça marche pas.
Me manque je backfocus de la GPCAM290 du capteur à l'épaulement 1,25'' (pas clair sur le site d'altaïr...).
Dernière modification par spica2000 le 02 sept. 2021, 23:22, modifié 2 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 02 sept. 2021, 23:16

@Steph merci pour la confirmation.

Placer le filtre avant le réducteur OK. Mais c'est chiant pour faire du RGB puis du HaO3. Faut démonter et comment retrouver le cadrage exact?
Tu as une astuce au traitement?

C'est pour ça que je préfère la roue à filtre. Ca m'a l'air moins pénible et je l'ai déjà. Si je mets le filtre que tu indiques je garde le même backfocus qu'avec le NBZ? Pour ma roue à filtre 2'' faut que je prenne la version M48 ?

Ok je vais faire des essais vers 57mm avant de me lancer.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 02 sept. 2021, 23:37

Sinon tu te prends pas la tête et tu reste chez ZWO qui a déjà tout prévu pour faire rentrer une RAF et un OAG dans ton backfocus de 55mm .
Pièces jointes
APS-C冷冻相机加OAGL连接方案-英文.jpg

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 02 sept. 2021, 23:47

spica2000 a écrit :
02 sept. 2021, 23:16
Ce réducteur est-il valable?
j'ai la version Astro Physics ( TS en est la copie conforme) c'est LE réducteur que l'on conseil en général sur un RC . Attention en pratique il est conseillé de ne pas descendre à x0,67 car tu peux avoir des étoiles allongées en bord de champs , surtout avec un APS-C .
spica2000 a écrit :
02 sept. 2021, 23:08
Comment le fixer sans tilt dans le PO 2'' du RC car il n'y a pas d'épaulement d'arrêt sur ce réducteur
c'est la platine de ton OAG qui fera office de bague d'arrêt ... En plus sur la version L tu as une bague de tilt de fournie ... Encore une tiens... et un beau focuser hélicoïdal ! Royal au bar !

Pour la MAP de ta cam de guidage , tu te prend trop la tête , tu arriveras à la faire c'est prévu pour , en plus ta une cam bâton donc tes tranquille .

Steph

Message par Steph » 03 sept. 2021, 00:31

spica2000 a écrit :
Placer le filtre avant le réducteur OK. Mais c'est chiant pour faire du RGB puis du HaO3. Faut démonter et comment retrouver le cadrage exact?
Tu as une astuce au traitement?
C'était pour la science...ou pour se faire des sessions en Ha-OIII, y a un paquet de cible qui s'y prêtent avec cette petite lunette, sinon oui pour la RAF, c'est le montage que j'utilise.
61edph_raf.jpg
spica2000 a écrit :
Si je mets le filtre que tu indiques je garde le même backfocus qu'avec le NBZ? Pour ma roue à filtre 2'' faut que je prenne la version M48 ?
Yes!
spica2000 a écrit :
Ok je vais faire des essais vers 57mm avant de me lancer.
Testes différents BF, tu verras que c'est quand même assez délicat, et gardes en tête que la map est également délicate en narrowband, tu n'auras pas la même en Ha et en OIII, faut viser juste sinon tu obtiens rapidement des choses dégueulasses... :ninja: je me suis fait avoir au début :obscene-moneypiss:

Y a aussi de forte chance que le capteur de la 2600 soit tilté, et que ça se voie, faut y passer un peu de temps, et avant ça vérifier que la cellule de la lunette soit bien centrée.

spica2000

Message par spica2000 » 03 sept. 2021, 07:30

@Steph
tu viens de me donner du boulot pour un an là. Je pense qu'on va se revoir d'ici que je vérifie le tilt de la cam et le centrage de la cellule de la lunette. Moi qui croyait qu'une lunette c'était peinard...
L'histoire de la Map differente en Ha et OIII, ça veut dire quoi avec un filtre bi-bande? que c'est mort? Faut passer en mono bande? Et cam N&B? ca va plaire à John ça.
Ou bien tu vises entre les deux? Pour ce faire, tu ferais une map en canal rouge et une en canal vert pour trouver un compromis?

spica2000

Message par spica2000 » 03 sept. 2021, 07:50

@Lavinch31 si c'est pour ne pas descendre à 0,67 alors autant rester à x0,8 avec mon réducteur (que j'ai déjà) et avec le bon échantillonnage couleur.

Pour l'oag ZWO je sais pas si c'est aussi simple:
0) l'est cher. Mais s'il est de bonne facture pourquoi pas.
1) ma cam aurait un BF de 17,5mm alors que le schémas que tu a trouvé dit 12,5 ?!?!?
2) Steph me dit de viser plutôt 57mm que 55 pour la 61EDPH. Du coup, suis pas sûr de devoir viser 55mm pile sur le RC, notamment avec filtre.
3) j'étais parti dans l'idée de garder ma RàF manuelle qui tombera jamais en panne et dont le driver est compatible avec tous les softwares de la préhistoire aux lendemains qui chantent.

En conclusion, suis pas prêt pour l'oag...
Vais y aller petit à petit. Des bagues, le bon BF, le filtre transparent à @Steph et en suite j'aviserai.

Petit à petit.

J'ai déjà l'impression d'avoir grillé tellement d'étapes en 7 mois seulement...et quelques doublezons au passage :whistle:

Forest

Message par Forest » 03 sept. 2021, 08:12

spica2000 a écrit :
03 sept. 2021, 07:50
@Lavinch31 si c'est pour ne pas descendre à 0,67 alors autant rester à x0,8 avec mon réducteur (que j'ai déjà) et avec le bon échantillonnage couleur.

1) ma cam aurait un BF de 17,5mm alors que le schémas que tu a trouvé dit 12,5 ?!?!?
c'est avec ou sans le filtetage peut etre. En calculant pour ma 533 altair hier je me suis posé la question du 17.5, si ca allait au bord de la camera ou avec ce petit filetage qui dépassait ^^

voir pour la 6200 dans le tableau pex : https://www.univers-astro.fr/content/7-les-backfocus

Steph

Message par Steph » 03 sept. 2021, 09:33

spica2000 a écrit :
03 sept. 2021, 07:30
l'histoire de la Map differente en Ha et OIII, ça veut dire quoi avec un filtre bi-bande?
Tu auras un décalage entre le Ha et le OIII (ou le SII et le OIII), c'est la limite du narrow avec un OSC...mais rien de rédhibitoire non plus :mrgreen: Je pense que cet écart est plus ou moins important en fonction de la correction chromatique de la lunette...j'y avait perdu mon latin au début avec la 61 edph, et déplacé le problème avec le 300.

Le NBZ est plus sensible sur ce point que le NB1 (les lois de l'optique sont impénétrables...), ça se joue à pas grand chose, mais c'est pour ça que je suis resté sur le NB1.

Pour la MAP en fonction des softs utilisés c'est +/- bon, avec SC c'est pas terrible, nina, Focusmax et l'autofocus de Voyager le gère bien.
spica2000 a écrit :
2) Steph me dit de viser plutôt 57mm que 55 pour la 61EDPH. Du coup, suis pas sûr de devoir viser 55mm pile sur le RC, notamment avec filtre.
Chaque setup est différent, et les données constructeurs +/- précises, faut tester, mais d'une manière générale, l'ajout de filtre augmente le BF de 1/3 de l'épaisseur du filtre.
spica2000 a écrit :
c'est la cote sans le correcteur de tilt d'origine de le 2600 qui fait 5 mm d'épaisseur. le montage optimal dans ce cas, c'est la RAF vissée sur la cam (sans la bague de tilt) et le correcteur de tilt devant la RAF. Regardes mon montage sur l'image de mon post précédent.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 03 sept. 2021, 09:55

spica2000 a écrit :
Sur CN pour des capteurs grand format ca parle d'une réduction idéale autour de x0.7 avec ce réducteur . ( perso je suis actuellement à 0.69 mais j'ai un tout petit capteur donc je suis pas trop emmerdé )

10% de reduction ( x0.7 au lieu de x0.8) supplémentaire augmente la rapidité de ton tube d'environ 23.4%. (Avec une réduction théorique a x0.67 le gain serait 30%)
Je ne connais pas le nombre de nuit potable dans le var , mais dans le sud Toulousain ce réducteur reste le bienvenue :closedeyes: ( je te laisse calculer le gain de temps sur SH2-101 par exemple :D ) .

Apres si ca explose ton échantilonnage , a voir .... ( 1.10 au lieu de 0.97 en Bin 2, tu me montreras la différence sur tes prochaines prises :D )

spica2000 a écrit :
Pour l'oag ZWO je sais pas si c'est aussi simple
la simplicité c'est de prendre le set complet de chez ZWO c'est certain, mais chacun fait comme bon lui semble et surtout avec les moyens disponibles . regarde ici : https://astronomy-imaging-camera.com/tu ... -55mm.html tu trouveras les différentes combinaisons . ( je ne t'ai peut etre pas mis la plus representative mais je voulais t'orienter sur l' OAG version L qui a un prisme plus grand et un focuser fourni de serie ). Visiblement l'OAG standard passe avec un APS-C mais tu devra ajouter le focuser. A toi de voir ...

je pense qu'il est plus simple de figer une bonne fois pour toute le backfocus entre ton capteur et ton OAG et d'ajouter/retirer des bagues au dela , pour pouvoir l'adapter sur tes differentes optiques ( dans la mesure du possible) . Et puis ca t'eviteras de reprendre a chaque fois le réglage de ton OAG ...

spica2000

Message par spica2000 » 03 sept. 2021, 16:20

@Lavinch31
même 25% plus rapide, suis pas sûr de vouloir retenter le jet relativiste :?
Mais la tulipe oui, dans de meilleures conditions de seeing, j'y reviendrai. C'est une chouette nébuleuse. Et il y a moyen de faire une belle image sans tirer comme un malade sur l'histrogramme pour le jet. Tant pis pour lui. L'avait qu'à être mon discret.

Ce qui va emporter la decision pour le réducteur c'est certainement la possibilité ou non d'atteindre la map. Car le focuser de mon RC a subit une chirurgie pour supporter un reducteur Riccardi, sans doute très bien sous tout rapport mais pas facile à trouver et pas donné. Probablement plus utile pour du plein format que l'APS-C. Aussi probablement à cause du nouveau barillet si j'ai tout compris. Bref je n'ai plus que 30mm de course de map et il faut jongler avec des allonges pour que la map tombe dedans. C'est sport mais j'avance.
Grâce à vos conseils en particulier.

kaelig

Message par kaelig » 03 sept. 2021, 18:58

@spica2000 Pour l'OAG, je dirai que celui de ZWO fait le boulot :D

Pour ZWO, taper dans gogol : ZWO backfocus 55mm

Trois précisions à te donner:

1) Pour le montage respecter les pièces ZWO et .... n'utiliser que du ZWO en bagues d'allonges. Pour faire le backfocus, j'avais remplacé quelques allonges par du M42 venu d'amazon ... ca se jouait à 1 mm, mais du coup, je pouvais plus avoir le diviseur optique et la caméra de guidage. Tout se vissait bien ... mais quand je voulais mettre la caméra ZWO ASI 178MC .. son corps butait dans la roue à filtre. Donc attention au montage.

2) pour l'OAG, le problème n'existe pas si tu as des caméras batons (ZWO) ou si tu peux avancer le capteur dans le PO (Altair en dévissant l'allonge CS). Il faut comprendre que ce que l'on veut, c'est la MAP de la caméra et des petites étoiles allongées côté caméra de guidage (c'est pas de la connerie, si elles ne sont pas rondes, c'est mieux).

La solution que j'avais appliqué: de jour, monter le système sur le télescope, visé un point éloigné reconnaissable (feuillage, poteau,...) faire la MAP avec la caméra principale. Verrouiller le PO, basculer sur la caméra de guidage et régler la MAP de la caméra de guidage pour avoir quelquechose (sachant que le DO déforme tout). Ensuite, j'ai un
peu ajuster avec SC le soir ... Mais on ne voit rien avec le DO, sur l'écran de PHD2, ca semble noir, mais il trouve des étoiles.

3) Le problème suivant ne se voit réellement quand mode flat, mais suivant le placement du miroir du DO, il peut générer une ombre sur le capteur de la caméra principale, ce qui se traduit par une zone un peu plus sombre. Il faut donc ajuster la hauteur du DO et utiliser les 3 vis du DO pour ajuster l'ensemble. Il est difficile de ne pas avoir d'ombre.
Pour les éliminer, le flat.

Donc l'équation reste identique: y nouveau matos = x^y nouvelles embrouilles

spica2000

Message par spica2000 » 03 sept. 2021, 21:18

@kaelig merci des conseils. Comme j'en suis déjà à n^m^o embrouilles, vais stabiliser tout ça un peu avec les bonnes bagues et les bons backfocus, ma roue à filtre et mes lulu en guidage et ça ira très bien comme ça.
Déjà que la petite soeur de la Merveille fait de nouveau des caprices avec PHD2, après un été étrangement tranquille, si en plus je vois pas si elle voit des étoiles, vais pas m'en sortir.
A peine sorti des flats qui marchent pas, je fais une rechute partielle avec la version 4 de SC en cochant d'enregistrer les fits avec la matrice de Bayer pour Siril. Suis retombé sur des trucs tous quadrillés des plus étranges au retraitement sous SC et Siril mais pas pendant le stack...Le flat N&B qui marche pas sous SIRIL et le couleur qui marche pas sous SC. Donc l'ombre du prisme en plus, pas sûr d'avoir besoin de ça tout de suite.
Bref j'ai déjà mon lot d'emmerdes.

A l'époque où, téméraire, j'explorais généreusement les thermiques en parapente, une activité aussi dingue que merveilleuse, la voix de la sagesse était: une seule nouveauté à la fois.

Pour l'astro, j'ai pas vraiment suivi l'adage. Il est vrai qu'on ne court pas le même risque.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 03 sept. 2021, 21:26

kaelig a écrit :
03 sept. 2021, 18:58
Mais on ne voit rien avec le DO, sur l'écran de PHD2, ca semble noir, mais il trouve des étoiles
il faut juste ajuster le curseur de gamma pour les voir, chez moi a 1600 de focale on les voit très bien . la MAP est dégrossie visuellement puis affinée en s'appuyant sur la valeur HFD ( la plus petite possible) et le pic du profil de l'étoile qui doit etre bien saillant et non plat ( ie: saturé)
image.png
image.png (12.21 Kio) Consulté 1685 fois

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2021, 08:28

@Lavinch31 bon j'ai quand même craqué pour le reducteur 0,67 (par ta très grande faute!) + deux bagues allonges dont une variable + le filtre transparent recommandé par @Steph.
@kaelig J'ai laissé tomber l' OAG... pour cette fois. Avantage, je n'y ai laissé qu'un doigt.
Sinon je suis à l'affût pour un nagler 16. On s'est raté à 1mm près.
Dernière modification par spica2000 le 04 sept. 2021, 08:39, modifié 2 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2021, 08:36

@Lavinch31 Pour passer de x0,67 à x0,69 tu augmentes ou diminues le BF?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 04 sept. 2021, 08:42

spica2000 a écrit :
bon j'ai quand même craqué pour le reducteur 0,67 (par ta très grande faute!
celui La ou du neuf ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 04 sept. 2021, 08:45

spica2000 a écrit :
04 sept. 2021, 08:36
tu diminues
Pièces jointes
Screenshot_20210904-084403.jpg

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2021, 12:01

Lavinch31 a écrit :
04 sept. 2021, 08:45
spica2000 a écrit :
04 sept. 2021, 08:36
tu diminues
le contraire m'eut étonné vu que je vais avoir de quoi augmenter plus que diminuer...
Merci, même si la réponse ne m'arrange pas.

Sinon je l'ai pris neuf le CCD47 de TS. Avais pas repéré celui que tu mentionnes.
Faut dire que je ne sais pas trier les annonces correctement sur Astrosurf alors que ça marche très bien sur Webastro.
Mais même si je l'avais repéré dans les PA, je ne l'aurais pas pris car il semble adapté au delà de F9 alors que celui de TS est recommandé pour F8, du moins d'après les vendeurs/fabriquants.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 04 sept. 2021, 12:12

spica2000 a écrit :
04 sept. 2021, 12:01
Mais même si je l'avais repéré dans les PA, je ne l'aurais pas pris car il semble adapté au delà de F9 alors que celui de TS est recommandé pour F8, du moins d'après les vendeurs/fabriquants.
surtout d'apres TS... pour acheter le leur :mrgreen: ( qui est au passage la copie conforme de celui de chez Astro-Physics ...)

"le CCDT67 est optimisé pour les instruments allant de F9 à F18, il est cependant très souvent utilisé avec succès par de nombreux astrophotographes sur des instruments à F8 comme les Ritchey-Chrétien Kepler et GSO ."

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2021, 12:27

@Lavinch31

Ils se fournissent peut-être même en lentilles au même endroit !
à priori pas de regret à avoir: y'avait bien peu à économiser d'occase par rapport au TS. Si ce n'est que pour la planète vaut mieux réutiliser des vieilles choses qui marchent encore très bien.
Mais bon m'étonnerai que cet Astrophysics finisse à la poubelle de suite.

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2021, 12:29

@Lavinch31 et sinon dans Astrosurf tu arrives à trier les annonces par exemple avec le mot clé "caméra"?
Quand je tente l'expérience ça me ressort tout mélange les posts et les annonces. Autant dire inexploitable. Mais peut-être je sais pas m'y prendre.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 04 sept. 2021, 12:43

spica2000 a écrit :
04 sept. 2021, 12:27
y'avait bien peu à économiser d'occase par rapport au TS
yes un peu cher ( il l'a acheté ce prix là donc....) , le mien je l'ai eu a 150 c'etait plus interessant ...
spica2000 a écrit :
04 sept. 2021, 12:29
et sinon dans Astrosurf tu arrives à trier les annonces
leur système est bien moins pratique que sur WA ...

lorsque tu es dans les petites annonces , tu tapes "caméra" dans la barre de recherche tout en haut , et ca va te filtrer ce mot clé.

Apres tu peux affiner , mais c'est pas bien folichon...
image.png

Répondre

Revenir à « Débutants »