Bounia joue son VA-tout

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 13 juil. 2022, 17:25

Ciao a tutti,

ce post pour tracer ma progression, recolter des conseils et faire évoluer mon setup qui commence à dater légèrement.

Premières images donc le 24 Juin 2022, le setup est le suivant :

- Tube Newton SW 200/1000 qui commence à avoir 20 ans, acheté avec ma première paye (petite larme :cry:)
- Monture EQ5 motorisée, très bien pour un usage visuel direct mais très limite pour de la photo sans prétention
- Camera ASI 224 MC
- PC portable Surface book 2 très performant

M27 4,6 sec x 36 frames
Stack_36frames_169s_WithDisplayStretch.png
M57 5s x 22 frames
Stack_22frames_110s_WithDisplayStretch.png
M2 9s x 4 frames
Stack_4frames_37s_WithDisplayStretch.png

Je viens du visuel pur et dur donc pour cette première séance, pas de MES, pas de MAP autre qu'à l'œil sur le PC et je ne connais rien à SharpCap. Mais cette découverte du VA a quand même été une sacrée réussite et un vrai moment d'émotion.

Malgré ces images moyennes j'ai donc décidé de persévérer, je vais me faire un nouveau setup de voyage / VA, voici ce que j'ai en tête :

1) SETUP VA
Petite lunette + AZ-GTI (mode EQ ou pas) + caméra legère et simple à monter

Il faut que je puisse déployer le tout en 2 minutes chrono, si je peux l'emmener sur la moto c'est un plus!

2) SETUP VISUEL
Je garde mon vieux Newton, c'est comme les enfants on finit par s'y attacher! Je veux le compléter par une solution ultrasimple de VA. J'organise pas mal de soirées astro pour des débutants complets et j'en ai un peu marre de les entendre tous dire "bah c'est une tache floue"! Je vais aussi me prendre des nouveaux oculaires les miens ne sont pas très bons.

3) SETUP PHOTO
Puisque James Webb pense pouvoir faire mieux que moi je vais devoir me mettre un peu plus à la photo. Même sans envoyer des séances de 6h je pense pouvoir prendre du plaisir avec quelques poses longues. Pour commencer je vais compléter mon setup visuel pour rajouter de l'autoguidage et voir comment améliorer par la suite. A ce stade et suite à mes premiers essais, un RdF me paraît indispensable, peut être un x0,5

La suite au prochain épisode...

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 13 juil. 2022, 17:49

Hi guys,

deuxième soirée de VA hier soir.

Je suis monté au plateau de Caussols à côté de chez moi fin Juin mais c'était la soirée des coupoles ouvertes et j'ai montré le ciel à plein de curieux et je n'ai même pas eu le temps de sortir la cam. C'était quand même une belle soirée, le ciel était magnifique, j'ai pu voir des objets que je pointe rarement comme les dentelles du cygne. J'ai aussi fait des rencontres sympas avec des jeunes qui sont venus à l'astro par le VA. Concept très étrange pour moi qui ait toujours été attiré par le côté scientifique et pas vraiment par les images. Mais je change, je vieilli quoi...

Bref deuxième soirée hier avec la pleine lune, on se serait cru en plein jour. Du coup session très courte juste pour être sûr que je n'avais pas tout imaginé la première fois. J'améliore la MES avec une toute bête croisée sur la polaire, toujours pas de MAP, mon masque de Bahtinov doit être imprimé la semaine prochaine. C'est mieux que rien. Je tente des darks et des flats avec Sharpcap mais j'avoue ne pas avoir eu le temps de bien comprendre le truc. Ca viendra. En revanche j'ai bien compris l'utilité de resserrer l'histogramme, je devrais pouvoir faire mieux et surtout prendre un screenshot de l'histogramme mais ça améliore déjà grandement l'image

M13 1,7s x 95
Stack_95frames_162s_WithDisplayStretch.png

M57 5s x 18 frames
Stack_18frames_90s_WithDisplayStretch.png

J'ai arrêté à minuit et demi après ces 2 cibles, le ciel était vraiment trop clair et j'avais sommeil! Le rendu sur 57 est meilleur que lors de la première séance, pour M13 il faut plus de pose, je devrai avoir beaucoup plus d'étoiles.

J'ai avancé dans la constitution de mon setup VA avec une surprise qui arrive en début de semaine prochaine. Si vous êtes sages je vous présenterai ça certainement même avec un post dédié matos...

clouzot
Site Admin

Bounia joue son VA-tout

Message par clouzot » 13 juil. 2022, 18:00

Bien voisin !
Tout le monde se fait avoir, alors : n’essaie pas d’avoir un fond de ciel tout noir. Quand on est au cul du scope avec sa frontale, tout paraît trop brillant, alors on charcute mais on y perd.
Vise plutôt gris sombre , quitte à te mettre une (bonne) astrophoto dans un coin de l’écran ou une image avec un gris à 15-20% qui te serve de référence. Tu récupères plus d’étoiles et de petites tachouilles sans avoir forcément à poser plus

mickyman23

Bounia joue son VA-tout

Message par mickyman23 » 13 juil. 2022, 18:19

:hand:
Un 200 F5 sur un EQ5 ça doit piqué un peu quand même...Ta monture doit le sentir passé... :o
Mais sinon pour une toute première c'est réussi. :clap:

Sur M13 la 2ème c'est mieux, tu as moins de filé, on voit que la MES est mieux soigné.
Pour faire les darks je te file ce lien fait par mon pote Steph (le maître) très bien expliqué.

En soignant ta MES tu va pouvoir poser un peu plus longtemps unitairement.
Perso sur M13 par exemple jsuis à 8sec, mais j'ai une caméra refroidit.
Je pense qu'avec ta caméra 4sec est un bon compromis.
Sur ta deuxième M57 ta balance des couleurs a du tomber dans le vert, il faut bien aligner tes 3 courbes vert, bleu et rouge sur la courbe blanche ;)

J'ai également une AZ GTI avec un tite lulu 72ED, c'est léger et ça fait le job. :ninja:

mickyman23

Bounia joue son VA-tout

Message par mickyman23 » 13 juil. 2022, 18:21

Bounia a écrit :
13 juil. 2022, 17:25
Mais cette découverte du VA a quand même été une sacrée réussite et un vrai moment d'émotion.
:dance: :ave:

Ubuntu

Bounia joue son VA-tout

Message par Ubuntu » 13 juil. 2022, 18:23

Belles premières sessions... on sent que ça vient :mrgreen:

Fabiolat74

Bounia joue son VA-tout

Message par Fabiolat74 » 13 juil. 2022, 18:50

bon debut pour du va :clap: :clap:

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 13 juil. 2022, 19:30

clouzot a écrit :
13 juil. 2022, 18:00
Vise plutôt gris sombre , quitte à te mettre une (bonne) astrophoto dans un coin de l’écran ou une image avec un gris à 15-20% qui te serve de référence. Tu récupères plus d’étoiles et de petites tachouilles sans avoir forcément à poser plus
Je retiens le conseil de l'image référence, simple et efficace. Merci Clouzot.
mickyman23 a écrit :
13 juil. 2022, 18:19
Pour faire les darks je te file ce lien fait par mon pote Steph (le maître) très bien
Je n'ai pas vu le lien, ça m'intéresse fortement, il y a moyen d'améliorer le rendu facilement je pense.
mickyman23 a écrit :
13 juil. 2022, 18:19
J'ai également une AZ GTI avec un tite lulu 72ED, c'est léger et ça fait le job. :ninja:
Je vise ce type de setup aussi. Le problème c'est qu'un soir un peu bourré j'ai dit aux collègues que je me faisais un Evscope en mieux à 500 balles. Je me suis un peu enflammé mais j'aime bien ce type de challenge

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 20 juil. 2022, 11:25

Hola amigos,

nouvelle soirée samedi soir principalement pour tester la nouvelle acquisition : le boîtier Astrowl!

Je cherchais depuis un moment quelque chose qui me permette de faire du VA au sens premier du terme : voir en direct ce que l'œil n'arrive pas à capter. Et je voulais un truc ultra simple voir même trop simple pour s'adapter à mon faible QI. Ce n'est pas que je n'aime pas mon ASI 224 couplée à ma Surface Book + Sharpcap mais je trouve la mise en place trop contraignante. Encore une fois ce n'est pas pour tirer la meilleure image possible mais juste pour avoir des effets wahou en direct et retrouver les émotions de mes premières observations en live.

Je ne trouvais donc rien dans le commerce et je pensais sérieusement à me concevoir un truc quand je suis tombé sur un projet d'Arnaud alias Astrowl sur le forum d'en face. Un capteur IMX 462, un pi et l'écran du pi, le tout dans un boitier imprimé en 3D ultracompact. Ca se met directement sur le PO et Astrowl a codé un soft super simple pour du live ou du stacking basique. Je vais ouvrir un post dédié dans la rubrique matos pour vous donner tous les détails du boîtier et vous faire suivre mes différents tests (lien à venir dès que le post sera créé).

Soirée donc prévue Samedi dernier avec les cibles suivantes :
Galaxie de Bode, Galaxie du cigare, double amas de Persée, M13, M10, Comete C/2017 K2, du planétaire...

Le boîtier permet de faire des snapshots de ce qui apparaît à l'écran. Je poste les images en sachant que je n'ai pas les temps de pose ou le nombre de frames (il faut le noter à chaque fois) et surtout que le but n'est pas du tout la photo propre et bien fini mais vraiment de voir ce que l'oeil ne permet pas.

M10
livepic0705_231922.jpg
Galaxie du Cigare
livepic0705_233405 (1).jpg
M13
stackpic0705_231910.jpg
stackpic0705_231910.jpg (25.95 Kio) Consulté 1681 fois

L'effet wahou est bien présent sur certains objets (le cigare est assez impressionnant en live quand on passe de l'oculaire au boîtier). En particulier cela fonctionne très bien sur les amas ouverts, les nébuleuses planétaires et les galaxies vues de la tranche.

Prochaines sessions très bientôt et normalement Samedi soirée prévue à Caussols avec plus de matos, du visuel mais aussi de la photo...

Lavinch31

Bounia joue son VA-tout

Message par Lavinch31 » 20 juil. 2022, 11:30

Arnaud était venu au bar nous le présenter il y a quelques temps : viewtopic.php?t=3&start=20650#p113819

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 20 juil. 2022, 11:34

C'est bien ça. Je pense être le seul à le tester en ce moment par ici. Arnaud est ouvert aux idées et aux évolutions, je vais essayer de faire avancer le projet avec lui.

Ubuntu

Bounia joue son VA-tout

Message par Ubuntu » 20 juil. 2022, 17:29

Top! très intéressant ce projet, effectivement nous avions eu une présentation, hate de voir d'autres résultats :mrgreen:

kawa

Bounia joue son VA-tout

Message par kawa » 21 juil. 2022, 18:25

hate aussi , c'est interessant :clap:

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 08 août 2022, 13:49

Hallo Freunde,

j'ai enchaîné les sessions ces dernières semaines avec plus ou moins de réussite. Toujours le même setup pour le moment : Newton 200/1000, ASI 224MC le tout sur monture EQ5 de base.
La révolution de la semaine : la fonction polar align de Sharpcap, un vrai régal. Jamais fais une MES aussi facilement et avec autant de précision, juste incroyable! Je me mets aussi doucement à Siril mais définitivement je n'aime pas ça!

Soirée du 4 Août M27
M27 12 min de pose, 166 images stackées et un petit post traitement rapido :
Haltere M27.jpg

Voile Est, 7 min de poses en 96 frames. C'était un petit challenge du la taille minuscule du champs dans mon Newton, idem traitement rapide dans Siril :
NGC6992 Voile Est Cygne.jpg

Pacman, 13 minutes pour 183 images, j'ai un peu honte le résultat est bof bof :
Pacman NGC281.jpg

Bubble le lendemain 31 minutes, 107 frames. Je ne suis pas satisfait du tout, j'ai un pixel bleu qui se balade dans l'image et une luminosité bizarre en haut à gauche. Pour le pixel bleu je n'ai aucune idée d'où ça peut venir (le tube? j'en doute. La caméra??). Pour le blanc en haut à droite on dirait que j'ai mal fait mes flats mais je n'en suis pas sûr du tout. Des idées??
Bubble.jpg
Capture d’écran 2022-08-06 012342.png

Et pour finir hier soir, le Cocon 7 minutes en 21 images et Northern Lagoon en 5 minutes avec 15 images. Toujours ce pixel bleu et cette lumière en haut à gauche. Pas de post traitement sur celle-ci, pas encore eu le temps

Stack_21frames_436s_WithDisplayStretch.png
Capture d’écran 2022-08-08 010336.png

Stack_15frames_311s_WithDisplayStretch.png

Au global je suis quand même vachement déçu de mes résultats, ce n'est vraiment pas propre. Est-ce que c'est dû à mon tube ou à mon capteur? J'en saurai surement plus dans les prochaines semaines, je viens de recevoir une petite 50ED pour un setup portable Go-to. J'espère vraiment pouvoir capter des images plus jolies car je désespère un peu pour le moment.

Des bisous

Lavinch31

Bounia joue son VA-tout

Message par Lavinch31 » 08 août 2022, 14:12

C'est plutot pas mal pour du VA a la 224 ;)

2-3 petites remarques pour t'aider a encore améliorer tes images.

En ciel profond tu laisses la balance des blanc en manuel sur 50/50 et l'ajustement des couleurs se fait uniquement à l'aide des curseurs sur la droite du grand histo . Tu verras que ça te simplifiera la tâche.
image.png
image.png (10.11 Kio) Consulté 1596 fois

Pour les pixels chauds visibles sur tes images --> il faut faire des darks .

Pour la lumiere dans le coin de ton image , ca peut etre du gradient causé par de la pollution lumineuse ( lampadaire , luminosité d'un écran de pc a proximité... )

steph37

Bounia joue son VA-tout

Message par steph37 » 08 août 2022, 21:57

Le scoubidou bleu partira si tu fais des darks, je ne sais pas te dire combien il faut de vues unitaires sur ta caméra, essaye une vingtaine pour commencer et, si ça n’éliimine pas les scoubidous, tu augmentes le nombre de vues unitaires pour fabriquer ton dark

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 08 août 2022, 23:52

Merci à tous les 2. Le pire c'est que j'avais une 20aine de Darks. Probablement mal faits!

Stackiing en cours sur la galaxie du Moulinet avec une Evoguide 50ED 22 minutes de poses à 40sec de poses unitaire. Toujours ce pixel chaud (évidemment pas de darks ni de flats ce soir) et toujours ce halo blanc. Pourtant pas de lumière parasite (à part la lune). Tests à poursuivre
Stack_33frames_1370s_WithDisplayStretch.png

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 09 août 2022, 00:15

Bien vu Steph, j’ai repris le Moulinet sans darks et effectivement j’ai au moins 10 pixels chauds. Il faut juste que j’augmente le nombre de prises pour éliminer le petit dernier.

Merci

soulearth

Bounia joue son VA-tout

Message par soulearth » 09 août 2022, 09:55

Bounia a écrit :
13 juil. 2022, 17:25
Toujours ce pixel chaud (évidemment pas de darks ni de flats ce soir) et toujours ce halo blanc. Pourtant pas de lumière parasite (à part la lune). Tests à poursuivre
Essai donc avec des des darks 😆. Oui je sais comme pour les pixels chaud.
Ton halo ressemble quand même fort à de l'ampglow. En gros c'est un signal provenant de la chaleur de la caméra elle même. Ça se corrige facilement avec un dark. L'ampglow tend à disparaitre sur les cam récentes mais la 224 est un peu vieille pour ça.

Falconpage

Bounia joue son VA-tout

Message par Falconpage » 09 août 2022, 10:15

C'est pas mal du tout :dance:

Olivier-Fantasy

Bounia joue son VA-tout

Message par Olivier-Fantasy » 10 août 2022, 14:47

Bounia a écrit :
08 août 2022, 23:52
pas de lumière parasite (à part la lune)
Ah ah ! :D La pire lumière parasite qui soit...
Mais, comme les copains, je pense que c'est plutôt de l'ampglow, donc de bons darks, faits à la bonne température, règleront l'affaire.

J'imagine que ta caméra n'est pas refroidie. Donc, il faut faire tes darks au moment où tu images, sinon tu ne seras jamais à la bonne température.
(c'est l'avantage d'une caméra refroidie : tu fais tes darks à telle température et le soir venu, tu te mets à la température voulue, donc tes darks sont bons)

Bounia a écrit :
08 août 2022, 13:49
je suis quand même vachement déçu de mes résultats, ce n'est vraiment pas propre.
En même temps, tu débutes, donc ce sera plus "propre" l'année prochaine ! ;)

Et tu observes avec un tromblon de plus d'un mètre de long (1000 de focale !!) posé sur une petite EQ5 (le moins courant d'air doit tout secouer) sans aucun guidage pour rattraper... et avec une caméra planétaire !! :mrgreen: (ça te met à 0,77" de résolution : il te faudrait une monture de compèt et beaucoup d'expérience pour réussir à avoir une image propre avec une résolution pareille !)

Pour ta liste au Père Noël :
- Un applanisseur de champ x0,95 (tu seras à f/4,75 un peu mieux et ton champ sera plat, les étoiles resteront rondes même sur les bords, si ta collim est bonne)
- Ta focale sera à 950mm, donc tu commandes une caméra 294 (marque au choix, d'occase ça se trouve) et tu seras à 1,01" de résolution : parfait !!!

Tu passeras d'un champ microscopique à un champ normal, pour imager un peu tout ce que tu veux, avec une résolution passe-partout.
En rouge, ton système actuel... En vert, ton 200/1000 + applanisseur + caméra 294 (et en bleu, la même chose mieux cadré pour les Voiles du Cygne) :

Capture d’écran 2022-08-10 à 14.44.46.png

Avec M33 (grosse galaxie) :
Capture d’écran 2022-08-10 à 14.49.14.png

Avec le Triplet du Lion (en cadrant, les 3 galaxies rentrent) :
Capture d’écran 2022-08-10 à 14.50.54.png

Tu peux jouer à essayer des trucs, ici : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Et, tu pourras utiliser ton EvoGuide avec ta 224 pour guider ton télescope, afin d'avoir de belles étoiles bien rondes.
Faut toujours avoir des projets d'avenir ! ;)

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 11 août 2022, 21:29

Merci Olivier c'est très intéressant. En effet le champs avec Newton + 294 est juste parfait. J'ai quelques questions :
- pourquoi tu dis que 1" de résolution est parfait? En théorie 0,77" c'est mieux non?

- si je change de capteur je voudrais pouvoir le mettre aussi sur l'evoguide 50 pour un setup dédié photo et nomade. J’adore mon gros tube mais je ne changerai pas la monture, trop cher. J'adore chercher mes cibles à l'œil mais je ne dirai pas non à un go-to surtout pour de la photo uniquement et sortir le matos rapidement. Dans ce cas là est-ce qu'une 294 irait aussi bien sur l'evoguide?

- en théorie le bruit de ma 224 devrait pouvoir être supprimé avec du stacking non? Dans ce cas les seuls inconvénients de ma 224 sont sa faible résolution 1304px x 976px et sa température. Pour la température de bons darks et un post traitement devraient largement améliorer l'image non?

J'ai aussi un capteur IMX 462 relié à un Raspberry Pi 4. Mon idée de base était d'utiliser ce capteur pour faire de la photo sur l'evoguide en guidant à la 224 + chercheur. Dans ce cas je devrais être à 2,45" sur l'evoguide et 0,59" sur le Newton sans réducteur. Je pensais mettre un kstars sur le Pi et guider une AZ-gti avec tout en imageant au 462. Est ça vous paraît une bonne idée?

Ci dessous les voiles du cygne à l'evoguide + 462
Screenshot_20220811-212713_Chrome.jpg
Screenshot_20220811-212713_Chrome.jpg (58.13 Kio) Consulté 1522 fois

Autre solution envisagée : un APN type 1000D. Est-ce que je me trompe sur ça?

Olivier-Fantasy

Bounia joue son VA-tout

Message par Olivier-Fantasy » 11 août 2022, 21:58

Bounia a écrit :
11 août 2022, 21:29
- pourquoi tu dis que 1" de résolution est parfait? En théorie 0,77" c'est mieux non?
Donc, la qualité de ciel moyen en France est de 3" (FWHM)... Bon, chez moi c'est plutôt 4,5 / 5... mais chez d'autres, c'est 2 / 2,5... Bref, c'est une moyenne.

Et on dit qu'il faut 3x plus de résolution pour profiter de la qualité du ciel qu'on a... Donc, pour 3" de ciel, il faudrait... (3 divisé par 3)... 1" de résolution :)

Bref, on cherche donc à avoir un ensemble "instrument + caméra" qui donne 1" de résolution (même si c'est très optimiste dans mon cas : disons que c'est pour les moments où je suis en vacances !).

Au-dessus de 1", tu perds en définition... Et au-dessous de 1", ça devient très difficile de guider ton instrument aussi parfaitement qu'il le faudrait (par exemple, à 0,77" ton image risque de bouger légèrement et d''être au final plus floue que si tu étais resté tranquillement à 1").

Bon, tu trouveras ici des Maestros capables de tenir les 0,77" (comme je te disais, avec le matos qui va avec et l'expérience, surtout). Mais pour débuter en VA, ce serait quand même bien se mettre en galère...

Bounia a écrit :
je ne dirai pas non à un go-to
C'est sûr que c'est pratique, et tu gagnes du temps (précieux en été, par exemple, car les nuits sont courtes) pour observer plutôt que chercher ta cible. Le tout est d'avoir les moteurs de suivi, c'est surtout ça qui est important. Ensuite, le goto, si tu peux, tant mieux...
Bounia a écrit :
je voudrais pouvoir le mettre aussi sur l'evoguide 50
En fait, ton tube demande de gros pixels (loooooongue focale) et l'Evoguide en demande plutôt des petits (très courte focale)... Mais pourquoi pas mettre une 294 dessus, au moins tu capteras super vite la lumière (grâce aux gros pixels)... Mais adieu les fins détails, vu que tu seras à 3,95" de résolution !!!! (disons 4 et ça te fait du 12" de FWHM : même le ciel le plus pourri ne l'est pas à ce point : si tu montes à 8-9 de FWHM, tu es vraiment maudit !). Bref, tu auras bien l'image, mais il ne faudra pas zoomer. Cela peut être sympa pour les vacances, voir les champs d'étoiles, tout en plan large...

M31 !!!! (normalement, elle ne devrait pas tenir dans le champ !)
Capture d’écran 2022-08-11 à 21.40.23.png

M51 !!!! (si tu arrives à la voir, tellement elle est minuscule)
Capture d’écran 2022-08-11 à 21.46.07.png

M51 dans ton télescope avec la 294
Capture d’écran 2022-08-11 à 21.47.14.png

Là, c'est normal, cela laisse de la marge pour une éventuelle dérive, sans que ça vienne abimer ta galaxie (des bandes noires qui "mangent" l'image, si jamais ta "mise en station" n'est pas parfaite) et ça reste largement assez grand, quand tu zoomeras à 25-30%, pour bien voir la galaxie. C'est juste nickel.

Et si tu mets ta 224 sur l'Evoguide, c'est hyper-transportable pour les vacances. Tu es à 3,2" de résolution (mais mieux qu'avec le 294) et ton cadrage est parfait :
Capture d’écran 2022-08-11 à 21.49.00.png
Bounia a écrit :
Pour la température de bons darks et un post traitement devraient largement améliorer l'image non?
Toutes les caméras non-refroidies sont pareilles : il faut faire les darks au moment où tu vas faire les images, pour être sûr d'avoir la bonne température de capteur. Mais si tu fais 10 darks de 30s, ça te prendra 5mn de patience, c'est tout... Et les darks enlèveront les vilains pixels qui abiment tes images.

Le post-traitement, c'est autre chose. Même la meilleure des images "telle que vue à l'écran" ("save as seen") sera améliorée par un traitement. Mieux vaut viser de voir une belle image à l'écran, en mode VA, donc (et le traitement, tu pourras toujours le faire après, quel que soit ton set-up).

Le bruit, tu le vires à coup de frames (d'images unitaires), en proportion du carré de ton nombre d'images :

Pour réduire le bruit 2x : il faut faire (2 au carré) = 4 poses… bruit -50%.

Pour réduire le bruit :
2x = 4 poses => bruit -50%
3x = 9 poses
4x = 16 poses => bruit -75%
5x = 25 poses
6x = 36 poses
7x = 49 poses => bruit -85%
8x = 64 poses
9x = 87 poses
10x = 100 poses => bruit -90%

Et il faut 400 poses pour réduire le bruit de 95%… 1024 poses pour le réduire de 97%… et 10000 poses pour le réduire de 99% !!!

https://astronomy-outcast.com/technique ... -possible/
Bounia a écrit :
J'ai aussi un capteur IMX 462 relié à un Raspberry Pi 4
Oui, tu serais à 2,47" de réso avec un imx462, c'est encore mieux, et le cadrage est sympa aussi :
Capture d’écran 2022-08-11 à 21.55.09.png

...si c'est pratique à utiliser ! ;) (parce que s'il faut qu'un bricolage au raspberry fonctionne, ce n'est peut-être pas gagné !)

Après, sur ton gros newton, laisse tomber. En plus de la résolution de malade, impossible (0,63" !), ton cadre est minuscule. M51 n'est pas grosse, mais quand même !!!

Capture d’écran 2022-08-11 à 21.57.13.png

Mais avec l'Evoguide, why not (mais tu as déjà la 224, qui fait quasi pareil et pas besoin d'un raspberry derrière).

Je laisse répondre les autres pour les bricolages hasardeux à base de raspberry et d'APN pas prévu pour (mais à mon avis, pour ne pas être déçu, autant commencer simple et fiable ;) )...

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 16 août 2022, 13:51

Merci @Olivier-Fantasy pour toutes ces infos c'est super clair. Je vais déjà essayer de faire des images propres avec mon matos actuel et je regarderai ensuite pour un capteur plus performant.

Dernière image en date, Dimanche soir encore une fois le Moulinet avec cette fois 51 darks pour gommer les derniers défauts. Pas eu le temps de faire des flats, je m'y suis mis à 22h30 et je n'ai pas de boîte à flats donc mon astuce classique de prendre le ciel au crépuscule ne fonctionnait pas.

M101 : 10 min au total avec des poses unitaires de 6s. Image brute sortie de SC
Stack_108frames_648s_WithDisplayStretch.png
Après un coup de Topaz Denoise :
Stack_108frames_648s_WithDisplayStretchDenoised.png
Le résultat est vraiment mieux que l'image réalisée quelques jours avant. Et pourtant pas de flats (on voit les défauts du miroir en haut à droite de l'image, ils seraient gommés avec des flats je pense) et une lune qui éclaircissait pas mal le ciel.

Hier soir j'ai voulu imager sur la nébuleuse du croissant, j'ai commencé quand ma raquette a commencé a déconner sévère et le tube s'est mis à se balader un peu n'importe où!

Olivier-Fantasy

Bounia joue son VA-tout

Message par Olivier-Fantasy » 16 août 2022, 21:45

C'est vrai qu'un flat t'aurait bien aidé ! ;)

Et puis, poser 2 ou 3x plus longtemps (en durée)... et/ou tenter de monter à 10, 12 ou 15s unitaire (pendant 20mn ;) ). Cela devrait aider à virer du bruit... car là c'est infernal (tu n'aurais pas gardé le fichier fits, pour qu'on voit si on peut y faire quelque chose ?).

Petite version "curseurs à fond", en attendant :P
Stack_108frames_648s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »