Focuser oasis rose

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
krevett62

Focuser oasis rose

Message par krevett62 » 26 nov. 2025, 14:08

Bonjour, certains d'entre vous ont déjà essayé ce genre de focuser?

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... sis_detail

Si oui j'aimerai bien vos retours 😀

L'idée serait d'acheter un seul moteur de MAP avec 4 adaptateurs différents pour chacun de mes tubes qui me servent en VA/ imagerie (FRA600/ 200-800 / C8 et C11). Il a l'air facile à basculer d'un tube à l'autre sans beaucoup de démontage (juste une bague à changer) et il prends moins de place qu'un eaf zwo (que je serai obligé de prendre en x4 parce que là pour le changer faut démonter platine et tout un peu la galère pour moi enfin la flemme je veux dire). De plus l'achat d'un seul moteur avec 4 adaptateurs me reviendrai au final moins cher que 4 eaf zwo ^^

En espérant avoir des retours d'expériences positives!

krevett62

Focuser oasis rose

Message par krevett62 » 27 nov. 2025, 12:31

Bon ben comme d'habitude je suis un grand enfant et j'ai aucune patience du coup j'en ai pris un :closedeyes:

J'ai pris pour le moment juste de quoi le mettre sur le C11 et la FRA600, je verrai bien et je ferai un retour sur la chose ici si ça fonctionne bien. Je prendrai les autres adaptateurs par la suite pour le C8 et le Newton si ça tient ses promesses!

Opmc73

Focuser oasis rose

Message par Opmc73 » 27 nov. 2025, 12:48

krevett62 a écrit :
27 nov. 2025, 12:31
Bon ben comme d'habitude je suis un grand enfant et j'ai aucune patience du coup j'en ai pris un :closedeyes:

J'ai pris pour le moment juste de quoi le mettre sur le C11 et la FRA600, je verrai bien et je ferai un retour sur la chose ici si ça fonctionne bien. Je prendrai les autres adaptateurs par la suite pour le C8 et le Newton si ça tient ses promesses!
tu pourras comme cela auto répondre a ton post initial :mrgreen:

krevett62

Focuser oasis rose

Message par krevett62 » 08 déc. 2025, 18:08

Et bien voilà j'ai reçu le focuser aujourd'hui du coup je fais un petit retour ;)

C'est bien emballé, alors j'ai commandé le moteur (la grosse boîte), 3 bagues de 30, 32 et 33mm pour pouvoir fixer le moteur sur mes différents tubes: 30mm pour le newton et le C8, 32mm pour la FRA600 et 33mm pour le C11. Le C11 et le C8 nécessitent en plus un adaptateur à mettre sur la molette d'origine en enlevant le caoutchouc et la plaque orange (je n'ai pas encore acheté l'adaptateur pour le C8). Pour la FRA600 et le Newton, normalement il suffit juste de la bague à serrer autour du P.O, P.O qui sera lui monté avec un des engrenages fournis avec le moteur (il y en a trois de base de tailles différentes en fonction du P.O à adapter, les adaptateurs C8/C11 sont fourni avec leur propre engrenage).

Quelques photos:

L'emballage:
20251208_170556.jpg
20251208_170621.jpg

La taille du moteur:
20251208_170644.jpg

L'adaptateur sur le C11
20251208_174037.jpg
Avec le moteur
20251208_174004.jpg

Les différents engrenages
20251208_175615.jpg

Alors pour le moment je ne l'ai monté que sur le C11, je ne suis pas du tout bricoleur (enfin très peu) et ça m'a pris 15 minutes environ. J'ai testé vite-fait avec le ASCOM hub et ça fonctionne. C'est débrayable (très pratique pour les SCT pour faire la mise au point à la grosse vu la marge qu'on a), alimenté uniquement par l'USB si on veut (il y a également une prise 12V 2.1mm). Fourni également avec une sonde de température que je n'ai pas branchée pour le moment (de toutes façons vu le temps le test en réel c'est pas pour tout de suite...)

Voilà le panneau ASCOM pour les tests

image.png
image.png (43.61 Kio) Consulté 1343 fois

Pour basculer d'un setup à l'autre il suffit de dévisser une vis serrante sur la bague, de changer la bague pour la taille appropriée (3 vis) et de serrer de nouveau sur l'autre P.O (ça prend 2 minutes chrono en main). Les engrenages restant à demeure sur l'axe des P.O. Pour le C8/C11 la platine d'adaptation sert de focuser manuel à la place de la bonnette en caoutchouc si le moteur n'est pas en place.
Au moins j'ai de l'occupation pendant qu'il pleut, ce soir je pourrais essayer les montages sur le newton et la FRA (qui je pense nécessitent 2 engrenages différents du coup je pourrais facilement passer le moteur d'un setup à l'autre en laissant l'engrenage sur l'axe du P.O).

Casper le fantôme

Focuser oasis rose

Message par Casper le fantôme » 08 déc. 2025, 18:16

Il est pas mal du tout ce bidule :ave:

Je m'embête la vie a monter et démonter les miens

Le débrayage c'est vraiment l'option top moumoute

Merci pour ce retour

krevett62

Focuser oasis rose

Message par krevett62 » 08 déc. 2025, 20:53

Et voilà montage terminé et testé sur la FRA600 et le newton 200!
Il y a une seule différence par rapport au montage sur un C8/C11: pour le SCT l'engrenage sur le focuser est déjà placé donc il est à bonne distance automatiquement il n'y a qu'à visser l'adaptateur sur le SCT. Par contre pour les focuser à crémaillère, il faut fixer l'engrenage sur l'axe à bonne distance pour qu'il prenne lorsqu'on embraye le moteur. Heureusement il y a une pièce pour le montage qui sert uniquement à ça (placer l'engrenage à bonne distance sur l'axe) on serre et c'est terminé!

Installation et test sur la FRA600:
20251208_195933.jpg
20251208_200005.jpg

Installation et test sur le newton
20251208_202918.jpg
20251208_203638.jpg

Et maintenant que c'est monté sur tous les tubes (bon sauf le C8, il me faut juste l'adaptateur mais ça attendra janvier ou février ^^), voici l'ensemble des pièces nécessaires pour basculer entre les 4:
20251208_204133.jpg
Ça fait pas grand chose et je regrette pas du coup, j'espérai juste que les engrenages du newton et celui de la FRA étaient différents (ce qui est le cas) pour pouvoir les laisser montés en permanence (il me reste même encore un engrenage encore différent qui peut toujours servir pour un autre focuser!), du coup je peux passer le moteur de l'un à l'autre et en plus je le démonte en 30 secondes pour ranger le tube sans que le moteur ne gêne!

Reste plus qu'à tester sur une vrai MAP mais bon si ça bouge en test il n'y a pas de raison ;)

krevett62

Focuser oasis rose

Message par krevett62 » 10 déc. 2025, 13:44

Petite question pour les connaisseurs.

Je suis en train de tester le focuser et je mesure le backlash sur mes différents tube.
Pour le C11 je trouve 300 et pour la FRA600 je trouve 200. En revanche pour le focuser du Newton j'ai l'impression qu'il n'y a presque rien (moins de 50 d'après moi) est-ce possible d'avoir un backlash nul?? Alors ce n'est pas le focuser d'origine, mais c'est pas non plus un modèle de luxe c'est plutôt entrée-mid game (KE435)

Olivier-Fantasy

Focuser oasis rose

Message par Olivier-Fantasy » 16 janv. 2026, 19:31

krevett62 a écrit :
10 déc. 2025, 13:44
Petite question pour les connaisseurs.
Si on n'est pas connaisseur, on peut répondre quand même ? :mrgreen:
krevett62 a écrit :
10 déc. 2025, 13:44
est-ce possible d'avoir un backlash nul??
Sur une vidéo de présentation de l'Oasis (celle qui est dans la partie "Matériel" du forum), un gars dit qu'il n'a aucun backlash (sur un SCT, mais ça répond quand même à ta question) ;)

Je viens de voir ta présentation, ça donne envie ! Moi qui ait 3 instruments... et donc 3 moteurs !! Cela permettrait de n'en utiliser qu'un (et plus besoin de mentionner à Sharpcap que j'ai changé de moteur, à chaque fois que je change de config) !

Cela coûte un peu, mais bon... (c'est surtout que je viens d'acheter encore un nouveau focuser, je n'avais pas vu ce système Oasis avant !)

krevett62

Focuser oasis rose

Message par krevett62 » 16 janv. 2026, 19:45

Olivier-Fantasy a écrit :
16 janv. 2026, 19:31

Je viens de voir ta présentation, ça donne envie ! Moi qui ait 3 instruments... et donc 3 moteurs !! Cela permettrait de n'en utiliser qu'un (et plus besoin de mentionner à Sharpcap que j'ai changé de moteur, à chaque fois que je change de config) !

Cela coûte un peu, mais bon... (c'est surtout que je viens d'acheter encore un nouveau focuser, je n'avais pas vu ce système Oasis avant !)
C'est pour ça que jusqu'à maintenant je me contentais de la MAP à la main car je ne trouvais pas un truc qui réponde à mes deux exigences:
-utilisables sur mes différentes config
-qui découle du coup de la première exigence: qui se démonte facilement/rapidement (car je range mes tubes dans leur valise/sac geoptik et du coup avec un focuser qui dépasse ben c'est plus possible...Là je n'ai pas ce problème je range tout comme avant juste en enlevant le moteur)

Alors oui c'est plus cher pour un seul tube mais comme j'en ai équipé quatre au final c'est bien moins cher que 4 moteurs d'une autre marque. Et bon pour les SCT c'est vraiment plus cher oui car l'adaptateur est plus cher également mais bon il remplace carrément la molette d'origine et ça fait "propre". Le fait que ce soit débrayable c'est juste un bonus pour les SCT. A chaque fois je fais la MAP "à la grosse" moteur débrayé, j'enbraye puis je rentre chez moi. Je synchronise à 20000 pas pour avoir une référence de départ et de là j'affine depuis sharpcap

Pour d'autres config (comme ma FRA ou le newton) j'ai de la chance il ne fallait aucune adaptation, juste la bague de serrage du bon diamètre (30 balles). Certaines lunettes nécessitent un adaptateur en revanche (mais moins cher que les SCT, eux viennent avec molette + engrenage spécifique). Comme j'ai précisé le moteur de base est déjà fourni avec 3 engrenages différents que tu peux adapter à différents PO (j'ai encore eu de la chance le PO de ma FRA et du newton n'utilisent pas le même engrenage du coup nickel). Après j'ai laissé une review sur le sujet du fabricant sur CN et j'ai posé la question pour les engrenages, le mec m'a répondu "oh ça c'est gratuit il suffit de demander on vous en envoie d'autres"!

Le topic CN
https://www.cloudynights.com/forums/top ... /#comments

Et la réponse du gars à ma question:

"Edit: the only thing is I was hoping that the FRA600 and the quattro focuser (not the original one) use different gears, and that was the case! For the C8/C11 that's not a problem as additional gears are provided with their adaptators. Because I don't know where to get spare gears if it was needed here in France ;)"

The gears are always free to our users. It's hard for users to determine if they will need extra gears before they order or use the Rose focuser. We don't want our users to spend money on the gears that they don't expect.

Users can request the gears through our AliExpress store if their local dealer doesn't have spare gears or can't send the gears. We can send the gears to users through AliExpress with free shipping.

Edit: Ah oui et j'avoue j'ai pensé à toi quand j'ai vu ta galère dans ton sujet avec le C9.25 ;)

Olivier-Fantasy

Focuser oasis rose

Message par Olivier-Fantasy » 16 janv. 2026, 19:53

Sympa, la réponse du gars. C'est comme ça qu'on se fait une bonne réputation !

(Et merci aussi d'avoir pensé à moi :D )

FredWeber

Focuser oasis rose

Message par FredWeber » 16 janv. 2026, 22:29

Merci pour le partage....
C'est exactement ce que je cherche
...
Un accessoire compatible avec le quattro et le skymax...

A verifier pour le 2eme mais je pense que ce doit etre possible vu que ça peut de monter sur un sct....

Le grand enfant que je suis aussi est en train de craquer....🤑

krevett62

Focuser oasis rose

Message par krevett62 » 17 janv. 2026, 00:46

FredWeber a écrit :
16 janv. 2026, 22:29
Un accessoire compatible avec le quattro et le skymax...
A verifier pour le 2eme mais je pense que ce doit etre possible vu que ça peut de monter sur un sct....
Je t'avoue que pour le skymax je ne suis pas certain faut vraiment voir car les accessoires qu'ils proposent sont compatibles avec les SCT de Celestron (C8/C9.25/C11/C14 uniquement par exemple C5/C6 ne sont pas mentionnés) et même les feu Meade je ne suis pas sûr qu'il y ait d'adaptateur...

FredWeber

Focuser oasis rose

Message par FredWeber » 17 janv. 2026, 09:11

krevett62 a écrit :
17 janv. 2026, 00:46
Je t'avoue que pour le skymax je ne suis pas certain
J'ai posé une question à FirstLightOptics à ce sujet. J'attend leur avis.
Il est vrai qu'il y a très peu d'espace entre la molette du focuser et la base du PO sur la face arrière du skymax90 (env 15mm)..
Ça laisse peu de place pour y fixer un accessoire .

FredWeber

Focuser oasis rose

Message par FredWeber » 17 janv. 2026, 09:18

FredWeber a écrit :
17 janv. 2026, 09:11
krevett62 a écrit :
17 janv. 2026, 00:46
Je t'avoue que pour le skymax je ne suis pas certain
J'ai posé une question à FirstLightOptics à ce sujet. J'attend leur avis.
Il est vrai qu'il y a très peu d'espace entre la molette du focuser et la base du PO sur la face arrière du skymax90 (env 15mm)..
Ça laisse peu de place pour y fixer un accessoire .
Screenshot_20260117_091601_Chrome.jpg
Il y a un adaptateur existant pour le skymax127.
Screenshot_20260117_092448_Chrome.jpg
Les possibilité d'adaptatation sont multiples

FredWeber

Focuser oasis rose

Message par FredWeber » 19 janv. 2026, 19:33

Du coup j'ai la réponse du revendeur FirstLightOptics..

Pas d'adaptateur dédié au skymax90.
Effectivement, l'espace est très réduit entre la base du PO et la molette du focuser.
20260119_135014 (1).jpg
..
Selon eux la solution reposera sur une adaptation perso...

Du coup je suis preneur de photos des differents systèmes employés pour coupler le moteur avec vos differents focuser (type sct ou mak).

krevett62

Focuser oasis rose

Message par krevett62 » 20 janv. 2026, 11:55

FredWeber a écrit :
19 janv. 2026, 19:33
Du coup j'ai la réponse du revendeur FirstLightOptics..

Pas d'adaptateur dédié au skymax90.
Effectivement, l'espace est très réduit entre la base du PO et la molette du focuser.20260119_135014 (1).jpg..
Selon eux la solution reposera sur une adaptation perso...

Du coup je suis preneur de photos des differents systèmes employés pour coupler le moteur avec vos differents focuser (type sct ou mak).
Salut Fred j'ai posté quelques photos quand j'ai installé ce focuser sur mes différents tubes (je l'ai aussi sur le C8 maintenant). Si tu veux quelques photos plus détaillées dis moi mais on voit l'adaptateur pour SCT tu retires la bonette en caoutchouc et c'est une molette qui vient se glisser directement sur l'axe et tenue avec une vis sans tête sur l'axe de la MAP. Le moteur vient se fixer avec un anneau de serrage (ils en vendent entre 28 et 34mm)

darki

Focuser oasis rose

Message par darki » 20 janv. 2026, 19:30

Je pense que tu va devoir te rabattre vers ce genre de solution
image.png
image.png (123.11 Kio) Consulté 831 fois
ou
image.png
image.png (153.48 Kio) Consulté 831 fois

Répondre

Revenir à « Matériels »