Olivier-Fantasy a écrit : ↑27 avr. 2026, 15:18
La WD-17 est donnée pour 20kg max avec contre-poids... Elle est super légère. Tu penses qu'elle supporterait le C9HD tout équipé (15,7kg au plus lourd, avec la 2600M +
RAF) ? Cela ne fait pas beaucoup de marge...
La WD-20P, par rapport à la "20-tout-court", c'est juste l'alim plus puissante, si on veut brancher un PC dessus, par exemple ? Et le moteur plus costaud (mais même portance)... C'est ça ?
je pense que la WD-17 si tu lui mets 16 kg sur le dos il faudra un contrepoids de 5kg en plus (si c'est comme la wd_20 , c'est la même barre de contrepoids que les am5). Il faudrait voir chez warpastron s'ils ont un abaque pour la wd-17 qui donne le vrai poids max en fonction du diametre du tube. C'est le parametre qu'on oublie avec les moniques souvent, le poids seul ne veut rien dire, c'est le couple maxqui compte et lui dépend de la distance axe/centrte de gravité du tube et donc du diametre. Ma WD-20 fait 5.4kg et je lui mets 20kg sur le dos + 10 kg de contrepoids car les 20kg c'est un RC10 de 32 cm de diametre.
La WD-20P a des moteurs un peu plus puissants, et surtout des sorties usb-c sur la sell . Une qui fait du 12V 5A de mémoire et l'autre 12V en PD qui permet donc d'envoyer aussi les data. C'est sur ce port que je connecte le melee et qui me permet de me passer de switch. Sur l'autre je met la camera. La WD-20P est fournie avec une alim de 24V (12 à 24 V en entrée) . LA WD-20 sans alim. A priori la WD-20P serait un tout petit peu plus precise que la WD-20 ...mais bon c'est pas flagrant , mes minimau en RMS ça a été 0.32" sur la WD-20 et 0.28" sur la WD-20P. Bon la WD-20P a l'air plus précise quand même sur les RMS de courant du seeing courant (0.45/0.55) sur la WD-20 c'était plus souvent 0.55/0.7.
Ne prend surtout pas une WD-20/WD-20P chez Ts , ils se font une marge de fou il faut voir chez skeyetek par exemple, déjà tu auras une reduc en tant que nouveau client et le gars du magasin est sympa , j'ai cru comprendre qu'il connait bien le concepteur de WD-20 qui est un ingénieur
Mes WD-20 et 20P ont été livrées avec une belle boite solide en alu ou plastique dur (je sais pas trop) , super bien calée dans une mousse solide. Elle contiennent : WD-20/20P , telecommande onestep, 2 cables usb, la viserie de l'azimut, clé alen. + alim pour la wd-20 P. Ces montures sont compatible AM5 pour les trepied , c'est la meme base donc tu prend n'importe quelle trepied avec une attache AM5 ça passe. C'est vrai qu'elle sont légère 5.4kg pour la wd-20 et 5.6kg la wd-20P de mémoire. Mais elle porterait sans probleme ton C9.
Après j'ai des fois un soucis sous SC4 avec le slew qui part tout seul sans s'arrêter qd je fais un slew manuel ... j'ai pas pu voir la cause, je pense que c'est le onestep +sc + phd2 (car il me semble que ça arrive qd j'ai fait un suivit et que je fais un slew derriere sans arrêter le tracking). Mais hormis ça ce sont de super montures.
Sur la WD-20P tu as un systeme de frein automatique (AEB) qui s'autotune en fonction du poids dessus et en principe permet de stopper la monture si elle rencontre une résistance en court de suivit (cable qui s'emmele, mur...) bon ça doit etre qu'en suivit car en slew quand ça rencontre un trepied, c'est plus fort que le trepied

(57 Nm le couple des moteurs... ). Tu as aussi des limites en AD que tu fixes toi même si tu veux et la fameuse limite avant/apres meridien des one step.
De ce que je sais aussi elles ont un encodeur pour le retour home precis. Celui de la Wd-20P serait plus precis...
Tu sais presque tout
Les soucis de suivit que j'ai sont vraiment ceux du seeing, quand le seeing est bon c'est magique tous les impacts d'étoiles sont dans un petit cercle de 0.5" comme tu as pu le voir sur quelques screen que j'avais posté. Dommage que le seeing soit pas au rendez vous souvent...