Le Visuel assisté (de moins en moins) cracra de Minsc. EQ6-R arrivée, sortez l'arche de Noé :p

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Micmac

Le Visuel assisté (de moins en moins) cracra de Minsc. EQ6-R arrivée, sortez l'arche de Noé :p

Message par Micmac » 04 août 2021, 22:46

Idem je rejoint les comentaires precedent.
C est tres prometeur

Tags :

minsc

Message par minsc » 04 août 2021, 22:49

Pour mes "soucis" éventuels de collimation, il y a un moyen simple de savoir si elle est bonne en regardant ces photos?

Caprice

Message par Caprice » 04 août 2021, 22:54

Comme les copains, pour une première comme ça c'est carrément bien :clap:
Ça valait le coup d'attendre non ?
Les flats devraient t'aider et te permettre de mieux gérer ton histo et pouvoir placer le curseur des noirs (le plus à gauche) plus près du haut du grand pic et avoir un fond de ciel uniforme plus sombre ;)

minsc

Message par minsc » 04 août 2021, 23:19

Caprice a écrit :
04 août 2021, 22:54
Comme les copains, pour une première comme ça c'est carrément bien :clap:
Ça valait le coup d'attendre non ?
Les flats devraient t'aider et te permettre de mieux gérer ton histo et pouvoir placer le curseur des noirs (le plus à gauche) plus près du haut du grand pic et avoir un fond de ciel uniforme plus sombre ;)
Oui, j'ai pas mal bataillé avec mon histogramme, j'ai plus l'habitude de travailler avec les brutes.

La signature est mise à jour.
Mon principal problème sera de régler ma collimation . Je pensais en avoir fait le tour avec mon Flextube mais d'autres problèmes semblent apparaître avec ce nouveau tube, en particulier avec l'offset et mon Cheshire qui ne me permet pas de voir le secondaire entièrement.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 05 août 2021, 00:21

Très joli tout ça @minsc :clap:
Les 60s sont la pose unitaire... et la pose totale ?

minsc

Message par minsc » 05 août 2021, 12:26

Ubuntu a écrit :
05 août 2021, 00:21
Très joli tout ça @minsc :clap:
Les 60s sont la pose unitaire... et la pose totale ?
Pour:
- la bulle c'est du 5*60s
-l'Iris c'est 10*60s
- l'âme 14*60s
-Andromède 16*60
-m3 (ou m2 je sais plus) 21*30s
- Moulinet 25*30s
- Whirpool 37*30s

Bon je viens de regarder plus posé ma collimation.
Plein de problèmes à résoudre.
-Cheshire trop cours pour voir entièrement le secondaire, je suis obliger de faire un bricolage en rajoutant 150mm de rallonge pour le voir entier.
-Le secondaire semble bien rond, mais il se trouve très excentré par rapport à l'intérieur du porte occulaire. Mon ancien 254/1200 n'avait pas (ou très peu) cette excentricité, c'est l'histoire de l'offset ?
IMG_20210805_113920.jpg
L'image attenue le problème, à l'œil c'est bien plus marquer, difficile de prendre une bonne photo avec un smartphone dans un trou de souris :mrgreen:

-impossible e voir les attaches du primaire, ce que j'arrivais (limite) avec l'autre tube et le même Cheshire.

Les pro, et les autres, du 200/800, vous avez une référence de Cheshire? J'utilise celui de Skywatcher, le SW0392.

merci d'avance

fcouma

Message par fcouma » 05 août 2021, 12:39

Pour ta rallonge, je ne sais pas trop :think:

Sauf erreur, Cette excentricité se règle en dévissant la vis centrale du secondaire et en tirant ou poussant selon le besoin le secondaire pour le centrer dans le PO
Il faut évidemment que le cheschire soit bien dans l’axe optique…
L’offset c’est le fait que le faisceau lumineux ne tape pas au centre du secondaire, il y a un décalage de quelques millimètres

soulearth

Message par soulearth » 05 août 2021, 13:10

C'est certain, un offset est normalement nécessaire, mais pour autant j'ai de gros doutes que ce soit ce que tu observes. L'offset c'est la différence entre le centre géométrique et le centre optique.
image.png
image.png (37.7 Kio) Consulté 2753 fois
ou encore
image.png
image.png (311.61 Kio) Consulté 2755 fois
Si tu envisages un achat pour régler le secondaire, j'aurai plutôt tendance a te conseiller un TS concenter plus qu'un cheshire. En tout cas, moi j'ai changé de crémerie.

Sinon, pour l'analyse de ce que tu vois, moi je me réfère à ca :
Image
Bien sur, ca ne couvre pas tous les cas de figure et surtout pas les plus alambiqués. Si ton araignée est vissée non horizontale, avec une vis centrale pas au centre, et un support de secondaire en travers suite à un choc, ca ne fonctionne plus. Il faut que la mécanique soit d'aplomb.

minsc

Message par minsc » 05 août 2021, 13:37

Merci pour votre remise sur les rails, trop d'informations à gérer avec l'ensemble du setup, j'aurais dû me concentrer uniquement sur les bases, tube et monture. Et en plus l'offset se voit sur le retour du primaire, avec l'image pas centrée sur le secondaire. Je vois ca depuis 3 ans, mais allez comprendre pourquoi j'avais oublié .
soulearth a écrit :
05 août 2021, 13:10
C'est certain, un offset est normalement nécessaire, mais pour autant j'ai de gros doutes que ce soit ce que tu observes. L'offset c'est la différence entre le centre géométrique et le centre optique.

image.png
ou encore
image.png

Si tu envisages un achat pour régler le secondaire, j'aurai plutôt tendance a te conseiller un TS concenter plus qu'un cheshire. En tout cas, moi j'ai changé de crémerie.

Sinon, pour l'analyse de ce que tu vois, moi je me réfère à ca :
Image
Bien sur, ca ne couvre pas tous les cas de figure et surtout pas les plus alambiqués. Si ton araignée est vissée non horizontale, avec une vis centrale pas au centre, et un support de secondaire en travers suite à un choc, ca ne fonctionne plus. Il faut que la mécanique soit d'aplomb.
Je note pour le concenter. Et sinon la dernière image est extrait de quel site ?

Merci à tous !

soulearth

Message par soulearth » 05 août 2021, 13:49

L'image est issue d'une présentation powerpoint publiée par un certain Auguste Crépeau à priori faite dans le cadre d'un club d'astro.

La source :
https://slideplayer.fr/slide/14384147/

minsc

Message par minsc » 05 août 2021, 19:19

Centrage du secondaire effectué :
IMG_20210805_160657.jpg
et le reste dans la foulée,mais va falloir que je trouve un remplaçant à mon Cheshire, 150mm de rondelles empilé, le résultat doit pas être terrible

soulearth

Message par soulearth » 05 août 2021, 23:12

En tout cas, sur la photo ça sent bon. :clap:

minsc

Message par minsc » 12 août 2021, 08:59

Soirée studieuse,
Dark et flats effectués (dark a refaire, des pixels chauds se sont invité à la fête )
Pas de filtre.
Toutes les images ont été faites avec le gain unitaire de 400.
22x60s
Stack_22frames_1320s_WithDisplayStretch.png
39x30s
Stack_39frames_1170s_WithDisplayStretch.png
70x30s
Stack_70frames_2100s_WithDisplayStretch.png
65x30s
Stack_65frames_1950s_WithDisplayStretch.png

Cette monture est vraiment génial, pas un pet de problème depuis 2 sorties. La mise en station avec Sharpcap est d'une simplicité à toute épreuve.
Test de PHD2 en fin de soirée, mais j'ai pas les photos.
Soirée écourtée avec la condensation.

Sinon soirée cool avec une nouvelle initié : la grande de 10ans 🤩

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 12 août 2021, 09:52

superbe ces photos :clap: :clap: sa promet de belles choses par la suite

Micmac

Message par Micmac » 12 août 2021, 10:32

Belle sortie

Micmac

Message par Micmac » 12 août 2021, 10:33

Belle sortie

minsc

Message par minsc » 12 août 2021, 10:54

Micmac a écrit :
12 août 2021, 10:32
Belle sortie
D'autre semble avoir eux moins de chance 😟

minsc

Message par minsc » 01 oct. 2021, 14:06

Petit retour après apprentissage du nouveau matos (Monture équatoriale, filtre, guidage,, focuser etc...).

Quelques problème avec les flats, merci à @clouzot pour sont aide, mais bizarrement

toutes les images on été faite avec guidage, en VA (même si j'ai un doute que ça s'appel encore du VA) sous Sharpcap 4.

Andromeda M31:
exposition: 30s
gain:400
nombre de poses: 182
exposition total: 5460
Stack_182frames_5460s_WithDisplayStretch.jpg
Je pense être bon sur :
-MAP
-backfocus
-suivi (erreur RMS sur PHD2 d'environ 0.3)

J'ai juste un soucis que je traine depuis mes débuts, des pixels chauds malgré des darks fait (et refait) dans les meilleurs conditions. J'avais espoir qu'ils disparaissent avec le dithering, mais c'est la même chose. Ils ne sont pas visible après le passage à la moulinette du forum, voici un extrait:
pixel chaud.JPG
pixel chaud.JPG (9.37 Kio) Consulté 2553 fois
Je suis allé voir dans le master dark ils sont bien présent. Fait notable, ils semblent bien plus important que ceux qui n'apparaissent pas dans l'image finale. J'ai tenté en vain de chercher à gauche et à droite, j'ai pas trouvé grand chose.

:mode profanation des pro Photoshop/Pixinsight: :P
et la version photoshopé sous photoshop android (oui oui, je rigole pas :ninja: )
PSX_20210930_115937.jpg
Bon après 1h30 de pose, passage en mode pur VA!
La lune débute sa tournée...

NGC896:
début de buée
exposition: 60s
gain:2000
nombre de poses: 4
exposition total: 240
Stack_43frames_1290s_WithDisplayStretch.jpg
version massacrée par mes soins:
PSX_20210930_115012.jpg

rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron !!!:
exposition: 30s
gain:900
nombre de poses: 43
exposition total: 1290
Stack_4frames_240s_WithDisplayStretch.jpg
et passage après mes mains de bouchés:
PSX_20210930_180934.jpg
En bonus, une Helix Nebula faite sous pleine lune il y à quelques jours:
PSX_20210903_100622.jpg

Micmac

Message par Micmac » 01 oct. 2021, 18:19

minsc a écrit :
01 oct. 2021, 14:06
même si j'ai un doute que ça s'appel encore du VA
tant que tu regarde le résultat en live c'est du va, est moi comme je regarde pas chaque pixel tes points rouges je les vois pas, par contre je vois de belle nébuleuses merci

minsc

Message par minsc » 01 oct. 2021, 22:33

En cherchant avec les bons termes sur Google, on trouve ce post de @Clouzot (je vais finir par l'appeler Huggy les bons tuyaux :D )
clouzot a écrit :
26 avr. 2020, 23:02
clouzot a écrit :
26 avr. 2020, 19:59
Tu sais que le mode de soustraction à la volée des darks est assez particulier dans SC, et ce (j’imagine) pour des contraintes de quasi temps réel. Soustraire 20Mpix à 20 autres Mpix à la brutale, sans se poser de questions et sans que ça prenne des plombes, c’est un peu difficile. C’est pour ça qu’il travaille probablement par seuils, en n’enlevant que ceux qu’il juge importants.
Ma mémoire ne m'a (pour une fois) pas fait défaut. Robin avait expliqué dans les grandes lignes comment il soustrait les darks dans la réponse qu'il t'avait faite ici
When you are using dark subtraction in SharpCap, hot pixels are actually dealt with in a moderately sophisticated way. SharpCap will look at the statistics of the dark frame and calculate a hot pixel level that is (I think) six standard deviations above the mean of the dark frame pixel value. Any pixels above this value are flagged as hot. When a pixel is flagged as hot, SharpCap will take a value from a neighbouring pixel (of the same colour for colour cameras) rather than use the potentially incorrect information from the hot pixel.
ce qui se traduit par (en franco-Clouzot, c'est toujours plus long qu'en anglais) :
Sharpcap examine le dark et détermine quels sont les pixels chauds, en cherchant les pixels qui sortent de l'ordinaire. Ensuite, la soustraction n'est pas une vraie soustraction : il remplace chaque emplacement de pixel chaud par la valeur d'un pixel voisin
. Tu m'étonnes que ça va vite : il y a juste quelques centaines ou miliers de pixels à traiter.

Par ailleurs (il l'a écrit ailleurs), il soustrait également la valeur moyenne du bruit aléatoire (tel que trouvé dans le dark), à l'identique pour chaque pixel de l'image entrante. C'est la raison pour laquelle certains d'entre vous avez l'impression qu'activer les darks met l'histogramme dans les choux : c'est très exactement l'effet inverse de l'offset/brightness.

Les darks en livestack Sharpcap, c'est donc au mieux un "pansement statistique" mais sûrement pas un vrai dark tel qu'on l'envisage habituellement en astrophoto. Et la couleur des traînées (souvent violettes) est probablement en relation avec les gains utilisés pour contrebalancer l'effet des IDAS, Optolong etc : on met justement bleu et rouge à fond. Et rouge+bleu, ça fait justement du violet. Comme par hasard.

Bon, on va militer pour que Robin nous fasse de vrais darks, et gère un peu mieux ses espaces de couleur. Je propose une bug-manif sur le forum de Sharpcap :ninja:
J'ai plus qu'a reprendre mes darks,flats et brutes et de les passer sous Siril/DDS pour voir si c'est bien le moteur de Sharpcap qui n'utilise pas les darks comme un logiciel d'astrophoto classique.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 oct. 2021, 23:11

minsc a écrit :
01 oct. 2021, 22:33
J'ai plus qu'a reprendre mes darks,flats et brutes et de les passer sous Siril/DDS pour voir si c'est bien le moteur de Sharpcap qui n'utilise pas les darks comme un logiciel d'astrophoto classique
Je n'ai pas regardé en détail comment procédait Siril et de toute façon sa doc est totalement muette sur le process (étonnant, d'ailleurs). Mais si tes pixels chauds sont particulièrement chauds, la "correction cosmétique" doit justement permettre des les traiter mieux que la "calibration" sauce Sharpcap.

minsc

Message par minsc » 08 janv. 2022, 07:31

De retour après un longue absence, bientôt 3 mois sans une nuit claire.....

Bien entendu, comme toute soirée organisée depuis plusieurs semaines, tout a queuté :D

-Nuages en pagaille malgré 10 météos me disant le contraire. Rien en vue pendant toute l'installation, le nuage est fourbe, il attends que je passe à table. En bonus des rafales de vent apparaissent au moment du pointage de la cible finale.
- le PO qui n'a pas aimé les températures presque négative
- le focuser qui décide de ne pas marcher sous SC et ASCOM, mais OK sous N.I.N.A. :think:
- SC qui me retourne des images sursaturées, même en liveview sur M42. Comme toujours, le cordonnier le plus mal chaussé. Minsc quand sa marche, tu ne fais pas de mise à jour ..... :naughty:

Mais le verre est à moitié plein:
+ la monture tourne toujours comme une horloge
+ la pas pet de buée au bout de 4 h dehors . Grace à l'installation du pare bué artisanal et de la couverture de survie sur le secondaire? A confirmer car le vent était bien présent se soir
+ ma collimation semble pas trop mauvaise
+ j'ai enfin réussi à faire des (dark)flat qui mon enlevé mon vignettage correctement
+ la prise en main via WIFI marche bien même avec un mur ferraillé et 20m de distance
+ j'ai évité les plomb dans le c*, mon voisin vidé son champ plein de déco de Noël :evil: :D

Je me rabat donc sur N.I.N.A. qui a dût se levé du bon pied ce matin.
Pas sur que se soit encore du VA malgré le temps de pose total assez faible, à vous de me le dire.

NGC2244:
exposure: 60s
nb de prises: 10 (6 exploitables)
gain: 1000 (sous NINA, HCG activé)
guidage obligatoire pour contrer Zéphyr .
dark et flatdark effectués

traitements de base sous SIRIL:
ngc nina 05012022 traitement rapide 2mo.jpg

passage sous denoiseAI en puis capture d'écran, on acheterais une licence un peu plus tard :
ngc nina 05012022 traitement rapide denoise.jpg

passage sous PSX sous android pour ceux qui veulent saigner des yeux.... va falloir que je me bloque un budget logiciel :!:
ngc2244 050122 nina denoise pSX.jpg

Et j'oublias, bonne année et bon ciel clair !

SebLeGris

Message par SebLeGris » 08 janv. 2022, 09:10

fcouma a écrit :
05 août 2021, 12:39
-Nuages en pagaille malgré 10 météos me disant le contraire. Rien en vue pendant toute l'installation, le nuage est fourbe, il attends que je passe à table. En bonus des rafales de vent apparaissent au moment du pointage de la cible finale.
- le PO qui n'a pas aimé les températures presque négative
- le focuser qui décide de ne pas marcher sous SC et ASCOM, mais OK sous N.I.N.A. :think:
- SC qui me retourne des images sursaturées, même en liveview sur M42. Comme toujours, le cordonnier le plus mal chaussé. Minsc qu
Je sens qu'il va m'arriver la même chose quand je vais enfin pouvoir sortir le matériel...
Jolies prises en tout cas :clap:

minsc

Message par minsc » 22 janv. 2022, 18:21

minsc a écrit :
08 janv. 2022, 07:31

- SC qui me retourne des images sursaturées, même en liveview sur M42. Comme toujours, le cordonnier le plus mal chaussé. Minsc quand sa marche, tu ne fais pas de mise à jour ..... :naughty:
Bon après avoir retourné SC dans tous les sens, c’est une des dernières mise à jour qui m’a étiré le mini histogramme sur la droite, sur l’ensemble de mes profils :doh:

minsc

Message par minsc » 13 févr. 2022, 07:00

Bonjour,
Un photo qui n'est plus du VA :text-banplz:, mais ça permet de voir la progression d'un individu lambda :

Le triplet du Lion
Exposure:120s
Gain 444 mon HCG sous NINA (Équivalent à 2000 sous Sharpcap)
Filtre:clear
Autoguidage à l'OAG avec ma fidèle ASI385
Temps d'intégration :4h
Traitement à la truelle sous SIRIL et PHOTOSHOP EXPRESS
triplet 080222_edited.jpg
Quel pied le séquenceur, retournement au méridien, plusieurs cibles dans la même soirée et surtout des heures de sommeil en plus. Un petit camera folder avec Sharpcap et on a le meilleur des mondes :mrgreen:

Il me reste la nébuleuse du cône à traiter, mais la lune à moins de 20°, le résultat va être dégueulasse (séquenceur plus prise main à distance, on oublie des fois les basiques :angry-banghead: )

Répondre

Revenir à « Observations en VA »