CROVA du 13 Janvier
==================
SETUP PRINCIPAL: Monture CGEM ii, 130PDS, ASI 183MM
Bonjour, ca fait plaisir de sortir le matos et de pouvoir faire les tests. Le but de la soirée était de mieux appréhender la monture CGEM ii acheté fin 2021 et toujours pas testée à cause du travail & des nuages.
Le but de la soirée: améliorer le choix du guidage & l'enregistrement de la PEC de la monture. Le travail se fait avec la caméra principale sur le tube principaL. Je n'utilise pas la caméra de guidage pour m'affranchir du diviseur optique et de tous ses aléas.
Le but, c'est de faire une passe sur tout le démarrage du setup: collimation, alignements, guidage, ...
Après une MES, une vérification de collimation au Reego & une MAP ajustée au Mulit-FWHM de Sharpcap, les choses sérieuses commencent
1) Alignement Polaire avec Asiair
=============================
C'est quand même plus efficace que le Polemaster

Bon, peut-être la fatigue, mais ca me semblait bien, mais ce matin en regardant les résultats, je
me suis dit: pourquoi n'es-tu pas rentré dans les 4"? POURQUOI
J'ai ensuite fait l'alignement avec CPWI: là, ca confirme le PA approximatif qui me paraissait si bon hier soir. Par contre, les deux valeurs sont
similaires. Il faudra que je fasse un "drift alignement" dans PHD2 pour confirmer les valeurs.
2) Ajustement de la collimation avec CCDinspector
=============================================
J'avais deux soucis précédemment, un manque de reproductibilité des mesures entre deux images. Je m'étais aperçue que dans une série de bruts sur la
même cible j'avais des variations importantes de mesure de FWHM, de collimation et les représentations graphiques le confirmaient avec des variations de
couleurs entre le bleu & le rose. J'ai changé entièrement la visserie de fixation du primaire & du secondaire, changé le masque de chanfrein et rehaussé le
miroir primaire. Je pense avoir un problème avec le prisme du diviseur optique.
Avant collimation
----------------------
Résultat SC (attention, j'ajoute suite discussion en dessous: l'outil n'est pas compatible avec les correcteurs de coma, ce que j'ignorais).
Heureusement que je ne me suis pas lancée dans une optimisation de la sorte.
Le méplat: PO ou diviseur optique
Après ajustement avec CCDinspector
-----------------------------------------------
Là, enfin, j'ai quelquechose de reproductible, donc j'ai pu peaufiné la collimation avec CCDinspector. J'ai mis le répertoire de Sharpcap en cible, il analyse
automatiquement les images prises, c'est redoutablement efficace.
Enfin un bleu bien sombre sur toute la surface
Courbe 3D
et courbe vs FWHM

- CCDinspector_curvature_FWHM_2022-01-14 20-09-23.jpg (47.97 Kio) Consulté 5228 fois
et la même image traitée sous ASTAP (Tools > CCDinspector > Image CCD inspector (accurate)
@clouzot ,
@Steph , j'aurai besoin de vos lumières pour savoir quoi amélioré:
- backfocus? avancé? reculé? quel paramètre en juge de paix?
- CCDinspector vs Astap?
- Comment savoir si la courbure évaluée est celle du miroir ou des défauts?
Quand je regarde la page de Serge Bertolerro sur le miroir primaire. Je me demande si la courbure que je mesure
n'est pas tout simplement celle du miroir. Mais peut-être que je me trompe?
lien:
http://serge.bertorello.free.fr/optique ... iroir.html
finition de la MAP avec le masque de Bathinov
3) Guidage & enregistrement du PEC
====================================
Le but, c'est d'avoir une meilleure compréhension des paramètres pour le guidage de cette monture. Je n'ai pas eu le temps de tester le guidage en PEC prédictif sur PHD2.
Je suis donc rester sur les algorithmes par défaut
Calibration & premier run
----------------------------------
Une petite calibration pour démarrer, ca se passe beaucoup mieux que la dernière fois.

- PHD2_calibration_2022-01-14 01-22-25.jpg (56.26 Kio) Consulté 5327 fois
Tentatives pour trouver les meilleurs paramètres de guidage avant le PEC
------------------------------------------------------------------------------------------
C'est mieux mais pas encore ça de mon point de vue. Je partais de 1,5" RMS, on me disait que pour une CGEM (équivalent à une EQ6), c'était déjà pas mal.
Je ne suis pas encore satisfaite et j'ai beaucoup de mal à trouver des données sur les paramètres pour cette monture.
Plutôt contente d'être passé sous la barre des 1" RMS
Enregistrement PEC avec CPWI & guidage dans la foulée
-------------------------------------------------------------------------

- PHD2_essai_Best_B1_PECactive_2022-01-14 01-44-44.jpg (106.88 Kio) Consulté 5327 fois
Bon, comment dire, avec ou sans ... ca ne change rien. A croire que le PEC de la monture n'est pas pris en compte avec PHD2.
4) Une petite image SVP
========================
Image de NGC2024, soir de presque pleine lune, sans guidage & avant de basculer en guidage
Setup: 130PDS, 183MM, 960s, gain 115, Offset 4, Temp -10°C, Astronomik CLSCCD
Conclusion, tout ce travail sur la mécanique du tube a payé, moins de tilt, meilleure collimation, meilleure reproductibilité des analyses entre les images.
J'ai encore du pain sur la planche pour peaufiner tout cela. Toutes vos idées sont les bienvenues. Merci de m'avoir lue
PS: la rallonge RJ12 pour allonger le fil de la raquette (HC) de la monture Celestron (AVX, CGEM,...) fonctionne bien. L'ajout est donc validé.