VA du 972 au C8
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Visuel assisté Erwan
C'est sympa de voir des objets auxquels on n'a pas forcément accès d'ici !
Pour la MAP sans masque, j'ai connu ça dans les Cévennes, loin de tout et sans vendeur sous la main : tu as toujours la possibilité de faire avec les moyens du bord. Dans le genre bricolo,
- le masque de Hartmann est super facile à faire : un couvercle en plastique et 3 trous (circulaires ou triangulaires) répartis sur le couvercle : https://www.diyphotography.net/make-use ... -focusing/
- certains utilisent carrément un grillage plastique (du genre qu'on met sur les bouches d'aération), voire une passoire (les anciens se souviendront que ça marchait aussi pour décoder Canal+) et ça marche très bien : on voit un motif en grille qui se superpose quand c'est au focus.
Pour la MAP sans masque, j'ai connu ça dans les Cévennes, loin de tout et sans vendeur sous la main : tu as toujours la possibilité de faire avec les moyens du bord. Dans le genre bricolo,
- le masque de Hartmann est super facile à faire : un couvercle en plastique et 3 trous (circulaires ou triangulaires) répartis sur le couvercle : https://www.diyphotography.net/make-use ... -focusing/
- certains utilisent carrément un grillage plastique (du genre qu'on met sur les bouches d'aération), voire une passoire (les anciens se souviendront que ça marchait aussi pour décoder Canal+) et ça marche très bien : on voit un motif en grille qui se superpose quand c'est au focus.
Tags :
- Poussin
Visuel assisté Erwan
Clairement, le masque de Hartmann, facile à faire, faut juste piquer le compas des enfants 
(edit avec le lien vers la photo du mien viewtopic.php?p=43382#p43382)
(edit avec le lien vers la photo du mien viewtopic.php?p=43382#p43382)
- bemo47
Visuel assisté Erwan
Désolé @Erwan hier soir on s'est pas beaucoup parlé !
J'avais entrepris d'aider un américain qui demandait de l'aide sur le discord NINA et finalement heureusement que@John Mc Burn est arrivé car j'ai l'impression qu'on lui a donné un sacré coup de main !
Bon quand j'ai vu 2h15 j'ai commencé à me dire qu'il fallait envisager un repli !
Sinon apparemment tu as pu avoir une soirée fructueuse !
Super ça
J'avais entrepris d'aider un américain qui demandait de l'aide sur le discord NINA et finalement heureusement que@John Mc Burn est arrivé car j'ai l'impression qu'on lui a donné un sacré coup de main !
Bon quand j'ai vu 2h15 j'ai commencé à me dire qu'il fallait envisager un repli !
Sinon apparemment tu as pu avoir une soirée fructueuse !
Super ça
- Erwan
Visuel assisté Erwan
Oui j en avais fait un en juillet 2 mois après hs. Trop humide ici
Oui justement je viens de sortir de chez Karaibe 3D me reste plus cas attendre le devis.
Le dernier devis que j’avais fait était de 80€ je trouve ça assez cher non ?
Après pour la FWHM je note sa pour plus tard.
Merci encore @kaelig
- Erwan
Visuel assisté Erwan
Ok merci @clouzot je connaissais pas.
J’espère qu’il y en aura d’autres. Après vu que de chez moi pour le moment l’accès du nord/ouest, nord, nord/est, est, n’est pas dispo, je n’est accès quasi qu’à des amas globulaire mais d’ici la fin de l’année je devrais avoir à plus d’accès au ciel.
Tu m’étonne fallait aller super vite de gauche à droite pour espérer voir quelques chose
Dernière modification par Erwan le 19 janv. 2022, 16:47, modifié 1 fois.
- Erwan
Visuel assisté Erwan
Ah oui pas mal sa et bien plus costaud que le papier fait juste trouver le couvercle adéquat
- Erwan
Visuel assisté Erwan
Oui pas grave sa sera pour une prochaine fois. Après avec Nico on a discuter un tout petit mais vraiment petit peu car il était lui aussi fatiguer mais sa va il m’a donner 2/3 conseils
- Petit Astro
Visuel assisté Erwan
Ha la fameuse technique de la passoire et du papier calque en louchant …
Que de souvenirs de copains les yeux rougis (et le zizi tout sec), au petit matin du premier dimanche du mois
- clouzot
- Site Admin
- Erwan
Visuel assisté Erwan
Sur vos conseils je viens de me faire deux masque de hartmann.
1 pour la map et l’autre pour la collimation.
Me reste plus qu’à les peindres en noir.
On avance
1 pour la map et l’autre pour la collimation.
Me reste plus qu’à les peindres en noir.
On avance
- Erwan
Visuel assisté Erwan
Bon ben voilà, après deux couches sur chaque face et 24h d’attente c’est prêt à l’emploie.
Peinture auto noir brillant qui résiste au choc et rayure.
Par contre une question
Est ce que le noir brillant ne va pas gêné ou est ce que c’est pas trop gênant.
Sinon dû coups faudra que je remette un coût de noir mat.
Peinture auto noir brillant qui résiste au choc et rayure.
Par contre une question
Est ce que le noir brillant ne va pas gêné ou est ce que c’est pas trop gênant.
Sinon dû coups faudra que je remette un coût de noir mat.
- kawa
Visuel assisté Erwan
Perso pour cette utilisation je ne pense pas , et puis ça craindra moins les traces de doigts
Apres coté scope , sans repeindre tu peut rendre mat sans tout refaire , le contraire serait moins facile
- RL38
Visuel assisté Erwan
Normalement, pour la MAP ça devrait le faire même avec de la peinture brillante!
- Erwan
Visuel assisté Erwan
Bonsoir a tous.
Alors cette nuit petite session pour essayer le plate solving avec sc.
Apres la mes et les alignements je m'essaye avec Sirius mais le plate solving fonctionne pas je refait la quelle surprise de voir la précision surtout quand on le refait 2/3 fois.
Je part sur Rigel mais la problème il ne plate solve de nouveau pas. J'ai beau essayer mais rien.
Je vais sur Jupiter et même problème.
Je vais sur Canopus et la merveille cela fonctionne.
je retourne sur Sirius et de nouveau rien. Du cout je part sur NGC1365 je réessaye le plate solving et la horreur il part en ad sans arrêt et je vois le tube qui part direction les pieds. Je part direct éteindre la monture avec l'interrupteur.
Je rallume et refait un alignement je stack et au bout de 15min l'image se fige et je ne peut plus diriger la monture.
Je vais dans CPWI et je vois qu'il a perdu le connexion.
J'éteint je rallume de nouveau et refait un alignement et je re stack et de nouveau après 15min plus de connexion avec CPWI.
est ce du au faite que j'ai du éteindre la monture par l'interrupteur pendant que la monture tourner.
Avez vous déjà eu ce ou ces problèmes.
Merci a vous.
Alors cette nuit petite session pour essayer le plate solving avec sc.
Apres la mes et les alignements je m'essaye avec Sirius mais le plate solving fonctionne pas je refait la quelle surprise de voir la précision surtout quand on le refait 2/3 fois.
Je part sur Rigel mais la problème il ne plate solve de nouveau pas. J'ai beau essayer mais rien.
Je vais sur Jupiter et même problème.
Je vais sur Canopus et la merveille cela fonctionne.
je retourne sur Sirius et de nouveau rien. Du cout je part sur NGC1365 je réessaye le plate solving et la horreur il part en ad sans arrêt et je vois le tube qui part direction les pieds. Je part direct éteindre la monture avec l'interrupteur.
Je rallume et refait un alignement je stack et au bout de 15min l'image se fige et je ne peut plus diriger la monture.
Je vais dans CPWI et je vois qu'il a perdu le connexion.
J'éteint je rallume de nouveau et refait un alignement et je re stack et de nouveau après 15min plus de connexion avec CPWI.
est ce du au faite que j'ai du éteindre la monture par l'interrupteur pendant que la monture tourner.
Avez vous déjà eu ce ou ces problèmes.
Merci a vous.
- kaelig
Visuel assisté Erwan
Oui, tu as configuré quel plate solver dans SC: astap ou ASAP? Si Astap, as-tu la dernière version? Le paramétrage du logiciel de plate solving doit être fait correctement si tu veux avoir des résultats répétitifs.
Pour les copies d'écran, j'utilise un petit soft gratuit "greenshot"
- Peux-tu mettre une copie d'écran du paramétrage plate solving de SC.
- As-tu gardé l'image qui ne marchait pas, si oui, passe là sur http://nova.astrometry.net/ et fait nous une copie d'écran. Ce qui m'intéresse, ce sont les données calculées sur le côté, qu'il faut remettre dans Astap pour avoir une bonne configuration de départ.
- peux-tu mettre des copies d'écran de la configuration du logiciel de plate solving.
Avec ça, on devrait pouvoir t'aider à bien le paramétrer.
Pour les copies d'écran, j'utilise un petit soft gratuit "greenshot"
- Peux-tu mettre une copie d'écran du paramétrage plate solving de SC.
- As-tu gardé l'image qui ne marchait pas, si oui, passe là sur http://nova.astrometry.net/ et fait nous une copie d'écran. Ce qui m'intéresse, ce sont les données calculées sur le côté, qu'il faut remettre dans Astap pour avoir une bonne configuration de départ.
- peux-tu mettre des copies d'écran de la configuration du logiciel de plate solving.
Avec ça, on devrait pouvoir t'aider à bien le paramétrer.
- Lavinch31
Visuel assisté Erwan
Salut @Erwan
Avec des déconnexions de monture et une 533 en USB2 j'y vois une instabilité des port USB . Et la 533 n'aime vraiment pas tourner en USB2 pour le coup.
Sinon pour le platesolve avec la 533 a cette focale je passais systématiquement en bin2 et quand ca ne voulait toujours pas je montais l'expo entre 2et 4s
Avec des déconnexions de monture et une 533 en USB2 j'y vois une instabilité des port USB . Et la 533 n'aime vraiment pas tourner en USB2 pour le coup.
les conséquences de tes pb de connexions . Il faut régler ce point car il te causera toujours des soucis ( suivi, pointage , platesolve etc..)
Sinon pour le platesolve avec la 533 a cette focale je passais systématiquement en bin2 et quand ca ne voulait toujours pas je montais l'expo entre 2et 4s
- Micmac
Visuel assisté Erwan
pour le plate solve quand sa passe pas je commence par pousser le gain a fond souvent c 'est suffisant, ensuite pour qlq rare cas je suis contraint d'augmenter le temps de pose
- Erwan
Visuel assisté Erwan
oui je ferais sa ce soir ou demain car je part en week-end tout de suite après le taf.
Sinon c’est quoi la dernière version d astap
pareil se soir ou demain.
malheureusement nan j’étais en suivie direct sur sc et pas en stack.
Justement je suis toujours en bin 2 et j’ai essayer de 1s jusqu’à 6s et c’était pareil.
De ce que vous dite je pense vraiment que j’ai mal configurer astap. Je ferais la copie écran et vous me dirais. Sinon j’ai télécharger le catalogue h18 et 17 mais c’est h17 que j’utilise.
- kaelig
Visuel assisté Erwan
En fait, c'est relativement simple, il faut que champs vu correspond au champ d'Astap. Si tu alignes les deux, l'astrométrie prend quelques secondes, sinon, ca mouline et ca mouline. Le champ correspond à l'angle vu dans le ciel. Il est aussi noté FOV pour "Field Of View"
Tout d'abord, j'utilise astrometry.tools: j'ai un tube qui avec le correcteur correspond à un 130/615 avec une caméra 183MM
Le champs calculé est: 1,23 x 0,82°
Par exemple, dans cet image analysé par astrometry.net correspondant à cette configuration
Le champ est indiqué en arcmin: 73,6x 49,2'
Pour passer en degré on divise par 60: 73,6/60 = 1,23° et 49,2/60 = 0,82°
On retrouve bien nos valeurs
Dans Astap, dans la sélection de champs, j'ai mis 0,8° pour 0,82°
En fait Astap, comme tous les outils de résolution astrométrique, travaille avec une base de donnée d'index correspondant à différents
champs. Si dès le départ, tu lui indiques le bon index, il va beaucoup plus vite CQFD
Après, il faut que l'image soit lisible par l'outil, il ne faut pas que les étoiles soient noyées dans le bruit. Il faut jouer sur le temps de pose, le gain de la caméra, le dark et l'histogramme pour avoir une image la plus nette possible.
J'espère avoir été assez clair, il ne te reste plus qu'à tester. D'abord essaie en vérifiant la configuration d'Astap. Il nouvelle version vient de sortir, il y a 6 jours.
lien: https://www.hnsky.org/astap.htm
Tout d'abord, j'utilise astrometry.tools: j'ai un tube qui avec le correcteur correspond à un 130/615 avec une caméra 183MM
Le champs calculé est: 1,23 x 0,82°
Par exemple, dans cet image analysé par astrometry.net correspondant à cette configuration
Le champ est indiqué en arcmin: 73,6x 49,2'
Pour passer en degré on divise par 60: 73,6/60 = 1,23° et 49,2/60 = 0,82°
On retrouve bien nos valeurs
Dans Astap, dans la sélection de champs, j'ai mis 0,8° pour 0,82°
En fait Astap, comme tous les outils de résolution astrométrique, travaille avec une base de donnée d'index correspondant à différents
champs. Si dès le départ, tu lui indiques le bon index, il va beaucoup plus vite CQFD
Après, il faut que l'image soit lisible par l'outil, il ne faut pas que les étoiles soient noyées dans le bruit. Il faut jouer sur le temps de pose, le gain de la caméra, le dark et l'histogramme pour avoir une image la plus nette possible.
J'espère avoir été assez clair, il ne te reste plus qu'à tester. D'abord essaie en vérifiant la configuration d'Astap. Il nouvelle version vient de sortir, il y a 6 jours.
lien: https://www.hnsky.org/astap.htm
- kawa
Visuel assisté Erwan
@Erwan
Non seulement la cam , mais la monture et CPWI n'aime pas du tout , il faut refaire remettre sur les marques refaire l'alignement ....
Avoir un PC avec des ports de connexions solides , pas du chewing-gum , je viens d'en acheter un nouveau , c'est surtout ça que j'ai regardé.
- Erwan
Visuel assisté Erwan
Nan a ce niveau je suis pour la monture et la cam en usb 3.0
voila la configuration astap et voila sc J'avoue que je me suis aider de ce que je trouvais sur le net donc je pense que cela doit être mal régler.
merci de l'aide
- Erwan
Visuel assisté Erwan
@kaelig
du cout je viens de changer les réglages avec astrometry.tools pour astap
a voir pour sc et si dans astap partie stack methode il y a des choses a changer
du cout je viens de changer les réglages avec astrometry.tools pour astap
a voir pour sc et si dans astap partie stack methode il y a des choses a changer
- Lavinch31
Visuel assisté Erwan
sur tes captures d'écran Sharpcap , regarde dans le bandeau tout en haut , ta caméra est branchée en usb2 . Ma remarque partait de là
- Erwan
Visuel assisté Erwan
@Lavinch31
bizzard car c’est bien le port usb 3 ou il est brancher.
Je regarderais sa plus en détail, il doit y avoir un problème sur ce port surtout que j’utilise toujours celui là depuis juillet et que j’ai jamais eu ce problème.
Encore merci pour cette remarque
bizzard car c’est bien le port usb 3 ou il est brancher.
Je regarderais sa plus en détail, il doit y avoir un problème sur ce port surtout que j’utilise toujours celui là depuis juillet et que j’ai jamais eu ce problème.
Encore merci pour cette remarque
- kawa