Après plusieurs semaines je redonne des nouvelles au sujet de l'avancement de mon setup. Entre temps je ne pensais pas que la pratique de l'astronomie puisse être aussi risquée : décollement de la rétine pour
@sebb916 qui s'arrache les yeux à l'oculaire et jambe en vrac pour
@SebLeGris qui utilise une échelle pour se rapprocher des étoiles...
bon rétablissement à vous deux !
Et puis félicitations et remerciements aux fidèles serviteurs du forum qui ont oeuvré à la migration réussie du serveur.
De mon côté j'ai reçu ma monture iOptron Gem45 dans les délais annoncés, c'est à dire en 6 semaines et je peux dire qu'elle a de la gueule avec une superbe finition! L'aspect étant une chose il faudrait que la qualité du fonctionnement soit aussi au rendez-vous: dès le début je me suis aperçu d'un mauvais grognement en DEC de temps en temps, cela m'a surpris d'autant plus que je m'attendais à une monture vérifiée avant expédition puisque achetée chez Pierro Astro. J'ai donc pris contact avec Pierre Franquet qui aussitôt et très gentiment m'a fait comprendre que finalement il ne contrôlait pas les montures iOptron, la bataille des prix étant trop dure ...
Je vous soumet sa réponse:
" ainsi qu'indiqué nous n'effectuons pas de révision sur ces montures, nous proposons des services de révision intégrés aux montures Sky-Watcher mais sur iOptron les prix et la guerre des prix qui va avec, ne nous permettent pas de le faire et j'en suis le premier désolé

la politique d'iOptron est ce qu'elle est..."
"les jeux mécaniques n'entrainent pas de dégradation mécanique, trop serré par contre oui cela peut être un problème dans le temps."
Pour éviter d'être dans le cas de
@kaelig qui a dû retourner sa monture aussitôt reçue ( ce qui m'aurai bien ennuyé ), j'ai resséré par trois fois 1/8 de tour la vis sans fin et depuis je croise les doigts - plus de grognements comme au début, juste de temps à autre un semblant de début de jeu voulant apparaître mais aussitôt disparu.
Bon, j'espère être tranquille à ce sujet, mais cela fait quand même suer d'avoir des problèmes quand on achète du beau matériel qui coûte un bras et deux reins.
Rien à dire concernant la réception des autres matériels, tout est conforme aux attentes:
- SW 150*750 PDS
- ZWO ASI 533MC
- Correcteur coma TS 0,95x Maxfield
Passé quelques jours pour prendre en main ce joli matos, j'ai acheté 30 mètres de câble ethernet pour raccorder la monture à un pc /salon. Alors évidemment cela fonctionne bien mais dérouler et rembobiner 30 m de câble c'est vraiment galère!
@Olivier-Fantasy a bien raison à ce sujet pour l'avoir pratiqué aussi.
Restait donc pour moi le choix entre deux solutions: Nuc+Pégasus vs PrimaLuceLab Eagle.
Après beaucoup d'hésitations j'ai finalement choisi le Eagle 4S (heureusement Madame était du même avis !). Evidemment c'est de la folie quand on considère le prix mais c'est une solution "tout en main" ( voir les tutos matériel de
@Steph :
https://astronomy-outcast.com/les-tutos ... -eagle-3s/ ) bien pratique et surtout qui fonctionne à merveille en le raccordant au réseau avec son wifi. Que du bonheur ! enfin pourvu que cela dure...
Pour la mise au point j'ai ajouté le Sesto Senso de chez PrimaLuceLab: son installation ne pose pas de problème et son paramétrage se fait bien moyennant quelques recherches sur le net. Les quelques premiers essais réalisés aussitôt sont extrêmement concluants.
Voilà pour le matériel, maintenant reste à voir le stockage et le transport jusqu'à mon spot d'observation.
La monture et le télescope sont stockés dans mon garage avec mon dobson et pour éviter la condensation j'ai naturellemnt utilisé la même technique qu'avec le dob, c'est à dire un petit chauffage de 20w utilisé pour les armoires électriques :
https://www.conrad.fr/p/finder-7h110230 ... cs-1842168, le tout recouvert par une house XL Orion. Comme cela la température ne descend pas en dessous de 8 degrés et le taux d'humidité ne grimpe pas au dessus de 76% dans le pire des cas.
Mon spot d'obervation principal se situant sur la dalle en ciment devant mon garage, je me suis vite rendu compte des contraintes liées au transport du matériel parce que à chaque sortie il faut enlever les contrepoids, déposer le newton et déplacer la monture puis tout remonter. Même si les éléments ne sont pas (trop) lourds, il y avait moyen d'améliorer en fabriquant un support sur roulettes. Pour cela je n'ai pas ré-inventé la roue, je me suis inspiré des chariots utilisé par
@Steph et
@mickyman23 en concevant un support en bois avec des roulettes que j'avais en stock. Le résultat est perfectible mais cela fonctionne bien et surtout me semble aussi stable qu'avec le trépied seul reposant sur le sol. Pour améliorer il faudrait que j'utilise des roues de diamètre plus grand et gonflées, tout en évitant de remonter en hauteur le matos et puis de garantir une meilleur stabilité en élargissant l'entraxe des roues; bref tout refaire - je verrai plus tard, il y a plein d'autres points à découvrir, expérimenter et valider avant cela.
Comme je suis en phase d'apprentissage et que la précision de mon pointage est loin d'être ce qu'il faudrait , j'ai installé sur le dos de l'Eagle un Telrad et un chercheur réticulé et éclairé qui me sont bien utiles pour la prise en main de tout ce matériel.
Mon imprimante 3D m'a bien aidé aussi pour fabriquer les supports raquette et gps ainsi que tous les clips qui maintiennent les câbles. J'ai fabriqué aussi des caches pour occulter l'entrée et le cul du tube pour prendre les dark. En m'inspirant des modèles sur le net j'ai imprimé une boîte à flat avec un luminaire à led 12v 12w 930 lumens :
https://www.manomano.fr/p/plafonnier-le ... w-34548524. Même si le fonctionnement me semble satisfaisant je reste réservé quant au résultat parce que j'utilise un luminaire de 13cm pour un tube de 15 cm - cela fera prochainement un nouveau post pour en discuter.
Voilà pour le côté matériel de mon premier setup, reste maintenant à l'utiliser dès que la météo le permettra; je me suis dernièrement essayé à la mise en station de la monture et à vérifier la précision du goto .... et bien peut mieux faire ! Là aussi je vais avoir plein de questions à ces sujets.