Première config VA de micland

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
micland

Message par micland » 01 janv. 2022, 20:56

Ton père Noel a eu une très bonne idée, n'hésite pas à communiquer sur ta mise en place du nuc, ton retour m'intéresse :clap:
Je suis en pleine réflexion à ce sujet en comparant Nuc + Pégasus vs Eagle.
Comment vas tu raccorder ton nuc ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 janv. 2022, 00:09

micland a écrit :
01 janv. 2022, 20:56
Comment vas tu raccorder ton nuc ?
Je n'ai pas encore bossé la question :mrgreen: mais c'est mon prochain sujet d'étude/bricolage/apprentissage !

micland

Message par micland » 18 févr. 2022, 16:42

Après plusieurs semaines je redonne des nouvelles au sujet de l'avancement de mon setup. Entre temps je ne pensais pas que la pratique de l'astronomie puisse être aussi risquée : décollement de la rétine pour @sebb916 qui s'arrache les yeux à l'oculaire et jambe en vrac pour @SebLeGris qui utilise une échelle pour se rapprocher des étoiles...
bon rétablissement à vous deux !
Et puis félicitations et remerciements aux fidèles serviteurs du forum qui ont oeuvré à la migration réussie du serveur.
De mon côté j'ai reçu ma monture iOptron Gem45 dans les délais annoncés, c'est à dire en 6 semaines et je peux dire qu'elle a de la gueule avec une superbe finition! L'aspect étant une chose il faudrait que la qualité du fonctionnement soit aussi au rendez-vous: dès le début je me suis aperçu d'un mauvais grognement en DEC de temps en temps, cela m'a surpris d'autant plus que je m'attendais à une monture vérifiée avant expédition puisque achetée chez Pierro Astro. J'ai donc pris contact avec Pierre Franquet qui aussitôt et très gentiment m'a fait comprendre que finalement il ne contrôlait pas les montures iOptron, la bataille des prix étant trop dure ...
Je vous soumet sa réponse:
" ainsi qu'indiqué nous n'effectuons pas de révision sur ces montures, nous proposons des services de révision intégrés aux montures Sky-Watcher mais sur iOptron les prix et la guerre des prix qui va avec, ne nous permettent pas de le faire et j'en suis le premier désolé :-( la politique d'iOptron est ce qu'elle est..."
"les jeux mécaniques n'entrainent pas de dégradation mécanique, trop serré par contre oui cela peut être un problème dans le temps."
Pour éviter d'être dans le cas de @kaelig qui a dû retourner sa monture aussitôt reçue ( ce qui m'aurai bien ennuyé ), j'ai resséré par trois fois 1/8 de tour la vis sans fin et depuis je croise les doigts - plus de grognements comme au début, juste de temps à autre un semblant de début de jeu voulant apparaître mais aussitôt disparu.
Bon, j'espère être tranquille à ce sujet, mais cela fait quand même suer d'avoir des problèmes quand on achète du beau matériel qui coûte un bras et deux reins.
Rien à dire concernant la réception des autres matériels, tout est conforme aux attentes:
- SW 150*750 PDS
- ZWO ASI 533MC
- Correcteur coma TS 0,95x Maxfield
Monture G.jpg
Passé quelques jours pour prendre en main ce joli matos, j'ai acheté 30 mètres de câble ethernet pour raccorder la monture à un pc /salon. Alors évidemment cela fonctionne bien mais dérouler et rembobiner 30 m de câble c'est vraiment galère! @Olivier-Fantasy a bien raison à ce sujet pour l'avoir pratiqué aussi.
Restait donc pour moi le choix entre deux solutions: Nuc+Pégasus vs PrimaLuceLab Eagle.
Après beaucoup d'hésitations j'ai finalement choisi le Eagle 4S (heureusement Madame était du même avis !). Evidemment c'est de la folie quand on considère le prix mais c'est une solution "tout en main" ( voir les tutos matériel de @Steph : https://astronomy-outcast.com/les-tutos ... -eagle-3s/ ) bien pratique et surtout qui fonctionne à merveille en le raccordant au réseau avec son wifi. Que du bonheur ! enfin pourvu que cela dure...
Pour la mise au point j'ai ajouté le Sesto Senso de chez PrimaLuceLab: son installation ne pose pas de problème et son paramétrage se fait bien moyennant quelques recherches sur le net. Les quelques premiers essais réalisés aussitôt sont extrêmement concluants.
Monture D.jpg
Voilà pour le matériel, maintenant reste à voir le stockage et le transport jusqu'à mon spot d'observation.
La monture et le télescope sont stockés dans mon garage avec mon dobson et pour éviter la condensation j'ai naturellemnt utilisé la même technique qu'avec le dob, c'est à dire un petit chauffage de 20w utilisé pour les armoires électriques : https://www.conrad.fr/p/finder-7h110230 ... cs-1842168, le tout recouvert par une house XL Orion. Comme cela la température ne descend pas en dessous de 8 degrés et le taux d'humidité ne grimpe pas au dessus de 76% dans le pire des cas.
Mon spot d'obervation principal se situant sur la dalle en ciment devant mon garage, je me suis vite rendu compte des contraintes liées au transport du matériel parce que à chaque sortie il faut enlever les contrepoids, déposer le newton et déplacer la monture puis tout remonter. Même si les éléments ne sont pas (trop) lourds, il y avait moyen d'améliorer en fabriquant un support sur roulettes. Pour cela je n'ai pas ré-inventé la roue, je me suis inspiré des chariots utilisé par @Steph et @mickyman23 en concevant un support en bois avec des roulettes que j'avais en stock. Le résultat est perfectible mais cela fonctionne bien et surtout me semble aussi stable qu'avec le trépied seul reposant sur le sol. Pour améliorer il faudrait que j'utilise des roues de diamètre plus grand et gonflées, tout en évitant de remonter en hauteur le matos et puis de garantir une meilleur stabilité en élargissant l'entraxe des roues; bref tout refaire - je verrai plus tard, il y a plein d'autres points à découvrir, expérimenter et valider avant cela.
Repos trépied.jpg
Comme je suis en phase d'apprentissage et que la précision de mon pointage est loin d'être ce qu'il faudrait , j'ai installé sur le dos de l'Eagle un Telrad et un chercheur réticulé et éclairé qui me sont bien utiles pour la prise en main de tout ce matériel.
Mon imprimante 3D m'a bien aidé aussi pour fabriquer les supports raquette et gps ainsi que tous les clips qui maintiennent les câbles. J'ai fabriqué aussi des caches pour occulter l'entrée et le cul du tube pour prendre les dark. En m'inspirant des modèles sur le net j'ai imprimé une boîte à flat avec un luminaire à led 12v 12w 930 lumens : https://www.manomano.fr/p/plafonnier-le ... w-34548524. Même si le fonctionnement me semble satisfaisant je reste réservé quant au résultat parce que j'utilise un luminaire de 13cm pour un tube de 15 cm - cela fera prochainement un nouveau post pour en discuter.
Boite à flat.jpg
Voilà pour le côté matériel de mon premier setup, reste maintenant à l'utiliser dès que la météo le permettra; je me suis dernièrement essayé à la mise en station de la monture et à vérifier la précision du goto .... et bien peut mieux faire ! Là aussi je vais avoir plein de questions à ces sujets.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 févr. 2022, 16:55

Bravo, très beau set-up ! :clap:

soulearth

Message par soulearth » 18 févr. 2022, 17:06

Et bien, ca prend sacrement forme! Et t'a déjà bien bossé entre la chariot et la mise en musique des différents éléments. Hâte de voir tes premières observations !

Pour la monture, j'ai vécu strictement pareil sur mon EQM-35 sortant de chez pierro également. Bon, vu le prix de l'EQM-35, je savais qu'elle ne serait pas vérifiée. Je ne sais pas si c'est faisable sur les montures iopton, mais sur l'eqm en dévissant un peu les caches plastiques on accède facilement aux roues dentés. Tu peux alors faire tourner les roues dentées à la mains. Ca doit tourner sans point durs. Pour te donner une idée de l'effort, en appuyant avec le pouce sur la roue denté ca doit tourner mais faut pousser un peu. Si tu le fais avec deux doigts ( pouce-index), la ça doit être facile.
Le but de réglage ensuite, c'est trouver le réglage ou il n'y aura pas de points dur tout en ayant le minimum de jeu. Ca se sent bien en tournant les engrenages à la main.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 18 févr. 2022, 17:20

Une bien belle présentation, pour un chouette setup !
Tu vas t'éclater avec tout ça, c'est bien abouti !
Et merci pour tes vœux de rétablissement ;)

sebb916

Message par sebb916 » 18 févr. 2022, 17:57

Belle configuration, il faut juste repeindre les pièces blanches en rouge (ou vert !)

micland

Message par micland » 18 févr. 2022, 18:11

soulearth a écrit :
18 févr. 2022, 17:06
Je ne sais pas si c'est faisable sur les montures iopton, mais sur l'eqm en dévissant un peu les caches plastiques on accède facilement aux roues dentés
A priori on a accès qu'à la courroie et je peux facilement la déplacer, donc je suppose que mon réglage n'est pas trop serré. L'avis des poilus de l'iOptron pourrait nous le dire.
Reglage vsf.jpg

micland

Message par micland » 18 févr. 2022, 18:14

sebb916 a écrit :
18 févr. 2022, 17:57
Belle configuration, il faut juste repeindre les pièces blanches en rouge (ou vert !)
En rouge pour faire plaisir à notre inspecteur @clouzot :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 févr. 2022, 18:42

micland a écrit :
18 févr. 2022, 18:14
sebb916 a écrit :
18 févr. 2022, 17:57
En rouge pour faire plaisir à notre inspecteur @clouzot :lol:
Parfaitement :closedeyes:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 févr. 2022, 18:59

micland a écrit :
18 févr. 2022, 18:11
L'avis des poilus de l'iOptron
Moi, j'suis imberbe de l'iOptron !! 8-)
La mienne n'a jamais fait de drôle de bruit et je n'ai jamais eu à l'ouvrir, la pauvre...

sebb916

Message par sebb916 » 18 févr. 2022, 19:26

ça aurait un sacré look "en rouge et noir' :mrgreen:
Sans titre.png
Sans titre.png (362.67 Kio) Consulté 1884 fois

mickyman23

Message par mickyman23 » 18 févr. 2022, 21:51

Superbe set up!
:clap:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 févr. 2022, 22:09

Super setup !!! :clap: :clap: :clap:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 18 févr. 2022, 23:39

Joli setup! Par contre a l'heure du plate solving, plus encore que du go to, tout ce poids haut perché sur le tube me semble superflus :think:

Si ça peut te rassurer, même les montures "verifiées" par P (ou vendues comme telles...) ne sont pas une garantie loin de la, certains peuvent en témoigner ici et ailleurs :ninja: Enfin pour finir sur la parenthèse PA, sa position est malhonnête, il vend des produits Ioptron mais ne veut pas en assurer le SAV (pourtant personne ne l'oblige a vendre cette marque, il marge beaucoup plus sur les produits SW, comme les copains), rien que pour ça si je devais acheter Ioptron je passerai par un vendeur qui assure tout de A a Z et pas seulement la vente (heureusement le SAV Ioptron worldwide est à la hauteur, bien plus efficace que celui de l'importateur officiel SW par exemple, au hasard :lol: )

Il faut bien se dire une chose, une monture ça se règle, tôt ou tard, et en général quand on les reçoit elles ne sont pas bien réglées, quelque soit la marque, sauf a acheter des montures haut de gamme qui ne sont pas fabriquées "a la chaine" et qui sont réglées / optimisées / testées sur chaque modèle.

SW/Celestron (c'est la même boite) Ioptron bref toutes les marques "généralistes" qui font de la monture "industrielle" a bas cout (tout est relatif, mais je ne vous fais pas de dessin, une monture a 1/3.5K c'est pas une monture a 15/30K...) ne font pas ce boulot de réglages au petits oignons pour chaque monture qui sort de l'usine, ajoutez à ça le transport pas toujours tendre et la mécanique pas aussi solide et usinée avec des tolérances plutôt permissives, et a l'arrivée il faut souvent mettre les mains dans le cambouis, c'est comme ça.

Et même quand ça fonctionne, ça fonctionne rarement très bien, la mienne marchait sortie de caisse, mais EP plutôt vers les 18" et pas moyen de descendre en dessous de 1.2" en guidage, la même une fois réglée a une EP de 12" et guide entre 0.27" et 0.65" selon les conditions du jour et la zone visée, et c'est pareil pour toute les montures, il y a bien quelques chanceux qui ont une monture qui marche du premier coup avec précision, mais c'est pas la norme pour les montures lambda, et si on veut vraiment en tirer pleinement parti il est illusoire de se passer d'un bon réglage.

Les montures Ioptron sont redoutables de précision, meilleures que les concurrentes équivalentes... si elles sont bien réglées! Et comme les concurrentes elles le sont rarement, il faut donc aussi les régler. La différence avec les SW et Celestron, c'est que sur une Ioptron ça se voit direct tellement c'est fluide, alors que sur les copines graissées a la colle forte ça masque les jeux, mais ils sont la quand même :mrgreen:

Le problème c'est qu'aucun vendeur ne le mentionne, qu'une monture ça se règle a la sortie du carton, alors forcement quand on a mis des sous et que ça ne marche pas comme on veut, on râle.

micland

Message par micland » 19 févr. 2022, 09:02

Tu as deux mille fois raisons:
- mille fois raisons pour le Telrad et le chercheur en trop, ils n'ont pas vocation d'y rester; ils sont provisoires le temps de m'approprier la mise en station et un bon alignement. Je ne sais pas comment les débuts ont été pour vous tous, mais il y a tellement de choses à découvrir et comprendre au début que j'ai placé l'astrométrie en deuxième priorité - laisse moi le temps d'y arriver :lol: .
- mille fois raisons pour la monture: qu'elle arrive bien réglée chez soit ou pas, de toute façon il faut savoir la régler pour l'entretenir et la garder à niveau. C'est vrai que Pierro Astro utilise des termes ambigüs quant à la "vérification" ou la "révision" des montures qu'il vend ... Ce serait à refaire que je verrai les choses autrement - mais bon, cela déborde du sujet de la discussion ...

kaelig

Message par kaelig » 19 févr. 2022, 09:53

Très joli setup :clap: On sent le travail et la réflexion là-dessous, un côté perferctionniste, félicitations :dance:

Prends le temps de découvrir chaque élément, chaque usage. Le Telrad ne pèse rien pour une telle monture, je ne crois pas que cela change quelquechose mis à part l'esthétique du tout.
Il faut expérimenter tous les usages et tous les matériels utiles avant de les remiser ou de les revendre. Ca permet d'acquérir pas mal d'expériences fort utiles pour la suite.

Pour l'AZgti, c'était un défaut à l'intérieur de la monture neuve. J'ai demandé un échange standard, j'ai reçu la nouvelle hier. Je viens de la mettre à jour pour le mode équatorial.
J'ai aussi reçu les éléments pour la base équatoriale ce matin, donc montage cet après-midi si je le peux.

micland

Message par micland » 19 févr. 2022, 10:51

C'est tout à fait cela, bien vu @kaelig , venant de toi je ne suis pas surpris que tu analyses ma situation de cette manière ! ;)

micland

Message par micland » 20 févr. 2022, 10:38

Et bien voilà @sebb916 c'est fait !
Monture rouge et noire.jpg
J'espère au moins que c'est comme tu l'as pensé :lol:
Les arceaux et la collerette à l'entrée du tube sont peints à la bombe, la collerette côté primaire est habillée par une impression 3D, par contre il faudra fermer les yeux sur le porte oculaire, il restera blanc pour le moment - pas trop envie de démonter ...
Effectivement il est sympa en rouge et noir, il ne lui manque plus que les paroles et la musique ...

sebb916

Message par sebb916 » 20 févr. 2022, 10:43

Impeccable, j'iame bcp l'ensemble !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 févr. 2022, 11:57

C'est beau ! Plus qu'à virer le telrad qui ne te servira à rien et mettre une caméra (genre petite ZWO 290 pour rester dans le rouge) derrière ta petite lunette pour le guidage (avec PHD2, ça marche tout seul !).

Classe ! :D

sebb916

Message par sebb916 » 20 févr. 2022, 13:00

msg effacé car mauvais topic....
Dernière modification par sebb916 le 20 févr. 2022, 14:38, modifié 1 fois.

micland

Message par micland » 20 févr. 2022, 14:03

Olivier-Fantasy a écrit :
20 févr. 2022, 11:57
Plus qu'à virer le telrad qui ne te servira à rien
:mrgreen: Je sais :mrgreen:
Mettez-vous à ma place: jusqu'à présent j'ai une mise en station que je dirai "approximative" aussi comme je tombe dans les choux après un goto et que je n'ai pas encore essayé le plate solve , et bien le telrad m'est bien utile pour savoir ce que je vise.
Voir mon nouveau fil: viewtopic.php?f=39&t=2693

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 févr. 2022, 17:57

Tu n'as qu'à télécharger une solution de plate solve, genre ASTAP (si ça s'écrit bien comme ça). Bref, tu l'indiques dans SharpCap et c'est tout, ça marche tout seul, comme PHD2. On s'en fait un monde - et ça peut devenir super complexe si on bidouille - mais de base, même en ne touchant à rien, ça marche de suite. Du moins, ça s'est passé comme ça chez moi (et je n'ai donc jamais touché à rien, tant que ça fonctionne :) )...

Si tu vois la polaire, SC te fera la mise en station comme qui rigole.
Si tu ne la vois pas, là c'est sûr c'est plus pénible (NINA ou drift align dans PHD2)... Mais avec la polaire et SC, c'est ultra facile, et pas besoin de plate solve.

Mais c'est quand même bien pratique d'avoir un platesolve pour recentrer les cibles :)

micland

Message par micland » 20 févr. 2022, 18:41

Oui j'ai installé Astap et l'ai testé cet après-midi + déclaré dans SharpCap. Et puis on déclare la monture dans SharpCap/Hardware/Mount; je pense que c'est suffisant.
Vivement un ciel clair que je teste tout cela mais certainement pas cette nuit prochaine, le temps est pourri une fois de plus.

Répondre

Revenir à « Débutants »