Salut les gars.
manu33 a écrit : ↑18 sept. 2019, 20:58
ca doit pouvoir passer avec la SyOnix, elle est quand même relativement sensible cette bête!!
Oui, Manu, tu peux faire quelque chose avec la SyOnix, ou n'importe quelle camera de ton/votre choix....
Mais l'intérêt ne reside pas tant dans sa sensibilité que dans la néecessité de pouvoir faire du stacking à la volée, avec des unitaires de court temps de pose... C'est la le truc pour augmenter le RSB de l'ensemble...
Parce qu'utiliser la camera juste pour faire une video potable et postable sur le net, c'est un peu dommage...
Idéalement il faut que le couplage cam/tube donne de meilleurs resultats à l'écran, que l'on obtienne à l'observation de l'écran plus d'informations, que ce que l'on aurait en regardant à l'oeil à l'oculaire..,.
C'est AMHA là le challenge.
Le coup de l'enregistrement pour publication/post traîtement devient secondaire ici...
Si on pousse simplement le gain de la cam sans chercher plus loin, l'image va etre plus brillante, mais sans infos particulières en plus, et en plus avec plus de bruit au final et une perte d'échelle dynamique...
(ce soir, video avec un de mes bouzins pour illustrer ce point particulier...)
manu33 a écrit : ↑18 sept. 2019, 20:59
Faut également regarder au niveau de l'impression 3d, si certain fondu n'ont pas conçu des pièces, je peux peut être imprimer des trucs test , même si mon imprimante est pas terrible, a tester.
Cela, c'est de la super bonne idée!
manu33 a écrit : ↑18 sept. 2019, 21:08
Autre sujet a aborder la correction optique , la courbure a l'air bien prononcée, un jeu de lentille permettrait peut être de corriger cette distorsion.
Ouaip, en fait il faudrait un oculaire qui génère une distortion en barillet (genre "fish-eye") de "force équivalente", pour compenser l'effet "pin cushion" propre au tube.
Autre possibilité: sacrifier un peu de champ périphérique au niveau de la PC et/ou de l'écran phosphore pour atténuer le feeling de la distortion.
Ou encore, quand utilisé avec une camera, faire de la retouche d'image pour corriger cela....
Mais perso, cela ne me gene pas en fait, cela s'oublie vite à l'usage....
ouki a écrit : ↑19 sept. 2019, 00:44
Bon la on parle surtout de mettre un système d'imagerie au fesse de la bête mais dis moi mon @Lambda rien n'empêche de faire du visuel via un oculaire ? .(comme sur le lien du kit de manu).
Binsûr, Olivier, à la base de toute façon, ces tubes sont faits pour être utilisés visuellement, l'oeil à un oculaire.
D'ailleurs, avant de faire vos montages cam/tube, je vous conseille de vous exercer en y bricolant un oculaire dessus, histoire de vous rendre compte des particularités de l'image...
ouki a écrit : ↑19 sept. 2019, 10:26
MAIS POURQUOI ON AS PAS FAIT CA AVANT.
ouki a écrit : ↑19 sept. 2019, 10:26
par contre j'ai peu de mal a imaginer les champs resultants en fonction des focales.
Je vais finir par me payer un réducteur de focale spécial photos
Pour le champ resultant, meme raisonnement qu'avec nos cameras... sauf qu'ilci le champ est circulaire....
le tube offre une surface "capteur PC" de 25 mm de diameter, tu connais la focale de ton objectif, du coup, comme d'hab tu retrouve le champ angulaire couvert par le couple objectif/cathode. Et comme le tube à un taux de reproduction de l'ordre de 1 (0.9 je crois à peu près) le champ et la taille de l'image obtenue sur la PC seront à peu près les mêmes sur l'écran phospore...
Et côté objectif/scope et PC, en gros les mêmes principes d'usages de RDF, filtres, bagues rallonge, etc.... utilisés pour les caméras peuvent être utilisés avec le tube.
Les lois de la physique sont les mêmes, hein? les lois de l'otique géométrique plus particulièrement... une photocathode c'est une surface photosensible jouant le role de capteur, une matrice CCD/CMOS c'est aussi une surface photosensible jouant le role de capteur...
Ah, peut être une petite info à propos de la resolution du tube, elle est de 40 lp/mm, ce qui correspondrait à avoir une matrice hypothétique avec des pixels carrés d'environ 13 um de côté..... pour definir l'optique relais écran/capteur caméra et avoir le bon échantillonnage, c'est utile à savoir...
à+,
Lambda