Project collectif a base d'un Gen 1 P 8079HP

Répondre
ouki

Projet tube gen 1 cascade P8079H

Message par ouki » 17 sept. 2019, 17:33

Bon c'est nickel tout ça.
Screenshot_2019-09-17-17-04-31.png
Screenshot_2019-09-17-17-04-31.png (194.47 Kio) Consulté 8237 fois
Le tube viens d'etre posté.
@manu33 faut faire vite il n'en reste plus qu'un.

Concernant le montage et vu le coup de main de lambda cela ne doit pas poser de gros soucis.
On fonce :dance:
Ouki

manu33

Message par manu33 » 17 sept. 2019, 19:03

On s'absence une journée, et pan!!! plein de messages, peu pas suivre les gars :lol: :lol:
Je regarde de plus près ce soir pour le tube si ça rentre dans le budget du mois :pray: :pray:

Manu

( Je lis les messages de la journée en début de soirée :ugeek: ) continuez a alimenter !!!!!

manu33

Message par manu33 » 17 sept. 2019, 23:19

Allez hop, commande passée également de mon côté, j'ai tellement passée une bonne journée niveau boulot :twisted: :twisted: :twisted:
qu'il faut bien se remonter le moral :dance: :dance:
Livraison entre le 25/09/19 et le 07/10/19

Manu

ouki

Message par ouki » 18 sept. 2019, 00:32

manu33 a écrit :
17 sept. 2019, 23:19
Allez hop, commande passée également de mon côté, j'ai tellement passée une bonne journée niveau boulot
Nickel chrome sur le coup on double la communauté vision nocturne française.

Pareil journée de merde au taf l'astro et les petits projet m'aide un peu.

Suis vraiment vraiment content.

Ouki

ouki

Message par ouki » 18 sept. 2019, 00:40

Lambda a écrit :
17 sept. 2019, 12:51
TRREEEEES IMPORTANT et instructif:
Le datasheet complet du P8079HP,
Oh SUPER Y AS TOUT MÊME LES COTES c'est ce que je voulais
Genial.

ouki

Message par ouki » 18 sept. 2019, 00:56

Oui je sais y as "floodage". :hand:

Alors quelques questions de néophyte en vrac.

En cas de filtration on le mets ou le filtre juste a la sortie de l'objectif "primaire" je suppose.

Si utilisation de la sionyx elle vas apporter quelques choses de plus cette sionyx au niveau spectre ?

Le but principal c'est du live astro on est d'accord
Mais imaginons que je pose a la sortie ma petite 290 (avec un système optique bien sur pour focaliser ) réputée ultra sensible vais je avoir un apport?
Je sais faire de la video a la 290 ;) en augmentant le temps de pose disons aller 0,3 /0,4 secondes vais je augmenter le signal .

Maintenant toujours a la 290 je decide de stacker aller le bazar est posé sur une equato c'est mieux et je pose 10/20 secondes et j'empile mais pas trop suis pas patient :whistle: ca fonctionne? ????

Ces questions m'ont rongés toutes la journée. :lol:

ouki

Message par ouki » 18 sept. 2019, 01:05

:pray: je verrais bien le forbis au foyer sur le 200^/800 réduis a f2 .
Aberrations garantis mais avec un système pour soulager le po ce serait TERRIBLE. .........

Lambda

Message par Lambda » 18 sept. 2019, 09:53

Alooors..m :mrgreen: je vois bien l enthousiasme bouillonnant ....

Tout d abord, felochs à tous les 2, vous allez bien vous amuser avec ce vieux tromblon...je suis bien curieux de voir ce que vous allez monter avec ça !!!

Pour le filtre: oui, place entre la sortie de l objectif et la PC...

Pour la Sionyx, non car en fait ta caméra va filmer l écran monochrome vert du tube, en fait tu va bosser en « luminance », l info spectrale est perdue à ce niveau. Ce qui va définir la couverture spectrale de tout le dispositif, c est la réponse spectrale de la PC avec l usage éventuel de filtres....

Pour la manip avec la 290, ou n importe quelle cam dans ce contexte:
Le rapport signal/bruit de l ensemble va être limité par le chaînon du dispositif ayant le plus faible RSB .

Dans ce cas, le maillon faible sera le tube avec un RSB de l ‘ordre de 4, on va dire...
Donc, utiliser une cam ultra sensible avec un gros RSB et vouloir jouer sur sa sensibilité ne va pas apporter grand chose...

Il faut juste que l image unitaire obtenue avec la cam soit au moins aussi bonne niveau contraste et luminosité que ce que tu aurais en observant l écran à l oculaire....

A partir de la, en effet, si tu veux booster le RSB de l ensemble, alors tu vas faire du stacking classique, et pour rester en mode vidéo ou pas loin, ouaip, faire genre 4x0.5 s, par exemple, faut tester....
C est l avantage du tube, il rehausse l’an luminosite de l ensemble et permet de raccourcir les poses unitaires de la cam... dans les bouquins on dit que l usage du tube permet en fait de gommer au moins Le bruits de lecture de la cam, puisqu elle bosse plus vraiment en extrême basse luminosité...

Je sais pas si je suis clair.... :oops:

De toute façon, ce soir, je vous mets ici un peu de démo que je ferais dans le noir, chez moi.

Pour l empilement à l équatoriale, pas de souci, AMHA, juste faire gaffe à pas faire d unitaire trop longue.... bien que l EBI du tube soi pas élever, l image va vite saturer si le temps de pose unitaire est trop long ( sup a quelques sec....).

D ailleurs dans l optique relais, c est pas mal, paradoxalement d avoir un iris réglable manuellement, ça permet d augmenter un peu la dynamique de fonctionnement du dispositif.....

A+!
Lambda

ouki

Message par ouki » 18 sept. 2019, 10:01

Parfait .
Tu eclaire ma lanterne.
Pas mal de tests en perspective et de quoi faire mumuse pour quelques temps .
Ce qui m'intéresse le plus c'est l'aspect interactif de l'exercice avec tout ce que nous avons pu développé et bossé.

Bon vais éplucher le datasheet.

Bon si t'as des liens d'autres exemples je pense que manu et moi sommes preneur.

A+

manu33

Message par manu33 » 18 sept. 2019, 20:58

Yes , c'est cool, les montage exotique , c'est vraiment rigolo, j'ai vu des montage avec des APN, ca doit pouvoir passer avec la SyOnix, elle est quand même relativement sensible cette bête!! le fait de la passer en monochrome n'augmentera pas sa sensibilité,mais gommera la couleur verte de l'ecran simplement si je ne me trompe pas (ce qui est largement possible)?
Pour le tube , j'ai également trouvé ce lien pour un kit de montage , ca peux donner des idées :http://www.starlightnv.co.uk/diy_night_scopes.html

Manu

manu33

Message par manu33 » 18 sept. 2019, 20:59

Faut également regarder au niveau de l'impression 3d, si certain fondu n'ont pas conçu des pièces, je peux peut être imprimer des trucs test , même si mon imprimante est pas terrible, a tester.

manu33

Message par manu33 » 18 sept. 2019, 21:08

Autre sujet a aborder la correction optique , la courbure a l'air bien prononcée, un jeu de lentille permettrait peut être de corriger cette distorsion.
Désolé, idées qui me viennent en vrac...

MAnu

ouki

Message par ouki » 19 sept. 2019, 00:44

Oh mais il as bien travaillé le Manu c'est qu'il est chaud bouillant.
Super le lien pour le kit.
Surtout la bague en C mount

Si ca existait en M42 ce serais mega top

C'est tentànt en effet si tu trouves des pieces en impression 3 D ca pourrait aider.

Avec la sionyx je le sent bien mais on vas pouvoir aussi comparer

C'est l'aspect portable sans informatique qui vas interressant.

J'espère pour ma part pour que la couleur verte passera mieux qu'avec la sionyx (vraiment trop agressif et déplaisant ).

Bon la on parle surtout de mettre un système d'imagerie au fesse de la bête mais dis moi mon @Lambda rien n'empêche de faire du visuel via un oculaire ? .(comme sur le lien du kit de manu).

A plus les cops

ouki

Message par ouki » 19 sept. 2019, 10:26

Bon je viens de faire un tour sur tutube....
Concernant le gen 1
Ben suis comme un fou je saute partout y as grave pleins de possibilités, optiques photos inclus.

Un truc de ouf

MAIS POURQUOI ON AS PAS FAIT CA AVANT.

par contre j'ai peu de mal a imaginer les champs resultants en fonction des focales.

Je vais finir par me payer un réducteur de focale spécial photos

Lambda

Message par Lambda » 19 sept. 2019, 11:18

Salut les gars. :)
manu33 a écrit :
18 sept. 2019, 20:58
ca doit pouvoir passer avec la SyOnix, elle est quand même relativement sensible cette bête!!
Oui, Manu, tu peux faire quelque chose avec la SyOnix, ou n'importe quelle camera de ton/votre choix....

Mais l'intérêt ne reside pas tant dans sa sensibilité que dans la néecessité de pouvoir faire du stacking à la volée, avec des unitaires de court temps de pose... C'est la le truc pour augmenter le RSB de l'ensemble...
Parce qu'utiliser la camera juste pour faire une video potable et postable sur le net, c'est un peu dommage...
Idéalement il faut que le couplage cam/tube donne de meilleurs resultats à l'écran, que l'on obtienne à l'observation de l'écran plus d'informations, que ce que l'on aurait en regardant à l'oeil à l'oculaire..,.
C'est AMHA là le challenge.
Le coup de l'enregistrement pour publication/post traîtement devient secondaire ici...

Si on pousse simplement le gain de la cam sans chercher plus loin, l'image va etre plus brillante, mais sans infos particulières en plus, et en plus avec plus de bruit au final et une perte d'échelle dynamique...

(ce soir, video avec un de mes bouzins pour illustrer ce point particulier...)
manu33 a écrit :
18 sept. 2019, 20:59
Faut également regarder au niveau de l'impression 3d, si certain fondu n'ont pas conçu des pièces, je peux peut être imprimer des trucs test , même si mon imprimante est pas terrible, a tester.
Cela, c'est de la super bonne idée!
manu33 a écrit :
18 sept. 2019, 21:08
Autre sujet a aborder la correction optique , la courbure a l'air bien prononcée, un jeu de lentille permettrait peut être de corriger cette distorsion.
Ouaip, en fait il faudrait un oculaire qui génère une distortion en barillet (genre "fish-eye") de "force équivalente", pour compenser l'effet "pin cushion" propre au tube.
Autre possibilité: sacrifier un peu de champ périphérique au niveau de la PC et/ou de l'écran phosphore pour atténuer le feeling de la distortion.
Ou encore, quand utilisé avec une camera, faire de la retouche d'image pour corriger cela....

Mais perso, cela ne me gene pas en fait, cela s'oublie vite à l'usage....
ouki a écrit :
19 sept. 2019, 00:44
Bon la on parle surtout de mettre un système d'imagerie au fesse de la bête mais dis moi mon @Lambda rien n'empêche de faire du visuel via un oculaire ? .(comme sur le lien du kit de manu).
Binsûr, Olivier, à la base de toute façon, ces tubes sont faits pour être utilisés visuellement, l'oeil à un oculaire.
D'ailleurs, avant de faire vos montages cam/tube, je vous conseille de vous exercer en y bricolant un oculaire dessus, histoire de vous rendre compte des particularités de l'image...
ouki a écrit :
19 sept. 2019, 10:26
MAIS POURQUOI ON AS PAS FAIT CA AVANT.
:mrgreen: :D :dance:
ouki a écrit :
19 sept. 2019, 10:26
par contre j'ai peu de mal a imaginer les champs resultants en fonction des focales.

Je vais finir par me payer un réducteur de focale spécial photos
Pour le champ resultant, meme raisonnement qu'avec nos cameras... sauf qu'ilci le champ est circulaire....
le tube offre une surface "capteur PC" de 25 mm de diameter, tu connais la focale de ton objectif, du coup, comme d'hab tu retrouve le champ angulaire couvert par le couple objectif/cathode. Et comme le tube à un taux de reproduction de l'ordre de 1 (0.9 je crois à peu près) le champ et la taille de l'image obtenue sur la PC seront à peu près les mêmes sur l'écran phospore...

Et côté objectif/scope et PC, en gros les mêmes principes d'usages de RDF, filtres, bagues rallonge, etc.... utilisés pour les caméras peuvent être utilisés avec le tube.

Les lois de la physique sont les mêmes, hein? les lois de l'otique géométrique plus particulièrement... une photocathode c'est une surface photosensible jouant le role de capteur, une matrice CCD/CMOS c'est aussi une surface photosensible jouant le role de capteur... ;)

Ah, peut être une petite info à propos de la resolution du tube, elle est de 40 lp/mm, ce qui correspondrait à avoir une matrice hypothétique avec des pixels carrés d'environ 13 um de côté..... pour definir l'optique relais écran/capteur caméra et avoir le bon échantillonnage, c'est utile à savoir...

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 19 sept. 2019, 11:44

Ici une première petite experience qui montre bien que le stacking, ben ça marche aussi pour l'image délivrée par un tube II, et que les principes utilisés pour les CCD/CMOS, s'appliquent aussi pour traîter l'image du tube...

J'ai bricolé sur une image prise avec mon bridge, mais on eut imaginer que l'image trâiter c'est juste une frame d'une video hypothétique (ici dans mon exemple, c'est comme si on regardait une image unique d'une vidéo qui se ferait à environ 1.3 image/sec (une image= environ 0.75 sec de pose).

Dans toutes les images qui suivent:
- photo de gauche: résultat d'un stacking de 7 images
- photo de droite: image unique
et de la première image à la dernière image, je m'amuse à pousser l'histogramme pour rendre l'image de plus en plus lumineuse et voir la perte d'info résultante progressive, dans les 2 cas (image stackées et unitaire).

Alors l'histo n'est pas representatif en lui-même car il prend en compte toute l'image, et donc le pourtour noir ne faisant pas partie de la vraie image, j'aurais du cropper de façon propre, pour avoir des histo plus representatifs, mais bon, l'erreur est systématique dans les 2 cas, et d'un point de vue qualitatif, cela ne change rien, normalement à la "demonstration"...

Dans la première image de la suite ci dessous, la photo unitaire brute de droite (0.75 sec, 200 ISO, f/d=2.8) correspond à peu près à ce que je verrais à l'oeil nu, avec un simple oculaire installé sur l'écran du tube: couloir et sdb ou il fait noir comme dans un four à l'oeil nu.
Expé faite de nuit, avec juste de la lumière filtrant d'une porte dans mon dos, mais venant elle même de mon séjour ou il fait aussi très sombre, mais avec de la lumière venant de la ville nocturne (aucun lampadaire direct, juste de la PL bien orange dégeu), filtrant à travers les rideaux d'une vitre-porte donnant sur ledit séjour...
b1.JPG
b1.JPG (35.79 Kio) Consulté 8165 fois
b2.JPG
b2.JPG (40.41 Kio) Consulté 8165 fois
b3.JPG
b3.JPG (48.46 Kio) Consulté 8165 fois
b4.JPG
b4.JPG (64.19 Kio) Consulté 8165 fois
On voit bien le lissage du bruit, pour le stack de gauche.
et aussi que le stack perd moins vite d'information en comparaison de la brute qui "bruite" de plus en plus, lorsque qu'on pousse progressivement les histogrammes...

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 19 sept. 2019, 14:12

JOKO

Message par JOKO » 19 sept. 2019, 20:17

Lambda est lancé et on ne peux plus l'arrêter :D
Bon courage dans vos expérimentations, l'important n'est pas uniquement le résultat mais le parcours qui vous y mènera. Vous m'aurez compris :dance:

manu33

Message par manu33 » 19 sept. 2019, 21:23

On voit bien l’utilité du stack c'est incontestable,c'est un aspect a étudier pour faire de l'imagerie, mais je voyais plus l’intérêt de la SyOnix a amplifier , empiler, cascader, les dispositifs au service du visuel et pourquoi en tirer ( en 2nd plan) une vidéo,photo ou autre post traitement.
La SyOnix est vraiment sensible en mode balade en "live" d'ou l'idée de cascader le tube :?: :?:

Manu
Dernière modification par manu33 le 19 sept. 2019, 21:48, modifié 1 fois.

manu33

Message par manu33 » 19 sept. 2019, 21:27

Et cascader deux PC...? :?: :?: :lol: :lol: :lol:

Lambda

Message par Lambda » 19 sept. 2019, 21:47

Oui, Manu, mais c est exactement cela le but... dans le post, je fais une mini démo sur une image, mais c est pour illustrer le concept, il faut imaginer que idéalement, on fasse un stack à la volée où chaque image est le résultat de par ex, 5 images de 1/20 s soit un résultat stocké de 1/4 de sec’ suivi du suivant, etc... bref obtenir un flux vidéo, dans cet exemple, cadencé à 4 « fps » .. y aurait un peu de lag/saccade, mais cela serait acceptable niveau fluidité, et avec un RSB amélioré, par rapport à l usage du tube seul....
Et bien sur, on visionne en live view cette vidéo, avec souhait d enregistrement ou pas.... bref, ni plus ni moins que le live stacking qu on connaît, mais à plus haute cadence....

Lambda

Message par Lambda » 19 sept. 2019, 21:57

Et pour cela la Syonix irait, vu qu on peut faire varier le temps d expo du mode vidéo... cela revient au même, tant que le temps de pose n est pas trop long. Par exemple, faire de la vidéo à 2 fps... maie en diminuant le gain pour minimiser l apport de bruit apporté par la caméra au résultat final...

C est paradoxal, mais le second étage, la cam ici, Syonix ou autre, ne doit pas avoir un gain trop élevé, voir même mini, pour minimiser le bruit additionnel... donc on doit récupèrer du signal en intégrant dans le temps.....ce qui permet de minimiser le gain de l étage caméra, et donc l apport de bruit supplémentaire...

La seule limite d intégration étant le niveau de fluidité minimum en liveview qu on est près à accepter...

Perso, en astro, une vidéo à 1fps, c’est ok, et 2 fps mini en terrestre, ok aussi....

manu33

Message par manu33 » 19 sept. 2019, 22:15

On continue dans les questions, le fait d'avoir un gros diamètre en amont du PC joue t'il un rôle dans le rendu final en visuel?
une idée de montage sur un Schmidt Cassegrain, ou la sortie du PO est super rigide et l'adaptateur en réducteur de focale 3.3 est simple a trouvé,
Ca part dans tous les sens désole!!

Manu

Lambda

Message par Lambda » 19 sept. 2019, 22:19

manu33 a écrit :
19 sept. 2019, 21:27
Et cascader deux PC...? :?: :?: :lol: :lol: :lol:
Tenté par votre serviteur ici présent... 1 gen 3 suivi du p8079hp... :D

https://www.cloudynights.com/topic/5799 ... 0-p8079hp/

Ça marche, mais c est impraticable tellement le gain résultant est énorme... j avais pas d environnement suffisamment sombre dans mon biotope pour l utiliser sereinement, sans risquer de cramer rapidement le p8079hp qui passait en mode ABC très souvent....

Tant qu on ne fait pas jouer le paramètre intégration ici, dans cas particulier, il faut toujours mettredans la chaîne d amplification, au premier étage en amont, l’ampli ayant le meilleur RSB... ici le gen 3.... suivi du p8079hp de plus faible RSB mais offrant un gros coefficient d amplification....

En gros, on détecte d abord le signal le plus faible possible/ au bruit intrinsèque du premier étage, puis on l amplifie généreusement....sans y apporter trop de bruit additionnel... cela ça ne change pas....

Y a eu des tubes commerciaux à une époque qui fonctionnaient sur ce principe, des «  hybrides « gen 1 + gen 3...

http://www.nightvisionforums.com/viewto ... 938#p16187

Mais faire la même chose avec par ex 2 p8079hp ou même 2 gen 3 identiques n apporterait pas grand chose....

A+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 19 sept. 2019, 22:28

manu33 a écrit :
19 sept. 2019, 22:15
On continue dans les questions, le fait d'avoir un gros diamètre en amont du PC joue t'il un rôle dans le rendu final en visuel?
une idée de montage sur un Schmidt Cassegrain, ou la sortie du PO est super rigide et l'adaptateur en réducteur de focale 3.3 est simple a trouvé,
Ca part dans tous les sens désole!!

Manu
Pas de souci, c est cool!

En fait, ta PC c est un capteur de 25 mm de diametre, si tu inscris un capteur ccd dedans, ça te donne immédiatement une idée de sa diagonale ... 25 mm... donc par rapport à nos petits capteurs les plus courants, budget oblige entre autre.... en 1/2 » ou 1/3 « , le gain en champ résultant est très important, modulo les problèmes de distorsion intrinsèque... mais même avec uneven PC de gen 3, très souvent de diamètre standard de 18 mm, le gain en champs par rapport a un capteur 1/2 ou 1/3 » reste intéressant...

Donc pour faire simple, à optique donnée, champ disponible important par rapport à pas mal de nos petits capteurs habituels...

Après suivant ton optique/scope utilise, il va du coup falloir faire gaffe au cercle image disponible... si celui ci est plus petit que le diamètre de la PC, ca va vignetter, restreindre le champ apparent au niveau de l écran phosphore. Du coup il faudra compenser avec un oculaire un peu plus fort pour grossir un peu plus l image et remplir à nouveau tout le champ apparent fournit par l oculaire... donc usage de rdf, ok, juste à faire gaffe a la compatibilité cercle image/diamètre PC...
Dernière modification par Lambda le 19 sept. 2019, 22:32, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Vision nocturne astro et terrestre »