Bienvenue,
vous êtes invité à vous inscrire et à vous présenter, car nous serions ravis de faire votre connaissance.
N'hésitez pas à passer au Bar du Visuel Assisté pour tailler une bavette
Ce message disparaitra lors de votre inscription.
Merci d'être passé nous voir
Astronomie en Visuel Assisté / Electronically-Assisted Astronomy
Forum dédié aux techniques d'observation astronomique électronique / EAA Forum
une idée de montage sur un Schmidt Cassegrain, ou la sortie du PO est super rigide et l'adaptateur en réducteur de focale 3.3 est simple a trouvé,
Ca part dans tous les sens désole!!
Manu
Mais pas du tout que crois tu??? C'est bien que aille dans tout les sens BRAINSTORMING. ...
J'y pense grave au c8: reducteur 3.3 en tirant un peu plus on doit se taper du F3.
Je pense que sur des cibles lumineuses on as un truc a faire.
Bon distance de focalisation sionyx en gros 20 centimètre grrrrrr ca passe pas trop faut trouver un truc.
Le fps mini sur la sionyx c'est 7,5........
Je retourne au boulot je lirais tout ca cette nuit...
Ok Olivier pour le fps de la Syonix... mais c est pas grave, avec ta 224 ou une autre, tu auras bien plus de flexibilité niveau cadence vidéo en liveview pour ce genre de manip...
Manu, tiens un exemple un peu plus "video" de l avantage de privilegier le stacking par rapport a l'augementation du gain.
cible: un mur a 100-150 m en bas de chz moi, cette nuit, dans un fourre dans l obscurite d un bord de terrain de foot dans le noir. avec une inscription dessus, qui me sert souvent de mire pour tester des trucs....
Manip rapido faite avec un autre P8079HP aec un Mak 100/700 monte dessus, et couple a une camera video analogique WATEC120n+ dont on peut controler le nombre d exoositions unitaires (40 ms) a stacker pour faire de videos ou chaque frame unitaire c est en fait nx40ms et tu choisis n entre x1 et x256 (stack possible jusqu a 10 s et des breloques, pour chaque frame de la video...)
chronologie de l essai:
0-19s: je reste avec une video avec un temps d expo par frame de 40 ms , pas de stack, et je joue en faisant varier le gain entre sa valeur mini et max... au max, on voit bien que c'est pourri degeu sature et bruite...
19s-1min27sec: cette fois ci je fais varier le fps de la video en faisant varier le taux de stack de chaque frame unitaire: x1 jusque x16.
EN GARDANT LE GAIN TOUJOURS AU MINIMUM.
a X8 (8X40ms) ou mieux encore X16 (16X40ms), gain mini, on voit bien que l image est bien plus lisible que dans le cas au dessus (0-19s) ou on est a X1, gain maxi...
et je continue a jouer comme ca jusqu a la fin de la video.....
Mais plus rapidement, compare en stoppant la video, les images:
- a 1s, (gain mini, "X1" (40ms))
- a 8s, (gain maxi, "X1" (40ms))
- et une entre 50s et 1 min 06s, (gain mini, X8 ou X16 (8X40ms ou 16X40ms))
histoire d'illustrer l interet de privilegier un stacking rapide sur l usage de gai dans cette histoire de combinaison tube itensificateur/camera..
Alors desole, c est un peu pourri, j utilise une vieille cam video... mais transpose avec des cameras CMOS actuelles haute resolution, et bien meilleure dynamique, et en faisant gaffe a bien echantillonner l image delivree par l ecran phosphore, cela serait evidemment bien mieux....
J ai quand meme fait un test rapido sur le ciel, mais ciel orange pourri + sous echantillonage enorme de mon systeme + dynamique de la camera "vintage" pas terrible (equivalent 8 bits je crois...), c'est pas genial.... Bref, cette config est plutôt orientee usage terrestre (la c est tres rigolo et sympa a utiliser, on (civils) est moins regardant en vision nocturne terrestre, niveau resolution...), mais la demo est parfaitement valable dans le principe pour nos usage astro...
Compare un arret sur image entre 9 sec, dans cette video YT, et 1min05s
- premier cas, pas de stacking, on est en X1 (40ms), et gain modere
- second cas, stacking a je sais plus, X8 ou X16, et gain minimum.
on voit bien que pour une luminosite d'image generale a peu pres equivalente entre les 2, le second cas est bien plus lisible que le premier....
a+,
Lambda
Dernière modification par Lambda le 20 sept. 2019, 01:02, modifié 2 fois.
Bon ben avec tout ça nous sommes bien bien dégrossi pour la partie optique arrière et caméra.
Vais regarder en détail les vidéos avec le mode d'emploi.
Je reconnais que cette base est un excellent labo d'essaie.
Stéphane tu ne peux pas savoir comme je m'en veux de ne pas avoir commencé plus tôt.
Et je le redis il ne faut pas hésiter a afficher clairement les prix ce bazar est moins qu'une zwo 224
A ce tarif il y as de quoi ce faire plaisir pour pas mal de temps explorer des techniques exotiques et montages ubuesques bien loin des standards optiques
--------------
Concernant l'optique relais ok je vais tenter.
Toi tu as utilisé quoi exactement comme optiques ? ??
--------------
Euhhhhh j'ai pas trouvé ou mal chercher le poids?????
------------------
Cette génération date de quand a peux près ?
----------------------
Bon mauvaise nouvelle
Suppression des jours de repos pour au moins 2 semaines.
Là ca commence a............... ca vas me bloquer pour la réalisation de l'assemblage.
Mais comme j'ai les cotes vais faire couper 3/4 morceaux de bois prendre des colliers de plomberie en 80 réduit via mousse a 70 .
C'est vrai le top sur le c8.....et meade 3.3
Mais je vais remonter mon rocker gso du 300 pour en faire une plate-forme d'expérimentale pour pouvoir installer dessus un peu tout car mon equatoriale faudrait que je passe au modèle au dessus
Pas mal de bricolage en perspective.
Continuez a poster je vais avoir un surcroît d'activité pro.
On est déjà a 4 pages sur ce dossier
Bon vais faire dodo vais prendre un verre au bar
Ouki
Lambda est lancé et on ne peux plus l'arrêter
Bon courage dans vos expérimentations, l'important n'est pas uniquement le résultat mais le parcours qui vous y mènera. Vous m'aurez compris
Ohhhh @JOKO ca me fait plaisir de te voir.
Bon t'as vu on fait mumuse comme des gamins
Oui tout a fait d'accord c'est bien ma motivation LE PARCOURS.
En tout cas je m'eclate a apprendre.
Alors pour un tube P8079HP, très reputé parmi les Hobbyiste NV addict/Astros, sur E-Bay, on tourne actuellement aux alentours de 200 euros le tube nu (grade A), il était beaucoup moins cher il y'a une dizaine d'années, mais j'ai l'impression qu'en fait, comme à ma connaissance il ne sont plus produits par EEV, et c'est bien dommage, tout le marché mondial prend sa source sur un stock "NOS" accumulé par l'armée de sa gracieuse Majesté.... et que les tubes écoulés au cours du temps, circulent au grès des transactions à travers le monde... et donc au fil du temps, passé du statut de NOS à grade A ou B... et le stock initial biens sûr doit se raréfier...
Ce que j'aimerai bien trouver c'est un tube de type cascade comme le P8079HP, avec focalisation electrostatique, sans MCP, MAIS avec la première photocathode de type GaAS "dernier cri", plutôt que la classique S25.... histoire de se retrouver avec un tube à la réponse > à 2000 uA/lm, et toujours ce gain de énorme, avec le faible EBI... Rhoooooooooo....
Le type de tube "gen 1" cascade, cela a été développé à partir des années 50 on va dire, utilisés dans les "starlight scope", avec un sommet d'usage dans les années 60-début 80 (guerre du Vietnam scope portable (companie américaine VARO ayant produit un tube equivalent), dans les tanks anglais (EEV/MULLARD...)) ????
Le datasheet donné ici a été publié en Janvier 1984 par EEV. Ce qui me laisse dire que au moins dans la première moitié des années 80, le tube était encore produit.....
-un objectif Hélios 100mm, f:2, monté à l'envers: lentille arrière en face de l'écran phosphore;
- un vieux zoom de brocante 28-85mm, f:3.5-4.5, monté à l'endroit;
les lentilles frontales des 2 objectifs étant face à face, le plus près possible l'une de l'autre (important mais pas critique, comme detail).
le tout suivi d'une bague bricolée monture Pentax k -> M42 pour la caméra....
C'est juste un exemple, hein, dimensionné pour la taille de l'écran dun gen 3 et la taille du capteur de la MEADE... à adapter dans le cas du P8079HP et du capteur de la camera finale que tu voudras utiliser...
-----------------------------------------------------------------------------------------
Le poids, pfiouuuu, me rapelle plus, on doit être autour de 1 kg-1kg5 ????
Ce que j'aimerai bien trouver c'est un tube de type cascade comme le P8079HP, avec focalisation electrostatique, sans MCP, MAIS avec la première photocathode de type GaAS "dernier cri", plutôt que la classique S25.... histoire de se retrouver avec un tube à la réponse > à 2000 uA/lm, et toujours ce gain de énorme, avec le faible EBI... Rhoooooooooo....
Tiens, Joko, si dans ton/tes réseaux/univers/sources, il t'arrivait un jour d'entendre parler de l'existence de ce type de "Dahu", hésite pas à l'occasion à me tenir au jus.... On sait jamais! Merci!
ok si un jour je vois passer un tube comme celui-ci tu seras le 1er informé.
Manu, "NOS"= New Old Stock.... En fait, les tubes sont sortis d'usines, dans leurs emballages, et ont directement été stockés dans un entrepot/magasin, sans jamais avoir été utilisés... et sont restés ainsi pendant parfois des années....
Un peut comme dans la quincaillerie de quartier (pour celles qui existent encore... ) ou au fond de l'étagère, il y'a un outil inmprobable embal dans son papier brun paraffiné, un vieux fusible porcelaine, un rouleau de fil électrique gainé coton ciré tout neuf, produit en 1924 et stocké en sortie d'usine en 1924, et que tu retrouves par ce beau vendredi 20/09/2019 en allant fureter dans ladite quincaillerie pour trouver une vis parker...
J'en ai 2, chacun monté sur une config différente, et crois moi, ca me tente bien souvent de tout démonter et m'en faire une Bino intensifiée, en récupérant un second objo adequat....
Après, y'a la version "grasse de luxe qui se goinfre" de toucher à rien et d'en commander 2 de plus, plus deux objos, et de faire la bino à partir de là...
Ca pourrait être rigolo de tester si tes tubes sont facilement dissociable, mais du temps encore a passer...
Tu as tester le tube en lui collant une bino aux fesses? on en avait parler avec Joko mais pas sur qu'il y ai un gain de confort...
Non, j'observe toujours en mono (à lécran vidéo/liveview APN, ou à l'oculaire). Je pars de l'idée que je préfère avoir le max de flux lumineux dans un oeil, que divisé par 2 dans chaque oeil..
moins confortable mais plus lumineux Vs plus confortable mais moins lumineux.
Mais ça se discute...
Pour faire très simple/schématique...
Et justement, les configs de mes 2 tubes étant complètement différentes, c'est pas facilement dissociable, les tubes sont dédiés....
en gros, faudrait tout démollir/démonter à l'outil pour récupérer les tubes...
Rhaaaa, je ne te remercie pas Manu! tu m'obliges à recréer un budget temps et argent, pour ce genre de fantaisies!
Ahh!!!
Du coup j'ai quand meme le petit regret d'avoir commandé le grade A au lieu du NOS.
Sinon pour la futur bino, c'est a tenter, perso, depuis que je suis passer a la bino en visu, c'est dur dur de ne plus la sortir, et puis avec la paire d'oculaire 3D denke
Pour cette histoire de NOS/grade A, vous inquiétez pas, je suis pas persuadé qu'il y'a it une si grande difference que cela..
il y'a un côté loterie aussi parmi les NOS... ils sont si vieux ces tubes (40-50 ans ???) que des fois, ils dégazent ou alors ca "fuit", le vide se déteriore....
@Lambda dis moi ca chauffe cette histoire ? Car je me demandais si je ne vais pas l'encapsuler dans un tube pvc???? par commodité. ...
J'ai du mal a m'imaginer l'image fourni en sortie du tube
oui, c'est une bonne idée classique, le tube PVC, c'est ce que j'ai fais en fait pour mon "ICCD"...
Cela facilite, je trouve, l'accessorisation en amont et en aval du tube lui-même.... avec les bouchons/manchons qui vont bien....
Pour l'image, re-regarde mes essais sur YT
Mais si tu veux je te fais une video ou je filme l'ecran comme si je le voyais à l'oeil nu de loin (30-50 cm), sans oculaire, en bougeant autour du tube... je sais pas si tu vois ce que je veux dire..... Te fais ça ce soir...
Tu as tester le tube en lui collant une bino aux fesses? on en avait parler avec Joko mais pas sur qu'il y ai un gain de confort...
De mon côté la bino attendra, je travail déjà sur de nombreux autres tests pour du grand champ.
Voici ce qui est en préparation...il me manque la monture goto que j'aurai d'ici 2 semaines normalement.
L'OVNI-M sur Bresser 127/635 et SVBony 60/240
Capture d’écran 2019-09-20 à 16.14.16.png (214.15 Kio) Consulté 7189 fois
Mais si tu veux je te fais une video ou je filme l'ecran comme si je le voyais à l'oeil nu de loin (30-50 cm), sans oculaire, en bougeant autour du tube... je sais pas si tu vois ce que je veux dire..... Te fais ça ce soir
Je n'osais pas trop te le demander mais suis preneur.