Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Caprice

Message par Caprice » 23 mars 2022, 23:37

Je parlais des traînées rouges en pointillé ;)

Pour l'aventure de la MES, tu l'as parfaitement racontée et je compatis pour la vivre que trop régulièrement avec NINA, sauf que je n'ai rien de boulonné moi :mrgreen: j'aurais cru que ça t'en préserverait pourtant.

Édit comment j'aimerais avoir tes chiffres dans phd2

Tags :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 23 mars 2022, 23:59

Je retente "l'histo façon Maître Steph"... Bon... pas évident... Autant avec l'autostretch ça crame tout... Autant à la main, en restant décollé de la courbe, et avec des poses de 120s cette fois... ben, mes courbes sont bien "raides" et il est difficile d'y voir quelque chose (c'est petit !)... Donc, on est facilement "trop" ou "pas assez".

Ici, à 4 x 120s :
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC2F2.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Bizarrement, c'est moins bruité en 4 poses (de 120s) qu'en 10 poses (de 30s)... Normalement, "d'après la théorie", ça devrait être moins bruité en 10 poses qu'en seulement 4...

Bon, j'aime bien cette image en poses de 120s. Elle est plus douce, j'ai l'impression.

Par contre, la FWHM est pourrie, incroyable !! Et PHD2 est en panique...
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC2F2.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg
PHD2 Guiding 2.6.11 - CEM70_3.jpg

Je ne sais pas si c'est que ça souffle terrible là-haut ou si ça vient de mon matériel... Pourtant, l'image reste sympa.

NGC 2903 - QHY183C, LPS-P3, 11 x 120s (22mn)
NGC2903 183C LPS-P3 120s_11x_1320s_Sas_1600.png
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 24 mars 2022, 15:31, modifié 1 fois.

Caprice

Message par Caprice » 24 mars 2022, 00:10

Elle part bien.
Ce genre de courbe j'ai plus souvent par contre :P

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 mars 2022, 00:34

12mn par poses de 120s, sur le duo M95-M96... qui commence à sortir des arbres plus tôt, maintenant :

3 x 120s (réglage histo "façon Maître Steph")
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpBBC.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

4 x 120s (c'est mieux !)
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpBBC.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

6 x 120s
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpBBC.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg

En fait, si on s'occupe à côté, ça se fait, des poses de 120s :P

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 mars 2022, 00:35

Caprice a écrit :
23 mars 2022, 23:37
comment j'aimerais avoir tes chiffres dans phd2
Caprice a écrit :
24 mars 2022, 00:10
Ce genre de courbe j'ai plus souvent par contre
J'ai fait exprès, pour te rassurer !! :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 mars 2022, 00:44

Allez, quelques minutes sur le Trio du Lion, qui vient d'apparaître... Mais en semaine, c'est dur de veiller sachant à quelle heure sonne le réveil, demain matin...

3 x 120s :
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpD61F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg
(Oh le beau donuts, en plein milieu ! Prochaine fois, je referai mes flats ;) )

PHD2 aime le Lion ;)
PHD2 Guiding 2.6.11 - CEM70_6.jpg

15 x120s (30mn)
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpD61F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_5.jpg
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpD61F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg

J'adore cette façon de régler les histogrammes, mais ça ne fonctionne bien qu'à 120s (et sûrement 180s). A 60s, je galérais, à chaque image empilée, tout bougeait... Là, je trouve que ça fait un super fond de ciel (malgré mes donuts !!!), doux et pas trop noir. Et passé 3-4 images, le réglage ne bouge plus, il n'y a qu'à laisser faire...

Trio du Lion, QHY183C, LPS-P3, 16 x 120s (32mn)
Trio Lion 183C LPS-P3 120s_17x_2040s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

:sleeping-yellow:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 mars 2022, 00:35

Ce soir, soirée bricolage : bonne mise au point, vérif de la collimation (qui n'était pas trop mal), repositionnement des câbles pour faire des aigrettes à angle droit (c'est mieux !), alignement de la lunette de guidage sur le C9 (que l'étoile au centre, soit au centre dans les deux) et MAP de la lulu de guidage...

Et le moins marrant : calibration de PHD2 (pas encore au point) :

1er essai...
Assistant de Guidage.jpg
Assistant de Guidage.jpg (123.24 Kio) Consulté 1923 fois

J'applique les suggestions et je relance le test...
Assistant de Guidage_2.jpg
Assistant de Guidage_2.jpg (131.57 Kio) Consulté 1923 fois

Ah, bravo... c'est pire ! Bon, je laisse tomber.
Et je passe au drift align (j'ai re-regardé plusieurs vidéos !)... Donc, en gros : il faut mettre la ligne rouge à plat (ils ne peuvent pas le dire, dans PHD2, c'est "tellement évident" qu'on est censé le deviner ?). Grrrr...

Quelle galère !!! "En théorie", quand on tourne une molette, soit ça monte, soit ça descend (et on peut le noter dans la case kivabien)... En pratique, les molettes règlent l'erreur d'alignement polaire (enfin, elles bougent la monture, ce qui joue sur l'erreur d'alignement). Chez moi, dans tous les cas, la ligne rouge monte... ou descend !!...
En fait, si on "chauffe", la ligne rouge descend... et si on "refroidit", elle remonte (donc si je dépasse de trop ou pas assez, chez moi la ligne rouge ne passe jamais dessous, même en tournant exagérément pour la forcer à descendre, dès que ça part en cacahuète : la ligne monte !!).

Et donc, la ligne descend quand "on chauffe"... et il faut bidouiller au pif pour s'approcher du point G ("good", bien sûr !)...

Bref, je ne trouve pas ça hyper précis, on ne sait pas ce qu'on fait et comme le tracé bouge tout le temps, même quand on est proche, l'erreur bouge sans arrêt.
Ici, après plus d'une heure de bidouillage :
Alignement de la Dérive (Drift Align) - Ajustement de l'Altitude_2.jpg

M'en fiche, je ne comptais rien faire d'autre... Mais la personne qui inventera un système facile et fiable pour faire la mise en station sans voir la Polaire aura sa statue sur la Place des Astronomes Amateurs, et fera sûrement fortune en vendant son système... Mais, pour l'instant, faut faire à la débrouille, apparemment.

J'imagine qu'en refaisant un drift align chaque soir d'observation, si la monture veut bien ne pas trop bouger toute seule durant la journée (!!) on doit peaufiner et peaufiner encore et encore, et finir par avoir une bonne MES (le truc inutilisable en mobile, quoi, à moins de préférer faire du drift align plutôt que regarder les étoiles)...

Bref, vue l'heure le trio de saison est sorti des arbres. Donc, re-vérif de la map (il fait plus froid, ça avait bougé), nouveaux flats cette fois !! Et je file sous le Lion.

Poses de 120s, comme hier soir (ici, à 8mn) :
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpEE57.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 mars 2022, 00:52

C'est quand même plus propre avec un flat adapté !

SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpEE57.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpEE57.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Quand je pense à l'image dégueu des soirs précédents, soi-disant que je ne voulais pas refaire les flats car j'étais en mode "réglages" et pas "belles images"... Cela gâche quand même la "photo souvenir".

Là, avec les histos réglés façon Maître Steph et les couleurs alignées en auto, ça tourne tout seul, l'image est ultra stable, je ne touche à rien. C'est sympa !

Bon, je n'ai pas le ciel des "veinards des montagnes" (qui se reconnaîtront :P ), un beau ciel sombre avec les fins détails des galaxies qui ressortent... Hmmmm... Mais pas grave, vues les conditions (on y voit comme en plein jour) c'est déjà pas mal, je trouve...

34mn... (17 poses)
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpEE57.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

PHD2 fait son boulot... mais on est loin du beau tracé presque plat "idéal" ;)
PHD2 Guiding 2.6.11 - CEM70.jpg

Sous le profil de la GEM45, l'échelle du graphique était à 100... C'est ça qui donne un effet différent :
PHD2 Guiding 2.6.11 - CEM70_2.jpg

Hier soir, c'était à 400 (graphique très serré mais on voit bien l'oscillation périodique). Là, je l'ai mis à 200 (image du dessus).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 mars 2022, 01:03

Par contre, c'est bizarre que pour une focale identique et une caméra identique (et donc, le même ciel), je sois tout le temps au-dessus de 5 de FWHM avec le C9, malgré ma collim vérifiée, MAP toute neuve, alignement polaire au mieux, guidage... Alors qu'avec la lunette, je suis régulièrement en-dessous de 4 (même lorsque je débutais, ma FWHM avec la lunette était souvent sympa).

Le ratio est le même entre le C9 et la lunette (0.95" pour les deux) donc inutile de remettre en pixels pour comparer.

SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpEE57.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_5.jpg

Je ne sais pas ce qui peut faire ça avec le C9... Maintenant, la monture est balèze, donc ce n'est pas son poids (sur la GEM45, on aurait pu le penser)... Si vous avez des idées, je prends ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 mars 2022, 01:30

Allez, j'ai laissé tourner 36 poses (pour la réduction de bruit)... 72mn !!!! Argggglll !!! C'était long !!! Mais c'est vrai que c'est un beau trio, même s'il est moins fin et détaillé "qu'à la montagne" :P

Trio du Lion 183C LPS-P3_36x_4320s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

:sleeping-sleeping: Y'en a qui bossent (encore) demain matin... Décidément, ces périodes de beau temps sont épuisantes !!! :D

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 25 mars 2022, 01:36

Olivier-Fantasy a écrit :
25 mars 2022, 00:35
on doit peaufiner et peaufiner encore et encore, et finir par avoir une bonne MES (le truc inutilisable en mobile, quoi, à moins de préférer faire du drift align plutôt que regarder les étoiles)...
Certains nomades , en plus du drift align , se cognent en plus un modèle de pointage ... des vrais bonhomme quoi :closedeyes:

:lol:
25 mars 2022, 01:03
Si vous avez des idées, je prends
A mon avis MAP ou collim à F2.2 ca se joue a rien .

Pour la MAP t'as une Critical Focus Zone d'une 10aine de microns :? un poil de fion ( pas celui d'Emmanuel) pour ne plus être dans les clous quoi ....donc c'est autofocus ( le truc avec la courbe en V) obligatoire et zero shifting sur le primaire .
Pour la collim si tu t'arretes au centrage du secondaire sur une étoile bien defocalisée , ce n'est pas suffisant à F2.

Pour revenir au drift align PHD , as tu vu a un moment ou un autre un cercle violet autour de ton étoile guide ( qui change de taille suivant si tu es près du but ou non ) ?

Au vue de tes captures tu ne laisse pas assez deriver PHD pour pouvoir observe rl'effet de tes corrections en Az ou Alt.

Aussi , chose primordiale , avoir une etoile guide propre, non saturée ( ca peut expliquer pourquoi tu as constaté des rebond vers le haut alors que tu tournais la vis pour faire descendre la barre rouge )

Ne lache pas c'est le seul et unique moyen de faire une MES indiscutable....

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 mars 2022, 12:05

Lavinch31 a écrit :
25 mars 2022, 01:36
des vrais bonhomme quoi
:D Je n'en doute pas !! ;)
Lavinch31 a écrit :
Pour la MAP (...) donc c'est autofocus ( le truc avec la courbe en V) obligatoire et zero shifting sur le primaire .
Oui, je l'ai déjà fait (les soirs précédents, pas hier soir)... C'était long et pas bien vu de différence avec l'assistant par FWHM (sur étoile ou multiples) ou avec l'assistant Bahtinov... Je referai "en courbe", pour l'entraînement. En tous cas, je n'ai pas vu (pour l'instant) d'influence sur la FWHM (et sur la lulu, je fais pareil et la FWHM est moindre - mais c'est vrai qu'elle est à f/4,5).
Lavinch31 a écrit :
Pour la collim si tu t'arretes au centrage du secondaire sur une étoile bien defocalisée , ce n'est pas suffisant à F2
Ok... Je n'ai pas vu quoi faire d'autre (centrer avec l'étoile bien défocalisée, puis idem en focalisant de plus en plus, dans le sens "Out" pour les SCT, pour le shifting)... Si, pour le tilt, on fait en plus tourner l'hyperstar, mais là mes étoiles étaient bien dans tous les coins (à mon oeil, toujours).
Lavinch31 a écrit :
Pour revenir au drift align PHD , as tu vu a un moment ou un autre un cercle violet autour de ton étoile guide
Oui oui, heureusement, dès le début. Et le cercle diminue au fur et à mesure que l'on s'approche du but.
Lavinch31 a écrit :
Au vue de tes captures tu ne laisse pas assez deriver PHD pour pouvoir observe rl'effet de tes corrections en Az ou Alt.
Je sais qu'il faut laisser dériver longtemps... Mais au bout d'1mn30-2mn, on voit la "tendance" qui ne fait que s'accentuer (ça monte, ça monte), donc je me dis que ça ne s'améliorera pas en attendant 3mn de plus... Si ?

Au début, ça part en vrac, puis ça se stabilise, puis ça prend "une tendance"... Et quand ça commence à grimper non-stop, là j'arrête, je corrige... et je reteste.
Lavinch31 a écrit :
chose primordiale , avoir une etoile guide propre, non saturée
Comme j'essaie au mieux d'être proche de l'angle "équateur / méridien", puis au plus proche de l'équateur Ouest, il n'y a pas toujours de belles étoiles... Donc, pas sûr que les petites étoiles que je trouve saturent... On le voit à quoi ? La courbe de l'étoile qui s'écrase en haut (qui est plate au lieu de pointue) ?
Lavinch31 a écrit :
Ne lache pas c'est le seul et unique moyen de faire une MES indiscutable....
YES !! Je ne lâche rien ! ;)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 02 févr. 2025, 15:28, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 25 mars 2022, 12:11

oui il est bien cool le triplet a faire :clap: :clap:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 mars 2022, 13:24

Fabiolat74 a écrit :
25 mars 2022, 12:11
oui il est bien cool le triplet a faire
Oui, et malgré tout, il est mieux que mon "meilleur" de l'année dernière (je débutais depuis 2 mois) :

Avril 2021 vs Mars 2022...
Triplet_Lion-Avril2021-Mars2022.jpg

:dance:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 25 mars 2022, 13:26

comme on dit y as pas photo :laughing-rolling:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 25 mars 2022, 14:56

25 mars 2022, 12:05
pas bien vu de différence avec l'assistant par FWHM (sur étoile ou multiples) ou avec l'assistant Bathinov...
normal c'est daubé ce truc :closedeyes: . Apres ca reste compliqué de comparer la fwhm d'un instrument a un autre , y 'a tellement de parametres qui rentre en ligne de compte ...sans parler que la mesure faite par Sharpcap est également a prendre avec des pincettes ( si je ne dis pas de conneries , seulent les étoiles servant a aligner les frames sont analysées donc ce n'est pas forcement representatif)

Pour la collim je ne connais pas les SCT et encore moins la colllim avec un hyperstar monté mais il me semble que pour avoir quelque chose au poil il faut aller jusqu à la tache d'Airy. ( grosse réserve avec l'hyperstar cependant)

Pour le drift Phd ta methode est la bonne. Ce que je veux dire c'est que plus tu es proche du but , plus la derive sera lente ......donc faut laisser tourner. Oui tu peux voir si ton étoile est saturé par le plat au sommet en plus de la valeur max ADU en haut a gauche du profil de l'étoile.

Caprice

Message par Caprice » 25 mars 2022, 15:41

25 mars 2022, 13:24
il est mieux que mon "meilleur" de l'année dernière
Carrément même :handgestures-thumbup:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 mars 2022, 16:33

Lavinch31 a écrit :
25 mars 2022, 14:56
je ne connais pas les SCT et encore moins la colllim avec un hyperstar monté mais il me semble que pour avoir quelque chose au poil il faut aller jusqu à la tache d'Airy
Je vais bosser là-dessus, on verra si ça améliore la FWHM...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 mars 2022, 16:33

Caprice a écrit :
25 mars 2022, 15:41
Olivier-Fantasy a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:24
il est mieux que mon "meilleur" de l'année dernière

Carrément même
Et encore, tu verrais la version traitée... !!

:D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 mars 2022, 17:44

Bon, allez, je vous raconte vite fait ma soirée galère de vendredi soir... Je me suis trouvé une seconde QHY183C en promo chez Cyclops (Hong-Kong), pour 630e... Bref, j'ai craqué, afin de pouvoir utiliser ma lunette sans ouvrir la bâche du C9 et lui démonter sa caméra. Le luxe, j'ai une caméra par instrument 8-)

Deux QHY183C, je me suis dit (bêtement) que la même banque de darks conviendrait... sans réfléchir que, forcément : non (vu que les pixels morts, froids, chauds ou autres) ne sont pas à la même place sur les deux caméras. Et il n'y doit pas y avoir que ça, vues les images pourries que je me suis tapé toute la soirée.

Et j'ai reçu aussi une petite TS 50/205 + GPCam290C (même idée : ne pas démonter le C9 pour utiliser la lunette)... Donc, du réglage à faire !

Après installation et MES avec l'alignement polaire de SC (que j'adore utiliser !), la mise en fonction du guidage avec la nouvelle lunette de 50 et sa caméra : easy ! J'ai recalibré la GEM45, vu que j'ai viré l'ancien profil avec la lulu de 60 + GPcam3 (la nouvelle est une "2", en USB2). SC m'a retrouvé les mêmes réglages de monture que précédemment : cool ! Donc, le suivi fonctionne bien.

MAIS... les images ne "sortent" pas... le fond de ciel vire au "vert-rouge" rasta si je tire un peu les curseurs... Pourtant le flat est fait du soir même...

M81, 6x30s, filtre LPS-P2
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Je me dis que la lulu n'aime pas le filtre LPS-P2 (format 1,25 acheté l'an dernier), pourtant il "marchait" bien avant... Donc, je le vire, refais les flats, la MAP...
C'est peut-être un poil mieux (mais pas flagrant : la galaxie ne "sort" pas)...
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Je tiens 20mn tout de même (la FWHM n'est terrible, d'habitude je suis à moins de 4, avec la lunette) :
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

Voyez le ciel... Si je pousse un peu les curseurs, ça vignette à fond. Je me dis que ça vient peut-être du filtre en 1.25" :
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp196E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 27 mars 2022, 17:58, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 mars 2022, 17:50

Je vire le filtre, pour voir si ça vient de là (et le support de filtre, donc plus de vignetage possible venant de là)... Je me mets sur la minuscule NGC3079 "Frisbee" d'après Stellarium :

SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp196E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Bon, ben ça ne sort toujours pas et le ciel est bizarre...
Je vire le dark, pour voir si ça ne viendrait pas de là - après tout, ils ont été fait avec l'autre QHY183, celle qui est montée sur le C9 :

SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp196E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

C'est pire !!!! Si si, regardez, je dézoome :
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp196E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg

:?
Bon, ça a l'avantage de me rajeunir : j'ai l'impression d'être l'année dernière, en pleine galère pour faire "sortir" les cibles, avec les couleurs en vrac, etc. Sauf que, maintenant, j'arrive à peu près à imager correctement, donc là, je sais que ça ne vient pas de mon incompétence (enfin, si, mais pas directement)...

Donc, je vire même le flat, au cas où... Bien sûr, ça n'arrange rien : maintenant, ça vignette et j'ai l'ampglow (et toujours la misère à régler les couleurs)...
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp196E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_5.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 mars 2022, 17:57

Bon, je passe à la non moins minuscule NGC3344... (faut dire que j'aurais pu prendre un amas globulaire, au moins j'aurais vu la cible - mais rien de croustillant dans mon "champ de tir" à ce moment-là...)

Pas mieux...
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpB628.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Je remets les flats, ça va quand même mieux (ampglow)...
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpB628.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Donc, je me dis que ça vient des darks et qu'il faudra que je les refasse (ce qui est fait, cet après-midi).

Je m'arrête là et je retenterai ce dimanche soir (si la météo tient bon encore quelques heures avant le déluge) :
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpB628.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

Je verrai bien si ça venait des darks.
Si ce n'est pas ça... ben... mystère... Je veux bien que je sois à f/4.5 et que ça sort moins qu'à f/2... mais là, j'ai tenté des poses de 60s (pas terrible) et 120s (ciel blanc en vignetage, irratrapable : en forçant sur les curseurs, le centre noircit, je perds la cible mais les bords restent blancs)... Rien n'y fait, la cible ne sort pas.

J'espère que je vais réussir à observer correctement les mini galaxies à la lunette (car elle me permet de voir le côté Nord et j'ai 10x plus de cibles sur ma liste de ce côté-là)... On verra bien ! (ou pas)

A suivre... ;)

Caprice

Message par Caprice » 27 mars 2022, 18:21

T'aurais pas fait le flat en png par erreur ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 mars 2022, 18:32

Caprice a écrit :
27 mars 2022, 18:21
T'aurais pas fait le flat en png par erreur ?
Non non, c'est bien un .fits

soulearth

Message par soulearth » 27 mars 2022, 19:02

Bizarre ce vignetage blanc bien régulier... Le vignetage c'est noir en théorie... Et l'AMP Glow ou autre pollution lumineuse, pas aussi circulaire ( plutôt provenant d'un côté plus que l'autre ).

Quand ça vire au bordel imbitable je suis pour la simplification et le test unitaire. Commence sans filtre. Fait tes dark et flat. Vérifie leur tronche. On sait jamais des fois qu'un truc serrait visible.

Commence a observer un objet sans dark ni flat. Puis ajoute le dark. Enfin ajoute le flat. Tu verras bien à quel moment ça part en tétine.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »