Flat...terie

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 26 mars 2022, 20:43

Depuis quelques mois, je pouvais m'enorgueillir de compter parmi les rangs des astrophotographes. En effet, je maîtrisais l'art subtil du flat. Mais quelle vanité! car, que sont quelques mois à l'échelle de l'univers ?
Or le chemin qui mène au flat qui marche est étroit.

La Merveille des Merveilles a su me remettre à ma place: celle d'un gars qui ne sait pas ce qu'il fait. Et quand on ne comprend pas ce qu'on fait, le destin est implacable.

Me revoilà donc avec des flats qui non contents de surcorriger d'un côté de l'image sous-corrigent d'un autre côté...

Exemple: empilement de 5 brutes, prétraitées avec Dark et Flat, alignées et empilées:
image.png

Une brute non traitée
image.png
Le Master flat:
image.png
Une brute prétraitée qui paraît presque bien. Tout est dans le presque car à l'empilement les petits écarts s'amplifient.
image.png
J'ai le même problème que je fasse le Master flat avec SC ou avec NINA flat wizard puis empilement sous SIRIL avec ou sans dark flat...

J'applique la méthode suivante, qui marchait plutôt bien avec l'ASI2600MC:

Paramètres des bruts:
gain 105 / Brightness offset 60 / température -10°C / temps pose 60s
Paramètres des flats:
gain 105 / Brightness offset 60 / température -10°C / temps pose 10ms. Histogramme des flats à 50%

Paramètres de pré-traitement sous SIRIL:
image.png
image.png (34.39 Kio) Consulté 1766 fois
Si quelqu'un sait ce qui ce passe, il est le bienvenu!
Dernière modification par spica2000 le 27 mars 2022, 07:28, modifié 1 fois.

soulearth

Flat...terie

Message par soulearth » 26 mars 2022, 20:50

spica2000 a écrit :
26 mars 2022, 20:43
gain 105
L'art du flat est suptil est chacun a sa recette, cependant il me semblait que le flat se faisait plutot à gain 0. Mais bon, jusqu'ici ca ne t'avais pas poser de soucis ^^.

Concernant les petites astuces de famille, je sais que dans la fratrie @clouzot ils conseillent parfois d’être à offset 0 également.

Lavinch31

Flat...terie

Message par Lavinch31 » 26 mars 2022, 21:38

et ton master dark il a quelle tronche ?

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 26 mars 2022, 22:13

@Lavinch31 celle-là:
image.png
Et j'ai le même problème que je traite avec ou sans DARK. Mais quand même le problème est un peu réduit si je traite avec dark en plus des flats, du moins sur les images unitaires pré-traitées. C'est à l'empilement que les écarts s'amplifient.
Dernière modification par spica2000 le 27 mars 2022, 07:33, modifié 3 fois.

Djibi

Flat...terie

Message par Djibi » 26 mars 2022, 22:29

hé bé mon pauvre ami, je ne sais que dire.

Il paraitrait que l'imolation d'un coq un soir de pleine lune pourrait aider si la pluie a tombé sans discontinuer pendant 48h consécutivement au moins une fois dans les 15 jours précédents le sacrifice

sinon, moi, quand ça foiraouille, ça m'est déjà arrivé qqs fois, je refais tout à la mano, étape par étape avec Pixel Math

normalement, le flat mesure l'atténuation de ton train optique, les histoires de niveau d'histo, c'est donc pour veiller à rester dans une zone où ton capteur est linéaire
après pour la précision, tu cherche à corriger les pouillèmes avec les darks de flat ou un offset à zéro (pas trés génant avec tout ton signal au dessus de plusieurs dizaine de %)

enfin tous les trucs classique, mais c'est hyper pénible quadn ça te tombe dessus :(
En ce moment, je dois avoir une sorte de fuite de lumière dans qqs cas particulier et impossible de savoir d'où ça vient ...

Je te propose de faire un échange: j'ai une ASI120MM en échange, tu n'auras pas besoin de flat :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Flat...terie

Message par clouzot » 26 mars 2022, 22:37

spica2000 a écrit :
26 mars 2022, 20:43
Paramètres des flats:
gain 105 / Brightness offset 60 / température -10°C / temps pose 10ms. Histogramme des flats à 50%
@spica2000 ôte moi d'un doute, ces flats, tu les calibres bien avec un master bias/offset avant de les empiler, n'est-ce pas ?

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 27 mars 2022, 07:26

clouzot a écrit :
26 mars 2022, 22:37
@spica2000 ôte moi d'un doute, ces flats, tu les calibres bien avec un master bias/offset avant de les empiler, n'est-ce pas ?
Merci de voler à mon secours Mr l'Inspecteur.

oui et non (il y a des normands aussi parmi les savoyards).
sous Sharpcap, oui: je coche "capture and substract bias frames" pour faire mes flats.
sous SIRIL, non. J'ai essayé avec et sans dark frame. Je dois confesser ne pas savoir comment constituer un bias de flat.

Quand je savais faire des flats (ou du moins en caressais l'illusion), je faisais flats ET darks sous Sharcap avec bias pour les flats.
Mais @Steph m'a conseillé de réserver les DOF de SC pour le VA... :ninja:

Du coup, je retourne à l'école des DOF...et je lis (ou plutôt comprends) tout et son contraire concernant les bias et dark de flat. Ce qui n'aide pas. De plus il semble qu'il n'y ait pas les mêmes besoins ente CCD et CMOS, surtout avec un capteur sans Ampglow...

Il me faut essayer à nouveau dark et flat sous SC pour voir. Si ça se trouve je mélange des flats avec des darks faits de manières incompatibles.
Je vois d'ailleurs que si je ne prétraite qu'avec les flats seuls, la correction d'obstruction est pire que si je prétraite avec flat+dark. Donc il y a une interaction entre flat et dark, que je n'ai pas encore comprise, du genre comme s'ils avaient des offsets différents ou comme si je soustrayais une fois de trop un offset sans le savoir...

clouzot
Site Admin

Flat...terie

Message par clouzot » 27 mars 2022, 09:49

@spica2000 je mets SC de côté pour l'instant.

Mettons que tu disposes d'une série de flats individuels de 10ms, que tu veux empiler dans Siril pour faire un masterflat

Tu sais (parce que tu es un avide lecteur de mes sujets techniques) qu'avant de foncer bille en tête pour les empiler, tu dois enlever le signal d'offset/bias desdits flats.

Ce signal (ou du moins son niveau, c'est ce qui importe), tu peux le déterminer à partir d'un masterbias (si tu en as un), ou bien d'un masterdark court (quelques secondes au plus) capturé au même gain que tes flats.
Tu ouvres un des deux masters dans Siril, clic droit sur l'image, statistiques, et tu notes la valeur médiane sur un bout de papier (sinon tu vas l'oublier, j'te connais). Mettons que la valeur relevée est "1234", pour l'exemple.

Toujours dans Siril, tu te fais une séquence avec tous ces splendides flats individuels, puis, dans l'onglet prétraitement, tu rentres ça dans la ligne "offset"
image.png
Ensuite, pas de quartier, tu cliques rageusement sur Pré-traiter. Puis tu empiles avec la normalisation multiplicative, comme d'habitude. hop, un masterflat corrigé comme il se doit.

Normalement, le prétraitement de tes lights brutes devrait alors bien mieux se comporter, avec seulement ce masterflat, et bien sûr le masterdark adéquat.

Alternativement, tu peux aussi capturer une série de bias (même gain, 10ms), les empiler à la hussarde dans Siril, et utiliser ça comme fichier masterbias pour prétraiter tes flats.

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 27 mars 2022, 11:15

@clouzot merci de ta patiente persévérance. Je ne sais pas faire un master bias, pour commencer. Vais re-fouiller pour tenter de comprendre ce que c'est.

Sinon avec Dark et Flat (-bias de SC) faits sous SC, ça fait pareil:
image.png
image.png (520.46 Kio) Consulté 1684 fois

clouzot
Site Admin

Flat...terie

Message par clouzot » 27 mars 2022, 11:21

spica2000 a écrit :
27 mars 2022, 11:15
Je ne sais pas faire un master bias, pour commencer. Vais re-fouiller pour tenter de comprendre ce que c'est.
Ne t'embête pas avec le master bias. Fais simplement la mesure de niveau de bias dans un dark court (quelques secondes) que tu aurais sous la main (stats dans Siril, comme expliqué plus haut). C'est ce niveau que tu dois enlever de tes flats avant de les empiler.
Tu as deux merveilleuses caméras très propres, ce niveau de bias sera constant quelque soit le temps de pose. Même sur ma saleté de 294MM, il est constant jusqu'à 180s de pose, alors avec les deux Merveilles, il le sera d'autant plus.

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 27 mars 2022, 11:33

@clouzot Je n'ai pas sous la main. Là ça fait des darks par poses de 300s donc la caméra n'est pas libre avant un moment. J'essayerai cet après-midi.

Juste pour ma compréhension: le master bias est-il unique ou y en-a-t-il un pour les flats et un pour les darks avec deux méthodes de prise des bias frames différentes?

J'ai quand même un doute car avec SC les bias on été soustraits en auto du flat et ça marche pas. C'est la méthode que j'employais avec un franc succès sur la Merveille, première du nom.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi une mauvaise valeur d'offset (qui si je comprend bien est générale pour toute l'image), crée une sous-correction à droite et une sur-correction à gauche...

Une entrée de lumière dans les darks, pourrait faire ça? Mais, je ne la vois pas en tirant sur l'histo des darks d'une part. D'autre part, si je traite sans dark, ça fait le même phénomène (juste en pire).
Une entrée de lumière sur un flat, ça n'a pas de sens? Si? Mais je ne la vois pas non plus sur les flats bruts...

Une autre piste: un halo de merde qui se créerait par réflexion à l'intérieur du PO pendant la prise des Flats ?

clouzot
Site Admin

Flat...terie

Message par clouzot » 27 mars 2022, 11:55

@spica2000 la soustraction du bias ne se fait que sur les flats. Si dans un lointain passé, au temps des dinosaures des CCD il arrivait qu'on les enlevât des dark ET des lights, ce n'est plus la pratique actuelle.

Le principe du prétraitement complet est désormais
- construire un master bias ou un master dark flat (ça revient souvent au même car nos caméras sont désormais très propres), ou bien construire un master bias synthétique (dont la valeur est constante, c'est ce que j'expliquais ci-dessus)
- calibrer chaque flat individuel avec ledit master-quelquechose ci-dessus, les empiler -> master flat
- calibrer chaque light individuelle avec le master flat et ton master dark, empiler -> une splendide astrophoto

Sur ton flat qui ne marche pas, il peut y avoir plusieurs causes posssibles :
- tu as saturé le capteur au centre lors de la capture des flats
- fuites de lumière quelque part dans la chaîne
- ce vignettage qui "tombe" très rapidement sur les bords m'étonne. Tu avais ça avec la caméra couleur, toutes choses égales par ailleurs ?

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 27 mars 2022, 13:21

@clouzot merci pour ces précisions.

La saturation du capteur au centre m'étonne un peu car le pic d'histo était à 50% et à 100% j'avais plus rien (courbe à 0)...

Différence entre les deux caméras:

Flat 2600MC +R@F 2''
image.png
image.png (242.96 Kio) Consulté 1669 fois

Flat 2600MM +R@F 36mm non montés
image.png
image.png (234.67 Kio) Consulté 1669 fois
A part les poussières, je ne sais pas percevoir de différence notable à l'oeil.

Sinon essayé ta méthode d'offest numérique (trouvé médiane sur un dark de flat à 10ms gain/brighntess/tempéraures tout pareil. Valeur 601).
Ca fait exactement le même effet:
image.png
image.png (661.72 Kio) Consulté 1661 fois

clouzot
Site Admin

Flat...terie

Message par clouzot » 27 mars 2022, 13:44

Je vois des trucs bizarres sur ton flat mono. Tu veux bien partager un FITS ou un PNG ?

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 27 mars 2022, 13:51

J'en viens à une autre hypothèse: la caméra a bougé entre les prises et le flat.
Plus exactement, J'AI bougé la caméra et je m'en souviens plus... J'en suis largement capable...

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 27 mars 2022, 13:55

clouzot a écrit :
27 mars 2022, 13:44
Je vois des trucs bizarres sur ton flat mono. Tu veux bien partager un FITS ou un PNG ?
comment je fais pour partager un fit de 25Mo ?

clouzot
Site Admin

Flat...terie

Message par clouzot » 27 mars 2022, 14:13

spica2000 a écrit :
27 mars 2022, 13:55
clouzot a écrit :
27 mars 2022, 13:44
comment je fais pour partager un fit de 25Mo ?
Ca devrait passer tel quel sur le forum
Sinon tu le sauves en tant que PNG, ça sera compressé sans pertes

Ce que je vois sur ton flat mono a priori, c'est déjà des choses bizarres au centre, qui me font rajouter une hypothèse : de la buée sur la vitre ou sur le capteur, signe d'un refroidissement trop brutal. A vérifier avec le FITS ou le PNG pleine résolution
image.png
image.png (220.63 Kio) Consulté 1654 fois

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 27 mars 2022, 15:20

voilà flat brut png. Il a effectivement un halo blanc au centre, visible en mode histo avec Siril.
pp_raw_FLAT_20220326_00001.png

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 29 mars 2022, 16:30

Rebelotte avec la session d’hier.
Cette fois je suis sûr à 100% de n’avoir bougé la caméra.
Toujours le même souci.

Je me demande si je n’aurais pas, par un hasard fortui et improbable, le flat à 180deg du light. Ca pourrais faire exactement ce genre d’effet.

Un soupçon qui vient du fait que les lights sont toujours à l’envers (avec un effet miroir) pour une raison que j’ignore...

Bref me faut essayer de retourner mon master flat juste pour voir.

clouzot
Site Admin

Flat...terie

Message par clouzot » 29 mars 2022, 16:43

spica2000 a écrit :
27 mars 2022, 15:20
voilà flat brut png. Il a effectivement un halo blanc au centre, visible en mode histo avec Siril.

pp_raw_FLAT_20220326_00001.png
Ce n'est pas tant le halo que le fait qu'il s'assombrisse au centre qui me gêne. Les fois où j'ai vu ça sur ma (non-)merveille à moi (294MM), c'était que ZWO avait sorti des pilotes tout pourris qui géraient très mal le refroidissement et provoquaient la formation de buée. Il fallait attendre 10-20 minutes pour shooter des flats. ZWO a mis à jour depuis quelques mois, on peut espérer que NINA (ou je ne sais plus ce que tu utilises) a également mis à jour le SDK ZWO

A part ça il est joli, bien symétrique et tout.
image.png
Pour les retournements, Siril le fait parfois après un platesolve, quand il a déterminé que ta chaîne optique provoquait des inversions d'axe. C'est le cas avec mon diable de SCT.

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 30 mars 2022, 07:34

@clouzot bon j'ai une entrée de lumière très visible sur un dark à 300s ou 180s, seulement l'ombre d'un doute à 60s et plus du tout visible à 5s. Et comme mon écran à flat déborde du tube, il y a fort à parier que j'ai aussi une entrée de lumière sur les flats mais difficilement visible à l'oeil. C'est une cause possible. Me reste à trouver où et à colmater: ça sent le bonnet de bain façon @kaelig! Puis refaire flat et dark pour voir si je m'en tire.
La bonne nouvelle: même en l'état, ça se rattrappe assez bien au traitement. C'est déjà ça.

soulearth

Flat...terie

Message par soulearth » 30 mars 2022, 07:57

Salut @spica2000 . Dans cette affaire il y a deux choses très différentes. Les flats qui doivent être du plus sombre sur les bords au plus lumineux au centre. Pour eu je doute qu'une mini fuite de lumière soit bien grave vu ce que tu leur envoie déjà avec ton écran. A mon avis on est pas loin du pourcentage négligeable.

Concernant les dark, un de leur rôle est de supprimer l'AMP Glow qui est une lumière infrarouge ( chaleur ) provoquée par la caméra elle même et bien sûr qui est plus visible à 300s qu'à 5s. C'est probablement ça que tu vois. En tout cas si c'est présent sur tous tes dark, même forme, même emplacement, c'est certainement ça. Une fuite de lumière est moins régulière.
Par contre je te confirme que les dark vivent mal les fuites de lumière mais normalement tu les fais avec le bouchon de la caméra.
Enfin le bonnet reste une excellente solution pour protéger t'es images, même meilleures que le bouchon en impression 3d car il masque également la lumière qui passerait par la jointure avec le cul du télescope. J'ai eu le cas très récemment en essayant le bouchon 3d... Mais je crois que là on s'eloigne de ton problème initial.
Dernière modification par soulearth le 30 mars 2022, 08:18, modifié 1 fois.

spica2000

Flat...terie

Message par spica2000 » 30 mars 2022, 08:12

@soulearth j'ai pas la photo des darks sous la main. Mais c'est pas régulier. Ca ne ressemble pas à de l'ampglow, dont la 2600 est d'ailleurs dispensée.
Mon écran à flat déborde du tube et donc j'envoie la patate par l'extérieur du tube aussi.
Sans crier victoire, car les flats sont des ennemis retords, je vais quand même devoir chasser sur cette piste.

soulearth

Flat...terie

Message par soulearth » 30 mars 2022, 08:16

Dans ce cas c'est possible. Effectivement la 2600 c'est quand même pas la première caméra venue. De toute manière tu as tout intérêt à boucher cette entrée de lumière pour préserver t'es images. Sinon écran d'ordinateur, clope, saucisses au coin du feu et paf c'est le drame.
Par contre ça n'explique pas le cœur du flat plus sombre.

Lavinch31

Flat...terie

Message par Lavinch31 » 30 mars 2022, 08:47

Tu comprends pourquoi je t'ai amené sur la piste des darks ( même si celui de 60s n'est pas choquant hormis cette trame quadrillé visible , mais c'est sûrement dû au stretch ).

Me suis fait avoir avec ma caméra sale ..... Donc zéro fuite de lumière et des darks en quantité suffisante .

Répondre

Revenir à « Débutants »