Je V.A, TU VAS, IL VA --- SBRCoach's VA !!!

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
SBRCoach

Message par SBRCoach » 01 avr. 2022, 10:49

bemo47 a écrit :
01 avr. 2022, 10:46
SBRCoach a écrit :
01 avr. 2022, 00:14
Ben j''y pige queudalle lol - Tout est en anglais -

Je touche juste les curseurs sur la droite en tâtonnant et je vois de suite une nette amélioration par rapport à SIRIL ...

Bon c'est loin d'etre Top mais ça mérite d’approfondir ... ça me plait bien

Par contre ça rame sur mon portable
ben c'est très bien tout ça

sinon pour APP, j'ai trouvé un tuto qui donne des réglages de base et depuis je ne les ai jamais modifiés

je peux tenter de le copier ici au cas ou, aucune garantie qu'ils soient optimums mais en tous cas ils donnent des résultats très corrects
Suis preneur Bernard :D

bemo47

Message par bemo47 » 01 avr. 2022, 11:25

alors voilà ce que j'utilise, mais avec une petite modif dans la calibration ou j'ai enlevé la bad pixel map en réécoutant la vidéo de Philippe Bernhard, et je conseille fortement d'aller visionner cette vidéo car il y a énormément de petits commentaires en live sur chaque paramètre pour mieux comprendre si on doit activer tel ou tel paramètre et pourquoi.
Pour la visionner il faut s'inscrire à l'AIP, la cotisation annuelle est de 25 Euros mais il y a plein de vidéo et de sessions live sur beaucoup d'outils ou de problématiques astro et je pense que ça vaut le coup.
Sinon les tutos de P. Bernhard sont aussi visibles sur son site http://www.astroccd.eu/ mais sans les explications données dans la vidéo...

Donc moi après avoir visionné cette vidéo je suis arrivé à ces paramètres qui me semblent donner de bons résultats pour ma config CMOS et pas de filtres

Ah et dernier point, quand j'ai mis toutes mes lights, flats, master darks et master darkflats, je clique directement sur 6-INTEGRATE et il déroule tout d'un coup..............
image.png
image.png
Dernière modification par bemo47 le 01 avr. 2022, 11:27, modifié 2 fois.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 01 avr. 2022, 11:25

SBRCoach a écrit :
01 avr. 2022, 10:40
J'aurais bien essayé PixInsight mais jamais eu de réponse pour pouvoir télécharger le logiciel.
C'est dommage ça... J'imagine que tu as vu sur la page du formulaire de demande de version d'essai, mais ça ne fonctionne pas si tu utilises une adresse mail hébergée chez Microsoft du type hotmail ou Outlook, etc., peut être un point à vérifier ? Dans mon cas, j'avais reçu les infos plus de 24h plus tard, il y a une vérification manuelle de leur côté.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 avr. 2022, 11:49

bemo47 a écrit :
01 avr. 2022, 11:25
Ah et dernier point, quand j'ai mis toutes mes lights, flats, master darks et master darkflats, je clique directement sur 6-INTEGRATE
Merci pour le partage de tes réglages, ça donne envie d'essayer ;)

Et si on lui donne juste un .fits, il peut en faire quelque chose ? Ou juste des unitaires (et les DOF dans des dossiers séparés, j'imagine) ?

bemo47

Message par bemo47 » 01 avr. 2022, 11:57

Olivier-Fantasy a écrit :
01 avr. 2022, 11:49
bemo47 a écrit :
Ah et dernier point, quand j'ai mis toutes mes lights, flats, master darks et master darkflats, je clique directement sur 6-INTEGRATE

Et si on lui donne juste un .fits, il peut en faire quelque chose ? Ou juste des unitaires (et les DOF dans des dossiers séparés, j'imagine) ?
ben disons que APP il est surtout là pour le prétraitement, un peu comme SIRIL, après il a une floppée d'outils de traitement, comme SIRIL aussi, qui permettent de travailler sur une image déjà calibrée/alignée/empilée
donc on commence par y enfiler toutes les images brutes, même si plusieurs filtres, voire sessions, et il se débrouille avec tout ça pour sortir l'image calibrée/alignée/empilée
et après soit on utilise ses outils de traitement, soit on passe à Pix comme je fais (mal), soit PS, bref là chacun a ses outils préférés pour le traitement et souvent plusieurs d'ailleurs....
moi j'ai aussi réussi à me faire mon process de quelques outils dans Pix, du coup je fais quasiment de auto/auto/auto en commençant par APP (full auto) puis Pix quasi auto aussi...
et j'arrive à sortir des images pas trop moches... mais faut pas creuser les détails :D
image.png
image.png (40.47 Kio) Consulté 1907 fois

SBRCoach

Message par SBRCoach » 01 avr. 2022, 12:01

bemo47 a écrit :

Pour l'instant moi c'est juste ce que j'ai fait avec à partir du FIT FINAL ( je fait pareil avec SIRIL, l'empilement je le fait a part avec ASISTACK)

bemo47

Message par bemo47 » 01 avr. 2022, 12:08

SBRCoach a écrit :
01 avr. 2022, 12:01

Pour l'instant moi c'est juste ce que j'ai fait avec à partir du FIT FINAL ( je fait pareil avec SIRIL, l'empilement je le fait a part avec ASISTACK)
ahhh non alors, la valeur ajoutée de APP c'est justement les phases prétraitement, il est même meilleur que PIX pour ça dans beaucoup de cas, dixit les "experts", donc si vous le prenez que pour la phase finale .... y a erreur sur la personne :ninja: :D

SBRCoach

Message par SBRCoach » 01 avr. 2022, 12:10

bemo47 a écrit :
01 avr. 2022, 12:08
SBRCoach a écrit :
01 avr. 2022, 12:01
ahhh non alors, la valeur ajoutée de APP c'est justement les phases prétraitement, il est même meilleur que PIX pour ça dans beaucoup de cas, dixit les "experts", donc si vous le prenez que pour la phase finale .... y erreur sur la personne :ninja: :D
j'ai fait mon 1er test hier soir ... Pas eu le tps de tester l'empilement avec encore Bernard, j'avais pas compris son fonctionnement ... pAS CRIER :D

bemo47

Message par bemo47 » 01 avr. 2022, 12:12

SBRCoach a écrit :
01 avr. 2022, 12:10
bemo47 a écrit :
ahhh non alors, la valeur ajoutée de APP c'est justement les phases prétraitement, il est même meilleur que PIX pour ça dans beaucoup de cas, dixit les "experts", donc si vous le prenez que pour la phase finale .... y erreur sur la personne :ninja: :D
j'ai fait mon 1er test hier soir ... Pas eu le tps de tester l'empilement avec encore Bernard, j'avais pas compris son fonctionnement ... pAS CRIER :D
moi crier ? non, non, jamais :D :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 avr. 2022, 12:24

bemo47 a écrit :
ahhh non alors, la valeur ajoutée de APP c'est justement les phases prétraitement,
Ok, en bon débutant "qui comprend tout mais faut lui expliquer plusieurs fois", j'appelais "prétraitement" même le fait de sortir une image d'un .fits (car à la base, c'est tout noir et il reste le gradient, etc.). Sur Siril, c'est ce que je fais : je "traite" un fichier .fits (jamais encore essayé avec les unitaires, que je garde aussi... mais ça me parait encore "l'étape au-dessus").

L'image qui en sort (de Siril, pour l'instant, et si j'ai bien compris APP est pareil), il faut ensuite la "finir" dans PS ou autre... (car avec Siril, par exemple, elle reste toute "fade")

Ps : moi, mon fichier .fits c'est celui de la sauvegarde SC (donc déjà tout empilé). Donc, je comprends que mon image sera meilleure en partant des unitaires (même s'il n'y a pas de satellites ou autre à virer). C'est ça ?

SebLeGris

Message par SebLeGris » 01 avr. 2022, 12:34

SBRCoach a écrit :
01 avr. 2022, 10:49
moi, mon fichier .fits c'est celui de la sauvegarde SC (donc déjà tout empilé). Donc, je comprends que mon image sera meilleure en partant des unitaires (même s'il n'y a pas de satellites ou autre à virer). C'est ça ?
Pour moi, tu as bien compris 😉
De mon côté de grand débutant, je trouve même que les images sont meilleures en sortie de prétraitement Siril en utilisant les unitaires et les darks et flats de Sharpcap dans Siril, que le stack final de Sharpcap, notamment au niveau des pixels chauds

bemo47

Message par bemo47 » 01 avr. 2022, 12:40

01 avr. 2022, 12:24
bemo47 a écrit :
ahhh non alors, la valeur ajoutée de APP c'est justement les phases prétraitement,
Ok, en bon débutant "qui comprend tout mais faut lui expliquer plusieurs fois", j'appelais "prétraitement" même le fait de sortir une image d'un .fits (car à la base, c'est tout noir et il reste le gradient, etc.). Sur Siril, c'est ce que je fais : je "traite" un fichier .fits (jamais encore essayé avec les unitaires, que je garde aussi... mais ça me parait encore "l'étape au-dessus").

L'image qui en sort (de Siril, pour l'instant, et si j'ai bien compris APP est pareil), il faut ensuite la "finir" dans PS ou autre... (car avec Siril, par exemple, elle reste toute "fade")

Ps : moi, mon fichier .fits c'est celui de la sauvegarde SC (donc déjà tout empilé). Donc, je comprends que mon image sera meilleure en partant des unitaires (même s'il n'y a pas de satellites ou autre à virer). C'est ça ?
Ahhh oui effectivement c'est bien ça
L'image finale SC est pas mal et on peut l'améliorer mais elle ne sera jamais aussi bonne que si tu repars des unitaires, les brutes.
Dans l'idéal avec SC :
- faire ses darks, flats, darkflats comme les brutes, cad pas avec le menu capture dark et flats de SC qui produit des masters utilisables uniquement par le live stacking de SC, donc on obtient ses xx darks puis xx flats puis xx darkflats (dark de durée = à la durée des flats)
- faires ses brutes, cad conserver les images unitaires faites par SC
- ça n'empêche pas d'utiliser le live stacking pour apprécier l'image stackée par SC pendant la prise d'images
- puis après... quand on a le temps :ninja: on prend APP (ou SIRIL, ou PIX, ou DSS, ou autres...) et on lui enfile toutes ces brutes : xx darks, xx flats, xx darkflats, xxx lights et on clique sur INTEGRATE

Résultat :
- 1 master dark (réutilisable directement pour les sessions suivantes)
- 1 master flat ( à refaire à chaque session)
- 1 master darkflat (réutilisable pour les sessions suivantes)
- 1 image finale calibrée/alignée/empilée

et là on peut passer à la phase traitement de l'image finale avec les process additionnels de APP ou SIRIL ou PIX ou PS ou autres

et voilà.... simple non ? :mrgreen: :ninja:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 avr. 2022, 14:59

bemo47 a écrit :
01 avr. 2022, 12:40
et voilà.... simple non ?
Faut s'y mettre, quoi, mais c'est faisable ! ;)

Quand tu stackes, tu utilises des darks et flats fait avec SC, pour avoir une meilleure image, mais juste pendant que tu stackes... Et ensuite, les brutes sont sauvegardées sans l'effet des darks et flats, et donc tu peux les traiter sur APP (ou Siril) avec tes super darks et flats fait séparément.

C'est ça ?

bemo47

Message par bemo47 » 01 avr. 2022, 19:29

01 avr. 2022, 14:59
bemo47 a écrit :
01 avr. 2022, 12:40
et voilà.... simple non ?
Faut s'y mettre, quoi, mais c'est faisable ! ;)

Quand tu stackes, tu utilises des darks et flats fait avec SC, pour avoir une meilleure image, mais juste pendant que tu stackes... Et ensuite, les brutes sont sauvegardées sans l'effet des darks et flats, et donc tu peux les traiter sur APP (ou Siril) avec tes super darks et flats fait séparément.

C'est ça ?
oui, un peu par obligation, SC refuse tout autre dark / flat fait avec un autre outil, je sais pas pourquoi, donc il faut se faire ça avec SC et ensuite on les utilise en live stacking

Ensuite, pour le prétraitement, on refait ses darks, flats, darkflats, à partir de darks, flats et darkflats unitaires pris avec ce que l'on veut, SC peut faire, comme si on prenait les images normales, et on en fait des masters avec l'outil de prétraitement, APP, SIRIL ou autre... et on les applique sur les brutes pendant le prétraitement.
Mais ça fait deux séries différentes entre SC / livestacking et prétraitement avec autre outil

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 avr. 2022, 20:03

bemo47 a écrit :
01 avr. 2022, 19:29
ça fait deux séries différentes entre SC / livestacking et prétraitement avec autre outil
Ok, bien compris ! Merci :)

Caprice

Message par Caprice » 01 avr. 2022, 20:16

Je fais tout avec SC jusqu'à présent, il faudra que j'essaye

SBRCoach

Message par SBRCoach » 03 avr. 2022, 00:35

Petite Modif de mon ancienne M101 - Avec APP ( Empilement sommaire juste avec des Darks c'est tout) et le traitement "cosmétique"

Là c'était avec la 533 - Faudra que je la re capture avec la petite nouvelle : la 2600 MC - et faire des flats et cie

Y'a du mieux !!!

M101 - APP Test 02.png
M101 - APP Test 02.png (1.74 Mio) Consulté 1807 fois
M101 - APP Test 02 Zoom.png
M101 - APP Test 02 Zoom.png (1.58 Mio) Consulté 1807 fois

SBRCoach

Message par SBRCoach » 02 juin 2022, 10:23

Pas pu sortir le tube depuis le 20 mars suite opération pied et dans la foulée gros soucis de bassin / dos qui en ont découlé (pas réglés) :twisted: :twisted:

Je me suis décidé à sortir la lulu ... Ciel legerement voilé mais mieux que rien

Petites cibles rapides avec ces nuits tres courtes ... avant de voir enfin ma cible tant attendue ... vers 1h50 cette belle M20 - Nébuleuse TRIFIDE que j'ai jamais vu de ma vie à part dans les livres et sur les forums ... Bon vraiment très très basse et à peine au dessus du toit de la maison d'en face ... du coup j'ai laissé tourner en espérant qu'elle disparaisse pas trop vite

3 petites photos en S.A.S sans traitement ... j'essaierai de voir si je peux en sortir quelque chose plus tard !!!

* Apres 2 Stacks X 300" - Filtre L-Enhance

Screenshot_20220602-015241_ASIAIR.jpg

* Apres 30 Stacks

Screenshot_20220602-043348_ASIAIR.jpg
Screenshot_20220602-043336_ASIAIR.jpg

SBRCoach

Message par SBRCoach » 02 juin 2022, 20:41

J'ai essayé un petit traitement sur ma M20 d'hier soir, tres rapide sur SIRIL que je ne maitrise pas du tout

Elle est toute jaune ... j'ai du louper quelque chose !!! :lol:

M20-Test rapide SIRIL.01.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 juin 2022, 20:45

Oui, avec Siril, parfois il suffit d'inverser deux étapes et il te sort des images oranges ou jaunes. Recherche à "Siril" sur le forum, il y a des "recettes" de traitement (les étapes à suivre dans l'ordre)...

Voici ma "routine" sur Siril (mais je suis loin d'être un expert !!) :

1/ Ouvrir le fichier .fits (je n’ai pas encore essayé avec les images unitaires)
2/ Si besoin, passer en "Histogramme" pour y voir quelque chose (je laisse en RVB, pour voir les couleurs)
5/ Si besoin, recadrage
3/ Virer le gradient
4/ Etalonnage des couleurs par photométrie
6/ Mettre l'affichage en "Linéaire"
7/ Montée manuelle d'histogramme (en sauvegardant à chaque modif, pour "recaler" les curseurs)
8/ Parfois, là je refais l’étalonnage des couleurs, mais avec l’autre option « simple » : sélectionner un carré sans étoile, faire « Neutralisation du fond de ciel », puis, en bas, sélectionner un grand morceau de notre cible et faire « Appliquer » (balance des blancs).
8/ Si ça donne bien, égalisation d'histo adaptatif (CLAHE) en essayant plusieurs réglages
9/ Transformation asinh (pour assombrir le ciel)
10/ Saturation des couleurs (parfois, c'est contre-productif, faut essayer)
11/ Virer le bruit vert (SCNR), ce qui oblige parfois à refaire encore un étalonnage…
12/ Parfois, déconvolution (si ça amène une meilleure définition et pas trop de bruit, sinon je le fais avec Topaze Sharpen)

Clic droit sur l'image et sauvegarde en PNG (ou autre, selon les goûts)...

Je ne sais pas améliorer l'image ensuite, donc j'en reste à ce "prétraitement". Juste un très léger coup de Topaze Denoise (Low Light), pour lisser les pixels (virer le bruit), sauf si ça rend trop artificiel, et un petit boost du contraste et réglage de la couleur avec le logiciel d'origine de mon ordi (donc rien de formidable).

Voilà... Ceux qui ont un bon ciel font la "Transformation Asinh" tout de suite, avant la montée d'histo, car ça révèle déjà l'image... Moi, avec ma pollution lumineuse, si je fais ça, l'image devient toute blanche !!... Mais faut le savoir, car si tu as un bon ciel, possible que cet ordre là fonctionne pour toi.

SBRCoach

Message par SBRCoach » 02 juin 2022, 20:58

Merci pour le résumé

Il me semble que j'ai enlevé le bruit VERT tres rapidement ... peut etre cela ... j'ai fait ça vite fait et comme je n'ai plus essayé de traitement depuis 2 mois, j'ai fait de mémoire et du coup, pas du faire dans le bon ordre

J'avais essayé APP, qui marchait tres bien mais comme j'ai laissé tombé pendant 2 mois le traitement , la licence test n'était plus valable ce matin

Enfin, comme je disais ailleurs ... en jaune ... c'est original :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 juin 2022, 21:06

SBRCoach a écrit :
02 juin 2022, 20:58
Il me semble que j'ai enlevé le bruit VERT tres rapidement
Oui, ça doit venir de là. Il faut le faire vers la fin... (je ne sais pas pourquoi)

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 02 juin 2022, 22:07

SBRCoach a écrit :
02 juin 2022, 20:41
Elle est toute jaune
sa donne un style :D :D belle photo quand meme :clap: :clap:

fcouma

Message par fcouma » 03 juin 2022, 08:33

@SBRCoach : je vois que ton image à un bord noir à gauche : il faut absolument la recadrer en utilisant une couche R, V ou B
Sinon le résultat peut être bizarre :)

Perso, je fais plus court que @Olivier-Fantasy :

- Script "pre-traitement couleur" si j'ai les DOF sinon Conversion/Alignement/Empilement
- Recadrage si besoin
- Gradient
- etalonnage des couleurs
- Mode Lineaire puis asinh (ça permet aussi de booster les couleurs)
- Histogramme en mode auto puis affinage en appliquant à chaque fois les modifs (important)
- Bruit Vert (parfois je le fais après l'étalonnage des couleurs)

- Parfois un Topaz Sharpen ou Denoise

Si tu poses longtemps, normalement pas besoin de denoise
Dernière modification par fcouma le 03 juin 2022, 10:07, modifié 1 fois.

SBRCoach

Message par SBRCoach » 03 juin 2022, 09:33

Merci... Comme je n'avais pas fait de pseudo traitement depuis très longtemps, effectivement j'ai oublié le recadrage. M'en suis aperçu après coup. Fait ça à la va vite... Ai plus la tête à mon développement en ce moment.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »