John Mc Burn a écrit : ↑30 mai 2022, 20:04
Règle numéro un: partir du principe qu'un vendeur de télescope est avant tout un commerçant et certainement pas un caïd du réglage, la preuve, deux boutiques différentes, et deux trucs différents mal fait, je ne parlerais même pas ici de ceux qui font payer un supplément pour vérifier et optimiser le matériel et qui arrive comme tout le reste: pas réglé! Si le RC est passé entre les mêmes mains, normal que ça ne fonctionne pas (des histoires comme ça j'en ai vu plein, et même bien pire!)
Bonjour à tous,
Oui, je suis d'accord avec toi Nico, mais même si j'ai acquis pas mal d'expérience depuis mes débuts, la preuve en est que lorsque l'on se trouve confronté à un tas de soucis d'un coup, et que l'on n'a pas suffisamment de recul pour tout disséquer, on est obligé de s'en remettre aux autres...
Je regrette amèrement le passage par l'Astronome, et de fait, je confirme que j'aurais préféré garder les deux pièces vendues séparément (il ne reste que l'araignée et le tube est en cours de discussion).
Cependant, cela fait trop de temps que je passe sur ce tube, je savais que f/d 4 il y aurait du boulot pour un débutant, mais là, mon côté chat noir n'a vraiment rien arrangé...
Mon séjour en Vendée avec deux pointures m'a mis le moral dans les chaussettes, l'un avec sa Taka FSQ 106 et l'autre avec sa lunette haut de gamme...
Ils ont été constructifs dans leurs propos et ont constaté tous les défauts qu'ils auraient été loin de s'imaginer par échange de posts interposés...
On a gagné un temps fou en quelques minutes de diag !
Ils m'ont guidé dans les opérations que j'ai décrites pour que cela soit didactique.
Je pense que tout n'est pas encore réglé, loin de là, en plus...
Par contre pour le RC, je vais le garder, il est tout neuf, et comme tu le dis, vu qu'il est passé par les mêmes mains je pense que les mêmes maux doivent être présents, nonobstant le primaire qui grâce à dieu n'est pas retenu par des pattes mais des vis !
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour ne pas de nouveau partir dans tous les sens comme un poulet sans tête, et si tu avais la possibilité de voir la bête, cela me permettrait peut-être de partir sur de bonnes bases...
L'invitation est lancée, je peux me déplacer, mais je sais que tu es très pris et sollicité d'après ce que j'ai compris...
Pour en revenir à la soirée d'hier, voici les images que vous m'aviez demandées, je suis d'ailleurs content car j'ai réussi à trouver une technique reproductible qui me permet finalement d'obtenir ce résultat :
- En extra focale :
- En intra focale :
J'ai toujours des soucis de MAP vraisemblablement dus au montage de l'EAF sur le P.O Orion merveilleux, pour le moment impossible de lancer un focus avec la routine de l'ASIair , mais le bahtinov que j'e n'avais pas emmené en Vendée était là à la maison :
Enfin, j'ai tenté en fin de soirée de jouer avec les vis du primaire pour essayer d'affiner, mais hélas échec, je n'ai pu obtenir que cela :
Je ne suis pas parvenu à équilibrer l'épaisseur de l'anneau à droite et à gauche...
On a l'impression qu'i est équilibré sur cette photo en toute fin de nuit, mais non, il est plus épais sur la droite, on le voit d'ailleurs sur le screenshot défocalisé en extra focale
J'avais beau jouer des 3 vis dans les deux sens, rien ne changeait à part l'étoile qui se baladait et qu'il fallait recentrer en permanence, je ne sais donc pas comment faire comme dans la vidéo que j'ai postée plus tôt...
Est-ce la raison du bourrelet sur chaque étoile ?
Par ailleurs hélas, après mon retour, les étoiles ne sont plus rondes que ce soit à 5 seconds et
a fortiori plus !
Voici le dossier des brutes de cette nuit :
-
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Non, vraiment j'en ai ras la bol...
Philippe