NON. C'est encore trop tôt pour ajuster la collim sur étoile peu défocalisée. Tu as encore un défaut de décentrage suffisamment visible avec l'étoile très défocalisée.Phil49 a écrit : ↑12 juin 2022, 12:52Je regrette par contre de n'avoir pas accordé plus de temps à cette étape en réduisant la défocalisation et en reprenant l'exercice, mais bon, comme dit avant, je voyais déjà les nuages se ramener à l'ouest, je savais que je n'en avais pas pour des heures avant qu'ils ne stoppent la soirée...
C'est plus délicat à l'étape suivante et ça demande des mouvements encore plus fins. Donc non, affine encore à l'étape très défocalisée.
Non, c'est pas la monture. C'est des éléments du tube jusqu'à la caméra qui ne seraient pas assez bien tenus ou pas assez rigides. Le focuser d'origine peut être un point de faiblesse. C'est vrai de quasi tous les instruments car un bon focuser est cher. Beaucoup d'astrophotographes finissent par changer le focuser de leurs instru, probablement pas par pur plaisir. Mais c'est encore un peu tôt pour diagnostiquer ça. Et c'est pas sûr du tout qu'on soit confronté à ce problème. Donc wait and see.
je ne sais pas car je ne connais pas à quoi correspondent les pas de ton focuser (ni du mien d'ailleurs). Mais intuitivement, attends-toi à avoir beaucoup plus que tu ne crois. Le tilt ça va très vite en bord de champ.
Un truc que j'avais pas suivi: tu as déjà le réducteur de focale? dans ce cas tu es à quel rapport F/D dans tous les essais qui précèdent? Juste pour ma gouverne.
Si tu as déjà le réducteur de focale, je dirais que tu n'as pas très loin en BF. Du coup, régler le tilt d'abord pour pouvoir mesurer plus facilement ce qui resterait à faire en BF.
Mais là je ne suis pas non plus un expert de longue date. Tout au plus un an que je lutte aussi contre le BF et le tilt. Avec un succès (aidé par un focuser très costaud d'excellente réputation) et aussi des échecs (qui semblent pour l'instant liés à des focuser faiblards justement).