Amélioration du Skywatcher 130PDS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Falconpage

Message par Falconpage » 09 mars 2022, 13:29

soulearth a écrit :
09 mars 2022, 11:10
Petit warning de précaution sans avoir moi-même testé concernant le PO artesky.
Ci-joint le lien vers OU : https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x34126073

OU prévient avec ce warning:
image.png

Perso mon tube stock ressort de 15mm, donc enlever 10mm ca passe encore mais ca devient très court. Si quelqu'un a un retour d’expérience sur un tube stock ( donc sans le miroir sur pilotis ou plus haut par quelques moyen que ce soit ) ca peut-etre un intéressant.
Si je comprends bien il faudra rentrer 1cm plus loin le train optique dans le PO ?

soulearth

Message par soulearth » 09 mars 2022, 13:58

Ce qu'ils disent, c'est que le PO est plus long d' 1cm. Donc si actuellement ta position de MAP est à moins de 1cm du bord du PO, avec l'artesky la position de MAP sera à l’intérieur du PO, rendant la MAP impossible.

quep

Message par quep » 09 mars 2022, 16:30

Petit passage éclair par ici, pas trop de temps à consacrer à l'astro mais je bricole quand j'ai un peu de temps et je vais suivre ce sujet avec plaisir !

Merci @Falconpage ^^

@John Mc Burn Pour couper le tube du PO, il faut que je le positionne à la hauteur de ma mise au point avec la cam, que je repère ce qui sors et le coupe ?
Si dans l'avenir j'achète un correcteur, la distance de mise au point restera la même, seul le backfocus du correcteur éloignera ma caméra ou est ce la MaP diffèrera aussi ?

kaelig

Message par kaelig » 11 mars 2022, 10:04

Falconpage a écrit :
09 mars 2022, 13:28
De ton côté tu as fais quelque chose pour le PO ? Le masque de chanfrein ?
Pour le porte-oculaire pour l'instant, je n'ai rien fait

Pour le masque de chanfrein:

- sur l'ancien tube, j'avais acheté celui de Pierro Astro pour pouvoir le visser, mais je le trouve fort cher:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -ts_detail

- sur le nouveau tube qui avait pas mal de soucis, je viens de finir de le démonter & remonter. J'ai remis l'ancien masque de chanfrein imprimé en 3D que je colle sur les pattes des vis. Pour l'instant, je n'ai pas pu le tester.

Dès que j'ai un peu de temps, je mettrai mes améliorations sur ce fil.

kaelig

Message par kaelig » 12 mars 2022, 21:27

J'ai reçu mes pièces 3D imprimées par Azurprint pour mes 130PDS

J'ai contacté Azurprint directement sur facebook, vous pouvez aussi le contacter par mail (azur3dprint@gmail.com)

Ces pièces équipent mon premier 130PDS et le second que je venais d'acheter en PA sur WA. Le deuxième était en assez
mauvais état (pièces manquantes, collimation dans les choux). De ce fait, il a été démonté et remonté, j'ai remonté le
miroir primaire et j'ai déplacé le ressort du secondaire devant.

Pièces reçues:
IMG_2035.JPG

Montage de la baffle avant:
IMG_2037.JPG
IMG_2039.JPG

Masque de tri-bathinov:
IMG_2038.JPG

Masque d'obturation du miroir primaire:
IMG_2042.JPG
IMG_2043.JPG
IMG_2040.JPG
L'ajustement se fait avec des bandes de velours que l'on peut ajouter. Ce que j'ai fait pour le masque de tri-bathinov et le masque arrière pour avoir une bonne fixation.

Les prix sont aussi très raisonnables prix: 15 euros le masque de tribathinov, 12 euros la baffle avant, 12.50 euros le cache miroir primaire.

sebb916

Message par sebb916 » 13 mars 2022, 05:36

ça m'interesse beaucoup le cache du primaire, ils ont les côtes pour le refaire ?

kaelig

Message par kaelig » 13 mars 2022, 06:52

sebb916 a écrit :
13 mars 2022, 05:36
ça m'interesse beaucoup le cache du primaire, ils ont les côtes pour le refaire ?
Oui, je lui ai donné toutes les côtes, donc, si tu lui demandes, il pourra te faire le même. Je lui ai dit de revoir l'échancrure des vis, sur le modèle 150PDS, elles étaient un peu trop proche de la vis, là, on voit un très léger espace. C'est visuel, car la feutrine bouche tout.

sebb916

Message par sebb916 » 13 mars 2022, 10:46

Meric je vais passer commande car le bonnet de bain avec la sangle rouge et une sc en toile dessus ça fait vraiment miséreux, tout comme le parebuée fait maison

sebb916

Message par sebb916 » 13 mars 2022, 10:49

Msg envoyé sur fb, je commande dès qu'ils me disent que c'et possible

soulearth

Message par soulearth » 13 mars 2022, 17:03

Idem pour moi. Autant j'ai aucun problème a l'idée de passer pour une truffe avec mon bonnet de bain, autant le bonnet masque gravement la distante restante entre le trépied et le cul du tube. J'ai déjà eu quelques problème d'estimation avant collision a cause de ça.

Falconpage

Message par Falconpage » 25 juil. 2022, 11:33

Salut @kaelig , à quoi ça sert la baffle avant ?
J'ai contacté BackYard Universe pour son araignée en alu.

Il faut que je me penche sur le PO comme me l'a conseillé @John Mc Burn

Falconpage

Message par Falconpage » 26 juil. 2022, 10:30

Bon au final je vais partir sur :

- découpage du tube du PO (si nécessaire car chez moi il dépasse de quelques millimètres, voir photo en première page) + peinture noire
- Achat d'une araignée alu chez Backyard Universe
- vis de collimation du miroir secondaires : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 5mm_detail
- un tube allonge pour régler mon backfocus : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/t ... 0mm_detail (2x moins cher que le VariLock)
- un clicklock pour le PO : c'est pas donné mais vu que je ne peux pas changer le PO .... https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 011_detail

Me restera à faire fabriquer un masque de chanfrein, 50 € le morceau de plastique c'est abusé quand même.

kaelig

Message par kaelig » 26 juil. 2022, 10:42

Falconpage a écrit :
25 juil. 2022, 11:33
Salut @kaelig , à quoi ça sert la baffle avant ?
J'ai contacté BackYard Universe pour son araignée
Je pense que cela sert à éviter les reflets parasites qui pourraient venir de l'entrée du tube. Mais, je ne suis pas forcément convaincu de la chose.
Falconpage a écrit :
26 juil. 2022, 10:30
- découpage du tube du PO (si nécessaire car chez moi il dépasse de quelques millimètres, voir photo en première page) + peinture noire
- Achat d'une araignée alu chez Backyard Universe
- vis de collimation du miroir secondaires : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 5mm_detail
- un tube allonge pour régler mon backfocus : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/t ... 0mm_detail (2x moins cher que le VariLock)
- un clicklock pour le PO : c'est pas donné mais vu que je ne peux pas changer le PO .... https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 011_detail
Le clicklock fait remonter le haut du PO d'environ 30mm. Je te conseille de tester la MAP avant de couper le tube. Pour moi, il te faudra remonter le miroir primaire d'environ 20 mm minimum. Tu peux prendre ta MAP actuelle, rajoutes 30mm et à mon avis tu sors du PO.

Fait tes calculs avant tout achat.

quep

Message par quep » 26 juil. 2022, 10:44

kaelig a écrit :
26 juil. 2022, 10:42
Le clicklock fait remonter le haut du PO d'environ 30mm. Je te conseille de tester la MAP avant de couper le tube. Pour moi, il te faudra remonter le miroir primaire d'environ 20 mm minimum. Tu peux prendre ta MAP actuelle, rajoutes 30mm et à mon avis tu sors du PO.
@Falconpage J'ai acheté le clicklock et effectivement j'ai été obligé d'acheter des vis et ressorts plus long pour le support du primaire. Je n'arrivais pas à obtenir la mise au point... J'attends une nuit claire pour valider.

Falconpage

Message par Falconpage » 26 juil. 2022, 11:43

kaelig a écrit :
26 juil. 2022, 10:42

Fait tes calculs avant tout achat.
30 mm quand même ! Je vais vérifier, mais en effet ça doit passer fin mais surtout ça va faire sortir de plus de 30mm le tube du PO dans le tube :o
Merci pour l'information, remonter le miroir, ok mais on fait ça comment ? Ca fait quand même pas mal.
20 mm me semble bien en effet d'après la position actuelle de ma mise au point.

Edit : j'ai ma réponse, merci @quep

Falconpage

Message par Falconpage » 26 juil. 2022, 12:07

Au final je vais faire des économies :lol:

Je vais me prendre le serrage annulaire de base : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail
Comme a dit @John Mc Burn :
Il faut garder a l'esprit que toutes ces améliorations ne sont pas indispensables, on y arrive très bien sans si on accepte les limites du matériel d'origine
J'aurai adoré changer le PO, mais agrandir un trou dans le tube, pas pour moi (@kaelig au final ton montage donne de bons résultats ?).
J'aurai aimé avoir un système de fixation top comme le clicklock mais bon s'il faut encore modifier le support du miroir ....

Maintenant que j'ai une monture qui va me libérer du temps, je vais déjà essayer de m'améliorer, d'améliorer ma chaine optique pour avoir un backfocus correct (j'ai choisi d'utiliser une bague allonge, mais vous utilisez quoi vous ?), mettre un masque de chanfrein sur le miroir (et le nettoyer au passage).
Je devrai recevoir bientôt la nouvelle araignée / support secondaire et ça va avoir un sacrés impacte sur la qualité du setup :
image.png
On verra ensuite si je juge que des modifications plus profondes sont nécessaires.
Merci en tout cas pour vos nombreux avis !

kaelig

Message par kaelig » 26 juil. 2022, 12:20

Falconpage a écrit :
26 juil. 2022, 11:43
30 mm quand même ! Je vais vérifier, mais en effet ça doit passer fin mais surtout ça va faire sortir de plus de 30mm le tube du PO dans le tube
Merci pour l'information, remonter le miroir, ok mais on fait ça comment ? Ca fait quand même pas mal.
20 mm me semble bien en effet d'après la position actuelle de ma mise au point.
Tu regardes mon fil VA & ma config, tu y trouveras des images, avec les entretoises.

Je dois avoir des entretoises 20 et 25mm en dispo dans mes stocks et pour le miroir secondaire
Je regarde ce soir (boulot boulot), j'essaierai de faire des petits paquets cohérents
à un prix évidemment stratoshériques ... vous me connaissez :P

par contre, je n'ai plus les vis sans tête pour faire le lien entre l'entretoise et la vis de collimation du primaire

Voici le lien de la vis sans tête
https://www.amazon.fr/gp/product/B08HJZ ... UTF8&psc=1

et pour l'entretoise 20 mm:
https://www.amazon.fr/gp/product/B09H45 ... =UTF8&th=1

Pour les entretoise 25 & 30mm en M5, je les ai prises chez Conrad

Il te faudra une rondelle en bout de l'entretoise pour servir d'appui au ressort.

kaelig

Message par kaelig » 26 juil. 2022, 12:26

Falconpage a écrit :
26 juil. 2022, 12:07
(@kaelig au final ton montage donne de bons résultats ?).
Oui, les premiers essais sont concluants, mais le débattement du PO n'est que de 22mm. J'ai fait une bidouille avec un anneau Baader en M54 sur
le correcteur pour remonter la MAP. Je viens de recevoir les vis de Conrad. Je vais refaire le montage ce soir pour que la MAP soit à peu près centré au milieu du débattement. La difficulté, c'est le réglage de l'orthogonalité sur toute la plage du PO. Je l'ai au milieu mais pas en bout de course.

Je suis dedans, je vais y arriver, mais par contre, il faut être clair, ce n'est pas du tout trivial à faire. Si quelqu'un me demande conseil, je lui déconseillerai.

J'aurai passé la majeure partie de mon été à faire des réglages. Mais ca fait partie du jeu.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 26 juil. 2022, 14:04

Pour le Badeer Clicklock, j'en ai monté un sur le 130PDS de @sebb916 et je n'ai eu besoin de rien faire pour avoir la MAP, je n'ai pas du tout eu besoin de remonter le miroir primaire et ça passe avec suffisamment de marge pour garantir le bon fonctionnement de l'autofocus avec Nina par exemple, du coup je ne comprends pas vos histoires de map :think: (de mémoire le PO est sorti de 7mm pour avoir la MAP avec le bon backfocus, ce qui est plus que largement confortable avec un autofocus qui ne va pas jouer sur 1cm pour faire sa courbe!)

Pour mémoire, et pour amander un peu ce fil, voici ce que j'avais fait sur le 130 de Seb:

Plusieurs défauts a corriger:

1° étoiles qui ont une sale tête a cause du chanfrein du primaire fini à la truelle => masque de chanfrein

2° astigmatisme a cause des pattes de retenue du primaire trop serrées et en contact => pattes de retenue surélevées avec des cales pour conserver 1mm entre le miroir et les cales anti retournement

3° secondaire pas centré => réglage de l'araignée

4° secondaire inréglable => remplacement des vis de réglages Pierro Astro trop longues, et coupées de travers :ninja: , par des vis d'origine moins pratiques mais efficaces

5° PO de travers => réglage du PO

6° Obstruction monstrueuse à cause du tube du PO qui traverse généreusement devant le primaire => ablation du tube du PO et ajout d'une nouvelle butée mécanique pour parer aux accidents

7° Reflets omniprésents a cause du tube de PO argent métallisé ( :doh: ) et du chanfrein du secondaire en parti aluminé => chanfrein et tube du PO noirci

8° collimation => réglage/centrage du secondaire, du secondaire par rapport au primaire, et du primaire

Plusieurs améliorations à apporter:

1° queue d'aronde en haut du tube pour pouvoir fixer une lunette de guidage

2° Baader Clicklock en remplacement de la bague de serrage Traviol:tm: de l'original

3° Focuser motorisé Sesto Senso ll

4° Lunette de guidage 60/240mm

Et en image:
image.png
image.png (245.72 Kio) Consulté 1059 fois
le masque de chanfrein et les cales surélevées pour eviter de contraindre le primaire

image.png
image.png (153.89 Kio) Consulté 1059 fois
centrage et réglage de la concentricité du secondaire dans le PO

image.png
image.png (289.57 Kio) Consulté 1059 fois
ajout d'une queue d'aronde supérieure

image.png
image.png (716.68 Kio) Consulté 1059 fois
montage du Clicklock et du Sesto Senso ll après avoir tourné la base du PO a 180°

image.png
image.png (673.99 Kio) Consulté 1059 fois
image.png
image.png (613.86 Kio) Consulté 1059 fois
Avant, obstruction monstrueuse du tube du PO + reflets provoqués par la peinture argent métal @lacon :tm: du tube du PO

image.png
image.png (494.19 Kio) Consulté 1059 fois
bords et dos du secondaire noircis

image.png
image.png (921.92 Kio) Consulté 1059 fois

image.png
image.png (459.93 Kio) Consulté 1059 fois
image.png
image.png (639.35 Kio) Consulté 1059 fois
Après opération sur le tube de PO, plus rien ne dépasse en position de MAP, ajout d'une sécurité pour eviter de sortir completement le tube en extrafocale

A mon sens les priorités des priorités sur ce tube pour ameliorer nettement les images, c'est :

°Le masque de chanfrein (et au passage l'ajout de cales en mousse sous les cales anti retournement, pour garantir l'absence de contraintes sur le primaire (astigmatisme)

° L'ablation du tube du PO, l'obstruction de ce dernier est aussi importante que celle du secondaire, c'est une catastrophe et ça fait des étoiles bien vilaines!

° le remplacement du truc immonde a 2 vis qui sert de machine a tilt à la sortie du PO

Avec ça déjà on remédie aux principaux défauts de ce tube sympathique, pour trois francs six sous (34e le masque c'est pas la mort vu le gain sur la tronches des etoiles).

En effet SW a eu la bonne idée de ne pas faire un tube standardisé pour son 130PDS (pas d'embase a encoche pour le PO, ouverture dans le PO plus étroite) la ou le PO Artesky est plug n play sur les autres PDS, il faut bricoler sur ce mouton a 5 pattes et c'est bien dommage, car l'apport est reel (précision, bafflage, capacité de charge)

PS: le Clicklock fait 30mm de haut, oui, mais il ne rajoute pas 30mm, puisque pour l'installer on vire la merdasse d'origine dont il faut retrancher la hauteur.
Dernière modification par John Mc Burn le 26 juil. 2022, 14:30, modifié 1 fois.

quep

Message par quep » 26 juil. 2022, 14:20

Merci pour ton retour @John Mc Burn !

Perso lorsque j’ai installé le baader il m’a été impossible d’obtenir la map. J’étais au plus prêt du PO sans pouvoir focaliser.
En essayant de refaire un collimation en desserrant un peu les vis arrières du miroir elles me sont restés dans les mains 😅
J’ai préféré opter pour des vis un tantouillet plus longue 😊

quep

Message par quep » 26 juil. 2022, 14:22

@John Mc Burn pour ta butée du tube Du PO tu as opté pour quelle solution ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 26 juil. 2022, 14:26

quep a écrit :
26 juil. 2022, 14:20
Merci pour ton retour @John Mc Burn !

Perso lorsque j’ai installé le baader il m’a été impossible d’obtenir la map. J’étais au plus prêt du PO sans pouvoir focaliser.
En essayant de refaire un collimation en desserrant un peu les vis arrières du miroir elles me sont restés dans les mains 😅
J’ai préféré opter pour des vis un tantouillet plus longue 😊
Ça peut venir de plusieurs choses, backfocus erroné au départ, position en hauteur du secondaire, longueur du tube, longueur du tube de PO (pour les deux dernières ce n'est pas rassurant, ça veut dire que SW utilise le viron comme unité de mesure) ou tout simplement longueur des ressorts du primaire qui varient selon les modèles.

Pour la butée, j'ai collé solidement une rondelle métallique au bon diametre sur le tube, on la distingue sur les photos, après l'avoir noirci. C'est suffisant pour savoir quand s'arréter, mais la map se faisant avec moins d'un centimètre de PO sorti il y a peu de risques...

Falconpage

Message par Falconpage » 26 juil. 2022, 23:30

@John Mc Burn , je te suis extrêmement reconnaissant :) Vraiment sympa de partager toutes ces informations.
Merci @kaelig pour ta proposition pour le primaire, je vais relire tout ça car je ne suis pas du tout mécanique (je me soigne, @Steph a bien réussi à me faire démonter entièrement mon AZEQ5 pour la nettoyer / graisser / changer des roulements).

Le masque de chanfrein est vendu 50 € à présent, un peu abusé mais je vais en trouver un ou le faire fabriquer.
Les vis restent assez longue pour fixer le miroir après l'avoir surélevé ? Si tu as une photo de ce montage avec une meilleure résolution, je suis preneur (mode panique bricolage ON) (edit : j'ai trouvé des photos sympas sur le topic de @kaelig )

Pour le PO, chez moi j'ai 3cm de marge pour la mise au point : le train optique est quand même assez long entre la caméra (ZWO 294 chez moi et le réducteur, Baader MKIII) il y a moyen de ne pas rentrer tout le matos dans le PO pour gagner en recul et donc ne pas voir le PO dépasser dans le tube.
Bien facile de peindre ce tube de PO en noir tout de même. Si il faut le couper un peu, pas de pb non plus.
Le secondaire, tu l'as peint avec quoi ?
Dernière modification par Falconpage le 26 juil. 2022, 23:42, modifié 1 fois.

Falconpage

Message par Falconpage » 26 juil. 2022, 23:30

En image
Pièces jointes
B272D5C3-A9FC-4FA1-924F-777BFAADD1AD.jpeg
987B0018-C941-4A7B-A488-AE26564A484C.jpeg

Falconpage

Message par Falconpage » 27 juil. 2022, 09:29

Bon j'ai vidé le porte monnaie, j'ai commandé le clicklock, la bague de réglage 20-30mm pour le backfocus, le masque de chanfrein, de l'encre de chine et des pinceaux :closedeyes:

Me reste plus qu'à attendre la nouvelle araignée et support secondaire en alu et on sera pas mal.
Ca coût quand même un bras et un œil ces accessoires (on m'avait prévenu que l'imagerie astro était un gouffre financier :mrgreen: )

Répondre

Revenir à « Matériels »