Amélioration du Skywatcher 130PDS
- soulearth
J'utilise la bague annulaire de la première photo. La simple pas trop chère. Elle est incomparable a un click lock qui est bien plus qualitatif... Cependant je la garde.
Déjà niveau tilt, sans faire plus je tourne autour de 10%, ce qui est souvent considéré comme suffisant. Donc ...
De plus le clicklock est plus épais et pour obtenir la Map sur mon 130pds avec le clicklock, il faudrait que je surélève le miroir primaire... Franchement pas envie pour gagner quelques % de tilt en plus. L'achat d'un bon PO adapté pourquoi pas par contre, mais faudrait trouver le modèle qui va bien...
Déjà niveau tilt, sans faire plus je tourne autour de 10%, ce qui est souvent considéré comme suffisant. Donc ...
De plus le clicklock est plus épais et pour obtenir la Map sur mon 130pds avec le clicklock, il faudrait que je surélève le miroir primaire... Franchement pas envie pour gagner quelques % de tilt en plus. L'achat d'un bon PO adapté pourquoi pas par contre, mais faudrait trouver le modèle qui va bien...
-
Falconpage
- fcouma
-
Falconpage
Yes, grosse opération car je vais faire la maintenance du primaire en même temps (nettoyage et masque à poser).
Je vais nettoyer et peindre le support du secondaire.
Bref il va falloir patienter pour voir le résultat !
- fcouma
J'ai fait ça hierFalconpage a écrit : ↑03 août 2022, 12:13maintenance du primaire en même temps (nettoyage et masque à poser).
Tu penses que ça joue sur le rendu ?
Je penses plus au tube argenté du PO qui déborde dans le tube du PDS (tu l'as coupé ?)
-
Falconpage
Pour juger si ça joue au niveau du secondaire, je te le dirai une fois le secondaire démonté. Je pense qu'il faut noircir au moins le partie la plus proche du miroir.
Pour le moment j'arrive à faire ma map en gardant le tube rentré côté secondaire, c'est un risque de tilt je pense d'avoir presque tout le PO dehors
Si il le faut j'en couperai un morceau mais je vais déjà le noircir pour commencer.
- kaelig
Je l'ai trouvé sur Mamazon, ici:
https://www.amazon.fr/gp/product/B013G6 ... UTF8&psc=1
et j'avais aussi acheté une boite de vis M5, en effet, le ressort rajoute du besoin de longueur à la vis:
https://www.amazon.fr/gp/product/B08GXV ... UTF8&psc=1
- vidalv
Bonjour et merci @kaelig pour les liens !
Pour faciliter le réglage du secondaire tu as même colorisé les têtes de vis
Pour faciliter le réglage du secondaire tu as même colorisé les têtes de vis
- vidalv
Merci @Falconpage C’est en effet malheureusement ce dont je suis en train de me rendre compte
- vidalv
Si tu peux documenter ? Ce serait utile de faire quelques images avant/après !!! Merci.Falconpage a écrit : ↑03 août 2022, 12:13Je vais nettoyer et peindre le support du secondaire.
Bref il va falloir patienter pour voir le résultat !
- vidalv
Bonjour @soulearth merci pour la precision, il y a une remarque de Nico concernant le Clicklock :
bon, c'est vrai, il faut encore faire briller sa carte bleu
John Mc Burn a écrit : ↑26 juil. 2022, 14:04Pour le Badeer Clicklock, j'en ai monté un sur le 130PDS de @sebb916 et je n'ai eu besoin de rien faire pour avoir la MAP, je n'ai pas du tout eu besoin de remonter le miroir primaire et ça passe avec suffisamment de marge pour garantir le bon fonctionnement de l'autofocus avec Nina par exemple, du coup je ne comprends pas vos histoires de map![]()
Bonjour @soulearth il me semble que @John Mc Burn a déjà documenté le sujet
bon, c'est vrai, il faut encore faire briller sa carte bleu
- soulearth
Bonjour @vidalv . Je sais que @John Mc Burn n'avais eu aucun souci. Cependant je te conseille de prendre tes propres mesure tout de même. ( Prendre en compte l'épaisseur du truc a vis que tu retires, du clicklock que tu ajoutes et voir si il reste de la courses du PO jusqu'à la MAP ). C'est une vérification que j'avais faite sur le mien. J'avais même pris des photo et tout détaillé sur le fofo. Malheureusement chez moi tout indiquait que ça ne passerai pas... Autant contrôler avant d'acheter.
- John Mc Burn
Oui il suffit que l'épaisseur du primaire soit différente d'une série à l'autre, ou que les vis/ressorts de collimation soient plus ou moins longs, j'ai l'impression que tous les 130pds ne sont pas identiques, le fait que sur celui de @Falconpage le tube du PO ne dépasse pas à l'intérieur du tube avec la map est une énigme pour moi par exemple 
Donc il faut tout mesurer. Le clicklock rajoute grosso merdo 15mm, puisqu'il fait 30mm et qu'on retire la bague de serrage d'origine qui en fait environ 15mm de mémoire.
Donc il faut tout mesurer. Le clicklock rajoute grosso merdo 15mm, puisqu'il fait 30mm et qu'on retire la bague de serrage d'origine qui en fait environ 15mm de mémoire.
- kaelig
Non, en fait chez Pierro, il y a 2 modèles: tout bleu ou trois couleurs. Comme j'ai deux 130PDS, j'ai choisi un jeu différent pour chaque:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 5mm_detail
- vidalv
-
Falconpage
Je vais regarder tous les éléments quand je vais démonter le primaire.John Mc Burn a écrit : ↑04 août 2022, 10:21Oui il suffit que l'épaisseur du primaire soit différente d'une série à l'autre, ou que les vis/ressorts de collimation soient plus ou moins longs, j'ai l'impression que tous les 130pds ne sont pas identiques, le fait que sur celui de @Falconpage le tube du PO ne dépasse pas à l'intérieur du tube avec la map est une énigme pour moi par exemple
Je ne rentre pas tout le train optique dans le PO, il doit rester 3cm entre le clicklock et la camera.
- kaelig
Du fait du changement de PO d'origine par un Kepler (KE435), j'ai dû revoir la position du miroir primaire pour que la MAP se fasse à peu près au milieu. J'ai rencontré quelques difficultés que j'ai expliqué ici: viewtopic.php?p=122369#p122369
J'ai remplacé les vis du support du miroir primaire qui servent à la collimation par d'autres plus longues.
Quelques images qui sont plus parlantes:
J'ai remplacé les vis du support du miroir primaire qui servent à la collimation par d'autres plus longues.
Quelques images qui sont plus parlantes:
-
Falconpage
Bonsoir,
J’ai monté ma nouvelle araignée, nettoyé le primaire et mis le masque de chanfrein.
@kaelig , @John Mc Burn : vous avez changé les vis des fixations du miroir par des plus longues ?
J’ai monté le masque mais je ne risque pas de caler ni de mettre les pattes métalliques, j’ai serré au minimum.
En attendant, premier test sur le ciel malgré la lune et le vent :
De belles aigrettes ! Et terminé l’étoile qui bave.
Premier contact très satisfaisant.
1x120s gain 120 sans rien d’autre
J’ai monté ma nouvelle araignée, nettoyé le primaire et mis le masque de chanfrein.
@kaelig , @John Mc Burn : vous avez changé les vis des fixations du miroir par des plus longues ?
J’ai monté le masque mais je ne risque pas de caler ni de mettre les pattes métalliques, j’ai serré au minimum.
En attendant, premier test sur le ciel malgré la lune et le vent :
De belles aigrettes ! Et terminé l’étoile qui bave.
Premier contact très satisfaisant.
1x120s gain 120 sans rien d’autre
-
Falconpage
- SebLeGris
- kaelig
@Falconpage Super, résultat superbe 
Moi, je finis mas série SHO sur NGC6992 avant de la changer ... ca me donnera une amélioration pour la prochaine cible
PS: pour les vis, je les ai toutes changées pour des plus longues, celles de SW sont beaucoup trop juste.
Moi, je finis mas série SHO sur NGC6992 avant de la changer ... ca me donnera une amélioration pour la prochaine cible
PS: pour les vis, je les ai toutes changées pour des plus longues, celles de SW sont beaucoup trop juste.
-
Falconpage
Merci, elle est top cette araignée.
Elle fait masque de chanfrein sur le haut du tube en bonus. Je vais publier quelques photos
-
Falconpage
- lordzurp
Question bête
(Je m'incruste)
Le masque de chanfrein réduit un peu le diamètre utile du miroir non ?
(Je m'incruste)
Le masque de chanfrein réduit un peu le diamètre utile du miroir non ?
- sebb916