Belle réalisation! Tu vas voir ça change la vie
Ne pas avoir de colonne n'est pas vraiment un soucis, on peut très bien s'en passer et s'éviter quelques nœuds au cerveau pour trouver la hauteur idéale (hauteur idéale a un instant T, changer de setup rend parfois cette hauteur idéale caduque). Ceci dit chez moi j'ai quand même prévu les deux plots bétons de 40x40x40 pour ne pas avoir a tout casser ou démonter le jour ou j'en mettrai.
Petite remarque, 2 roulettes de chaque coté pour la toiture me semble peu, ça fait quand même une belle portée entre les deux. Tu as prévu de mettre des cornières sur les coté du toit?
Pour le système anti tempête, ça devrait suffire, mais il faut éviter le passage d'air "direct" sous la toiture. Pour ne pas avoir besoin de ce type de mécanisme, j'avais opté pour le rail en U fermé sur le haut, avec les roulettes prises dedans, comme sur une porte basculante mais a l'horizontale donc, la toiture reste "prisonnière" et ne risque pas de se soulever, validé lors de 3 grosses tempêtes depuis l'ouverture de l'observatoire, dont une avec des rafales a près de 100km/h!
Pour la ventilation, c'est super important, j'ai fait le choix de la ventilation "naturelle", le bati est surelevé de 10cm par rapport au sol, l'air circulant librement sous l'observatoire, une membrane fait office de barrière pour eviter l'entrée des visiteurs et pour ralentir le flux d'air. J'ai également laissé un espace entre la dernière lame de bardage et le haut du bati. Zéro problème d'humidité, pas de condensation sous la toiture, et hyper efficace même en été, avec plusieurs semaines de canicules ici (jusqu'a 43° relevé chez moi) la température de l'observatoire ne varie que de 1 a 2° par rapport a la température extérieure (malgré la toiture acier noire que j'ai un temps songé a peindre en blanc, mais je n'ai pas eu besoin de le faire).
Aucune isolation, pas de pare pluie ni de pare vapeur, le but étant que l'observatoire soit toujours a température ambiante, et zero inertie pour ne pas avoir de décalage. Au cas ou ça ne fonctionnerait pas j'avais prévu une ventilation forcée et un deshumidifacteur d'air, mais je n'en ai pas eu besoin.
Pour les ouvertures de passage de crémaillère, vois large, tu verras que ça bouge avec le temps et c'est toujours embêtant de devoir élargir après coup.
En tous cas tu as fait du bon boulot, et tu vas pouvoir exploiter bien plus de fenêtre astro, même en été