Le mickyman23 observatory...

Répondre
mickyman23

Message par mickyman23 » 30 oct. 2022, 10:48

soulearth a écrit :
30 oct. 2022, 10:24
Je dirai que c'est uniquement pour éviter les infiltrations d'eau sans pour autant que ça se transforme en étuve.
Oui chez nous ça pleut par rafale, l'eau tombe souvent limite à l'horizontale en cas d'orages.
A l'époque, quand j'ai construit ma véranda j'ai pas mis de pare pluie;
Et bah quand il pleut fort l'eau arrive à s'infiltré à travers le bardage pour re-sointé de l'autre côté à l'interieur... :doh:

pejive

Message par pejive » 30 oct. 2022, 10:53

:mrgreen: mouais... même pour une maison je ne suis pas convaincu de l'utilité du truc :)
Mais en effet j'ai vu çà près de chez moi pour des surélévations.

bemo47

Message par bemo47 » 30 oct. 2022, 10:56

mickyman23 a écrit :
30 oct. 2022, 10:31
clouzot a écrit :
30 oct. 2022, 10:09
En revoyant ta fidèle EQ6, je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas sauté le pas et mis tout le bazar sur une belle colonne en béton (avec platine de réglage fin). Un peu comme l'observatoire de @bemo47 Pas impossible que ce soit plus stable que ton trépied et que la mise en station tienne mieux au fil du temps ?
J'avais tellement serrer mes vis sur le pied à l'époque où tout était fixer sur mon chariot sur roulettes que ça en a déformer les tubes.
Ahhhh Micky, tu sens pas ta force !!!!
En tous cas c'est du beau boulot, j'admire l'installation électrique !!!! la mienne me fait peur :mrgreen:
Bon, cela dit ça aurait été dommage qu'elle soit pas top la partie électrique faite par toi :D

Pour la colonne, oui c'est une sacrée prise de tête pour trouver la bonne hauteur, et finalement je vois que @John Mc Burn s'en sort très bien sans colonne aussi, donc c'est possible...

Mais il reste de jours sur les côtés du toit non ? ça aussi c'est une belle prise de tête pour arriver à faire que tout soit étanche, le hors d'eau ça m'a pris du temps...

Et pour @pejive, moi aussi j'ai fait pareil disons que ça ajoute une protection sur tout ce qui pourrait traverser, vent, eau etc... par contre il faut lui laisser une lame d'air de chaque côté, sinon il peut pourrir ce qui est collé contre lui

Et l'automatisation ? tu as mis un relais pilotable pour gérer l'ouverture en remote ?

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 oct. 2022, 11:02

bemo47 a écrit :
30 oct. 2022, 10:56
mickyman23 a écrit :
30 oct. 2022, 10:31

J'avais tellement serrer mes vis sur le pied à l'époque où tout était fixer sur mon chariot sur roulettes que ça en a déformer les tubes.
Ahhhh Micky, tu sens pas ta force !!!!
En tous cas c'est du beau boulot, j'admire l'installation électrique !!!! la mienne me fait peur :mrgreen:
Bon, cela dit ça aurait été dommage qu'elle soit pas top la partie électrique faite par toi :D

Pour la colonne, oui c'est une sacrée prise de tête pour trouver la bonne hauteur, et finalement je vois que @John Mc Burn s'en sort très bien sans colonne aussi, donc c'est possible...

Mais il reste de jours sur les côtés du toit non ? ça aussi c'est une belle prise de tête pour arriver à faire que tout soit étanche, le hors d'eau ça m'a pris du temps...

Et pour @pejive, moi aussi j'ai fait pareil disons que ça ajoute une protection sur tout ce qui pourrait traverser, vent, eau etc... par contre il faut lui laisser une lame d'air de chaque côté, sinon il peut pourrir ce qui est collé contre lui

Et l'automatisation ? tu as mis un relais pilotable pour gérer l'ouverture en remote ?
Merci Bernard! :D
Oui j'ai installé un relais pilotable sur télécommande que je peux utiliser depuis mon salon pour gérer l'automatisme de mon toit + la mise en route de mon setup également.

bemo47

Message par bemo47 » 30 oct. 2022, 11:09

mickyman23 a écrit :
30 oct. 2022, 11:02
bemo47 a écrit :
30 oct. 2022, 10:56

Oui j'ai installé un relais pilotable sur télécommande que je peux utiliser depuis mon salon pour gérer l'automatisme de mon toit + la mise en route de on setup également.
haha, la totale !!!

On cherche son petit confort hein :D

et alors c'est quoi comme relais ?

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 oct. 2022, 11:12

bemo47 a écrit :
30 oct. 2022, 11:09
mickyman23 a écrit :
30 oct. 2022, 11:02

Oui j'ai installé un relais pilotable sur télécommande que je peux utiliser depuis mon salon pour gérer l'automatisme de mon toit + la mise en route de on setup également.
haha, la totale !!!

On cherche son petit confort hein :D

et alors c'est quoi comme relais ?
34.jpg
34.jpg (64.18 Kio) Consulté 5902 fois
J'ai aussi installé des jeu de cellules en gadget du style:
-Le setup ne peux pas démarrer à distance si le toit n'est pas ouvert.
- Le toit ne peut pas se fermer si le télescope sort la tête de l'observatoire....

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 30 oct. 2022, 11:13

Belle réalisation! Tu vas voir ça change la vie :closedeyes:

Ne pas avoir de colonne n'est pas vraiment un soucis, on peut très bien s'en passer et s'éviter quelques nœuds au cerveau pour trouver la hauteur idéale (hauteur idéale a un instant T, changer de setup rend parfois cette hauteur idéale caduque). Ceci dit chez moi j'ai quand même prévu les deux plots bétons de 40x40x40 pour ne pas avoir a tout casser ou démonter le jour ou j'en mettrai.

Petite remarque, 2 roulettes de chaque coté pour la toiture me semble peu, ça fait quand même une belle portée entre les deux. Tu as prévu de mettre des cornières sur les coté du toit?

Pour le système anti tempête, ça devrait suffire, mais il faut éviter le passage d'air "direct" sous la toiture. Pour ne pas avoir besoin de ce type de mécanisme, j'avais opté pour le rail en U fermé sur le haut, avec les roulettes prises dedans, comme sur une porte basculante mais a l'horizontale donc, la toiture reste "prisonnière" et ne risque pas de se soulever, validé lors de 3 grosses tempêtes depuis l'ouverture de l'observatoire, dont une avec des rafales a près de 100km/h!

Pour la ventilation, c'est super important, j'ai fait le choix de la ventilation "naturelle", le bati est surelevé de 10cm par rapport au sol, l'air circulant librement sous l'observatoire, une membrane fait office de barrière pour eviter l'entrée des visiteurs et pour ralentir le flux d'air. J'ai également laissé un espace entre la dernière lame de bardage et le haut du bati. Zéro problème d'humidité, pas de condensation sous la toiture, et hyper efficace même en été, avec plusieurs semaines de canicules ici (jusqu'a 43° relevé chez moi) la température de l'observatoire ne varie que de 1 a 2° par rapport a la température extérieure (malgré la toiture acier noire que j'ai un temps songé a peindre en blanc, mais je n'ai pas eu besoin de le faire).

Aucune isolation, pas de pare pluie ni de pare vapeur, le but étant que l'observatoire soit toujours a température ambiante, et zero inertie pour ne pas avoir de décalage. Au cas ou ça ne fonctionnerait pas j'avais prévu une ventilation forcée et un deshumidifacteur d'air, mais je n'en ai pas eu besoin.

Pour les ouvertures de passage de crémaillère, vois large, tu verras que ça bouge avec le temps et c'est toujours embêtant de devoir élargir après coup.

En tous cas tu as fait du bon boulot, et tu vas pouvoir exploiter bien plus de fenêtre astro, même en été :lol:

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 oct. 2022, 11:19

John Mc Burn a écrit :
30 oct. 2022, 11:13
Belle réalisation! Tu vas voir ça change la vie :closedeyes:

Ne pas avoir de colonne n'est pas vraiment un soucis, on peut très bien s'en passer et s'éviter quelques nœuds au cerveau pour trouver la hauteur idéale (hauteur idéale a un instant T, changer de setup rend parfois cette hauteur idéale caduque). Ceci dit chez moi j'ai quand même prévu les deux plots bétons de 40x40x40 pour ne pas avoir a tout casser ou démonter le jour ou j'en mettrai.

Petite remarque, 2 roulettes de chaque coté pour la toiture me semble peu, ça fait quand même une belle portée entre les deux. Tu as prévu de mettre des cornières sur les coté du toit?

Pour le système anti tempête, ça devrait suffire, mais il faut éviter le passage d'air "direct" sous la toiture. Pour ne pas avoir besoin de ce type de mécanisme, j'avais opté pour le rail en U fermé sur le haut, avec les roulettes prises dedans, comme sur une porte basculante mais a l'horizontale donc, la toiture reste "prisonnière" et ne risque pas de se soulever, validé lors de 3 grosses tempêtes depuis l'ouverture de l'observatoire, dont une avec des rafales a près de 100km/h!

Pour la ventilation, c'est super important, j'ai fait le choix de la ventilation "naturelle", le bati est surelevé de 10cm par rapport au sol, l'air circulant librement sous l'observatoire, une membrane fait office de barrière pour eviter l'entrée des visiteurs et pour ralentir le flux d'air. J'ai également laissé un espace entre la dernière lame de bardage et le haut du bati. Zéro problème d'humidité, pas de condensation sous la toiture, et hyper efficace même en été, avec plusieurs semaines de canicules ici (jusqu'a 43° relevé chez moi) la température de l'observatoire ne varie que de 1 a 2° par rapport a la température extérieure (malgré la toiture acier noire que j'ai un temps songé a peindre en blanc, mais je n'ai pas eu besoin de le faire).

Aucune isolation, pas de pare pluie ni de pare vapeur, le but étant que l'observatoire soit toujours a température ambiante, et zero inertie pour ne pas avoir de décalage. Au cas ou ça ne fonctionnerait pas j'avais prévu une ventilation forcée et un deshumidifacteur d'air, mais je n'en ai pas eu besoin.

Pour les ouvertures de passage de crémaillère, vois large, tu verras que ça bouge avec le temps et c'est toujours embêtant de devoir élargir après coup.

En tous cas tu as fait du bon boulot, et tu vas pouvoir exploiter bien plus de fenêtre astro, même en été :lol:
Merci Nico!
Je me suis inspiré du tient sur 2,3 trucs :D
Les roulettes sont donné à 100kg de portée chacune.
Ça devrait le faire...en fin j'espère... :pray: :lol:

Pour les entailles j'ai toujours ma fidèle multitools à porter de mains.
De toute façon comme tu me le dit ça va bouger avec le temps, c'est pas mon premier batiment en bois que je construis, je commence à être rodé... :?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 oct. 2022, 11:22

Z'allez voir la gueule de mon futur observatoire dans les Cévennes avec toute cette expérience engrangée :closedeyes:

Seule ombre au tableau : c'est le Parc National, avec ses contraintes de construction.

- Dépôt de PC même pour un placard à balai.

- Façades obligatoirement en pierre du coin OU en chataignier (qu'on n'a pas le droit de traiter ! Ca grise en 6 mois).

- Et cerise sur le gâteau : interdiction de mettre un toit en tôle ou en fibro, c'est soit bois, soit tuile romaine. Le toit en tuiles avec génoises le tout sur roulettes, c'est un moteur à réducteur harmonique qu'il va me falloir pour le bouger :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 30 oct. 2022, 11:24

mickyman23 a écrit :
30 oct. 2022, 11:19
John Mc Burn a écrit :
30 oct. 2022, 11:13

Merci Nico!

De toute façon comme tu me le dit ça va bouger avec le temps, c'est pas mon premier batiment en bois que je construis, je commence à être rodé... :?
Oui ça va suffire, mais ça t'oblige à fermer manuellement les blocages pour pas que le vent puisse le soulever, avec les rails dont parle Nico, plus besoin de ça, le rail est "autobloquant" vu que les roulettes sont prises dans le rail, mais tu verras à l'usage

ce sont des rails comme ça qu'il a mis, j'ai les mêmes, rails Mantion, mais posés à l'envers, ouverture vers le haut
image.png
image.png (106.73 Kio) Consulté 5891 fois

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 oct. 2022, 11:25

clouzot a écrit :
30 oct. 2022, 11:22
Z'allez voir la gueule de mon futur observatoire dans les Cévennes avec toute cette expérience engrangée :closedeyes:

- Et cerise sur le gâteau : interdiction de mettre un toit en tôle ou en fibro, c'est soit bois, soit tuile romaine. Le toit en tuiles avec génoises le tout sur roulettes, c'est un moteur à réducteur harmonique qu'il va me falloir pour le bouger :mrgreen:
:lol:

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 oct. 2022, 11:29

bemo47 a écrit :
30 oct. 2022, 11:24
mickyman23 a écrit :
30 oct. 2022, 11:19

Merci Nico!

Oui ça va suffire, mais ça t'oblige à fermer manuellement les blocages pour pas que le vent puisse le soulever, avec les rails dont parle Nico, plus besoin de ça, le rail est "autobloquant" vu que les roulettes sont prises dans le rail, mais tu verras à l'usage

ce sont des rails comme ça qu'il a mis, j'ai les mêmes, rails Mantion, mais posés à l'envers, ouverture vers le haut
image.png
Ouais c'est carrement pas con.
On appelle ça du rail MUPRO dans notre gargon.
on s'en sert pour fixer dans gros groupe clim dans les batiments industriels.
Mais ils sont ajourés pour permettre de passer des vis.

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 oct. 2022, 11:31

De toute façon rien n'est figé c'est encore loin d'être fini.
Le projet est évolutif, ça rend ça excitant pour le suite de pouvoir bonifié mon joli bébé... :romance-inlove:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 oct. 2022, 11:38

mickyman23 a écrit :
30 oct. 2022, 11:25
clouzot a écrit :

Attends, j'avais oublié la meilleure : chaque volume construit a l'obligation d'être plus haut que large (ou profond). C'est comme ça qu'on construit là-bas, à flan de montagne, en rajoutant des bouts de baraque à chaque fois qu'on en a besoin (mariage, naissance...)

En gros, j'ai le droit de construire soit une tour (la classe, un observatoire-pigeonnier à la mode XIXème siècle :closedeyes: ), soit de faire des décrochés partout sur la façade pour que chaque pan de mur soit plus haut que large.

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 oct. 2022, 11:42

clouzot a écrit :
30 oct. 2022, 11:38
mickyman23 a écrit :
30 oct. 2022, 11:25

Attends, j'avais oublié la meilleure : chaque volume construit a l'obligation d'être plus haut que large (ou profond). C'est comme ça qu'on construit là-bas, à flan de montagne, en rajoutant des bouts de baraque à chaque fois qu'on en a besoin (mariage, naissance...)

En gros, j'ai le droit de construire soit une tour (la classe, un observatoire-pigeonnier à la mode XIXème siècle :closedeyes: ), soit de faire des décrochés partout sur la façade pour que chaque pan de mur soit plus haut que large.
tain la classe ton future observatoire Benj!
OBS DE BENJ.jpg
OBS DE BENJ.jpg (62.11 Kio) Consulté 5875 fois

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 30 oct. 2022, 11:51

clouzot a écrit :

Seule ombre au tableau : c'est le Parc National, avec ses contraintes de construction.

- Dépôt de PC même pour un placard à balai.

- Façades obligatoirement en pierre du coin OU en chataignier (qu'on n'a pas le droit de traiter ! Ca grise en 6 mois).

Le chataigner j'adore!!!! Sacrilège de le traiter, c'est beau le bois grisé, c'est sa patine naturelle et sa couche de protection, tout ce qui est Douglas, Mélèze, Chataigner, Robinier, Red Cedar etc... n'a absolument besoin d'aucun traitement

Par ici on a pas de chataigner, c'est a mon gout celui qui a la plus belle patine au naturel, avec ce joli gris argenté, le red cedar noirci beaucoup trop, le douglas est entre les deux.

Tu pourras toujours opter pour une motorisation de portail qui tracte 1.5T :lol:

Note que ça pourrait être pire, si tu etais dans le Cantal tu aurais peut etre été obligé de faire un observatoire en pierre avec un toit en lauze :ninja:
image.png
image.png (731.62 Kio) Consulté 5872 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 oct. 2022, 13:11

@John Mc Burn j’adore le châtaignier moi aussi, c’est LE bois de chez moi (utile aussi dans les mines car il « chante » avant de casser, ce qui permettait à certains de mes ancêtres nains de se barrer en courant avant que la galerie s’effondre :ninja:

La lauze j’y échappe car c’est pas la zone, c’est à 20 bornes au nord que ça commence, en Lozère. Ouf. Là c’est carrément un moteur de camion qu’il faudrait.
mickyman23 a écrit :
30 oct. 2022, 11:42

tain la classe ton future observatoire Benj!
OBS DE BENJ.jpg
Au moins, tant que les sangliers ne sauront pas grimper aux murs (des fois j’ai des doutes là-dessus d’ailleurs) je serai tranquille :closedeyes:

SebLeGris

Message par SebLeGris » 30 oct. 2022, 13:25

C'est du sacré boulot @mickyman23 , bravo :clap:
Vous me donnez envie avec vos observatoires, mais dans mon coin ça ne sert à rien, il vaut mieux que je me déplace pour avoir un meilleur ciel.
Et puis je n'ai pas les compétences, ni le terrain pour un tel projet.
En tout cas merci de partager vos réalisations, on ne sait jamais, peut être qu'un jour j'emménagerai sous un ciel plus propice :D

mickyman23

Message par mickyman23 » 31 oct. 2022, 06:30

Alors pour la neige sur le toit, on est monté à 2 sur mon toit ça n'a pas bronché.
Et je suis loin de faire 50kg... :lol: :closedeyes:

Pour la jupe c'est prévu mais Rome ne s'est pas fait en un jour, j'ai aussi ma boite à gérer ;) :)

Et pour ce qui est du bois autoclave....
La réponse est simplement le prix... :?
Tenez pour info je voulais justement le publier!

Le financement:
-Dalle béton: 166 euros
-Bois: 690 euros
-Joint: 42 euros
-Serrurerie ( charnière, roulette, rail, verrouillage...): 236 euros
Moteur: 554 euros
-Bac acier + vis: 238 euros
-Elec: 505 euros
-Bardage bois: 400 euros
-Lasure: 60 euros
-Cheneaux: 50 euros
-isolation toiture sous bac acier: 65 euros

Total: 3006 euros
C'est déjà un bon investissement par les temps qui cours.
Donc pour les mise à jour on verra par la suite heinnnnn :ninja:

mickyman23

Message par mickyman23 » 10 nov. 2022, 22:33

@John Mc Burn...
Nico.... :whistle:
20221110_223057.jpg

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 11 nov. 2022, 12:30

Bon c'est bien, une jolie boite, mais nous on veut voir les images maintenant :closedeyes:

spica2000

Message par spica2000 » 11 nov. 2022, 12:59

Ben où sont passées les licornes?

mickyman23

Message par mickyman23 » 11 nov. 2022, 19:14

John Mc Burn a écrit :
11 nov. 2022, 12:30
Bon c'est bien, une jolie boite, mais nous on veut voir les images maintenant :closedeyes:
Comment te dire...
A ce jour, Ca passe pas en local... :?
J'arrive pas à me connecter :snooty:

En fait je pensais pouvoir me connecter comme ça:
20221111_205717.jpg
Et du coup il semble qu'il faut que je me connecte comme ça:
20221111_205945.jpg
Et ça me met les glandes car je voulais pas passer par ma box internet.

@soulearth tu confirmes que je l'ai dans le baigneur? :doh:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 nov. 2022, 02:32

En tous cas, dans l'observatoire, on a bien les 2 cameras en poe branchées chacune avec leur cable rj45 vers les switchs de l'armoire elec de l'observatoire, cette dernière est reliée en rj45 a la box qui est a la maison, et mon pc de bureau est branché sur ma box, donc oui, c'est comme sur ton deuxieme shema, ce qui est logique.

mickyman23

Message par mickyman23 » 12 nov. 2022, 09:44

John Mc Burn a écrit :
12 nov. 2022, 02:32
En tous cas, dans l'observatoire, on a bien les 2 cameras en poe branchées chacune avec leur cable rj45 vers les switchs de l'armoire elec de l'observatoire, cette dernière est reliée en rj45 a la box qui est a la maison, et mon pc de bureau est branché sur ma box, donc oui, c'est comme sur ton deuxieme shema, ce qui est logique.
Je viens de faire comme toi.
A savoir tout ramener à ma box internet.
Et évidemment... ça fonctionne :closedeyes:
20221112_094244.jpg
Maintenant je me demande...
Si je mettais un routeur dans mon observatoire (donc ne pas passer par ma livebox dans mon salon) ça devrait marcher non?
Nico, @soulearth, @bemo47? :whistle:

En fait je voudrais que mon installation astro soit indépendante de ma livebox

Répondre

Revenir à « Observatoires, abris, chariots et autres »