C'est pareil dans le principe. L'un coûte plus cher que l'autre. Le "luminance" fait souvent partie d'une série de filtres (rouge vert bleu ou bien Halpha, SII, O3...), a la même épaisseur que les autres filtres de la série, et permet donc ne pas (ou pas trop) avoir à changer le focus quand tu changes de filtre
[Topic unique] Les filtres en VA
- clouzot
- Site Admin
Tags :
- Lavinch31
On a tendance a le mettre au second plan , mais le gros plus des filtres parafocaux ( même marque ) c'est que tu conserves ton backfocus ( distance capteur / correcteur ou reducteur) d'un filtre à l'autre . La map une fois automatisée ca te prend 2 min au changement du filtre .
Donc oui quand tu achètes des filtres, il faut se projeter un peu et savoir ce que tu souhaites faire à plus ou moins long terme .
Donc oui quand tu achètes des filtres, il faut se projeter un peu et savoir ce que tu souhaites faire à plus ou moins long terme .
-
pejive
Il semblerait que oui puisqu'avec une roue à filtres on fournit un tournevis pour l'ouvrir, alors qu'il est possible de visser les filtres à l'envers sans l'ouvrir
Je pense que çà dépend du type de filtre; ceux qui ont des couches minces sont calculés pour un sens d'utilisation normal;
un filtre coloré ordinaire doit pouvoir se mettre dans les deux sens.
Je pense que çà dépend du type de filtre; ceux qui ont des couches minces sont calculés pour un sens d'utilisation normal;
un filtre coloré ordinaire doit pouvoir se mettre dans les deux sens.
- clouzot
- Site Admin
Non
Oui, au moins pour les filtres en bande étroite. Et avec la montée en puissance d'optiques de plus en plus rapides, les fabricants mettent une couche anti-reflet sur les filtres couleur.
- Micmac
Je l’utilise uniquement en observation directe de la lune, et qlq fois de Juju. La luminosité de ces astres pouvant vite être désagréables voir gênant, sur des diamètres des plus de 200mm la quantité de lumière récupérée étant plutôt importante, cela permet de stopper une partie plus ou moins importante de la lumière qui va atteindre l’œil. Le système pour faire varier la luminosité étant plutôt épais et demande une manipulation pour son réglage, je vois pas comment le compléter avec une caméra
- clouzot
- Site Admin
@Micmac exactement, c’était l’usage que je connaissais pour les filtres polarisants : réduire la luminosité de la Lune sans pour autant la rendre toute verte comme les vieux filtres lunaires qu’on utilisait en visuel au temps des dinosaures.
Mais ça coupe tout : on bloque la pollution lumineuse de la Lune…et tout le reste aussi.
Mais ça coupe tout : on bloque la pollution lumineuse de la Lune…et tout le reste aussi.
-
pejive
Un filtre polarisant n'agit que sur la lumière polarisée. Je ne pense pas qu'il puisse agir sur la pollution lumineuse.
La polarisation résulte de la réflexion sur divers matériaux notamment les verres, et dépend de l'angle d'incidence.
Dans le cas particulier de la Lune sa lumière est partiellement polarisée: principalement pour les mers.
On en cause notamment dans cet article:
https://adsabs.harvard.edu/full/1922LAstr..36..406S
La polarisation résulte de la réflexion sur divers matériaux notamment les verres, et dépend de l'angle d'incidence.
Dans le cas particulier de la Lune sa lumière est partiellement polarisée: principalement pour les mers.
On en cause notamment dans cet article:
https://adsabs.harvard.edu/full/1922LAstr..36..406S
- soulearth
Oh! Tu veux dire que la lumière des nébuleuse ou galaxies nous arrive non polarisé donc ne serait pas bloqué ? Mais ce serait super ! Ça semble trop beau pour être vrai.
-
pejive
Pas si simple
La lumière qui traverse l'atmosphère subit une polarisation partielle par diffusion
Un article intéressant:
https://www.gatinel.com/recherche-forma ... a-lumiere/
Pour ce qui est de la réduction globale d'intensité, il faut un filtre avec des polariseurs croisés , vendu sous la dénomination "polarisant variable"
https://www.astroshop.de/fr/filtres-lun ... m_content=
Un article intéressant:
https://www.gatinel.com/recherche-forma ... a-lumiere/
Pour ce qui est de la réduction globale d'intensité, il faut un filtre avec des polariseurs croisés , vendu sous la dénomination "polarisant variable"
https://www.astroshop.de/fr/filtres-lun ... m_content=
-
pejive
Tiens je viens de trouver un truc pas cher pour ceux qui veulent s'amuser
- clouzot
- Site Admin
Ça se visse comme ça se visserait dans le coulant 2 pouces d’un oculaire
- soulearth
J'en connais un qui a déjà cumulé IR-cut et Ir-pass, donc oui c'est possible... Mais le résultat n'est pas garanti
Il faut que le cumul ai une cohérence. Pour ce qui est de l'ir-cut, il est tout de même rarement gênant de le laisser. Sur ma cam couleur l'ir-cut est à demeure sur la caméra et je joue avec les autres filtres au niveau du porte-filtre.
-
pejive
Oui, mais çà dépend lesquels
prenons un ir-uv-cut qui laisse passer 400-700nm
Soit ce filtre CLS Si on le met par-dessus l' UV-IR cut on va conserver ses propriétés dans le visible, mais l'IR au-dessus de 700nm sera coupé; çà peut être utile avec une lunette.
Par contre mettre un IR-pass 685nm par-dessus un uv-ir cut serait débile sauf si on veut étudier la bande 685-700
- soulearth
Ta caméra étant couleur. Je te conseille effectivement de le laisser en permanence. Autrement l'UV et l'IR proche vont foutre le bronx dans la balance des couleurs. Sur une caméra mono c'est évidemment différent...
- clouzot
- Site Admin
-
pejive
Sauf pour exploiter la 585 dans le proche infrarouge, auquel cas il sera nécessaire d'enlever l'uv-ir cut et de mettre un IR-pass.
C'est le cas pour imager la Lune (réduction des effets de la turbulence) ou certaines planètes
C'est le cas pour imager la Lune (réduction des effets de la turbulence) ou certaines planètes
- soulearth
Oui parce qu'il y a un truc drôle. Plus tu es du côté IR moins tu es sensible à la turbu. Mais moins la résolution maximale est bonne également
Et là tu rentres dans un monde de petite cuisine et épicerie fine ou celui qui prétend avoir LA bonne solution est un petit menteur car c'est très dépendant de la turbu de ton ciel le soir au moment où t'observe. En gros faut miser sur le moins pire des deux maux a l'instant T.
Mais honnêtement c'est pour le plaisir de papoter car concrètement un astram ne faisant pas de planétaire peut passer des années très heureuses d'observations avant d'accorder la moindre considération à ces histoires.
En planétaire et pire solaire, ça arrive tout de même assez vite sur la paillasse.
Et là tu rentres dans un monde de petite cuisine et épicerie fine ou celui qui prétend avoir LA bonne solution est un petit menteur car c'est très dépendant de la turbu de ton ciel le soir au moment où t'observe. En gros faut miser sur le moins pire des deux maux a l'instant T.
Mais honnêtement c'est pour le plaisir de papoter car concrètement un astram ne faisant pas de planétaire peut passer des années très heureuses d'observations avant d'accorder la moindre considération à ces histoires.
En planétaire et pire solaire, ça arrive tout de même assez vite sur la paillasse.
-
pejive
Je n'ai pas de SCT, mais je ne vais pas mettre dans ma signature la liste de tous les filtres de mon stock
- steph37
j'ai un SCT et la liste de tous mes filtres est dans ma signature
On verra bien quand un filtre deviendra nécessaire ...
Edit
Et non en fait j'ai un ptit filtre rouge dans un placard pour une future opération de collimation.
- soulearth
Oui. Je pense que le point sur lequel il y a unanimité, c'est que jouer avec des filtres, c'est vite un ruine maison. Donc faut bien savoir quel usage et quel résultat on en attend
-
pejive
Je crois que tout a été dit et testé depuis 3 ans dans ce post.
J'avais mis çà au mois de septembre
https://www.astroclub-andromede.fr/uplo ... iltres.pdf
- clouzot
- Site Admin
Pas tant que ça. Un jour où il fait moche dans le Nord (demain par exemple) relis tout le sujet et tu verras qu’on tourne toujours autour de quelques marques et, surtout, d’un nombre limité de types de filtres (filtre à pollution lumineuse, filtre mono bande, filtre multibande larges ou étroits, et trucs pour l’infrarouge).
Comme tu as une caméra couleur, tu oublies le monobande qui n’a pas d’intérêt pour toi.
La PL, tu n’en as pas trop, donc ne t’embête pas avec ça. Les jours de pleine lune ? Tu feras des nébuleuses…
…Les multibandes : pour les nébuleuses, justement.
L’infrarouge : plus tard quand tu seras vieux.
Bref, voilà le chemin nettoyé, il te reste un seul type de filtre à regarder par toi-même, les infos sont toutes là, avec des exemples en images et tout et tout.
- soulearth
- clouzot
- Site Admin
C'est plutôt un filtre large pour la PL, ça... je le remets dans son tiroir, il n'est pas pour vous
(remplacé par le LPS-D3, qui laisse passer un peu de jaune-vert en plus pour faciliter l'équilibre des couleurs)
idem.
A la fin, il n'en restera qu'un
- Micmac
A défaut de pouvoir regarder le ciel, je me penche sur le filtres histoire d’élargir ma panoplie, et je tombe sur les 2 version proplanet et me demande y a t’il vraiment un intérêt avec ma 533mc dont les courbes plongent bien vite au dessus de 700.