je crois que dans Astap, onglet alignment, tu dois pouvoir mettre "auto" dans le champ Field of view et comme ça je crois bien que ça marche aussiouiouiblog a écrit : ↑08 nov. 2022, 19:59Oui pour Astap, non pour Use/Focale (je pensais que ce n'était pas obligatoire).
Oui-Oui dans les étoiles
- steph37
Plate solving sans goto
- ouiouiblog
Plate solving sans goto
J'ai reçu mon tout nouveau réducteur de focale SVBony (on reste dans le stuff 1er prix
), ben ça change tout (j'ai inversé le sens de la lentille puisqu'elle est a priori montée à l'envers) :
- Plus aucun problème de plate solving,
- J'ai pu faire du live stack sur les Pléiades (avec une image dégueulasse, mais là il faudra juste que je progresse sur Sharpcap).
Par contre, j'avais un problème de distance de map trop courte. Comme je n'ai pas de caméra baton, j'ai raccourci la focale du télescope (flextube). J'ai fait ça à l'arrache, tube quasiment réduit à sa longueur mini (focale de ~400 mm) et ça reste à améliorer.
J'ai lu ici viewtopic.php?t=1401 que c'était une mauvaise idée, mais je n'ai pas trop le choix ...
J'ai regardé https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html. D'après ce que je comprends, le SW 150 heritage a un secondaire largement surdimensionné (petit diamètre = 48 mm) et le raccourcissement de focale est envisageable jusqu'à f/3.3 (500 mm au lieu de 750, soit 250 mm avec le réducteur x0.5). J'ai un petit doute sur ce résultat, il y aurait un moyen de connaitre la focale réelle en analysant les résultats du plate solving ? Chose bizarre, si je renseigne le f/D normal (5), ça renforce les problèmes de vignettage
Mon 1er résultat, c'est sans doute l'une des plus vilaines photos postées sur ce serveur, mais je l'adore
EDIT : j'avais oublié le plus important, merci pour vos conseils et ce forum. Sans vous, j'aurais déjà abandonné l'idée du VA en ciel profond et je serai resté à filmer la lune et Jupiter ...
- Plus aucun problème de plate solving,
- J'ai pu faire du live stack sur les Pléiades (avec une image dégueulasse, mais là il faudra juste que je progresse sur Sharpcap).
Par contre, j'avais un problème de distance de map trop courte. Comme je n'ai pas de caméra baton, j'ai raccourci la focale du télescope (flextube). J'ai fait ça à l'arrache, tube quasiment réduit à sa longueur mini (focale de ~400 mm) et ça reste à améliorer.
J'ai lu ici viewtopic.php?t=1401 que c'était une mauvaise idée, mais je n'ai pas trop le choix ...
J'ai regardé https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html. D'après ce que je comprends, le SW 150 heritage a un secondaire largement surdimensionné (petit diamètre = 48 mm) et le raccourcissement de focale est envisageable jusqu'à f/3.3 (500 mm au lieu de 750, soit 250 mm avec le réducteur x0.5). J'ai un petit doute sur ce résultat, il y aurait un moyen de connaitre la focale réelle en analysant les résultats du plate solving ? Chose bizarre, si je renseigne le f/D normal (5), ça renforce les problèmes de vignettage
Mon 1er résultat, c'est sans doute l'une des plus vilaines photos postées sur ce serveur, mais je l'adore
- soulearth
Plate solving sans goto
Oh que non. Si seulement !!!ouiouiblog a écrit : ↑13 nov. 2022, 11:51c'est sans doute l'une des plus vilaines photos postées sur ce serveur,
- Ubuntu
Plate solving sans goto
https://nova.astrometry.net/upload est ton ami
L'image que tu as mise est de 54 x 30.4 arcmin
Si maintenant tu prends une image sans RDF tu auras la reduction... ou alors tu vas dans https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ et tu calcule ton champ théorique sans RDF, et voila
L'image que tu as mise est de 54 x 30.4 arcmin
Si maintenant tu prends une image sans RDF tu auras la reduction... ou alors tu vas dans https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ et tu calcule ton champ théorique sans RDF, et voila
- soulearth
Plate solving sans goto
@ouiouiblog est-ce que tu aurais le fichier fits de cette petite merveille à analyser ?
- soulearth
Plate solving sans goto
Contre toute attente, Siril à accepté le png. Et bien je dirai 229.5mm de focale.
Ca me parait extraordinairement peu, mais parole de Siril. Siril est un outil merveilleux, mangez en.
Donc si ta focale native est à 750mm. Ton reducteur etait à 0.3x . Un peu violent comme réduction.
Donc si ta focale native est à 750mm. Ton reducteur etait à 0.3x . Un peu violent comme réduction.
Dernière modification par soulearth le 13 nov. 2022, 22:02, modifié 1 fois.
- Ubuntu
- soulearth
Plate solving sans goto
Oui, je pense que c'est juste. D'autant que l'échantillonage est confirmé par ASTAP qui n'est pas réputé pour être un tendre.
J'ai du croppé, donc la taille du champ est faux. Mais la résolution de 2.6"/px est confirmée par ASTAP
@Ubuntu sera certainement plus apte que moi pour en parler, mais 0.3x c'est certainement un peu violent. Pour le bien de la tronche de tes étoiles, un 0.5x ( dans ces eaux ), sera certainement mieux.
- Ubuntu
Plate solving sans goto
Non pas forcément ppur ce RDF... j'avais des meilleurs résultats avec une réduction plus agressive...
Avec ce RDF j'arrivais à un F/D de 1,8
- ouiouiblog
Plate solving sans goto
Effectivement, on est sur du matériel de compet, là
Oui, j'avais fait le réglage du flextube à l'arrache, tout déconfit de ne pas pouvoir utiliser mon rdf. J'ai réessayé ce soir, avec des réglages moins violents (rdf x0.5 + tube réduit de ~10 cm) ; Fits Liberator m'annonce une focale de 375 mm. Je vais aller vérifier ça avec Nova Astronomy et Siril.
Ceci dit, mes nouvelles images ne sont pas forcément moins moches que les précédentes
Edit : dernières images = 63.7 x 35.8 arcmin selon astronomy.net pour une FOV native de 25.2 x14.4 > rdf x0.39, Focale 297 mm et Fits Liberator dit n'importe quoi (je suppose que les 375 mm sont juste issus de l'info que j'ai renseigné dans le plate solving de SC).
- ouiouiblog
Plate solving sans goto
Ca progresse doucement et je suis assez épaté de ce que Siril arrive à sortir avec mes images
Sur Andromède, par contre, ça reste moisi. Vous auriez une idée de ce que je pourrais améliorer (en prise de vue comme en traitement) pour que ça ressemble plus à une galaxie ?
-
pejive
Plate solving sans goto
Honnêtement je trouve que M31 n'est pas si mal que çà, mise à part les aberrations amenées par le RdF, alors que M45 (je crois) sirilisé est horrible
Tu a intérêt à ne pas trop forcer la réduction de focale et si possible à trouver un réducteur de meilleure qualité
J'ai fait quelques retouches, mais çà serait mieux à partir du stack original.
M31 demanderait davantage de poses (100 x2s par exemple); voir aussi quel est le bon gain.
Tu a intérêt à ne pas trop forcer la réduction de focale et si possible à trouver un réducteur de meilleure qualité
J'ai fait quelques retouches, mais çà serait mieux à partir du stack original.
M31 demanderait davantage de poses (100 x2s par exemple); voir aussi quel est le bon gain.
-
pejive
Plate solving sans goto
reprise de M45
Le suivi n'est pas bon, mais dans le bas de l'image il y a des étoiles de magnitude 14; c'est dommage de les effacer
- ouiouiblog
Plate solving sans goto
C'est marrant, ta reprise de M45 ressemble diablement à ce que je voyais dans le Livestack, c'est vrai que ça fait moins Sapin de Noël / Camion volé.
Le problème de la réduction de focale est que je suis obligé de réduire la focale de mon scope, en plus du rdf x 0.5, pour réussir à faire la mise au point (et j'arrive au final à x0.4). Sans rdf, mon tube n'est pas assez lumineux (ou ma caméra pas assez sensible) et je ne vois rien du tout à l'écran.
Je vais réessayer M31 en augmentant la pose.
Merci
Le problème de la réduction de focale est que je suis obligé de réduire la focale de mon scope, en plus du rdf x 0.5, pour réussir à faire la mise au point (et j'arrive au final à x0.4). Sans rdf, mon tube n'est pas assez lumineux (ou ma caméra pas assez sensible) et je ne vois rien du tout à l'écran.
Je vais réessayer M31 en augmentant la pose.
Merci
- Ubuntu
Plate solving sans goto
Alors @ouiouiblog : oublie M31 pour l'instant, c'est une cible bcp plus difficile qu'on le croit
Prends plutôt M27 ou M51 par exemple
Peux tu mettre une photo du RDF et de l'installation sur la caméra stp ?
Prends plutôt M27 ou M51 par exemple
Peux tu mettre une photo du RDF et de l'installation sur la caméra stp ?
- ouiouiblog
Plate solving sans goto
Avec plaisir 
Le Rdf de la mort Monté sur le tube allonge svbony (20 mm) Monté sur le tube allonge + bague C svbony (ne change pas beaucoup la distance a priori) En place sur le télé
Le Rdf de la mort Monté sur le tube allonge svbony (20 mm) Monté sur le tube allonge + bague C svbony (ne change pas beaucoup la distance a priori) En place sur le télé
- Ubuntu
Plate solving sans goto
Et la côté bombé de la lentille est bien vers le telescope et le coté plat vers la caméra ?
- ouiouiblog
Plate solving sans goto
Oui, je l'ai inversé, il était livré à l'envers comme c'est l'usage chez ce fabricant 
- Ubuntu
Plate solving sans goto
Si tu peux, essaye de viser l'étoile polaire et de nous faire une photo, pour voir comment est la coma et la MAP 
- ouiouiblog
Plate solving sans goto
Merci, je vais mettre ça à mon programme.
Sinon j'ai regardé pour M27 et M51, pour le premier je dois raser ma maison, pour le second il est visible à 6h. Il va falloir que je trouve des objets faciles vers l'est
Sinon j'ai regardé pour M27 et M51, pour le premier je dois raser ma maison, pour le second il est visible à 6h. Il va falloir que je trouve des objets faciles vers l'est
- ouiouiblog
Plate solving sans goto
Comme ça c'est exploitable @Ubuntu ? C'est un stack (j'ai aussi une tonne de photo si besoin) Focale 351.9 : Focale 750 + RDF x0.5 + tube réduit de "3 gros doigts" pour réussir à faire la map
MAP faite au masque de Bahtinov (SC annonçait 3.659 de mémoire (mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire
- ouiouiblog
Oui-Oui dans les étoiles
J'ai renommé mon topic, histoire de poster ici toutes mes questions débiles et toutes mes photos moches.
Je m'acharne sur M31 (même si j'ai bien compris que ce n'est pas la cible la plus facile, j'ai pas trop le choix en ce moment, juste M31 et M45).
Ma dernière prise avec mon traitement Siril le plus abouti (je my suis repris à 5x ...). Je serai preneur d'avis critiques et de conseils, si quelqu'un a un peu de dispo. Je suis bien conscient que :
Je m'acharne sur M31 (même si j'ai bien compris que ce n'est pas la cible la plus facile, j'ai pas trop le choix en ce moment, juste M31 et M45).
Ma dernière prise avec mon traitement Siril le plus abouti (je my suis repris à 5x ...). Je serai preneur d'avis critiques et de conseils, si quelqu'un a un peu de dispo. Je suis bien conscient que :
- la prise de vue est à chier (mes étoiles ont l'air malade, on dirait des germes de soja. Je suis à F254 soit x0.34 sur mon réducteur SvBony, ceci explique peut-être cela
- le traitement dispose d'énormes potentiels de progrès (déjà, je suis content, j'ai réussi à virer la majorité des points noirs créés par mon Dark approximatif). J'ai suivi ce tuto https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... pts-siril/ qui est assez complet et qui explique bien sur quels boutons il faut appuyer, mais comme je n'y comprends pas grand chose, je fais un peu n'importe quoi

-
pejive
Oui-Oui dans les étoiles
Je pense qu'il faudrait d'abord améliorer la mise au point.
Une réduction de 0,34 c'est beaucoup trop.
x0,5 me semble la limite tolérable avec des RdF de ce type quelle que soit la marque.
Si M31 ne rentre pas dans le champ essaie de trouver une autre cible; plutôt des amas ouverts ou des globulaires .
Une réduction de 0,34 c'est beaucoup trop.
x0,5 me semble la limite tolérable avec des RdF de ce type quelle que soit la marque.
Si M31 ne rentre pas dans le champ essaie de trouver une autre cible; plutôt des amas ouverts ou des globulaires .
- Ubuntu
Oui-Oui dans les étoiles
Peux tu nous mettre un peu plus de renseignements ? Temps de pose, nombre de stacks etc... + copie d'écran de sharpcapouiouiblog a écrit : ↑26 nov. 2022, 00:11J'ai renommé mon topic, histoire de poster ici toutes mes questions débiles et toutes mes photos moches.
- la prise de vue est à chier (mes étoiles ont l'air malade, on dirait des germes de soja. Je suis à F254 soit x0.34 sur mon réducteur SvBony, ceci explique peut-être cela
Je peux mettre les sources à dispo si besoin (sur un serveur je suppose, pour ne pas surcharger le forum ?)
- le traitement dispose d'énormes potentiels de progrès (déjà, je suis content, j'ai réussi à virer la majorité des points noirs créés par mon Dark approximatif). J'ai suivi ce tuto https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... pts-siril/ qui est assez complet et qui explique bien sur quels boutons il faut appuyer, mais comme je n'y comprends pas grand chose, je fais un peu n'importe quoi
M31-24.11.22-23.50.jpg
Tes étoiles on l'air d'avoir tourné autour de M31... y a t'il eu un bougé du scope ? pose trop longue etc ???
- ouiouiblog
Oui-Oui dans les étoiles
Merci des retours.
C'est un livestack de 110 frames de 2 secondes. Je n'ai pas de capture d'écran de Sharpcap par contre, désolé. Je mets le fichier SC en PJ.
Pour la mise au point, je l'ai réglée au Bahtinov. Ca avait l'air pas mal. En cas de mise au point défectueuse, les étoiles devraient plutôt être floues et rondes, non ?
Sinon, je ne pense pas que le problème vienne d'un bougé du scope ou d'une rotation des étoiles. La forme cacahuète/germe de soja des étoiles est présente sur toutes les frames unitaires (Cf. crop ci-dessous).
Au final, c'est effectivement peut-être lié au grossissement trop fort ou à mon PO artisanal en plastique (ca pourrait être du "tilt" ?)
C'est un livestack de 110 frames de 2 secondes. Je n'ai pas de capture d'écran de Sharpcap par contre, désolé. Je mets le fichier SC en PJ.
Pour la mise au point, je l'ai réglée au Bahtinov. Ca avait l'air pas mal. En cas de mise au point défectueuse, les étoiles devraient plutôt être floues et rondes, non ?
Sinon, je ne pense pas que le problème vienne d'un bougé du scope ou d'une rotation des étoiles. La forme cacahuète/germe de soja des étoiles est présente sur toutes les frames unitaires (Cf. crop ci-dessous).
Au final, c'est effectivement peut-être lié au grossissement trop fort ou à mon PO artisanal en plastique (ca pourrait être du "tilt" ?)
- Pièces jointes
-
- Stack_16bits_110frames_220s.CameraSettings.txt
- (1.92 Kio) Téléchargé 196 fois