là on voit bien les petites bosses à droite.
Il y a donc aussi une partie des pixels de la galaxie qui sont dans le pic.
Oui, et c’est pour ça qu’on conseille plutôt de mettre le black level tout à gauche de la bosse, et de jouer sur la position du mid level pour étirer le signal utile qui pourrait être mélangé à la bosse. Ce n’est pas tant qu’on veuille conserver absolument le fond de ciel, c’est plutôt que ça rend la manipulation du mid level plus facile car on a plus de place pour le bouger.
0) baisser le gainpejive a écrit : ↑16 déc. 2022, 09:27![]()
à mon avis il faudrait:
1) noircir un peu plus le fond du ciel en déplaçant le black level du mini histo vers la droite (à peu près au niveau du pic)
2) diminuer la saturation (ramener à des valeurs voisines de 1)
3) éviter le givrage de la lame de Schmidtpeut-être en mettant un pare-buée assez long ?
zibou2261.jpg
Tiens @Zibou , parmi les solutions et si tu n'as rien dans ton stock, il y a le matelas mousse de trekking Forclaz MT100 chez Decat à 8 €
Les copains ont tout dit :
Perso j'ai également tendance à imager un peu au-dessus du gain unitaire. je part du principe que quand ma bosse sur l'histo du bas et dans la première moitié gauche c'est bon.
Je pense que tu parles de la FWHM que tu vois indiquée dans SharpCap... Ces chiffres valent si ta résolution est de 1"... mais toi, C9 + redx0,63 + 585, tu es à 0,4" de résolution !!!!!
Oui, idem chez moi (je pense que c'est comme ça chez tout le monde).
Tu n'as besoin que d'écarter un peu le "mid level" (la ligne du milieu : celle de gauche, tu la laisses où elle arrive en automatique, et celle tout à droite, si elle a bougé - ce que je ne pense pas - tu la recales tout à droite).
Sans vouloir faire mon rabat-joie une FWHM basse n'est pas gage d'étoiles rondes . ( et ca se voit sur les captures de @Zibou )Olivier-Fantasy a écrit : ↑16 déc. 2022, 20:21Comme quoi, tu as un super suivi, car pour avoir des étoiles rondes avec une focale pareille et une caméra avec des pixels de 2,9 : bravo !
Ben oui, ça l'est... Mais ta FWHM "réelle" n'est pas haute, si tu es bien à 1480mm de focale avec une 585 en bin1... vu que tu dois multiplier le chiffre que tu vois dans SC par 0,4 (c'est ce que je t'expliquais, justement).
Eh oui, ça sert à ça, les flats, à virer les poussières (ça n'empêche pas de tenir son optique la plus propre possible, mais même "nickel", il reste toujours des trucs). C'est pour ça qu'on refait les flats à chaque montage-démontage de la caméra : car les poussières peuvent avoir bougé par rapport à la dernière fois.
Tu n'auras pas un fits a nous partager histoire qu'on puisse la regarder de prêt ?