Conseil pour achat de ma 1er caméra

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 17 janv. 2023, 09:18

Bonjour suite à ma présentation voici ma configuration mes attentes et mes questions
Je possède un omegon 150/750 sur eq3 et oculaire supplémentaire pour le visu.
Je suis relativement bien situé niveau pollution visuel dans mon jardin.
J'aimerai passer à la VA pour pouvoir faire de l'astrophoto simple enfin rien est simple mais sans faire de l'empilement et gérer les logiciels comme Siri etc qui me paresse ultra compliqué
J'aime bien le planétaire mais je préfère les nébuleuses et CP sans forcément aller dans une configuration de folie
Place aux questions
Quelle caméra prendre pour mes débuts sans en racheter une dans un an budget 300e voir grand maximum 400e
Dans un premier temps me faire la main sur mon omegon
Si j'ai bien compris mon omegon entré de gamme risque d'être limite vous pensez ?surtout sans monture motorisée...
On m'a parlé des moteurs à ajouter mais sur cette monture et ce tube bof bof
A l'avenir pour de la VA en ciel profond et planétaire quel télescope serait bien pour cette utilisation?
Je pose cette question car je voudrais choisir une caméra qui servira pour l omegon mais que je garderai pour le futur scope ...
On me propose un skywatcher 200/1000 neq5 go-to à 800e mais c'est encore trop cher par rapport au prix du neuf à voir ...
Mon budget total scope +caméra pourrait aller jusqu'à 1200/1400e
Merci d'avance pour votre aide à tous

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 17 janv. 2023, 09:25

Salut Bruno bienvenu merci d'avoir suivi le lien nos experts vont pouvoir t'orienter dans ton projet ;)

kaelig

Message par kaelig » 17 janv. 2023, 09:52

Pour la monture, une motorisée serait beaucoup plus confortable, une EQM35 ou mieux une HEQ5 (regarde dans les petites annonces, ici en bas de la page d'acceuil et sur Webastro).

Pour la caméra, il faut savoir si tu préfères une caméra couleur ou mono. J'aurai tendance à t'orienter vers une non-refroidie (car au-dessus de ton budget)

Il y a une 178MC en PA @260 euros
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _81663.htm

Souvent, les tubes en occasion, ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher, par contre, il faut le prendre estampillé astrophoto PDS. Généralement le prix va entre 220 euros (130PDS) à 350 euros (200PDS).

Donc, je mettrai le budget dans l'ordre décroissant: la monture, la caméra et le tube

Pour la caméra, sans juger du budget une 533 MC (couleur refroidie, version pro) ou une 533 MM (mono refroidie, version pro) présente le meilleur choix en terme d'évolution technologique. On trouve de la 533MC d'occasion à 850 euros en occasion.

Après, attends l'avis des copains.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 17 janv. 2023, 10:35

Bonjour @Bruno bakus , tu peux deja faire du VA sans monture motorisée, il y a juste besoin d'une camera et d'un réducteur de focale... après comme le dit @kaelig c'est beaucoup moins confortable qu'avec une monture goto... :closedeyes:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 17 janv. 2023, 10:41

Tu peux lire ce post:
viewtopic.php?f=17&t=1179

steph37

Message par steph37 » 17 janv. 2023, 10:41

Ubuntu a écrit :
17 janv. 2023, 10:35
tu peux deja faire du VA sans monture motorisée, il y a juste besoin d'une camera et d'un réducteur de focale..
Oui je pense comme @Ubuntu , c'est tout à fait possible ! Le truc c'est qu'on met quand même du temps pour trouver une cible et qu'on est bien limité en durée d'expo.
De mon point de vue, c'est tout de même intéressant et ça permet déjà de comprendre plein de choses mais c'est pas l'approche la plus facile.

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 17 janv. 2023, 13:16

Effectivement il manque cette info
Caméra couleur , je possède un Mac et un petit pc pour la partie logiciel
Plus un groupe solaire (très grosse batterie avec convertisseur 12/220 onduleur qui se charge via le solaire, le 220 ou allume cigare)
Ça permet d'alimenter tout ça un peu partout .

Ok du coup ma priorité sera la caméra et me faire la main puis la monture avec le tube .

J'ai toujours la proposition du Skywatcher 200/1000 sur Neq5 go-to si jamais il baisse son prix pour 600/650e ça serait une bonne base et s'il ne baisse pas j'attendrai.

spica2000

Message par spica2000 » 17 janv. 2023, 14:10

@Bruno bakus l'omégon et l'eq2 tu vas probablement vite trouver les limites. Revends-le.

EQM35 d'occase 500 à 700€
Newton 130PDS ou 150PDS 220 à 350€
oeilleton de collimation DIY (boîte de pellicule photo percée ou capuchon de porte oculaire percé) 0€
laser de collimation bas de gamme 30€
Ca laisse 350 euros pour la caméra. A ce prix, ce sera une non refroidie.
Il faut prendre une caméra de technologie CMOS (pas de CCD), plutôt couleur (moins chère et plus polyvalente /satisfaisante pour un débutant) compatible avec le logiciel Sharpcap qui est un quasi-incontournable pour l'instant avec une licence modique de 15€/an.
Suis pas expert en caméra donc je laisserai d'autres de conseiller. Mais des caméra non refroidie dans cette gamme de prix tu auras l'embarras du choix dans les petites annonces.

la NEQ 5 me semble limite pour un 200/1000, mais peut me tromper.

fcouma

Message par fcouma » 17 janv. 2023, 15:34

spica2000 a écrit :
17 janv. 2023, 14:10
la NEQ 5 me semble limite pour un 200/1000, mais peut me tromper.
Non, c'est trop juste pour de la photo
J'envisageais cette config à mes débuts mais après avoir testé en visuel, c'était déjà limite
Un 130PDS ou un 150PDS : très bien

spica2000

Message par spica2000 » 17 janv. 2023, 16:09

spica2000 a écrit :
17 janv. 2023, 14:10
@Bruno bakus l'omégon et l'eq2 tu vas probablement vite trouver les limites. Revends-le.
EQM35 d'occase 500 à 700€
Newton 130PDS ou 150PDS 220 à 350€
oeilleton de collimation DIY (boîte de pellicule photo percée ou capuchon de porte oculaire percé) 0€
laser de collimation bas de gamme 30€
Ca laisse 350 euros pour la caméra. A ce prix, ce sera une non refroidie.
Il faut prendre une caméra de technologie CMOS (pas de CCD), plutôt couleur (moins chère et plus polyvalente /satisfaisante pour un débutant) compatible avec le logiciel Sharpcap qui est un quasi-incontournable pour l'instant avec une licence modique de 15€/an.
Suis pas expert en caméra donc je laisserai d'autres te conseiller. Mais des caméras non refroidies dans cette gamme de prix, tu auras l'embarras du choix dans les petites annonces.

la NEQ 5 me semble limite pour un 200/1000, mais peux me tromper.
Dernière modification par spica2000 le 17 janv. 2023, 18:36, modifié 2 fois.

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 17 janv. 2023, 16:19

Super j'y vois déjà plus clair sans jeux de mot 😂
Une bonne caméra je commence à regarder 350e ça me va très bien
Mon omegon eq3 sera à vendre quand j'aurai trouvé mon nouveau tube
Du coup il ne me reste qu'à trouver un tube idéal je ne suis absolument pas fixé que ça soit un Dobson en go-to ou un équatorial peu importe tant que je reste dans mon budget
Pour le collimateur j'ai une imprimante 3D donc je l'ai imprimé ainsi que le masque de bathinov et quelques bricoles .
Merci les gars ✌️

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 17 janv. 2023, 18:24

Ta réflexion est pertinente .
J'ai téléchargé Siril et l'autre bien connu , desolé me souviens plus son nom, impossible d'y comprendre quoique ce soit .
Du coup l'idée qu'avec quelques réglages simples la caméra transmette les images sur le pc est plutôt chouette et on pourra regarder avec ma compagne et mon fils .
Mais c'était ma 1er idée surtout que je pose des pièges photo/vidéo pour les cerfs et autres animaux donc ça aurait pu servir pour ça aussi

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 17 janv. 2023, 19:07

Bonjour Bruno, j'ai aussi un 150/750 et je me suis posé la même question il y a quelques semaines dans ce fil viewtopic.php?f=17&t=3279&start=50

J'avais une caméra à base d'IMX290 à la base (SVBONY SV305) : c'est pas mal pour le prix(150 €), mais le capteur un peu petit et elle m'a lâchée au bout de quelques mois (remboursement Amazon du coup).

Pour faire court, dans ce budget, on m'a conseillé une caméra à base d'IMX585 ou IMX533 ; caméras non refroidies (budget oblige).

Au final, j'ai pris une IMX585 (Player One Uranus, tout juste dans ton budget, elle était en promo à 350 € sur le site du fabricant, il y a quelques jours) et j'en suis très content.

Un truc important : ce n'est pas une caméra baton et tu risques d'être emmerdé pour faire la mise au point ; le risque étant que la map soit trop courte et que tu n'arrives pas a rapprocher suffisamment la caméra du secondaire. Je croie que ça se vérifie par calcul, mais je ne sais pas comment.

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 17 janv. 2023, 19:11

Pourquoi pas ...
Dites les amis coup de bol sur Leboncoin à 1h de chez moi une heq5 à 720e
Cause décès du beau père mais là j'ai besoin de vous le monsieur possédait énormément de matos ..tant qu'à faire d'aller chercher la monture est ce que pour vous il y aurait un tube sympa pour mon usage dans ses annonces à lui comme ça je groupe et négocie .
Merci beaucoup par avance .
Screenshot_20230117-190147.png
Screenshot_20230117-190041.png
Screenshot_20230117-190003.png
Screenshot_20230117-185840.png
Vente
Vente

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 17 janv. 2023, 19:13

ouiouiblog a écrit :
17 janv. 2023, 19:07
Bonjour Bruno, j'ai aussi un 150/750 et je me suis posé la même question il y a quelques semaines dans ce fil viewtopic.php?f=17&t=3279&start=50

J'avais une caméra à base d'IMX290 à la base (SVBONY SV305) : c'est pas mal pour le prix(150 €), mais le capteur un peu petit et elle m'a lâchée au bout de quelques mois (remboursement Amazon du coup).

Pour faire court, dans ce budget, on m'a conseillé une caméra à base d'IMX585 ou IMX533 ; caméras non refroidies (budget oblige).

Au final, j'ai pris une IMX585 (Player One Uranus, tout juste dans ton budget, elle était en promo à 350 € sur le site du fabricant, il y a quelques jours) et j'en suis très content.

Un truc important : ce n'est pas une caméra baton et tu risques d'être emmerdé pour faire la mise au point ; le risque étant que la map soit trop courte et que tu n'arrives pas a rapprocher suffisamment la caméra du secondaire. Je croie que ça se vérifie par calcul, mais je ne sais pas comment.
merci pour la remarque c'est à prendre en compte je vais attendre un peu pour la caméra pour être sûr d'un choix judicieux

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 17 janv. 2023, 19:15

Autre truc, tu peux aussi utiliser ce site https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ pour vérifier le champ que tu auras en fonction du couple caméra/scope et vérifier l'échantillonage (on cherche à viser environ 1"/pixel)
image.png
image.png (198.49 Kio) Consulté 5121 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 janv. 2023, 20:37

Bonjour @Bruno bakus,

Pourquoi vouloir te séparer de ton 150/750 ? Tu verrais ce que les cadors du site sortent avec ce tube !! Il est très bien ! Et avec un 200/1000 tu vas te mettre dans les e.....des : c'est bien trop lourd et il te faudrait une monture de compète pour porter correctement le bazar.

Recherche sur le site comment optimiser ton 150/750, si besoin, et ça ira bien.
Une version SkyWatcher "PDS" offre une mise au point démultipliée... mais bon, pour commencer, ce n'est pas le plus important : tant que les étoiles sont droites : instrument à peu près collimaté, et que l'image sort bien sur la caméra, tu te feras plaisir !

La monture non-motorisée et non go-to... c'est ennuyeux... mais bon... pour commencer, ça peut le faire aussi. Comme disent les copains, ce n'est pas le plus facile, mais ensuite tu seras au paradis avec une meilleure monture.

Bref, le truc primordial qui te manque, c'est une caméra (et perso, je n'utiliserais pas d'APN, tellement une caméra est facile : tu risques de te dégoûter et passer au tricot ou à la pêche - mais bon, ce n'est que mon avis). Une caméra astro, c'est fait pour : pas besoin de bousiller un APN ou de "faire avec" des couleurs bizarres et une mise au point approximative "pour ne pas flinguer un appareil qui sert aussi dans la vraie vie". La caméra, elle sert à faire de l'astro. Tu branches, tu admires.

Et comme @ouiouiblog te l'a conseillée, la 585 est la meilleure caméra actuelle (non-refroidie), en marque ZWO ou Player-One, c'est pareil. Possible, peut-être, d'en trouver une d'occase, mais elles ne sont déjà pas très chère en neuf (tout est relatif, une caméra refroidie, c'est plus de 1000 euros). Et elle t'offre le plus grand champ possible avec une caméra non-refroidie (il y a mieux, mais refroidie, donc bien plus cher) :

Capture d’écran 2023-01-17 à 20.24.57.png

Donc, la caméra, si tu veux faire du "VA" (astronomie visuelle assistée, on pourrait même dire : AVA), c'est la première chose à trouver.

Enfin, dernier détail :
Bruno bakus a écrit :
17 janv. 2023, 09:18
J'aimerai passer à la VA pour pouvoir faire de l'astrophoto simple enfin rien est simple mais sans faire de l'empilement
- VA : observer les objets du ciel cosmique grâce à une caméra, en direct sur ton écran d'ordi, en empilant en temps réel des images prises en poses relativement courtes (10mn parfois 20 ou 30mn, selon ta patience).
- Astrophoto : capturer des centaines (parfois milliers) d'images pendant une ou plusieurs nuits pour les empiler après coup et faire de merveilleuses images grâce à des logiciels très chers et compliqués :P

Bref, "faire du VA pour faire de l'astrophoto", ce n'est pas une phrase qui a un sens ;)
Ici, on fait surtout du VA et certains font d'incroyables images en astrophoto. Il y a de tout...

Dans tous les cas, tu empileras des images, sans quoi tu n'y verras pas grand chose et l'image ne sera pas terrible ("bruit", image granuleuse). Donc, il est normal d'empiler des dizaines de "poses unitaires" (qui durent chacune 5 ou 10s, parfois 30s, 60s ou même 120s pour les plus patients) pendant un "certain temps" : le temps de laisser l'image apparaître correctement, puis de l'admirer à ton aise (et garder une jolie "photo souvenir" à la fin, en AVA). Va voir ce que font les membres du forum, dans la partie "Observations".

Cela se fait très facilement, en utilisant SharpCap (logiciel gratuit, mais mieux en payant le petit abonnement annuel : fonctions bien pratiques) ou un boitier Asiair, logiciel rouge, fermé, payant, très à la mode (donc moins bien que SharpCap : non pas taper, pas taper :mrgreen: avis perso :lol: )... Si tu pars sur l'Asiair, faut déjà en acheter un, et prendre une caméra de même marque, ZWO, sinon ça ne fonctionnera pas (no comment!)...

Une fois que tu auras ta caméra, tu pourras t'initier simplement au logiciel de ton choix 8-) et à toi le Cosmos !

steph37

Message par steph37 » 17 janv. 2023, 20:44

Olivier-Fantasy a écrit :
17 janv. 2023, 20:37
La caméra, elle sert à faire de l'astro.
Complètement d'accord avec @Olivier-Fantasy . J'aime beaucoup les APN et la photo mais pour l'astro je trouve que les caméras c'est quand même un autre monde. La monture non motorisée ça ne me fait pas peur mais utiliser un APN pour l'astro ça me parait pas la solution à privilégier pour démarrer. (ou alors si on n'a pas de budget caméra et déjà un APN bien sûr)

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 17 janv. 2023, 21:14

Ouah merci à tous mais merci beaucoup Olivier d'avoir prit tout ce temps pour m'éclaircir définitivement sur le sujet .
C'est très chouette d'aider un débutant avec des questions récurrentes parfois chiantes .
J'ai bien saisi tout ça et par chance j'ai trouvé une belle monture heq5 720e ...la base j'y vais samedi .
Je vais pouvoir me familiariser avec le go to et la mise en station propre ...pendant ce temps je vais chercher une bonne caméra .
Tout ça sur mon tube omegon mais j'ai lu beaucoup de mauvaise choses sur ce tube donc je me préparais à évoluer si vous pensez qu'avec la heq5 et une bonne cam c'est correct et d'ailleurs je m'en ferais mon idée également , et bien je garderai ce tube encore quelques temps .
J'ai bien suivi vos messages priorité à la monture et la caméra pour le confort et la qualité
Le tube attendra et j'aurai déjà largement de quoi faire .
Pour être honnête avec vous (tous)je m'étais même mit en tête de faire un télescope VA avec mon imprimante 3d pour le challenge mais c'est sûrement trop audacieux pour le.moment .
Vous êtes au top sur ce forum 🙏🙏
Ce WE belle meteo plus la comète je croise les doigts 🤞

soulearth

Message par soulearth » 17 janv. 2023, 21:34

Il est vrai qu'omegon n'a pas bonne presse pour autant il est fortement possible qu'il fasse le job. En tout cas aussi bien qu'un tube en impression 3d. L'impression 3d est très pratique mais pas réputé pour être d'une précision mécanique folle, or la tenue mécanique s'est important. L'omegon sera idéal pour voir jusqu'au tu peux le pousser, quels sont les limites, et si oui ou non ça vaut le coup de le changer...

kaelig

Message par kaelig » 17 janv. 2023, 22:09

Omegon n'a pas bonne presse car c'est la marque du commerçant Astroshop ... mais il y a d'une part du snobisme dans cette avis et d'autre part quelques mauvais choix. Comme il achète des tubes et les revendent, parfois, ils ont fait des erreurs (mais qui n'en fait pas).

Je trouve que les copains ont raison, il faut minimiser les coûts ... au début, ce qui est important c'est de mettre le pied à l'étrier (dans les meilleures conditions possibles).

Du coup ton Omegon sur un Heq5, ca devrait très bien marché. Quant tu vas aller la voir, fait la tourner, écoute les bruits, en clair vérifie qu'elle fonctionne sans bruits bizarres. Quand tu achètes, voit si tu as une alimentation fournie avec. Je pense que vu le matos qu'il vend, tu peux avoir les compléments: masque de bathinov, un cheshire pour la collimation, ... Demande aussi, s'il y a un cable EQMOD qui permettra de relier la monture au PC (ca coûte une quinzaine d'euros), mais s'il est dans le package, tu gagneras un peu de temps. :D

Ensuite, tu prends une caméra, une récente, c'est mieux, la 585 semble pas mal du tout et cohérente avec ton tube.

Donc fonce, une licence sharpcap installé sur le PC ... tu seras prêt pour tes premières observations et une tonne de nouvelle questions. :mrgreen:

spica2000

Message par spica2000 » 17 janv. 2023, 22:49

@Bruno bakus vaut mieux investir dans la monture et garder l'omegon que l'inverse.

mickyman23

Message par mickyman23 » 17 janv. 2023, 23:46

Olivier a bien résumé. :cafe:
Et ton 150/750 fera très bien le job! ;)

kawa

Message par kawa » 18 janv. 2023, 00:47

Bruno bakus a écrit :
17 janv. 2023, 09:18
J'aimerai passer à la VA pour pouvoir faire de l'astrophoto simple enfin rien est simple mais sans faire de l'empilement et gérer les logiciels comme Siri etc qui me paresse ultra compliqué
Alors le VA est fait pour toi , et vive la photo moche sur le pouce ;)
Un 150/750 c'est bien pour faire comme certains te le suggèrent .
Le problème sera certainement la monture non motorisée et non goto , bien que cela soit possible viser les objets dans le ciel et rester dessus avec la grosseur d'un capteur modeste ne sera pas facile mais en les choisissant bien pas impossible .
Si tu as installé Stellarium sur un ordinateur , paramètre le télescope et le capteur de la camera visée te donneras une idée de la difficulté dans l'ensemble du ciel .
Pour mes débuts en goto j'ai acheté une Célestron CG5 d'occase à pas cher ( 250€) qui même si pas très précise m'a donné un nouveau souffle par rapport a mon EQ3-2 motorisé (non goto) .
Souvent en débutant on cherche un gros tube en négligeant la monture pour rentrer dans le budget , c'est une erreur .

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 18 janv. 2023, 01:01

Bien bien bien notre ami est entre de bonnes mains a ce que je vois. :closedeyes:

Alors oui une heq5 a 720 balles c'est un bon plan.

Effectivement ce sera l'élément principal et a long terme ton omegon ira parfaitement pour débuter reste a trouver une caméra car oui une caméra c'est quand même légèrement plus performant qu'un boîtier (;) @Zibou ) et effectivement la 585 c'est la caméra du moment y a pas a tortiller pas chère capteur de taille confortable et docile .

Après tu pourras éventuellement changer de tube en fait ce n'est pas ce qui coûte le plus cher enfin pour un newton......

(En mode off ben tu vois t'a bien fait de suivre le lien non? ;) )

Casp.

Répondre

Revenir à « Débutants »