Oui mais ça voudrait dire que ZWO se rend incompatible avec plein d’autres montures. Comme je voulais en avoir le cœur net et ne pas trop raconter de bêtises, j’ai fait une petite pige :
Techniquement, comme toutes les montures dont le pilote n’est pas embarqué par ZWO, la Pegasus dialogue avec la boîte rouge via le vieux protocole Meade LX200. C’est un protocole qui passe par une liaison série (la classique RS232) et comme plus aucun PC n’a ce port, ça passe via un chip style FTDI qui fait l’interface entre un des ports USB du PC (ou de l’ASIAir) et la monture. C’est un chip super commun qui se trouve aussi dans mes montures Celestron, Skywatcher, les câbles EQMod…
Bref, ce que voit l’ASIAir, c’est au départ le couple VendorID/ProductID du chip FTDI.
Si ZWO bloque à ce niveau là, il bloque tout ce qui a un chip FTDI, c’est-à-dire à peu près toutes les montures du marché. Bref, ils ne sont pas bêtes à ce point, c’est ailleurs que ça se passe.
Comme Pegasus fait bien les choses, il demande au chip de transmettre aussi son propre ID de fabricant « Pegasus Astro » en supplément. C’est ça que ZWO, a priori, s’amuse à détecter et bloquer. Il suffit donc à Pegasus de changer ce ManufacturerID (par exemple en mettant un truc déjà utilisé par une autre marque s’ils veulent, ou bien quelque chose de standard) pour passer à travers du blocage