Un post à rallonge sur les Darks et les hot pixels
Avec les températures estivales, je commence à avoir des problèmes de pixels chaud sur ma caméra non refroidie (qui tourne entre 25° et 30° la nuit). Je pensais au début que ça venait du nombre d'images stackées , mais en fait non (ça le fait pour un stack de 30 comme pour un stack de 130 images ; a priori, ce n'est donc pas lié au nombre de Darks utilisés pour le Master Dark).
J'essaye de comprendre pourquoi Sharpcap ne me les vire pas. Sur mon stack d'hier soir :
- Temperature caméra pendant le stack : 25.6 en début de stack à 24.6 en fin de stack
- Temperature Dark : 25.6 (21 frames).
De mes tests, je conclue que les Darks pour enlever les pixels chaud, ce n'est pas une méthode hyper fiable (j'ai mis les visuels en bas de post) :
- Il y a un caractère aléatoire dans l'apparition des pixels chauds sur la caméra. On peut peut être réduire l'effet en augmentant le nombre de Darks, mais je ne suis pas certain (J'ai testé plusieurs de mes Master Darks , y compris un de 51 images fait la nuit du stack, il n'y a avait pas les mêmes pixels chauds sur le Dark et sur le stack).
- Quand Sharpcap enlève les pixels chaud, le résultat n'est pas optimal (ça bave un peu autour du pixel)
Un peu dépité, je suis tombé sur ce post de Robin :
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?p=30051. Si je résume :
- Il pense que les Darks c'est un truc plutôt inutile pour les capteurs modernes
- Il propose d'utiliser le "Hot Pixel removal" avec ces capteurs
Tout content, j'ai testé ça avec la Folder Monitor Camera. Conclusion : c'est plus efficace sur les pixels chauds. Par contre
- ça fait un fond de ciel plus bruité, quoi qu'en dise Robin
- ça bouffe un peu du contraste de l'image (ce qui semble normal puisque j'ai un fond gris du au bruit thermique du capteur)
Le top serait de pouvoir activer le Hot Pixel Removal en plus du Dark
En attendant, je vais commander le frigo à téléphone d'
@exaxe viewtopic.php?f=20&t=3816&p=154077&hili ... er#p154077
Avec Dark
Avec HotPixel Removal
Master Dark 25.6°
Point 1 (x=1819 y=1724) > J'ai bien un Pixel chaud

- image.png (37.33 Kio) Consulté 3152 fois
Point 2 (x=2043y=1667) > pas de pixel chaud (j'ai aussi regardé les Darks avecs de températures différentes, le constat est le même)

- image.png (37.29 Kio) Consulté 3152 fois
Stack zoomé au même endroit :
Point 1 (x=1819 y=1724) > Hot pixel nettoyé, mais ça bave

- image.png (52.08 Kio) Consulté 3152 fois
Point 2 (x=2043y=1667) > pixel chaud non enlevé dans le stack puisque non présent dans le Dark

- image.png (52.97 Kio) Consulté 3152 fois