Projet poste fixe de Lavinch31

Répondre
Lavinch31

Message par Lavinch31 » 17 avr. 2023, 11:12

Hello ,

Premier coup de pelle ce matin et pas des moindres !

J'ouvre donc ce post qui traçera ma future installation que j'espère pouvoir concrétiser cette année :)
image.png
image.png (2.7 Mio) Consulté 6398 fois
image.png
image.png (3.29 Mio) Consulté 6398 fois
vue sur le sud :
image.png
image.png (1.68 Mio) Consulté 6398 fois
On fera du classique : un abris en bois de 2,25x2,25 (histoire d'être tranquille vàv de l'urbanisme) posé/scellé sur des plots en béton avec toit coulissant .

L'objectif étant d'avoir a terme un truc 100% motorisé voir totalement autonome :shhh:

Je suis en train de dimensionner tout ça.... la suite au prochain épisode.

bemo47

Message par bemo47 » 17 avr. 2023, 11:52

Whao, coup de pelle !!!! pas n'importe quelle pelle !

Mais pourquoi creuser aussi large si tu mets des plots béton ?

Je peux te passer mon modèle sketchup si tu veux ....

Et un conseil ou du moins mon avis , c'est pour le toit, autant que possible prévoir un toit qui permet ensuite de bouger le scope toit fermé, c'est quand même super agréable de pouvoir aller bricoler sans contraintes son setup quand il fait mauvais dehors, si on fait un toit rickrack ben on peut plus y travailler facilement, et franchement on n'a pas besoin d'avoir des bords de cabane trop bas car on ne pointe pas souvent en dessous de 20° d'azimuth donc ça laisse de la marge pour avoir un toit un peu plus haut et ensuite c'est sa forme qui va donner de l'espace de mouvement dessous.

En tous cas, beau projet.... :ave:

kawa

Message par kawa » 17 avr. 2023, 12:06

Lavinch31 a écrit :
17 avr. 2023, 11:12
On fera du classique
Ah .. avec une petite pelle :lol: :lol:
Vu les moyens en oeuvre ça doit etre super édudié..... décaissement ..plots...et plus bien sûr ;)
En tout cas c'est parti :clap:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 17 avr. 2023, 13:39

bemo47 a écrit :
17 avr. 2023, 11:52
Mais pourquoi creuser aussi large si tu mets des plots béton ?
toute cette zone sera mise en 0/20 pour faciliter l'entretien ( j'ai assez de pelouse a tondre comme ça :mrgreen: )
bemo47 a écrit :
17 avr. 2023, 11:52
Et un conseil ou du moins mon avis , c'est pour le toit, autant que possible prévoir un toit qui permet ensuite de bouger le scope toit fermé,
oui c'est l'idéal , je verrais ce qu'il me sera possible de faire.

Question a 10 balles :

- Concernant le toit roulant : mieux vaut qu'il s'ouvre vers le nord ou bien le sud ? qu'est ce qui est le mieux ? Sachant qu'en général on pointe plus vers le sud , j'aurais tendance a dire une ouverture vers le nord pour éviter d'imager au dessus d'un toit bien réchauffé par le soleil en journée .

bemo47

Message par bemo47 » 17 avr. 2023, 13:43

Lavinch31 a écrit :
17 avr. 2023, 13:39
- Concernant le toit roulant : mieux vaut qu'il s'ouvre vers le nord ou bien le sud ? qu'est ce qui est le mieux ? Sachant qu'en général on pointe plus vers le sud , j'aurais tendance a dire une ouverture vers le nord pour éviter d'imager au dessus d'un toit bien réchauffé par le soleil en journée .
effectivement, mon ouverture est vers le nord, je ne sais plus si c'était le résultat d'une grande réflexion préalable, mais en tous cas c'est le cas et c'est très bien comme ça. Et en plus, si on veut garder de la place pour bouger le scope sous le toit, ça suppose de faire un toit bombé d'une façon ou d'une autre, mais pas trop pour ne pas viser au zénith vers le nord quand le toit est ouvert.... ça par contre ça m'a pris du temps pour calculer des dimensions optimales qui dépendent en plus du type de scope que l'on veut mettre...

mickyman23

Message par mickyman23 » 17 avr. 2023, 19:45

Moi le mien s'ouvre vers le sud.
Mais... j'avais pas le choix... :closedeyes:
Sinon je l'aurais fais ouvrir côté nord 8-)

Sinon si ta besoin tu m'arobase oliv ;)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 17 avr. 2023, 20:06

mickyman23 a écrit :
17 avr. 2023, 19:45
Sinon si ta besoin tu m'arobase oliv
ton post m'aide déja beaucoup et je vais beaucoup m'en inspirer tout comme celui de Nico ;)

bemo47

Message par bemo47 » 17 avr. 2023, 20:45

Lavinch31 a écrit :
17 avr. 2023, 20:06
mickyman23 a écrit :
17 avr. 2023, 19:45
Sinon si ta besoin tu m'arobase oliv
ton post m'aide déja beaucoup et je vais beaucoup m'en inspirer tout comme celui de Nico ;)
ah oui mais Nico et aussi Micky ce sont des obs de pro !!!!

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 17 avr. 2023, 23:34

Super projet ! Bon ça fait un moment que tu gamberges la dessus, la ça devient concret !

Ouverture vers le nord pour moi aussi.

Djibi

Message par Djibi » 18 avr. 2023, 00:35

Punaise quel courage !

c'est hyper tentant de vous voir vous lancer la dedans

bravo, je vais suivre tout ça avec respect et envie :ave:

spica2000

Message par spica2000 » 18 avr. 2023, 01:16

Lavinch31 a écrit :
17 avr. 2023, 11:12
Premier coup de pelle ce matin
félicitations pour t'être lancé dans ce beau projet.

Moi en guise de pelle c'était au marteau piqueur et tout à la brouette. J'ai même joué aux Daltons pour réduire les roches en cailloux à coup de masse. J'étais jeune. Je referais plus.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 avr. 2023, 01:46

Zibou a écrit :
18 avr. 2023, 01:23
@Lavinch31

Si pas franchement bricoleur, voilà du tuto.

https://www.systemed.fr/batis-cabanes- ... 344.html

https://www.systemed.fr/batis-cabanes- ... 483.html
Merci Zibou .

J'ai une idée bien arrêtée en tête ( faut dire que ca fait un bon moment que jy réfléchi) , juste formaliser / arreter mes choix sur certaines choses et chiffrer tout ça :D

Sinon oui j'ai tout ce qu il faut pour bricoler du bois et faire du béton. Un voisin métalier et un autre couvreur zingueur ... avec ça je devrais m'en sortir .

l'elec et la domotique ca sera pour bibi . ;)

spica2000

Message par spica2000 » 18 avr. 2023, 20:38

@Lavinch31 on veut voir les plans...qu'on puisse les décorer avec des licornes :mrgreen:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 avr. 2023, 23:05

spica2000 a écrit :
18 avr. 2023, 20:38
@Lavinch31 on veut voir les plans...qu'on puisse les décorer avec des licornes :mrgreen:
sur pleins de feuilles de papier en vrac .... je vais me motiver à le modéliser sur ordinateur dès que j'ai un moment . Mais tu vois celui de @mickyman23 ? Et bien tu as presque vu mon future mien ;)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 27 avr. 2023, 01:57

spica2000 a écrit :
18 avr. 2023, 20:38
on veut voir les plans
voici une ébauche informatique

on se dirige finalement sur une chape béton pour éviter tout soucis d'humidité par le sol .
- les murs seront fait comme les maisons américaines ou maisons ossature bois avec par dessus : OSB + pare pluie + tasseaux + bardage de finition en bois
- la couverture du toit sera très certainement faite tout en zinc ( la réalisation ne sera pas faite par la fille de @bemo47 , mais par mon voisin). A noter que le toit sera bien plus renforcé que sur le dessin 3D ( je suis resté sommaire pour celui ci)
- la colonne sera en béton également et sera désolidarisée de la chape ( 2 coffrages indépendants)
- porte de service coté sud

image.png
image.png
image.png (555.89 Kio) Consulté 6194 fois
image.png
image.png
image.png (1.2 Mio) Consulté 6194 fois
ici on imagine un rail latéral avec les roulettes du toit emprisonnées ( même système que @John Mc Burn : viewtopic.php?p=86428#p86428)

image.png

Affaire à suivre , le dimensionnement des éléments n'est pas encore figé mais ca ne devrait pas tarder . Prochaine étape le béton ;)

Erwan

Message par Erwan » 27 avr. 2023, 03:08

Bravo :clap: ça avance bien le projet.

spica2000

Message par spica2000 » 27 avr. 2023, 07:00

@Lavinch31 ca prend tournure.
- une impression comme ça: mettre plus de pente au toit pour favoriser l'écoulement de l'eau (et par les temps qui courent prévoir direct de récupérer l'eau).
- as-tu dessiné la monture et le scope dans plusieurs positions (à minima parqué, observation sud)? C'est important pour déterminer la hauteur de la colonne qu'on coule généralement en premier quand il y a encore le max d'accessibilité.
- dans un observatoire de 5m2, il peut être judicieux de décentrer un peu la colonne pour une zone de circulation, rangement et/ou poste d'observation.
- si le poste d'observation est à l'intérieur, prévoir de le mettre à l'opposé de la zone la plus observée. Ca dépend du site (d'obstructions éventuelles, de la PL, de la salle de bain de la voisine, tout ça quoi...). Si toutes les zones sont d'égal accès et intérêt, préférer mettre les écrans à l'ouest car en début de nuit tu auras la lumière des écrans à l'opposé du tube qui pointera vers l'est. Et en fin de nuit, le scope pointera vers l'ouest mais Nina peut travailler écrans éteints.
- intuitivement aussi, il faudrait des murs fixes moins haut et la partie mobile (toit) qui embarque une partie des murs pour pouvoir observer plus bas sur les horizons est-ouest-sud. Sur les côtés nord, est et ouest, on prévoit un recouvrement pour que l'eau de rentre pas mais ça n'est pas possible au sud (sinon ça bute si ouverture vers le nord). Donc il faut prévoir que le toit et le mur embarqué côté sud déborde. Ou alors un rabat articulé (plus compliqué et pas forcément plus efficace).
- faut que la liaison murs-toiture soit étanche à l'eau mais pas à l'air. Une bonne circulation d'air aide à avoir un observatoire sec. Sauf au Canada où il faut prévoir les tempêtes de neige et le blizzard qui souffle à l'horizontal !
- isole les murs et surtout le toit de la couverture en zinc pour éviter la surchauffe en été mais pas la dalle pour transmettre la fraîcheur du sol.
- la dalle plus large que le bardage, ça va faire de la rétention d'eau en bas et favoriser le pourrissement de la base. Vaudrait mieux un dalle pile aux bonnes dimensions et que le bardage dépasse un peu de la dalle.
- le plus important: prévoir d'entrée un piège à farfadets !

Maxland

Message par Maxland » 27 avr. 2023, 08:40

Bravo, ca donne déjà une bonne idée.
J'ai l'impression que les suggestions de @spica2000 sont judicieuses
Je vais suivre cela de près en vue d'une réalisation du genre dans quelques années.
Un point qui me chipote, c'est l'humidité qui attaque tout.
Je me demande s'il ne faut pas se soucier de chauffer le local quand il n'est pas utilisé en saison fraiche.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 avr. 2023, 10:38

Maxland a écrit :
27 avr. 2023, 08:40
Je me demande s'il ne faut pas se soucier de chauffer le local quand il n'est pas utilisé en saison fraiche.
Avec un système contrôlé, du même genre que ce qu’on utilise pour la buée ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 27 avr. 2023, 10:57

spica2000 a écrit :
27 avr. 2023, 07:00
@Lavinch31 ca prend tournure.
- une impression comme ça: mettre plus de pente au toit pour favoriser l'écoulement de l'eau (et par les temps qui courent prévoir direct de récupérer l'eau).
- as-tu dessiné la monture et le scope dans plusieurs positions (à minima parqué, observation sud)? C'est important pour déterminer la hauteur de la colonne qu'on coule généralement en premier quand il y a encore le max d'accessibilité.
- dans un observatoire de 5m2, il peut être judicieux de décentrer un peu la colonne pour une zone de circulation, rangement et/ou poste d'observation.
- si le poste d'observation est à l'intérieur, prévoir de le mettre à l'opposé de la zone la plus observée. Ca dépend du site (d'obstructions éventuelles, de la PL, de la salle de bain de la voisine, tout ça quoi...). Si toutes les zones sont d'égal accès et intérêt, préférer mettre les écrans à l'ouest car en début de nuit tu auras la lumière des écrans à l'opposé du tube qui pointera vers l'est. Et en fin de nuit, le scope pointera vers l'ouest mais Nina peut travailler écrans éteints.
- intuitivement aussi, il faudrait des murs fixes moins haut et la partie mobile (toit) qui embarque une partie des murs pour pouvoir observer plus bas sur les horizons est-ouest-sud. Sur les côtés nord, est et ouest, on prévoit un recouvrement pour que l'eau de rentre pas mais ça n'est pas possible au sud (sinon ça bute si ouverture vers le nord). Donc il faut prévoir que le toit et le mur embarqué côté sud déborde. Ou alors un rabat articulé (plus compliqué et pas forcément plus efficace).
- faut que la liaison murs-toiture soit étanche à l'eau mais pas à l'air. Une bonne circulation d'air aide à avoir un observatoire sec. Sauf au Canada où il faut prévoir les tempêtes de neige et le blizzard qui souffle à l'horizontal !
- isole les murs et surtout le toit de la couverture en zinc pour éviter la surchauffe en été mais pas la dalle pour transmettre la fraîcheur du sol.
- la dalle plus large que le bardage, ça va faire de la rétention d'eau en bas et favoriser le pourrissement de la base. Vaudrait mieux un dalle pile aux bonnes dimensions et que le bardage dépasse un peu de la dalle.
- le plus important: prévoir d'entrée un piège à farfadets !
Hello et merci pour ton retour , c'est super de pouvoir bénéficier des expériences /retour de ceux qui ont déja un obs :dance:

- Pour la pente du toit on sera a 2/3° , c'est largement suffisant ici. le voici en position fermé
image.png
image.png (431.67 Kio) Consulté 6109 fois
- D'apres mes calculs , les murs seront a environ 2m20 de haut , il me faut faire une colonne béton d'environ 1m40-50 , le delta a gérer avec la platine .
Je dois reprendre des mesures avec dioptra pour verifier et aussi avec un tube de 280mm mais avec mon toit de garage je dois pouvoir max pointer a 15° au sud . pour le reste j'aurai 20-25° a 360° a quelques arbres près
image.png
image.png (335.66 Kio) Consulté 6117 fois
- la colonne sera positionnée de manière a avoir le croisement des axes RA/DEC au centre de la pièce . Soit un décentrage vers le sud de 25 cm environ. (pas de quoi obstruer l'entrée ). me faut juste verifier si ca passe avec une GM2000 :closedeyes: .
image.png
image.png (490.51 Kio) Consulté 6117 fois
image.png
image.png (255.28 Kio) Consulté 6117 fois
- il n'y aura pas de poste informatique à l'intérieur tout se fera depuis Houston , enfin presque depuis mon bureau qui dans ma tête ressemblera au pupitre de la NASA. Les réglages MES, TILT etc se feront sans fil avec une tablette /pc portable.
- la cabane sera faite pour être hors d'eau et pas hors d'air en haut , je laisserais de belles voies de ventilation naturelles et mettrais des grilles pour empécher les tourterelles ou autres oiseaux venir faire du AirBnB derrière mon dos .
- mur et toit seront isolés ( mur avec de la laine de bois et toit avec du polystyrène sauf si mon voison me conseil autre chose de plus adapté)
- la dalle sera bien a fleur de la structure avec le bardage qui déborde ( j'ai modifié mon plan pour prendre des mesures et oublié de remettre la dalle comme elle etait a la base ).

Maxland

Message par Maxland » 27 avr. 2023, 11:23

@clouzot
C'est ma crainte sans doute issue du climat belge.
J'ai une cabane de jardin classique, sur dalle et tout et tout. Moyennement bien aérée, il faut reconnaitre.
Le taux d'humidité à l'interieur varie fortement. Il y a parfois des goutes d'eau sur les vitres à l’intérieur.
Pour ce qui est de la méthode, aucune idée. Et au prix de l'énergie, j'imagine qu'il faut bien réfléchir.

bemo47

Message par bemo47 » 27 avr. 2023, 11:58

Et bien ça prends forme !!!

Pour ma part je suis anti dalle béton pour le sol, pour moi le plus simple et efficace pour éviter toute humidité c'était les plots et plancher construit au dessus, et j'en reste très content, mais bon, c'était un à priori vu que j'ai jamais expérimenté la dalle béton, mais ça me semble encore plus simple et moins risqué côté humidité.

Pour les pentes oui il en faut, toit et rails, surtout les rails, ça j'ai expérimenté, moi j'ai 0 pente pour les rails et de l'eau s'y accumule et en hiver quand tu as ouvert, cette eau gèle et en fin de soirée ou nuit et bien ça ferme plus !!!! donc j'ai fait des trous d'évacuation dans les rails et ça va, mais autant leur donner une légère pente et laisser une évacuation en bas de pente, la pente aide aussi le moteur dans un sens au moins...

As tu étudié le modèle de moteur et son positionnement ? C'est un petit casse tête assez sympa... à bien réfléchir avant de démarrer.

Et 20° de visée au dessus de l'horizon c'est amplement suffisant effectivement.

A suivre !

Maxland

Message par Maxland » 27 avr. 2023, 12:05

@Lavinch31

Deux remarques même si je ne m'y connais pas

- Un système d'alarme? De nos jours, les abris sont malheureusement visités
- Bravo pour l'idée du chat car ca évitera les indésirables. Il est même sur le plan de conception. Mais je ne vois pas la chatière. :mrgreen:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 27 avr. 2023, 12:24

bemo47 a écrit :
27 avr. 2023, 11:58
Pour ma part je suis anti dalle béton pour le sol, pour moi le plus simple et efficace pour éviter toute humidité c'était les plots et plancher construit au dessus,
de ce que j'ai pu voir et lire a gauche a droite dernièrement le soucis du plancher au dessus de la terre c'est que l'humidité remonte par le sol ( la terre etant souvent plus chaude que l'air ambiant en periode d'humidité ) donc je pars sur une dalle et ca va me simplifier les choses pour le sol .
bemo47 a écrit :
surtout les rails,
oui je ne l'ai pas précisé mais c'est pris en compte , il faut toujours prendre en compte l'evacuation de l'eau surout avec les structures en bois , il ne faut pas que l'eau stagne .
bemo47 a écrit :
As tu étudié le modèle de moteur et son positionnement ?
mon choix sur le moteur n'est pas arreté ( j'ai pas trop regardé pour le moment) mais je pensais faire un truc a la @mickyman23

le placer ici
image.png
et mettre une cremailière sur la structure latérale du toit

image.png

mickyman23

Message par mickyman23 » 27 avr. 2023, 13:29

Moi il est fixé côté bastaing:
20230427_132732.jpg
20230427_132738.jpg

Répondre

Revenir à « Observatoires, abris, chariots et autres »