spica2000 a écrit : ↑27 avr. 2023, 07:00
@Lavinch31 ca prend tournure.
- une impression comme ça: mettre plus de pente au toit pour favoriser l'écoulement de l'eau (et par les temps qui courent prévoir direct de récupérer l'eau).
- as-tu dessiné la monture et le scope dans plusieurs positions (à minima parqué, observation sud)? C'est important pour déterminer la hauteur de la colonne qu'on coule généralement en premier quand il y a encore le max d'accessibilité.
- dans un observatoire de 5m2, il peut être judicieux de décentrer un peu la colonne pour une zone de circulation, rangement et/ou poste d'observation.
- si le poste d'observation est à l'intérieur, prévoir de le mettre à l'opposé de la zone la plus observée. Ca dépend du site (d'obstructions éventuelles, de la PL, de la salle de bain de la voisine, tout ça quoi...). Si toutes les zones sont d'égal accès et intérêt, préférer mettre les écrans à l'ouest car en début de nuit tu auras la lumière des écrans à l'opposé du tube qui pointera vers l'est. Et en fin de nuit, le scope pointera vers l'ouest mais Nina peut travailler écrans éteints.
- intuitivement aussi, il faudrait des murs fixes moins haut et la partie mobile (toit) qui embarque une partie des murs pour pouvoir observer plus bas sur les horizons est-ouest-sud. Sur les côtés nord, est et ouest, on prévoit un recouvrement pour que l'eau de rentre pas mais ça n'est pas possible au sud (sinon ça bute si ouverture vers le nord). Donc il faut prévoir que le toit et le mur embarqué côté sud déborde. Ou alors un rabat articulé (plus compliqué et pas forcément plus efficace).
- faut que la liaison murs-toiture soit étanche à l'eau mais pas à l'air. Une bonne circulation d'air aide à avoir un observatoire sec. Sauf au Canada où il faut prévoir les tempêtes de neige et le blizzard qui souffle à l'horizontal !
- isole les murs et surtout le toit de la couverture en zinc pour éviter la surchauffe en été mais pas la dalle pour transmettre la fraîcheur du sol.
- la dalle plus large que le bardage, ça va faire de la rétention d'eau en bas et favoriser le pourrissement de la base. Vaudrait mieux un dalle pile aux bonnes dimensions et que le bardage dépasse un peu de la dalle.
- le plus important: prévoir d'entrée un piège à farfadets !
Hello et merci pour ton retour , c'est super de pouvoir bénéficier des expériences /retour de ceux qui ont déja un obs
- Pour la pente du toit on sera a 2/3° , c'est largement suffisant ici. le voici en position fermé

- image.png (431.67 Kio) Consulté 6114 fois
- D'apres mes calculs , les murs seront a environ 2m20 de haut , il me faut faire une colonne béton d'environ 1m40-50 , le delta a gérer avec la platine .
Je dois reprendre des mesures avec dioptra pour verifier et aussi avec un tube de 280mm mais avec mon toit de garage je dois pouvoir max pointer a 15° au sud . pour le reste j'aurai 20-25° a 360° a quelques arbres près

- image.png (335.66 Kio) Consulté 6122 fois
- la colonne sera positionnée de manière a avoir le croisement des axes RA/DEC au centre de la pièce . Soit un décentrage vers le sud de 25 cm environ. (pas de quoi obstruer l'entrée ). me faut juste verifier si ca passe avec une GM2000

.

- image.png (490.51 Kio) Consulté 6122 fois

- image.png (255.28 Kio) Consulté 6122 fois
- il n'y aura pas de poste informatique à l'intérieur tout se fera depuis Houston , enfin presque depuis mon bureau qui dans ma tête ressemblera au pupitre de la NASA. Les réglages MES, TILT etc se feront sans fil avec une tablette /pc portable.
- la cabane sera faite pour être hors d'eau et pas hors d'air en haut , je laisserais de belles voies de ventilation naturelles et mettrais des grilles pour empécher les tourterelles ou autres oiseaux venir faire du AirBnB derrière mon dos .
- mur et toit seront isolés ( mur avec de la laine de bois et toit avec du polystyrène sauf si mon voison me conseil autre chose de plus adapté)
- la dalle sera bien a fleur de la structure avec le bardage qui déborde ( j'ai modifié mon plan pour prendre des mesures et oublié de remettre la dalle comme elle etait a la base ).