Ceslestron nexstar 6se - camera et nebuleuses

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Redtof

Message par Redtof » 15 avr. 2023, 12:47

Bonjour,

Je viens de m'inscrire aujourd'hui. Je ne suis pas familier du site et je m'excuse si ce sujet a déjà été traité quelque part dans le forum.

Je viens d'acquérir un Celestron 6se, je reçois le colis dans quelques jours. J'étais un peu calé en astronomie avec un telescope manuel à 18 ans, mais 25 ans plus tard j'ai tout oublié :) je vais m'y remettre avec grand plaisir, d'autant plus que le matériel d'aujourd'hui est devenu extraordinaire.

Bref j'ai vu que la caméra zwo asi 224 est compatible avec mon telescope, et en interrogeant Chat Gpt, il me met en garde sur le fait que le modèle supérieur 485 n est peut etre pas compatible à cause de la taille du capteur. Je n'arrive pas à trouver sur internet une table de compatibilité des caméras avec le nexstar 6se.
De plus j'aimerais beaucoup pouvoir visualiser des nébuleuses. Est ce qu'il faut acheter des filtres supplémentaires ? Est ce que la caméra pourra les prendre en photo ?

Merci par avance pour votre aide !!
Alexandre

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 15 avr. 2023, 12:57

bonjour et bienvenue sur ava
https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability
tu pourras faire tous tes calculs avec ce site :dance:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 avr. 2023, 13:02

Bienvenue ici Alexandre,

un Schmidt-Cassegrain n'est pas une bestiole facile à manier avec une caméra, mais on peut y arriver bien sûr. Je travaille quasi exclusivement avec un C6 et un C9.25, d'ailleurs.

Sur la caméra, ne crois pas ce bougre d'andouille de ChatGPT. On peut très bien utiliser un capteur plus grand. On a tout intérêt à le faire d'ailleurs, car le champ résultant est déjà très réduit à cause de la focale importante du C6. Mais il faut un peu aider le télescope : mon premier conseil serait d'acheter un réducteur de focale x0.63, idéalement le Celestron si tu as les moyens, il se trouve très souvent d'occasion. Tu vas à la fois agrandir le champ et rendre l'optique plus "rapide" (autant de signal en moins de temps).

Ensuite, niveau caméra : la 585 (disponible dans plusieurs marques concurrentes) est un très bon cheval et son prix la positionne bien par rapport aux alternatives plus anciennes (dont la 224 que tu cites, 3 générations plus ancienne, moins sensible, champ tout petit). La plupart du temps tu l'utiliseras en mode bin2x2 (la caméra regroupe 4 pixels en un seul) pour être en adéquation avec ton C6 et sa focale, ou bien dans sa résolution native si tu veux shooter Lune ou planètes.

spica2000

Message par spica2000 » 15 avr. 2023, 13:14

@Redtof bienvenu!

avec le site cité par @Fabiolat74, ça donne ça ton set up avec une 224:
image.png
image.png (106.92 Kio) Consulté 2863 fois
tu as une longue focale et donc couplé à un petit capteur ça fait un champ restreint qui ne sera pas trop adapté aux nébuleuses.

Par ailleurs le rapport F/D de l'instrument est de 10, ce qui n'est pas très lumineux et donc peu adapté à la photo du ciel profond. C'est plutôt un rapport F/D pour les planètes qui elles sont très lumineuses.

Donc tu auras très vite besoin d'un réducteur x0.63 qui te donnera un peu plus de champ et surtout te rendra l'instrument plus pratique pour de la photo.

spica2000

Message par spica2000 » 15 avr. 2023, 13:22

avec la 585 et réducteur sur la nébuleuse d'Orion. Tu vas faire un plongée dans la nébuleuse.
image.png
image.png (263.25 Kio) Consulté 2860 fois

Tiyann

Message par Tiyann » 15 avr. 2023, 13:38

Salut et bienvenu,
Je tourne en VA avec un 127/1500 et un réducteur de focal 0.5x et une asi 224 mc
Le nexstar 6 se (sauf erreur de ma part) joue dans la même cour côté focal.
Regarde mon dernier poste dans la section observation VA
Ça te donnera une idée de ce que tu aurais à l’écran avec une 224
⚠️ attention avec le réducteur de focal en place ⚠️ donc +/- 2x plus de champ et plus de lumière

Redtof

Message par Redtof » 15 avr. 2023, 16:50

Je suis bluffé par la réactivité des membres et la précision des conseils. Un grand merci !!! J'essaierai de ne pas trop abuser de votre aide, je n'ai plus qu'à me plonger dans les sites pour bien apprendre :D
A bientôt
Alexandre

Maxland

Message par Maxland » 15 avr. 2023, 21:22

@Redtof Welcom

Note que pour l'astrophoto, le SE est Azimutal. Ce qui va te créer des soucis de rotation de champ sur les longues poses.
Au dela de 30-40 sec, en général, ca se voit.
Tu as tout intérêt à augmenter le luminosité de ton tube.
Certains objets seront moins affectés que d'autres par le phénomène.
Ici, video et explication avec un freeware pour choisir les meilleurs cibles tenant compte de la rotation.

Voici le reducteur mentionné. Un must have quand on a un SCT
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ron_detail

Pour calculer le tirage (backfocus) necessaire, voici une petite video propre aux SCT de Celestron et ledit reducteur

Pour vérifier si la camera convoitée convient :

https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

Si la resolution est trop élevée, la précision de suivi sera problématique.
Note que la 224 MC est plus dédiée au planétaire
La 585MC (non refroidie) et la 533 MC pro (refroidie) sont les cameras du moment en terme de % qualité /prix
Avec les longues focales, les gros pixels sont à privilégier ou alors il faut associer les pixels dans le logiciel (fonction Bin)
Tu peux faire varier celui-ci dans le calculateur et en constater l'impact sur le résultat.

Pour vérifier le champ obtenu :

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Avec le C6, les grands objets du CP seront exclus, même avec le réducteur, à moins de faire des panneaux.

Bon ciel.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 15 avr. 2023, 22:51

Et si tu veux passer ton nextar en equatorial voici ce qu'il te faut
https://www.maison-astronomie.com/fr/st ... 36651.html

Redtof

Message par Redtof » 16 avr. 2023, 01:06

Merci. J'ai repéré une camera Celestron SKYRIS 274c a vendre a bon prix, apparemment c est de la bonne qualité et je suppose qu'elle sera compatible avec mon 6se ??

soulearth

Message par soulearth » 16 avr. 2023, 01:21

Redtof a écrit :
16 avr. 2023, 01:06
J'ai repéré une camera Celestron SKYRIS 274c
Oula. Alors la méfiance tout de même. Méfiance car la skyris 274c embarque un capteur ccd. Les ccd n'ont rien a voir avec les capteurs cmos. Le comportement est différent, le bruit de lecture plus élevé et en gros les cmos ont tendance à les pousser vers la retraite ce qui sera un vrai problème si tu veux un jour la revendre. Attend l'avis des pros en capteur mais pour moi c'est pas un bon choix.

Redtof

Message par Redtof » 22 avr. 2023, 21:04

Bonjour les amis astronomes,

Déception ce jour, je reçois par La Poste le nexstar 6se, mais il a pris un choc, le miroir externe a plusieurs fissures (achat sur le bon coin a un particulier). La boutique parisienne Le telescope me dit que ça coûterait 600 ou 700 euros de la faire remplacer. Mais je viens de voir une annonce sur le bon coin de quelqu'un qui vend ce même telescope, avec les mêmes fissures sur le miroir externe, et il écrit que ça ne lui pose aucun problème d utilisation !!! J aimerais donc le tester mais à la poste quelqu'un a volé la raquette de télécommande et à mis à la place une boîte avec 2 mugs :o Est ce que je peux tenter le coup d investir dans l achat d une raquette si finalement le miroir fissuré n est pas gênant ?? Merci par avance pour vos avis ! Photos en PJ
Pièces jointes
20230422_162058.jpg
20230422_153429.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 avr. 2023, 21:07

Oula non non non. Si tu peux faire jouer une quelconque garantie et refuser le tube, fais-le immédiatement.
Le changement de lame de Schmidt te coûterait 400€ chez Medas, pièce, port retour et MO incluses. Pas rentable

Micmac

Message par Micmac » 22 avr. 2023, 21:22

J’ai bien peur que tu te sois fait avoir, soit ton vendeur, ta fourgué un tube hs, ou au moins il ne l’a pas expédié dans les règles de l’art. J’espère qu’il était emballé, dans les bloc de polystyrène d’origine, ou au pire de la mousse expansive. Sinon les chances de recevoir ce genre tube entier son pour le moins de aléatoire.
L’expédition c’est fait avec assurance?

Maxland

Message par Maxland » 22 avr. 2023, 21:23

Vraiment désolé pour toi.
J'ai eu vent de ce genre de casse prise en charge mais ce n'était pas via un souci de la poste.
C'est un gamin qui avait bousculé le pied, faisant basculer le tout. Le miroir secondaire avait cogné un thermostat de radiateur, ce qui avait fissuré la lame de schmidt
C'est l'assurance RC des parents qui a joué. Si je me souviens bien.

Tiyann

Message par Tiyann » 22 avr. 2023, 21:24

Y avait une garantie sur le colis ?
Pièce manquante (raquette) + tube cassé ça commence à faire un peu la :think:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 22 avr. 2023, 21:26

sa sent le vendeur malhonnête tu trouve deja le tube cassé en plus la raquette a disparue pas de trace du colis ouvert? HUMMM

lordzurp

Message par lordzurp » 22 avr. 2023, 22:16

Sur l’annonce, il y avait une vraie photo du télescope ? Ou juste des illustrations fabricant ?

Redtof

Message par Redtof » 22 avr. 2023, 23:09

Il y avait plusieurs photos et de toute façon il ne peut pas être payé puisque le bon coin ne débloquera pas l'argent suite à ma réclamation. Je sens bien que la personne est de bonne foi, il vient de faire une réclamation auprès de Mondial Relay et a aussi envoyé des photos au service client le bon coin. Il n'avait pas attaché/compacté les éléments entre eux, et le carton était fois trop grand, du coup les pièces, même si elles étaient super bien emballée dans du papier bulle, ont encaissé des chocs. D ailleurs pourquoi aurait il mis une boîte avec 2 mugs au milieu de tout ça s'il était malhonnête? Bref il est possible qu'il me laisse le matériel en l état, finalement pour 0 € de ma poche. Du coup j aimerais savoir s'il est utile que j achète une raquette (cf la personne qui dit n avoir aucun problème a utiliser un celestron 6 avec un miroir avec une dizaine de fissures importantes), ou si avec un miroir fissuré les images seront en realité altérées ?

lordzurp

Message par lordzurp » 22 avr. 2023, 23:15

J’ai fait 200km sans pare-chocs sur ma voiture, ça roule très bien
Est-ce que c’est une bonne idée ? Certainement pas :D

La lumière passe à travers la lame de Schmitt (et pas du second miroir, qui est au centre uniquement), donc tu verras quelque chose à travers
Est-ce que ça sera une image propre ? Certainement pas :D

Redtof

Message par Redtof » 22 avr. 2023, 23:20

Oui intuitivement je suis d accord avec vous mais cette annonce affirmant le contraire, je me suis posé la question :D https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2318246052.htm

lordzurp

Message par lordzurp » 22 avr. 2023, 23:28

Ouais, moi j’ai mis une annonce pour ma voiture « ça gène en rien, et la plaque d’immatriculation est rangée dans la boite à gants »
Bizarrement, pas eu beaucoup de demandes :think:

soulearth

Message par soulearth » 22 avr. 2023, 23:31

Redtof a écrit :
22 avr. 2023, 23:20
d'accord avec vous mais cette annonce affirmant le contraire, je me suis posé la questio
Ce monsieur est manifestement soit pressé de vendre son tube explosé ou alors tellement débutant que les pires des images auraient fait son bonheur. Mais te concernant dit toi qu'un tube dans cet état c'est un tube HS.

lordzurp

Message par lordzurp » 22 avr. 2023, 23:39

Tu l’as payé combien ce tube ?

Le transporteur, du coup tu cites « la poste » qui aurait volé la raquette, et mondial relay. Les 2 n’ont rien en commun
Bon, vu ta description du colis y avait aucune chance qu’il arrive entier
Mais pour ton prochain achat, prends un vrai transporteur ! Ya pas pire que mondial relay, et vouloir gagner 20 balles sur le transport d’un truc à + de 1000, c’est pas forcément un très bon plan ;)

Redtof

Message par Redtof » 23 avr. 2023, 00:12

Ok merci pour vos conseils , je vais me renseigner auprès de Medas pour la réparation

Répondre

Revenir à « Matériels »