Bonjour à tous,
Après la soirée avec John et Bernard, j'ai apporté quelques corrections au guidage de mon ASIair.
je n'ai pas encore fini le câblage de mon miniPC pour faire tourner PHD2 et NINA en suivant les préconisations, mais cela ne saurait tarder !
En attendant, sur l'ASIair, j'ai apporté les modifications suivantes :
- Passage de Bin2 en Bin1
- Passage du temps de pose de 3 à 2 sec
- Baisse du gain légère
Par ailleurs, j'ai revérifié le niveau de mon pied colonne, et je me suis rendu compte que la bulle de ma monture, même si elle n'est pas précise, montrait quand même un écart significatif !
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, le béton a t'il travaillé, des petits chocs successifs sur le pied, bref, j'ai pris un inclinomètre aimanté que j'ai fixé sur la colonne et j'ai ramené après 5mn le niveau à quelques dixièmes près.
J'ai ensuite fait ma MES comme d'hab', puis goto vers une étoile pour faire un plate solve histoire de vérifier que tout est ok (pas nécessaire, mais cela fait partie de mon rite), et ensuite goto vers M5 (puisque mon prunus masque le croisement de l'Équateur et du méridien) et calibration !
J'ai ensuite pris des images après quelques minutes, tout semblait ok, RMS autour de 0,50 et j'ai ensuite fait un goto vers ma cible de la soirée, M64 (pour mes tests bien entendu, car pour du qualificatif avec la Lune à côté, on repassera !

)!
J'avais réactivé le "Restore calibration" dans l'ASIair pour m'appuyer sur cette calibration (je le laisserai donc tant que le besoin ne se fera pas sentir de la refaire), et après que le guidage ce soit stabilisé après le goto, j'ai lancé ma séquence d'une centaine de poses à 60 sec pour le moment.
Et voici le résultat :

- Guidage M64 28 Mai.png (204.55 Kio) Consulté 991 fois
Je dois avouer que c'est la première fois en 4/5 ans que j'ai vu une courbe comme cela sortir de mon AZ-EQ6 !!!
Rien à voir avec cela l'avant veille sur M5 :

- Guidage M5 26 Mai.png (174.23 Kio) Consulté 991 fois
Alors, bien évidemment, j'attends de reproduire cette magnifique sinusoïde avant de me réjouir, car je me méfie des résultats aussi exceptionnels (pour moi) !
J'en aurais presque la larme à l'oeil de bonheur !
Bon, par contre, le RMS moyen était quand même meilleur sur al courbe du 26 !
Question de turbulence, de seeing ou autre réglage a affiner ?
L'agressivité à affiner un peu plus, mais pourtant pendant 45 mn où j'étais présent avant de laisser la session tourner, les valeurs étaient vraiment très correcte, la DEC et la RA se suivant de près en valeurs, et plutôt autour de 0,4/0,50, curieux...
Ou alors cela s'est un peu dégradé après !
A noter également qu'il y avait toujours ce petit vent qui persiste en soirée depuis des semaines, même s'il n'est pas aussi fort que dans la journée.
C'est plutôt une brise légère.
L'abri ne peut pas pas protéger de tout, mais peut-être est-ce là la variation d'une nuit à l'autre, entre autre explications possibles ?
Sinon, question subsidiaire !
Concernant la figure de calibration, avant le changements opérés, le 26, j'avais cela :

- Calibration M5 le 26 Mai.png (123.58 Kio) Consulté 991 fois
Et hier soir, j'avais cela :

- Calibration M64 le 28 Mai.png (126.12 Kio) Consulté 991 fois
Pas franchement une grosse différence, et je n'arrive pas à un alignement parfait !
J'ai essayé d'orienter la position de ma chaine optique en suivant la poignée de la lulu comme référence, j'ai essayé de positionner la 290MM aussi perpendiculaire que possible vis à vis de cette même poignée, mais rien à faire, reste toujours ce petit écarte !
Quelqu'un a t'il une astuce pour être pile poil sur l'axe !?
Bon, vue la courbe que j'ai obtenue, ce n'est pas absolument nécessaire, c'est plutôt de la "gourmandise" comme dira ma petite femme, mais moi qui aie déjà des TOCs cela va m'agacer !
Philippe