Il était une fois une AZ-EQ 6...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Message par Phil49 » 24 mai 2023, 17:46

bemo47 a écrit :
24 mai 2023, 17:37
ah non, il remplace EQMOD d'ASCOM, et tous les softs qui veulent causer avec la monture vont passer par lui, NINA ou n'importe quoi d'autre, PHD2, Stellarium, Sharpcap etc.... c'est le driver de la monture
Euh, je ne suis pas certain de comprendre ta réponse !?

Non, il l'interfère pas, ou non, il écrase ou supplante les drivers ASCOM pour toute appli ?

Parce que si NINA est impacté(e), c'est pas la même chose !?

Donc je reformule ma question : puis-je installer l'appli sans que cela ne vienne poser de problème de cohabitation sur ce PC avec NINA ?

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 24 mai 2023, 17:53

Réponse courte : non, il n'interfère pas :D

installe le, lance NINA et/ou PHD2 et choisit le driver GSS au lieu de choisir le driver EQMOD pour ta monture

oulà, les autres, corrigez moi si je me trompe !!!! :D :D c'est que depuis que j'utilise Ioptron, je finis par plus me souvenir de comment ça se passe avec EQMOD ou GSS.... alors des fois je ferais mieux de pas trop m'avancer haha :mrgreen: :mrgreen:

steph37

Message par steph37 » 24 mai 2023, 18:22

j'avais une AZ-EQ6

La plate-forme ASCOM je l'ai installée mais jamais installé EQMOD, GSS le remplace avantageusement

GSS contient des drivers pour les montures SW

Il n'y a pas de souci entre GSS et Nina

Ce fil pourrait peut-être t'aider : viewtopic.php?f=17&t=1874&start=75

fcouma

Message par fcouma » 24 mai 2023, 21:19

Phil49 a écrit :
24 mai 2023, 10:22
Je crois que l'on peut le faire également dans l'ASIair...
Je parlais bien de l'ASIAIR+

En fait, j'ai aussi un problème dans le guidage avec mon AZEQ6 : j'ai un backlash énorme (20s) en DEC lors de la calibration
Quand tu auras fait l'assistant de guidage, vérifie le jeu en DEC
Chez moi ça donne ça :

image.png
image.png (364.81 Kio) Consulté 1116 fois

Le guidage n'est pas terrible mais j'arrive souvent à descendre à 0.35RMS total
Généralement (sur 2h) ça donne un résultat comme ci-dessous en désactivant le dithering en DEC mais il y a des gros pics en AD

PHD2 sur un PC, me donne la même chose

image.png

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 25 mai 2023, 00:39

image.png
image.png (151.06 Kio) Consulté 1100 fois
Cette monture va très bien ^^ Donc maintenant il faut traquer le loup

Ca semble prometteur:
image.png
image.png (723.83 Kio) Consulté 1099 fois
plus de pics erratiques

PS: je precise que c'est l'AZ6GT de Phil qui bosse la, on est en live discord

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 25 mai 2023, 01:19

Verdict: la monture va très bien, guide très bien, je suppute une mauvaise calibration au départ, qui envoyait ensuite des ordres farfelus.

Phil49

Message par Phil49 » 25 mai 2023, 08:18

Bonjour à tous,

Un grand merci à John et Bernard qui m'ont accompagné pendant cette soirée "diagnostic" pour essayer de comprendre ce qu'il se passait.

Comme le montrent les graphiques publiés par John, la monture semble se porter bien.

L'AZ-EQ6, d'après le docteur "es-astro" est même dans la bonne tranche de ce modèle, ce qui laisse augurer des performances qui seront à même de répondre à mes attentes avec mon setup !

Cette AZ-EQ6 pourra donc encore m'accompagner de longues années, et l'investissement de 3 000 euros dans une AM5 pourra attendre, sauf si la bonne fortune se présente (vu l'avenir sombre qui se profile, cela me semble peu probable...), et encore je ne suis pas certain de revendre l'AZ pour une AM5, je la garderais pour avoir deux setups en parallèle !

L'autre diagnostic, c'est que mon prunus lui pourrait ne plus se porter aussi bien, puisque le pauvre se trouve pile sur mon axe sud et nous a obligé hier soir à faire des acrobaties pour trouver une étoile au plus proche du sweet spot dans le ciel au croisement de l'équateur céleste et du méridien...

Rassurez-vous, ma fibre un peu écolo m'empêche de sacrifier ce bel arbre qui n'a rien demandé, sur l'autel de l'astrophoto ! ;-)

On a fini par y arriver, mais j'avoue que sans l'aide de ces messieurs, ma faible maîtrise de PHD2 guiding pour le moment aurait été insuffisante..

Le fameux GSS a également été installé sur le miniPC, ce qui a permis de piloter le tout en lieu et place du vénérable Eqmod.

Le diagnostic semble lever la culpabilité de la monture, John subodore en effet une mauvaise calibration, et peut-être également une caméra de guidage qui, même si elle est excellente sur une petite lunette guide, avère ses limites sur mon setup avec l'OAG.

Une 178 ou 183 (John ?) serait a priori plus avisée, d'autant plus sur le RC8 !

Hier soir nous guidions sur la TS102, échantillonnage à 1.08, divisé par 2, il me faudra rester sous les 0.50 avec la lulu et encore moins avec le RC8, donc le docteur recommande a minima un bin2...

Je reprendrai mes tests avec l'ASIair afin devoir si je peux ramener ma courbe a quelque chose de plus stable, plus proche de ce que l'on a obtenu hier soir, mais le peu de paramètres sur lesquels on peut jouer me semble compliqué.

Prochaine étape, démarrer mon apprentissage sur NINA !

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 25 mai 2023, 08:53

Soirée sympa hier soir effectivement.
Et vraiment je reste persuadé que l'on ne fait pas ça assez souvent, il y a plein de membres capables de conseiller utilement et il y a plein d'autres qui voudraient apprendre tel ou tel sujet, et bien discord est vraiment top pour ça, au lieu de vous prendre la tête sur un cas où un outil, venez donc une soirée sous discord avec qqu'un okk pour vous aider. Imparable !
Et hier soir moi aussi j'en ai appris donc tout benef !

Quand au prunus..... Je crains un peu pour lui.... :D :)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 25 mai 2023, 12:08

@Phil49 en camera de guidage mono avec un champ suffisant pour guider sereinement ton rc8 avec OAG, 178M, QHY678M (on parle de camera de guidage, pas dispo chez les autres dans ce format baton) la QHY200M semble bien en guidage aussi.

Je ne suis pas pour couper ce malheureux prunus qui n'a rien demandé, regarde avec un laser ou tu tapes dans l'arbre quand tu veux faire une calibration, et peut être qu'une intervention chirurgicale localisée suffirait a régler le problème.

En effet avec une EP mesurée a +/- 6" arc ta monture est dans le haut du panier de ce modèle, rien a signaler dessus, si ça ne marche pas ça comme souhaité ne viendra pas de la monture, et c'est déjà un grand pas en avant!

Oui, avec ton RC8 a F8, tu échantillonnes a 0.40" et des poussières, il faut a minima passer ta 2600 en bin 2, ce sera déjà assez rock n' roll et surtout plus réaliste par rapport au seeing local et au perf de guidage (il faut guider a 0.20" RMS sinon, et la ben...)

Phil49

Message par Phil49 » 25 mai 2023, 13:11

John Mc Burn a écrit :
25 mai 2023, 12:08
@Phil49 en camera de guidage mono avec un champ suffisant pour guider sereinement ton rc8 avec OAG, 178M, QHY678M (on parle de camera de guidage, pas dispo chez les autres dans ce format baton) la QHY200M semble bien en guidage aussi.
John,

J'ai l'impression que la 178M est plus difficile à trouver chez les revendeurs (mais on la trouve), mais j'ai remarqué une autre camera assez récente ou à laquelle je n'avais pas fait attention jusqu'à présent qui pourrait faire un bon substitut et qui reste budgétairement abordable, la Zwo 220 MM :

- https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... zwo_detail

Mais je pense que la 174 MM serait top mais beaucoup plus chère...
Un avis ?

Philippe

lordzurp

Message par lordzurp » 25 mai 2023, 13:34

La grande question : tu restes sur asiair ou tu Switch définitivement sur pc ?
Ça va jouer pour la couleur de la caméra...

spica2000

Message par spica2000 » 25 mai 2023, 13:41

@Phil49 suis passé au capteur 200M de QHY (équivalent 220M de ZWO) pour guider à l’OAG sur le RC10 à 1340mm de focale. J'ai choisi ce capteur car je voulais guider en infra-rouge parce que j’ai un seeing assez médiocre combiné à une monture qui demande de poses de guidage courtes (0,5 à 1s).

J’ai pris le modèle QHY car je ne suis pas marié avec un ASIAIR.

Ce capteur est très sensible en infra-rouge d’une part et a de “gros” pixels de 4 microns, plus adaptés à cette focale que des caméras de guidage majoritairement entre 2 et 3 microns. J’ai fait un tableau comparatif dans un post sur AVA. Faut que je te retrouve ça.

C'est là dans un post fleuve lors de mon passage périlleux à l'OAG (qui n'a rien a envier à ton post sur le RC8 :mrgreen: ):
viewtopic.php?f=17&t=3663&hilit=quel+oag&start=125

il faudrait compléter ce tableau comparatif avec la QHY678M signalée par @John Mc Burn et qui a l'air pas mal.

Mon retour sur la caméra QHY5III200M.
Elle est livrée avec un filtre IR pass 850nm. A 1340mm de focale en OAG, + filtre IR + pose courte de 1s et dans des régions pauvres en étoiles, elle me trouve toujours de quoi faire du guidage multistars avec le gain à mi-course et le gain est encore trop fort car il a tendance à saturer les étoiles. Pour dire que ça marche vraiment pas mal. Le gain de l'IR pass est très perceptible pour diminuer les mouvements aléatoires de l'étoile guide.
Dernière modification par spica2000 le 25 mai 2023, 17:51, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 25 mai 2023, 14:07

@Phil49 le 178 est un capteur vieillissant, mais pour guider ça reste pas mal, on le trouve encore chez Player One et Qhy, le 678 est son remplaçant, starvis 2.0, zéro ampglow, grosse sensibilité, très bon en IR (bien plus que la 200M) taille de capteur correcte, un excellent choix qui n'existe que chez qhy en format bâton pour le moment. La qhy200m est très bien aussi (le modèle zwo est semble t-il limité)

Tu connais maintenant les limites de l'asi air en Observatoire, c'est génial en nomade mais en poste fixe et plutôt axé astrophoto tu gagnerais a t'en passer, et je dis ça sans mauvaise foi aucune, le trio GSS/PHD/NINA est bien plus approprié a ton usage, tu as déjà presque tout en plus. Garde l'asi air pour ton setup nomade, il est sans égal pour ça.

Phil49

Message par Phil49 » 25 mai 2023, 14:14

lordzurp a écrit :
25 mai 2023, 13:34
La grande question : tu restes sur asiair ou tu Switch définitivement sur pc ?
Ça va jouer pour la couleur de la caméra...
Bonjour lordzup,

LOL ! :-)

Euh non, les deux, je suis plutôt du genre transition en douceur, et comme le soulignait John pendant notre échange, la philosophie de l'ASiair c'est de permettre un usage simple et efficace (quand on maîtrise) à la Colmic en face, "le minimum d'emmerdes et le maximum d’efficacité" (bon, il faut dire que l'ami Colmic n'investit pas dans du bas de gamme non plus, ET il maîtrise !), et c'est également un appareil taillé idéalement pour le nomade quand on ne veut pas se déplacer avec un semi remorque ! ;-)

J'étais déjà convaincu que NINA serait un complément indispensable pour diagnostiquer mes problèmes, j'étais également convaincu qu'il fait partie d'un petit groupe d'applications qui ont le bon goût d'être gratuites et qui de surcroît sont efficaces !

La bascule au quotidien est encore prématurée, il faut que je commence à utiliser NINA, car pour moi NINA = miniPC et ASIair =... ASiair !

Depuis que j'ai réglé mes soucis de prise de main à distance avec le CPL et le Wifi dans l'observatoire (probablement bassement lié à électrification de mon observatoire), je peux vraiment piloter depuis mon bureau en tout confort la session et non par la tablette qui était très contraignante pour la distance en Wifi.

Philippe

Phil49

Message par Phil49 » 25 mai 2023, 14:20

John Mc Burn a écrit :
25 mai 2023, 14:07
le 178 est un capteur vieillissant, mais pour guider ça reste pas mal, on le trouve encore chez Player One et Qhy, le 678 est son remplaçant, starvis 2.0, zéro ampglow, grosse sensibilité, très bon en IR (bien plus que la 200M) taille de capteur correcte, un excellent choix qui n'existe que chez qhy en format bâton pour le moment. La qhy200m est très bien aussi (le modèle zwo est semble t-il limité)
Oui, hélas la plupart de ces cameras ne seront utilisables que sur NINA pour moi...

Si je veux mutualiser ou opimiser plutôt ilme faut trouver le mouton à 5 pattes !
John Mc Burn a écrit :
25 mai 2023, 14:07
et je dis ça sans mauvaise foi aucune, le trio GSS/PHD/NINA est bien plus approprié a ton usage,
Pas de soucis John, je pense que pendant ces 4 heures hier soir tu as pu constater que je sais reconnaître mes lacunes, prendre le melon serait involontaire de ma part, et que je sais reconnaître mes torts ! ;-)

J'ai pu constaté ta parfaite maîtrise de tous ces écosystèmes, j'écoute donc les conseils, et j'applique, parfois il peut aussi m’arriver de temporiser voire de faire de petites incartades, d'être distrait (long feuilleton RC8...) mais ce n'est jamais par mépris ! ;-)

Mon autre gourou en sait quelque chose s'il lit ces lignes ! ;-)

Philippe

Phil49

Message par Phil49 » 29 mai 2023, 10:19

Bonjour à tous,

Après la soirée avec John et Bernard, j'ai apporté quelques corrections au guidage de mon ASIair.

je n'ai pas encore fini le câblage de mon miniPC pour faire tourner PHD2 et NINA en suivant les préconisations, mais cela ne saurait tarder !

En attendant, sur l'ASIair, j'ai apporté les modifications suivantes :

- Passage de Bin2 en Bin1
- Passage du temps de pose de 3 à 2 sec
- Baisse du gain légère

Par ailleurs, j'ai revérifié le niveau de mon pied colonne, et je me suis rendu compte que la bulle de ma monture, même si elle n'est pas précise, montrait quand même un écart significatif !

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, le béton a t'il travaillé, des petits chocs successifs sur le pied, bref, j'ai pris un inclinomètre aimanté que j'ai fixé sur la colonne et j'ai ramené après 5mn le niveau à quelques dixièmes près.

J'ai ensuite fait ma MES comme d'hab', puis goto vers une étoile pour faire un plate solve histoire de vérifier que tout est ok (pas nécessaire, mais cela fait partie de mon rite), et ensuite goto vers M5 (puisque mon prunus masque le croisement de l'Équateur et du méridien) et calibration !

J'ai ensuite pris des images après quelques minutes, tout semblait ok, RMS autour de 0,50 et j'ai ensuite fait un goto vers ma cible de la soirée, M64 (pour mes tests bien entendu, car pour du qualificatif avec la Lune à côté, on repassera ! :-) )!

J'avais réactivé le "Restore calibration" dans l'ASIair pour m'appuyer sur cette calibration (je le laisserai donc tant que le besoin ne se fera pas sentir de la refaire), et après que le guidage ce soit stabilisé après le goto, j'ai lancé ma séquence d'une centaine de poses à 60 sec pour le moment.

Et voici le résultat :

Guidage M64 28 Mai.png
Guidage M64 28 Mai.png (204.55 Kio) Consulté 991 fois

Je dois avouer que c'est la première fois en 4/5 ans que j'ai vu une courbe comme cela sortir de mon AZ-EQ6 !!!

Rien à voir avec cela l'avant veille sur M5 :

Guidage M5 26 Mai.png
Guidage M5 26 Mai.png (174.23 Kio) Consulté 991 fois

Alors, bien évidemment, j'attends de reproduire cette magnifique sinusoïde avant de me réjouir, car je me méfie des résultats aussi exceptionnels (pour moi) !

J'en aurais presque la larme à l'oeil de bonheur !

Bon, par contre, le RMS moyen était quand même meilleur sur al courbe du 26 !
Question de turbulence, de seeing ou autre réglage a affiner ?

L'agressivité à affiner un peu plus, mais pourtant pendant 45 mn où j'étais présent avant de laisser la session tourner, les valeurs étaient vraiment très correcte, la DEC et la RA se suivant de près en valeurs, et plutôt autour de 0,4/0,50, curieux...

Ou alors cela s'est un peu dégradé après !

A noter également qu'il y avait toujours ce petit vent qui persiste en soirée depuis des semaines, même s'il n'est pas aussi fort que dans la journée.
C'est plutôt une brise légère.

L'abri ne peut pas pas protéger de tout, mais peut-être est-ce là la variation d'une nuit à l'autre, entre autre explications possibles ?

Sinon, question subsidiaire !

Concernant la figure de calibration, avant le changements opérés, le 26, j'avais cela :

Calibration M5 le 26 Mai.png
Calibration M5 le 26 Mai.png (123.58 Kio) Consulté 991 fois

Et hier soir, j'avais cela :

Calibration M64 le 28 Mai.png
Calibration M64 le 28 Mai.png (126.12 Kio) Consulté 991 fois

Pas franchement une grosse différence, et je n'arrive pas à un alignement parfait !

J'ai essayé d'orienter la position de ma chaine optique en suivant la poignée de la lulu comme référence, j'ai essayé de positionner la 290MM aussi perpendiculaire que possible vis à vis de cette même poignée, mais rien à faire, reste toujours ce petit écarte !
Quelqu'un a t'il une astuce pour être pile poil sur l'axe !?

Bon, vue la courbe que j'ai obtenue, ce n'est pas absolument nécessaire, c'est plutôt de la "gourmandise" comme dira ma petite femme, mais moi qui aie déjà des TOCs cela va m'agacer ! ;-)

Philippe

fcouma

Message par fcouma » 29 mai 2023, 10:46

@Phil49 : je ne comprends pas ou j'ai loupé un truc, ta 1ere courbe de guidage n'est pas bonne :think:

Tu as justement des oscillations en AD comme si tu avais désactivé le guidage sur cet axe (chose impossible avec l'ASIAIR)

Phil49 a écrit :
29 mai 2023, 10:19
J'ai ensuite fait ma MES comme d'hab', puis goto vers une étoile pour faire un plate solve histoire de vérifier que tout est ok (pas nécessaire, mais cela fait partie de mon rite), et ensuite goto vers M5 (puisque mon prunus masque le croisement de l'Équateur et du méridien) et calibration !
Tu as vérifié la valeur du drift avec PHD2logv ?

Phil49 a écrit :
Pas franchement une grosse différence, et je n'arrive pas à un alignement parfait !
Un truc comme ça ? :D

J'ai eu la même démarche mais peut-être que sur un guidage avec lunette c'est plus facile.
Je ne pense pas que ça change grand chose sauf au niveau psychologique

image.png
image.png (76.12 Kio) Consulté 983 fois

Tu es a 440 en gain de la 290MM ?
Je suis au contraire passé en BIN2 et je trouve que ça fonctionne mieux mais encore une fois, pas avec un OAG

Phil49

Message par Phil49 » 29 mai 2023, 11:20

fcouma a écrit :
29 mai 2023, 10:46
@Phil49 : je ne comprends pas ou j'ai loupé un truc, ta 1ere courbe de guidage n'est pas bonne

Tu as justement des oscillations en AD comme si tu avais désactivé le guidage sur cet axe (chose impossible avec l'ASIAIR)
Salut Francis,

Alors je me serais réjoui trop tôt !?

Moi qui était content de voir enfin une figure cyclique apparaitre ! :-(

Voici le drift de cette session :

Drift PHD2 M64.jpg
Drift PHD2 M64.jpg (8.65 Kio) Consulté 975 fois
Voiic d'ailleurs du reste le fichier PHD2 de l'ASIair :

PHD2_GuideLog_2023-05-28_233723.txt
(316.93 Kio) Téléchargé 49 fois

Pour les manips sur l'ASIair, non, tout le reste est "standard", pas de désactivation ou de modifications hormis celles indiquées !

Je viens de charger les images, c'est quand même en effet moins bon que l'avant veille en termes de tilt !

La rondeur, visuellement, correcte sur l'ensemble de l'image, mais un petit peu plus oblong sur le côté gauche sur le bord.

Question tilt ( je sais, avec les pincettes dans l'analyse de cette valeur !) on était plutôt autour de 4/5 % sur M5, alors que là, une bonne partie des images pointent un 10/12% ! :-(

Analyse ASTAP tilt image 20 M64.jpg
Analyse ASTAP tilt image 20 M64.jpg (578.52 Kio) Consulté 975 fois

Toutes ne sont pas aussi prononcé :

Analyse ASTAP tilt image 88 M64.jpg
Analyse ASTAP tilt image 88 M64.jpg (575.76 Kio) Consulté 975 fois

Probablement cohérent avec ta remarque...
fcouma a écrit :
Tu es a 440 en gain de la 290MM ?
Je suis au contraire passé en BIN2 et je trouve que ça fonctionne mieux mais encore une fois, pas avec un OAG
Amusant, John à eu la remarque inverse, pourquoi Bin2 ! ;-)

Il faudrait que je le réactive pour voir si cela influe significativement ou non, mais sur OAG, il y a eu des moments où si je ne l'avais pas fait le guidage aurait été sportif !
Là, j'ai l'impression que je peux revenir à du Bin 1 a priori, les valeurs de RMS restant très convenables !

Par contre, pour rester sur le sujet de l'OAG, il y a un truc qui m'agace et qui me turlupine, c'est la forme des étoiles !
Elles ne sont JAMAIS rondes !

Voici par exemple un screenshot réalisé depuis ma tablette mais pour un autre raison, juste pour illustration :

Screenshot_20230523-000314_ASIAIR.jpg

J'ai beau avoir fait la MAP, quand je bascule ma camera 290MM en camera imagerie sur l'ASIair, il me montre des étoilés rondes (par parfaitement, le prisme n'étant pas non plus le top du top, celui de l'OAG standard mais revu et corrigé par un astram, voir mon fil sur W.A en face) mais rien à voir avec ces figures complètements éclatées !

Certes le centroïde se débrouille, mais là aussi, j'aimerais bien quelque chose de plus cohérent !

Une idée !?

Dernière chose, je me rappelle une des remarques de John ou Bernard, sur le dithering où on pouvait limiter ce dernier sur un axe, est-ce que le fait de forcer sur l'axe R.A ferait sens grâce à cette option histoire de limiter l'amplitude de la courbe le temps qu'elle se stabilise de nouveau ?

ASIair menu dither.png
ASIair menu dither.png (64.81 Kio) Consulté 967 fois

Sinon, voici un extrait de ma session d e100 images de 60 sec de M64 hier soir qui accompagnent le log :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

Philippe

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2023, 11:58

Ola @Phil49 Je rejoins @fcouma ta dernière courbe n'est pas bonne du tout, c'est très très loin de ce qu'on a obtenu très rapidement la dernière fois, quelque chose n'est pas bon quelque part, ça ne doit pas faire une sinusoïde quand tu guides, mais bien quelque chose qui se rapproche de ta courbe du 26 (en mieux).

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 29 mai 2023, 12:07

fcouma a écrit :
a 712 de focale avec un OAG ca change pas grand chose on reste très proche de l'échantilllonge de la caméra "imagerie.
Phil49 a écrit :
c'est devenu inutile avec le pulse guiding , exit les vieilles traditions !
Phil49 a écrit :
29 mai 2023, 11:20
Par contre, pour rester sur le sujet de l'OAG, il y a un truc qui m'agace et qui me turlupine, c'est la forme des étoiles !
Elles ne sont JAMAIS rondes !
c'est normal d'avoir des étoiles deformées avec un OAG et PHD2 est suffisament bon pour calculer le centroide d'une étoile en forme de banane. Au pire passe en BIN2 : les étoiles te sembleront moins déformées.

lordzurp

Message par lordzurp » 29 mai 2023, 13:22

une idée comme ça : faire un reset usine de l'asiair
il "pourrait" avoir une mauvaise calib coincé dans un coin, vu que "à priori" c'est une pale recopie sauvage de phd2 qui tourne dedans ya pas de raison que ça soit moins bon que l'original
et comme d'hab, on sait pas ce qui se passe dans la boite rouge

tu sors les images qui restent dedans, et tu reflash le dernier firmware (ça devrait écraser tout ce qui est dedans)

(ne connaissant pas précisement le fonctionnement de cet engin du diable, et le détéstant copieusement sans autre raison valable que "j'aime pas, ça se bidouille pas", je laisse les vrais sachants affiner le conseil :ninja: )

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 mai 2023, 14:05

lordzurp a écrit :
29 mai 2023, 13:22
une idée comme ça : faire un reset usine de l'asiair
il "pourrait" avoir une mauvaise calib coincé dans un coin, vu que "à priori" c'est une pale recopie sauvage de phd2 qui tourne dedans ya pas de raison que ça soit moins bon que l'original
et comme d'hab, on sait pas ce qui se passe dans la boite rouge

tu sors les images qui restent dedans, et tu reflash le dernier firmware (ça devrait écraser tout ce qui est dedans)

(ne connaissant pas précisement le fonctionnement de cet engin du diable, et le détéstant copieusement sans autre raison valable que "j'aime pas, ça se bidouille pas", je laisse les vrais sachants affiner le conseil :ninja: )
Je pense qu'on n'a pas besoin de tout remettre à zéro.

Par contre @Phil49 tant que les soucis ne sont pas résolus, ou bien s'ils reviennent, ne coche pas "Restore Calibration". Fais la calibration à chaque fois (après un goto + platesolve proche méridien et proche équateur céleste, oui je me répète), ça prend 2 minutes et au moins tu es tranquille

Phil49

Message par Phil49 » 29 mai 2023, 15:31

clouzot a écrit :
29 mai 2023, 14:05
clouzot a écrit :
29 mai 2023, 14:05

Par contre @Phil49 tant que les soucis ne sont pas résolus, ou bien s'ils reviennent, ne coche pas "Restore Calibration". Fais la calibration à chaque fois (après un goto + platesolve proche méridien et proche équateur céleste, oui je me répète), ça prend 2 minutes et au moins tu es tranquille
Bonjour Clouzot,

Pareil, pas trop fan des resets, j'en fais, mais je reste prudent...

Par contre, question méthodologie, étant donné que tu connais un peu mieux la "boite du diable" ici (LOL !), voici ce que j'ai fait.

- MES
- P.A ASIair
- Goto une étoile et plate solve pour tester (en ce moment Regulus, pas nécessaire, mais comme dit ça me sert de test c'est tout)
- Goto M5
- Calibration (j'avais bougé la camera et la chaine optique en rotation pour aligner un peu mieux les axes pour la calibration, bine noté qu'à priori ce n'est plus indispensable, tout le monde confirme, enfin disons au point où je suis je laisse tel quel ?)
- Guidage pendant 10mn avec quelques images (c'est la première courbe de mon fichier joint plus tôt)
- Goto (sauvage, cad sans coupure du guidage) vers M64
- Attente de la stabilisation de la courbe (pas de relance de calibration, j'avais coché l'option décrit plus haut)
- Autorun de 100 images sur M64 (2ème courbe de mon fichier de guidage PHD2)

Je ne sais pas si, dans l'éventualité ou j'aurais stoppé l'autoguidage, puis repris celui-ci après le goto vers M64 si cela aurait changé quelque chose !?

Donc, ce soir, si la météo tient (cela semble vouloir se couvrir un peu dès 2h00 avec des nuages en haute altitude, à voir...), je ferai donc de nouveau une calibration sur M5, puis, je stoppe et je me redirige vers une autre cible et je relance une calibration sur cette cible (puisque calibration et guidage ne sont pas dissociables) ?

On est ok sur la suite des opérations ?

Tout cela en attendant de finaliser pour NINA comme déjà dit !
Comme on peut le voir ci-dessous il reste un peu de travail pour placer tout cela proprement, surtout que mon ami qui m'imprime les pièces en 3D ait pu le faire pour le miniPC mais pour la gestion des câbles ! ;-)

IMG_20230529_153610.jpg

Et pour info, voici le prunus incontournable pour cibler plein sud ainsi que 3 merveilleux câbles H.T qui sont un vrai bonheur pour cibler des objets en sud/Sud ouest et qui ne sont pas près de disparaitre...

IMG_20230529_153540.jpg

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 29 mai 2023, 15:55, modifié 2 fois.

fcouma

Message par fcouma » 29 mai 2023, 15:36

Je ne sais pas si c'est top de faire une calibration de guidage sur un amas globulaire... :think:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2023, 15:52

Pour qu'on soit bien raccord, quand tu dis sans couper le guidage, tu ne le coupes pas pour faire ton goto, mais bien sur PHD perd ses étoiles guide et ne les retrouvera pas a coté de ta nouvelle cible donc j'imagine que tu stoppes bien ton guidage arrivé a destination et que tu relances l'acquisition de la camera de guidage puis tu selectionnes une nouvelle etoile guide avant de relancer le guidage, jai bon? Je me doute bien que tu fais ça mais ce n'est pas clair dans ton explication, d'ou ma question.

Répondre

Revenir à « Matériels »