Va Bruno

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10250
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Va Bruno

Message par Olivier-Fantasy » 27 juin 2023, 22:35

Bruno bakus a écrit :
27 juin 2023, 19:53
Car effectivement dans le test de sharpcap il me dit que c'est ok .
Je vais finir par y arriver à force de persévérance
Pour (ne pas) te rassurer : chez moi, ASTAP a fonctionné sans souci pendant plusieurs années, jusqu'à ce que je change d'ordi (et passe à Windows 11, je ne sais pas si ça a un rapport ?)... et depuis, ça ne fonctionne plus, alors que j'ai tout bien réglé comme avant et que SC me dit que tout est ok (mais non, en fait, ça ne platesolve pas).

Et pour (ne pas) me rassurer non plus, j'ai installé ASPS, l'autre platesolver... ben... il ne marche pas non plus !! Alors que je l'avais essayé, avant ASTAP, et les deux fonctionnaient très bien.

Si je trouve l'astuce, je te la passe (les recherches sont en cours).

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4343
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Va Bruno

Message par steph37 » 27 juin 2023, 22:46

Tu as aussi un truc tout bête : verifier que la mise au point est correcte ;)

Bruno bakus
Messages : 199
Inscription : 17 janv. 2023, 09:02
Localisation : Limoges

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 27 juin 2023, 23:00

Merci Steph c'est vrai qu'avec tous ces réglages on peut occulter la map normalement j'y pense en 1er mais tu as raison si ça n'est pas au point le logiciel ne trouvera pas.
Je vais fouiner aussi sur les forums us avec la traduction .
J'avais vu que le réglage initial est important j'y ai donc veillé mais je soupçonne aussi mon mac que j'ai transformé en windows qui rame ..
J'ai retrouvé de jolis stack d'Orion que j'avais fait et le lendemain disparu ..🤷ils sont ré apparu y a un mois 🥴🥴les joies du boot camp pour mac

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7180
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Va Bruno

Message par kaelig » 27 juin 2023, 23:30

Salut Bruno,

Le champs (FOV) est donné par Astrometry.net: 48 x 27.1 arcmin

Dans Astap, le champs est en degré, il faut donc diviser par 60, cela donne: (48/60) x (27.1/60) => 0.8 x 0,452°

Il faut prendre la plus petite côte et la rentrer dans la configuration de Astap (tu tapes sur le gros symbole sigma):
ASTAP_kaelig_config1.jpg
ASTAP_kaelig_config1.jpg (79.75 Kio) Consulté 1933 fois

tu remplaces mon 0,26 par ton 0,452

pour aller plus loin, tu as le fil de @pejive sur Astap:
viewtopic.php?p=20979#p20979

Bruno bakus
Messages : 199
Inscription : 17 janv. 2023, 09:02
Localisation : Limoges

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 25 juil. 2023, 18:52

Merci kaelig je rentre juste d'un petit au Québec donc je ne vois ton message que maintenant

Bruno bakus
Messages : 199
Inscription : 17 janv. 2023, 09:02
Localisation : Limoges

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 27 juil. 2023, 08:48

J'ai enfin réussi sans aucun souci à lancer mon VA avec alignement polaire sharpcap et enchaîner avec stellaruim puis une petite correction au plate solving 🙏🙏🙏🙏

Ça n'a vraiment rien à voir je tombe direct sur toutes les cibles demandées.

Plus besoin de chercher avec la raquette, l'oculaire refaire la MAP dès que je met la caméra etc etc.

C'est juste magique le plate solving ...un gain de temps et un confort.

Malgré quelques nuages, du vent et la lune qui pointe son nez j'ai sorti m101/m51/m31 en une heure et le suivi était meilleur .
Merci beaucoup à tous (pourvu que ça dure hein)

Bruno bakus
Messages : 199
Inscription : 17 janv. 2023, 09:02
Localisation : Limoges

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 27 juil. 2023, 11:57

Place aux modestes capture see as to seen... malheureusement beaucoup d'humidité et donc de rosée sur les miroirs en fin de session.

M31/m51/m101
Stack_78frames_1311s_WithDisplayStretch.png
Stack_46frames_471s_WithDisplayStretch.png
Stack_69frames_353s_WithDisplayStretch.png

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10250
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Va Bruno

Message par Olivier-Fantasy » 27 juil. 2023, 13:19

Sympa !

Puisque tu as pu faire des poses de 16s sur ta M101, tu pourrais faire pareil sur toutes tes cibles (une fois que tu as trouvé ton plus long temps de pose possible, sans que les étoiles partent en vrac, c'est aussi bien de le garder pour toutes tes cibles).

Prochaine étape : faire des flats ! Comme ça, adieu les dégradés bizarres et les "donuts" (marques de poussière)... et régler l'histogramme (tuto : viewtopic.php?f=30&t=2047 (page 1 et 3).

Tu as du signal, il y a de quoi faire de belles images ;)

Stack_78frames_1311s_WithDisplayStretch.png
(en réglant mieux les couleurs : quand tu auras suivi le tuto sur l'histogramme)

Stack_46frames_471s_WithDisplayStretch.png
(la lune déforme les couleurs, elles seront mieux les soirs sans lune)

Bruno bakus
Messages : 199
Inscription : 17 janv. 2023, 09:02
Localisation : Limoges

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 27 juil. 2023, 18:03

Ah oui bien vu je ne l'ai pas precisé mais effectivement c'est la 1er fois que j'arrive à monter aussi haut en temps de pose.
Alors ça je ne savais pas tu vois que la lune perturbée les couleurs aussi.

Pour les flats et dark j'avoue que j'ai l'impression que ça va être encore une galère pas possible pour chaque gain chaque température surtout ...étant donnè que je me tape des nuits à 20 degré puis d'autres à 14 je vais pas en finir 🥴🥴😱😭

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10250
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Va Bruno

Message par Olivier-Fantasy » 27 juil. 2023, 19:53

Bruno bakus a écrit :
27 juil. 2023, 18:03
Alors ça je ne savais pas tu vois que la lune perturbée les couleurs aussi.
Oui, les objets deviennent brun clair... Cela n'empêche pas d'observer, mais on n'a pas les vraies couleurs.

Bruno bakus a écrit :
27 juil. 2023, 18:03
Pour les flats et dark j'avoue que j'ai l'impression que ça va être encore une galère pas possible
Pour les flats, faut arriver à se dire que l'investissement dans un "écran à flats" vaut la peine (et c'est vraiment le cas !). Ensuite, ça va hyper vite. Une fois que tu as fait ta mise au point, tu prends tes flats (en 30s c'est fait), et tu as ensuite de belles images toute la soirée (si tu ne démontes pas ton instrument et qu'il n'arrive pas d'autres poussières sur la les miroirs, un flat peut même servir un autre soir, mais vu le temps que ça prend à faire, généralement on les refait).

Pour les darks, c'est le souci des caméras non-refroidies. Il faudrait les faire à la température du moment... ça prend du temps... et avec la nuit qui avance, la température baisse et il faut recommencer. C'est pour ça qu'à un moment, on craque pour une caméra refroidie ;)
Mais la Player One est super "propre" par rapport aux autres caméras, donc les darks ne sont pas forcément la priorité. Ou alors, tu les fais "grosso modo" :

- Tu gardes les darks que tu fais en notant bien leur température, et ça finit par te faire une "banque de darks", et à force tu ne fais que piocher dans les darks de ta banque (avec une caméra refroidie, on fait les darks d'avance et ils servent toute l'année, les mêmes, vu que la température est fixe).

Mais je pense que les flats seront ce qui fera la plus grande différence. Cela améliore vraiment beaucoup l'image (ça et bien réglé ses histogrammes !).

Bruno bakus
Messages : 199
Inscription : 17 janv. 2023, 09:02
Localisation : Limoges

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 27 juil. 2023, 21:53

Rah Olivier merci vraiment pour toutes ces infos j'ai eu beau m'inscrire au club astro je n'ai pas avancé d'un pouce mais ici c'est l'inverse
Je pense que je vais continuer à bosser mon pointage et ma Map et l'histo+ j'ai bien lu ton tuto le mois dernier mais j'avais oublié quelques trucs )
Une fois ces paramètres bien acquis et devenant des mécanismes je vais tenter les darks et flats .
Je t'avoue qu'hier était ma plus belle soirée astro j'ai enfin pris beaucoup de plaisir sans prise de tête ....et comprendre ce que je fais quand j'appuie sur un paramètre 🙏🙏🙏
Depuis début mars ça devenait frustrant et grâce à toi/vous j'ai enfin réussi .

Cette satisfaction n'a pas de prix comparé à la persévérance que j'ai dû garder .
Même si le seestar arrive bientôt je sais dors et déjà que mon dada ça sera le VA .

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10250
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Va Bruno

Message par Olivier-Fantasy » 27 juil. 2023, 22:11

Bruno bakus a écrit :
27 juil. 2023, 21:53
Je t'avoue qu'hier était ma plus belle soirée astro j'ai enfin pris beaucoup de plaisir sans prise de tête
:clap: Bravo ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9245
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Va Bruno

Message par Fabiolat74 » 28 juil. 2023, 18:41

bravo :clap: :clap: pour ces debuts cela est prometteur pour la suite , comme on dit doucement mais surement et plus sa va aller et mieux seront tes photos par la suite , en tout cas sympa a regarder malgré quelques defauts genre absence de flats , continue comme et surtout no prise de tete :D :D

Bruno bakus
Messages : 199
Inscription : 17 janv. 2023, 09:02
Localisation : Limoges

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 29 juil. 2023, 11:26

Merci beaucoup pour ces encouragements fabiolat ça fait plaisir .

Bruno bakus
Messages : 199
Inscription : 17 janv. 2023, 09:02
Localisation : Limoges

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 29 juil. 2023, 12:50

Ma soirée de jeudi soir ... le réveil pour aller bosser était rude mais ça en vallait la peine .
Voici ma capture de c27 c32 et c33

Gros coup de coeur pour c27

Quel bonheur de pouvoir chercher des cibles plus difficiles et plus remarquables...

Stack_206frames_1422s_WithDisplayStretch.png
Stack_184frames_964s_WithDisplayStretch.png
Stack_111frames_122s_WithDisplayStretch.png

Micmac
Messages : 6932
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

Va Bruno

Message par Micmac » 29 juil. 2023, 18:27

Bravo, ça avance, de belles prises, le croissant sans filtre est plutôt compliqué, la baleine on voit bien des détails, qui ne demandent qu’à être révélés en équilibrant mieux tes courbes. avec l’expérience tu va apprendre à moduler les différents paramètres, à ‘sentir’ quand réduire ou augmenter les temps de pauses en fonction de ce que tu as l’écran, n’hésite pas à jouer avec les courbes des différents histogramme, en cours d’acquisition, cela ne joue que sur la visualisation rien n’est définitif.

Micmac
Messages : 6932
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

Va Bruno

Message par Micmac » 29 juil. 2023, 18:45

un truc qui pourrait avoir une certaine utilité et qui n'est pas très compliqué un petit coup de souflette ou de pinceau doux, il y a pas mal de poussières :)
Stack_184frames_964s_WithDisplayStretch.jpg

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7180
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Va Bruno

Message par kaelig » 30 juil. 2023, 00:33

Bravo pour tes progrès et tes premières images longues poses de VA :ave: :ave: :ave:

Les darks et flat sont à faire tranquillement, au début pour du VA, tu n'as pas besoin d'un truc aussi précis en température que pour de l'Astrophoto.

Tu minimises les darks et flats en:
- choisissant toujours les même temps de pose: 15s et 30s ont souvent été ma base
- gardé le même gain
- pour la température: été comme hiver, les nuits sont froides au moment où on image ... tu mets la caméra dans le frigo, et tu fais tes darks (tu devrais être à 3 ou 4°C)
- pour les flats: une tablette, une appli Android sur tablette pour du dessin (écran blanc, luminosité variable), quelques épaisseurs de feuille cuisson et le tour est joué.

Quand on démarre, pas besoin que tout soit parfait, on essaie, on refait et on progresse pas à pas (et puis on est là :D)

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7388
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

Va Bruno

Message par kawa » 31 juil. 2023, 00:06

Bruno bakus a écrit :
29 juil. 2023, 12:50
le réveil pour aller bosser était rude mais ça en vallait la peine .
Le principal est d'avoir passé un bon moment dans la passion .
Les débuts sont rarement faciles , mais a petites fois comme le 'live stack' tu vas améliorer tes proces ;) .
Quelques copies écrans de tes captures c est bien aussi pour te guider
Si j'ai bien compris tu est sur des poses unitaires de 7 sec sur le croissant et 1 sec ?? sur les dentelles ?

Bruno bakus
Messages : 199
Inscription : 17 janv. 2023, 09:02
Localisation : Limoges

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 31 juil. 2023, 16:18

Oui remarque c'est vrai que les darks je peux les faire Rapido en début de session.
Faut que je le penche sur les flats du coup je vais fouiner je crois que j'ai encore une vieille tablette qui traine .

Kawa je ne me souviens plus mais je crois bien que c'est ça pour les temps de pose

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10250
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Va Bruno

Message par Olivier-Fantasy » 31 juil. 2023, 19:49

Bruno bakus a écrit :
31 juil. 2023, 16:18
je ne me souviens plus mais je crois bien que c'est ça pour les temps de pose
En fait, on peut les retrouver en cliquant sur tes images (il y a le nombre de poses et le temps total, donc on divise)... Mais il est "de tradition" de le noter au-dessus des images ;)

Capture d’écran 2023-07-31 à 19.49.39.png

Bruno bakus
Messages : 199
Inscription : 17 janv. 2023, 09:02
Localisation : Limoges

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 08 août 2023, 10:17

Slt slt alors voici 2 de mes cibles d'hier soir j'ai pensé à prendre en photo de mon écran .
Sans faire exprès après avoir fait mon platesolving j'ai oublié de remettre binning 1(car j'avais lu que le mettre sur 2 ça pouvez aider )...

Du coup j'ai été agréablement surpris, j'ai basculé la même cible en binning 1 et c'était moins joli, moins de détails j'ai l'impression.

A votre avis il ne faut pas que je prenne cette habitude et que je reste sur un binning1 ou bien il est intéressant que je m'aventure dans de nouveaux réglages en binning 2.

Je n'ai pas tout compris son utilité à part regrouper des pixels et potentiellement gagner du signal 🤷

Les photos des cibles arriveront une fois extraites du pc
IMG_20230807_230645_517.jpg
IMG_20230807_230000_591.jpg

Micmac
Messages : 6932
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

Va Bruno

Message par Micmac » 08 août 2023, 10:43

Merci pour ces photos, c’est toutefois plus parlant si tu utilise le fonction impression écran de ton ordi. :D
Pour ce que l’on en voit, je dirais que tu as encore progressé. Le bin2 peut être très utile, dans certaines conditions.

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7180
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Va Bruno

Message par kaelig » 08 août 2023, 10:52

A la place de prendre ton écran en photo, il faut mieux sauver ton image stackée (en jpg) pour la partager :D
image.png
image.png (24.55 Kio) Consulté 1767 fois

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10250
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Va Bruno

Message par Olivier-Fantasy » 08 août 2023, 12:29

Avec ton 200/800 et la 585, tu es à 0.75" de résolution... Il te faudrait un ciel avec une qualité (FWHM) de 2.25 pour en profiter. Par exemple, chez moi, ça n'arrive jamais... Et un super guidage aux petits oignons, car la résolution habituelle est à 1", donc en-dessous, il faut être super précis, sinon l'excès de résolution ("suréchantillonnage") risque plutôt de faire de la bouillie d'étoiles...

Mais ton tube permet une résolution (de télescope) de 0.58", donc si tu arrivais à avoir un super ciel et un super suivi, tu aurais de super images (certains le font, ici).

Avec un suivi ordinaire (sans guidage) et un ciel ordinaire, peut-être qu'en "bin2" tu seras mieux. Cela te met au double de résolution, donc 2x.75 = 1.5"... On compte le triple pour le ciel. Cela te fait un ciel de 4.5 (SharpCap t'indique la FWHM, donc approximativement la qualité de ton ciel). Pas terrible, mais c'est le genre de ciel que j'ai, par chez moi.

Donc, possible, selon ton ciel, qu'être en bin2 te fasse de plus belles images (résolution plus facile à atteindre avec un suivi "moyen" et ciel "ordinaire").

Après, perso, je vise quand même le 1" de résolution, pour les soirs où j'ai un bon ciel (voire un peu moins, sur ma lunette de 130 sur colonne, car j'ai un bon suivi).

Dernier point, Maître @Lavinch31 nous avait fait un comparatif, il y a longtemps : "bin1 vs bin2", et sous un bon ciel et suivi maîtrisé, on ne voyait pas de différence. Cela n'apportait rien d'être en bin2...

Sachant tout cela, à toi de voir selon ton ciel, ton matériel et ta capacité à bien régler tout ça :)

Ps : pour les captures d'écran, il y a plein de logiciels gratuits. Le système d'origine de Windows 10 n'est pas pratique. Tu peux essayer plusieurs logiciels puis virer ceux qui ne te plaisent pas (garder le plus simple) : https://www.clubic.com/article-176410-1 ... lubic.html
Pour moi, le mieux, c'est un logiciel qui envoie directement l'image "capturée" dans un dossier (car certains ouvrent un éditeur, puis il faut sauvegarder, c'est plus long et moins pratique).

(66) Va Bruno - Page 4 - Astronomie en Visuel Assisté  Electronically-Assisted Astronomy - Google Chrome (800x351).jpg
(66) Va Bruno - Page 4 - Astronomie en Visuel Assisté Electronically-Assisted Astronomy - Google Chrome (800x351).jpg (55.13 Kio) Consulté 2050 fois
:)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »