sauf que la ce n'est pas le cas
CQ350 Pro
- John Mc Burn
- steph37
CQ350 Pro
Le truc @Zibou c'est de piger que le powerbox c'est un peu plus élaboré qu'un Tupperware avec des dominos à l'intérieur 
Après tu vois que @John Mc Burn lui aussi a tiré un câble électrique depuis son tableau électrique pour avoir une prise 220 propre dans son observatoire.
Après tu vois que @John Mc Burn lui aussi a tiré un câble électrique depuis son tableau électrique pour avoir une prise 220 propre dans son observatoire.
- mickyman23
CQ350 Pro
Pareil chez moi pour le tableau de mon OBS. Et les va et vient j'en fais plus, je faisais ça quand j'avais 5 ans...j'ai grandi....steph37 a écrit : ↑31 août 2023, 07:26Le truc @Zibou c'est de piger que le powerbox c'est un peu plus élaboré qu'un Tupperware avec des dominos à l'intérieur
- kaelig
CQ350 Pro
C'est une réponse imbécile de ta part qui fait fi de la technologie et de ses risques.Zibou a écrit : ↑30 août 2023, 23:26Franchement quand je vois le prix d'un boitier Pegasus, je me dis que j'ai trois boutons autours de mon trou de balle que je connais bien et que dès qu'ils se mettent à me le faire gratter, ça commence à puer...
Un prix comme ça, c'est une rigolade ? C'est franchement prendre l'astram régulier pour une vache à lait !
Quand tu auras quelques centaines ou milliers d'euros parti en fumée, tu raisonneras autrement. Je peux t'assurer que ca les vaut: conception européenne soignée, produit fini soigné, produit validé et éprouvé sur de nombreux setups.
Il y a plus de composants électroniques, de conception et de matières premières (boitiers, vis, connecteur) que dans une caméra ZWO à plus de 1000 euros. Et là, personne ne rechigne à payer un packaging, un capteur (acheté tout fait) et une petite carte électronique pas plus grande qu'une demi-carte de crédit.
Franchement, ils font beaucoup moins de marge que ZWO avec ses caméras au même prix.
Une boite électrique Legrand même petite et vide pour extérieur, c'est presque un billet de 100.
Un disjoncteur différentiel, c'est plus qu'un billet de 100
tu rajoutes le fusible, les câbles, les prises, tu es pas loin de 80% du prix d'une Pegasus.
et ca les vaut quand on sait que 80% des incendies sont liés à l'électricité.
tu peux faire le calcul dans ton coin si ca te chante.
PS: je connais les prix, je viens de recâbler une boite extérieure chez mes parents pour un garage.
Purée, je comprends mieux, à la BAC, ils ne savent pas lire
ou alors ils ne savent pas écouter
mickyman23 a écrit : ↑30 août 2023, 20:55Bon alors comme j'ai une boîte d'électricité et par conséquent je suis donc électricien je vais mettre mon grain de sel...
En fait, si tu relis toutes les réponses de cette page, tu as toutes les solutions. Maintenant, si tu veux du pas cher, fais toi plaisir mais ne t'étonne pas si ton matos marche moins bien ou fume d'ici un an ou deux. Il ne faudra pas venir pleurer.
Je te remets ma réponse (qui n'a pas changée):
Une réponse simple et pertinente de @soulearth pour la solution low costkaelig a écrit : ↑30 août 2023, 19:14- la solution low cost: une batterie 12V AGM, la batterie se comporte comme un très gros condensateur, la tension est stable, pas d'à coup. Si tu as des sous, une Lifepo4, plus léger, 2 connecteurs, une boite. Dans les petites annonces d'AVA, j'avais une batterie montée à vendre. Tu as laissé un commentaire.
- la solution plus cher, plus nomade, moins lourd: une alimentation dédiée et régulée avec les bonnes protections qui vont bien (surtension, sur courant). Généralement, ce sont des alimentations SMPS (Switch Mode Power Supply) qui ont l'avantage d'être compact, d'être régulée par des boucles de rétroactions électroniques très performantes, le MOS de puissance de sortie (qui est énorme) fait office de résistance variable et de condensateur.
Par exemple une Pegasus Power Advance, elles sont très bien. L'alimentation de l'Asiair plus parait aussi très bien faites
Une réponse simple et pertinente de @John Mc Burn pour la solution que l'on prend quand on est prêt à payer pour assurer la sécurité de son matossoulearth a écrit : ↑30 août 2023, 19:30Faut croire que j'ai pas tout oublié de mes cours d'elec.
Pour ma part, j'ai opté pour la solution de la batterie. Comme ça pas de délire de redresseur de courant douteux. Les cellules stockent le courant en continu et il ressort en continu. Fin de jeu.
Et comble du bonheur, je suis mobile.
Après, c'est vrai, il faut savoir lire et aussi accorder un peu de crédit aux réponses.John Mc Burn a écrit : ↑31 août 2023, 01:07@Zibou Un powerbox advance ça coute moins cher qu'un bon oculaire et moitié moins cher qu'un très bon oculaire, ça coute moins cher qu'un filtre haut de gamme, ça coute moins cher qu'un paquet de truc en fait, et c'est a la fois un hub Usb de grande qualité (pas une merdouille no name amazon qui fait tout planter 5 fois par nuit) ET une petite boite qui te permet de distribuer du 12v de qualité a tout ton setup, avec de la marge, avec en plus les sorties ad hoc pour les systèmes anti-buée, une sortie a voltage variable pour alimenter un mini pc, un contrôle total via PC, des protections en veux tu en voila, c'est pas en plastique et le SAV si besoin est très efficace (même si un étourdi branche tout a l'envers, ils réparent).
Si tu poses une question, on te répond (c'est plus sympa, non?)
Mais si on te répond et que tu n'en tiens pas compte, voire tu chambres les réponses ou les gens ...
Cela n'est pas très agréable pour ceux qui t'on répondu (et je suis sympa).
Ici, on est sur un forum pas dans un commissariat, on n'est pas tenu de répondre aux questions.
Pour toi, fais un effort STP, soigne un peu mieux ta communication.
PS: déjà, tu peux commencer par remercier les gens qui ont consacré du temps à te répondre.
PS2: si tu as des questions sur ma réponse, réponds moi en MP.
- steph37
CQ350 Pro
En fait @Zibou il faut franchir un pas et accepter que les choses sont parfois plus compliquées que ce qu'on pense et que certaines solutions qui sont merveilleuses dans un domaine deviennent nulles dans un autre.
Je te prends un exemple : tu as 2 câbles réseau RJ45 de 2m, tu voudrais en faire un de 4m. Allez hop 2 coups de pince, on dénude les fils, on met des dominos, des bons.
Contrôle au multimètre : parfait
On a bien la continuité électrique, on ne s'est pas planté dans l'ordre des fils...du beau boulot
Mais voilà, si j'essaie de l'utiliser comme un câble réseau, c'est la misère totale. Car ce qu'on veut faire passer maintenant, c'est un signal haute fréquence et le matériel utilisé, les outils de contrôle ne sont pas du tout adaptés.
Du coup, fais confiance aux personnes qui te proposent ici des solutions adaptées et qui ont fait leurs preuves, même si tu as d'autres idées apparemment plus simples et moins coûteuses.
Je te prends un exemple : tu as 2 câbles réseau RJ45 de 2m, tu voudrais en faire un de 4m. Allez hop 2 coups de pince, on dénude les fils, on met des dominos, des bons.
Contrôle au multimètre : parfait
Mais voilà, si j'essaie de l'utiliser comme un câble réseau, c'est la misère totale. Car ce qu'on veut faire passer maintenant, c'est un signal haute fréquence et le matériel utilisé, les outils de contrôle ne sont pas du tout adaptés.
Du coup, fais confiance aux personnes qui te proposent ici des solutions adaptées et qui ont fait leurs preuves, même si tu as d'autres idées apparemment plus simples et moins coûteuses.
- steph37
CQ350 Pro
pour tes bandes chauffantes, les alim de recup doivent bien faire l'affaire. Par contre pour tout ce qui a de l'électronique à l'intérieur, faut pas les utiliser.
Dans ta situation d'attente, le plus simple : quelques alim 12 V 5A de chez PA par exemple
Si bricoler proprement la connectique ne te fait pas peur, une batterie 12 V fera le boulot
Sinon, peut-être plus malin, tu te procures une batterie avec de la connectique astro, ça pourra je pense aussi alimenter ton futur powerbox
Je suis sûr que plein de membres ont de l'expérience sur ces batteries, ce n'est pas mon cas
Dans ta situation d'attente, le plus simple : quelques alim 12 V 5A de chez PA par exemple
Si bricoler proprement la connectique ne te fait pas peur, une batterie 12 V fera le boulot
Sinon, peut-être plus malin, tu te procures une batterie avec de la connectique astro, ça pourra je pense aussi alimenter ton futur powerbox
Je suis sûr que plein de membres ont de l'expérience sur ces batteries, ce n'est pas mon cas
- Lavinch31
CQ350 Pro
c'est celui là ? https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... pbadv.html
il est en stock auprès de plusieurs revendeurs ..dont Pierro
il est en stock auprès de plusieurs revendeurs ..dont Pierro
- kaelig
- steph37
CQ350 Pro
Si tu pars sur une solution où tu mets une batterie 12 V (complétée par la suite par un powerbox) pour alimenter ton matos astro et que tout tourne en 12V (même le PC), tu amènes la batterie chargée près de ton setup, pas de rallonge, pas d'onduleur.
Je n'ai pas d'expérience en astro pour l'utilisation d'une batterie mais j'en ai une pour mon poulailler
. J'ai fini par installer une batterie à décharge lente Bosch L5 90 Ah (et 24 kg !) et je n'ai plus de souci pour tenir l'hiver même quand mon panneau 50W ne produit rien pendant des jours.
Je fais un calcul grossier et, je pense, large pour tes besoins : si tu pompes 5 A pendant 12 h ... ça fait 60 Ah, tu ne décharges pas la batterie de 90 Ah à fond, c'est bien.
Le truc c'est qu'il va falloir te cogner la réalisation de la connectique, organiser un minimum de protections (attention une batterie ça peut envoyer fumer pas mal de choses, ça peut sortir 800 A ce modèle
).
Donc si tu es à l'aise avec le côté théorique et pratique, vas-y... sinon, faut préférer un truc plus simple genre PowerTank Celestron mais faut t'assurer que tu auras le nombre de prises nécessaires. Je ne connais pas ce truc, je ne sais rien t'en dire, la capacité est bien plus petite mais peut-être que mon calcul est trop surdimensionné et que ça suffit. Faut faire parler ceux qui savent
N'hésite pas à glisser un petit merci dans tes messages, ce sera plus sympa
pour tous celles et ceux qui cherchent à t'aider
Je n'ai pas d'expérience en astro pour l'utilisation d'une batterie mais j'en ai une pour mon poulailler
Je fais un calcul grossier et, je pense, large pour tes besoins : si tu pompes 5 A pendant 12 h ... ça fait 60 Ah, tu ne décharges pas la batterie de 90 Ah à fond, c'est bien.
Le truc c'est qu'il va falloir te cogner la réalisation de la connectique, organiser un minimum de protections (attention une batterie ça peut envoyer fumer pas mal de choses, ça peut sortir 800 A ce modèle
Donc si tu es à l'aise avec le côté théorique et pratique, vas-y... sinon, faut préférer un truc plus simple genre PowerTank Celestron mais faut t'assurer que tu auras le nombre de prises nécessaires. Je ne connais pas ce truc, je ne sais rien t'en dire, la capacité est bien plus petite mais peut-être que mon calcul est trop surdimensionné et que ça suffit. Faut faire parler ceux qui savent
N'hésite pas à glisser un petit merci dans tes messages, ce sera plus sympa
- steph37
CQ350 Pro
Tu as raison @pejive et@Zibou il faut résister à l'envie de se servir du vieux chargeur qui dort dans le stock depuis 20 ans et se procurer un chargeur "intelligent" adapté au type de batterie qu'on a choisi
-
Loading
CQ350 Pro
HELLO !
Pour la partie batterie.
a l'observatoire nous avons aujourd'hui plusieurs canaux d'alimentation : 12v / 24v et 230v . Il n'est pas raccorder au réseau EDF pour des raisons de couts bien trop important.
J'ai apporter quelques batterie ( des modules 2v ) que l'on retrouve dans l'application indus ( chariot etc... ) nous avons donc aujourd'hui 320AH environ de stockage et un panneau de 50w qui permet de garder le tout en floating.
la distribution de l'énergie se fait via des différentiels et ensuite les prises sont montées directement devant l'équipement a alimenter ( MCMT , Ordinateur, écran , lumière )
en temps normal on oscille entre 12,4v et 11,9v avec principalement la monture du C400 et un ordinateur type tour et un écran basique . Lors de la nuit des étoiles nous avons alimenter pendant 2 jours un frigo en plus ( sur réseau 230 via le convertisseur)
normalement si tu utilise des batteries il y a peu de chance de "cramé" quelque chose, elle fournira le nb d’ampère demandé jusqu’à sa limite, puis a la limite elle commencera a bouillir si l'effort est intense.
Si tu veux absolument conserver un voltage en particulier tu peux toujours joindre un système derrière tes batterie un module abaisseur/releveur de tension continu ( les plus courant se limite a 10A )
De mon coté j'alimente en nomade ma monture + ASIAIR + ASI533MC-P avec un double bloc AGM 12v 35AH monté en // ( soit 70AH) + un module pour lisser la tension histoire d’être constamment a 12.8V , je tiens 1 semaine facile sa recharger
Si tu a des questions sur le genre de montage je peux te faire des photo si tu veux ou sinon on se fera un live discord.
LOADING
Pour la partie batterie.
a l'observatoire nous avons aujourd'hui plusieurs canaux d'alimentation : 12v / 24v et 230v . Il n'est pas raccorder au réseau EDF pour des raisons de couts bien trop important.
J'ai apporter quelques batterie ( des modules 2v ) que l'on retrouve dans l'application indus ( chariot etc... ) nous avons donc aujourd'hui 320AH environ de stockage et un panneau de 50w qui permet de garder le tout en floating.
la distribution de l'énergie se fait via des différentiels et ensuite les prises sont montées directement devant l'équipement a alimenter ( MCMT , Ordinateur, écran , lumière )
en temps normal on oscille entre 12,4v et 11,9v avec principalement la monture du C400 et un ordinateur type tour et un écran basique . Lors de la nuit des étoiles nous avons alimenter pendant 2 jours un frigo en plus ( sur réseau 230 via le convertisseur)
normalement si tu utilise des batteries il y a peu de chance de "cramé" quelque chose, elle fournira le nb d’ampère demandé jusqu’à sa limite, puis a la limite elle commencera a bouillir si l'effort est intense.
Si tu veux absolument conserver un voltage en particulier tu peux toujours joindre un système derrière tes batterie un module abaisseur/releveur de tension continu ( les plus courant se limite a 10A )
De mon coté j'alimente en nomade ma monture + ASIAIR + ASI533MC-P avec un double bloc AGM 12v 35AH monté en // ( soit 70AH) + un module pour lisser la tension histoire d’être constamment a 12.8V , je tiens 1 semaine facile sa recharger
Si tu a des questions sur le genre de montage je peux te faire des photo si tu veux ou sinon on se fera un live discord.
LOADING
- soulearth
CQ350 Pro
@Zibou pourrais tu nous faire un récapitulatif complet de ce que tu as a alimenter ( en précisant si possible le modèle). Le dimensionnement ça va être le nerf de la guerre ( et de ton portefeuille) donc faut qu'on tombe le plus juste possible.
- Maxland
CQ350 Pro
J'utilise une Bresser (155wh -13A) et une power tank celestron (le grand modèle 159wh). Suis large question autonomie.
La bresser offre beaucoup plus de connectiques. Ce qui est appréciable
Son prix est également plus intéressant. (+/-160 Euros vs celestron qui à +/- 300Euros)
Par contre, la Celestron se recharge très vite. La bresser demande le double du temps.
La bresser offre beaucoup plus de connectiques. Ce qui est appréciable
Son prix est également plus intéressant. (+/-160 Euros vs celestron qui à +/- 300Euros)
Par contre, la Celestron se recharge très vite. La bresser demande le double du temps.
- soulearth
CQ350 Pro
@Zibou t'es sûr d'avoir vérifié partout la disponibilité de la powerbox Pegasus ?
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... pbadv.html
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x32109858
Parce qu'une grosse batterie comme ça. Ça va faire cher la solution temporaire.
Pour te donner une idée, pour mon setup j'ai une capacité totale de batterie de 218Ah. Une celestron est pour le matos astro et les 2 autres pour le pc portable qui est un glouton. Côté matos astro c'est bien, côté pc faut pas moins.
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... pbadv.html
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x32109858
Parce qu'une grosse batterie comme ça. Ça va faire cher la solution temporaire.
Pour te donner une idée, pour mon setup j'ai une capacité totale de batterie de 218Ah. Une celestron est pour le matos astro et les 2 autres pour le pc portable qui est un glouton. Côté matos astro c'est bien, côté pc faut pas moins.
- steph37
CQ350 Pro
Bin du coup @Zibou, tu as une solution simple avec la powerbox + l'alimentation 220/12 délivrant 10 A proposée un peu partout en option.
Proposition : tu branches sur ton powerbox ton mini PC 12 V + matos astro ; tu branches tes bandes chauffantes sur des alim plus basiques que tu as déjà
Proposition : tu branches sur ton powerbox ton mini PC 12 V + matos astro ; tu branches tes bandes chauffantes sur des alim plus basiques que tu as déjà
- clouzot
- Site Admin