pejive a écrit : ↑04 janv. 2024, 17:40
Pour moi la tache d'Airy n'existe que dans le plan focal et son diamètre est défini par 2,44*lambda/D
elle est donc toujours plus petite que celle du rouge
S'il y a une grosse tache bleue c'est que le plan focal bleu se trouve en avant du plan focal moyen de l'objectif (celui des 3 longueurs d'onde "achromatisées")
et donc le bleu n'est pas au point. Il y a bien une tache mais pas d'Airy

Mais effectivement avec 20 microns de diamètre ils ne peuvent pas dire que c'est limité par la diffraction, puisque la tache d'Airy fait 6 microns (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs) pour le bleu
Ok. Ce seul graphique n'est donc pas suffisant pour être vraiment précis ( mais il donne une idée ). Il en faudrait au moins dans 3 longueurs d'ondes représentatives, vu que le diametre de la tache d'airy diffère entre chaque. Et ensuite, un autre graph, d'un genre différent, pour nous montrer le décallage de plan focale entres ces 3 longueurs d'ondes. Puis un dernier au plan focale estimé idéal.
Par contre, je crois que tu es en train de me casser un mythe. Le mythe takahashi .
J'ai trouvé le spot diagram de la taka FC-100DZ. Petit doublet apo à 3400€ tout de meme.
Voyons voir la tronche :

- TFK10310_480x480.jpg (20.13 Kio) Consulté 1673 fois
Au plan focal ( 0.0000 mm ), la tache fait tout de même bien 20um grosso modo.
Bon, pour le moment je n'arrive pas a calculer le rayon de la tache d'airy théorique au plan focale en um ... Je n'arrive donc pas a savoir si les 20 um dépassent allègrement...