VA de DOB250 en couleur au TS 150mm et C8

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
dob250

VA de DOB250 en couleur au TS 150mm et C8

Message par dob250 » 01 juin 2024, 12:27

Enfin une sortie même si les conditions n'étaient vraiment pas de la partie du vent 15 à 30 km/H
Le but était de prendre mes marques avec ce tube
Début de la nuit, essai de collimation sur une étoile pour centrer le donuts mais bien sûr pas moyen d'avoir une figure d'airy avec ce vent
Ensuite, mise en station Nina qui ne trouvait rien, j'avais créé un profil mais je n'ai pas mis la bonne focale :ninja:
Bref 45 mn de perdues
je ne suis pas passé par la caméra noir et blanc vu la taille du champ je n'étais pas certain de maîtriser
Mise en station + calibration (la lunette guide n'a pas assez de focale pour ce tube... bientôt je vais me servir du chercheur 50)
Mise au point avec masque de Bathinov
Voici mes premiers essais :
Alors beaucoup de tilt, certainement une collimation perfectible et surtout pas de correcteur (vousme direz dans quel ordre ;) )
Suivant les capture, j'ai des étoiles bien déformées surtout côté droit

Bon le crova avec un FWHM assez élevé forcément de 5,3 à 6
image.png

M57
image.png

Crop 75% surtout de ne pas regarder à droite :P
image.png
M63 crop
image.png
NGC6181
image.png

NGC6888
image.png
Dentelles du cygne NGC6960 (en partie) cette fois capture plus longue
image.png

et enfin la plus belle image des étoiles, avec l'images des branches de l'araignée dédoublée => collimation ??
image.png
Bon c'est très perfectible mais c'était très plaisant ce qui est pour moi l'essentiel, les dentelles j'ai adoré :dance:
A suivre travail sur la collimation... utilisation de l'imx290M plutôt que l'imx585 sans correcteur ... bague de tilt ... lunette guide de 50mm
A vos commentaires en particulier sur la forme des étoiles, j'espère que vous avez pu sortir, les nuits sont plus courtes en plus j'ai plié à 4H30, la lune était déjà là
Dernière modification par dob250 le 02 août 2025, 20:57, modifié 5 fois.

Fabiolat74

VA de DOB250 au TS 150mm UNC F7 Premier Essai

Message par Fabiolat74 » 01 juin 2024, 13:26

Alors les doubles aigrettes, c'est juste ta mise au point , par contre sur la photo des dentelles sur la fameuse étoile tu vois le cercle autour du cœur (halo) il est pas centré , pour moi, c'est ta collimation qui n'est pas bonne non plus. bon en attendant profite du ciel la perfection viens avec le temps , merci pour les images :clap: :clap:

dob250

Message par dob250 » 01 juin 2024, 13:36

Fabiolat74 a écrit :
01 juin 2024, 13:26
Alors les doubles aigrettes, c'est juste ta mise au point , par contre sur la photo des dentelles sur la fameuse étoile tu vois le cercle autour du cœur (halo) il est pas centré , pour moi, c'est ta collimation qui n'est pas bonne non plus. bon en attendant profite du ciel la perfection viens avec le temps , merci pour les images :clap: :clap:
merci pour ton retour
Pour la mise au point je l'ai pourtant fait avec le masque Bathinov :think: à 200%

steph37

Message par steph37 » 01 juin 2024, 13:43

dob250 a écrit :
01 juin 2024, 12:27
Au début je trouvais que j'étais vraiment génial :mrgreen: puisque ma mise au point au jugé, sans Bathinov, était systématiquement confirmée par le Bathinov.
J'ai fini par m'apercevoir d'un truc : la mise au point avec le masque de Bathinov + mon pifomètre pour juger de l'égalité des angles c'est finalement pas très précis.
J'utilise maintenant l'assistant de Sharpcap pour Bathinov et il me semble que ça permet d'obtenir une meilleure mise au point.

dob250

Message par dob250 » 01 juin 2024, 13:45

steph37 a écrit :
01 juin 2024, 13:43
dob250 a écrit :
01 juin 2024, 12:27
Au début je trouvais que j'étais vraiment génial :mrgreen: puisque ma mise au point au jugé, sans Bathinov, était systématiquement confirmée par le Bathinov.
J'ai fini par m'apercevoir d'un truc : la mise au point avec le masque de Bathinov + mon pifomètre pour juger de l'égalité des angles c'est finalement pas très précis.
J'utilise maintenant l'assistant de Sharpcap pour Bathinov et il me semble que ça permet d'obtenir une meilleure mise au point.
Ah je regarderai,je vais prendre les points un par un, déjà diminuer le tilt pour avoir un champ a peu près informe pour le collimation et bien sûr la mise au point

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 01 juin 2024, 13:52

dob250 a écrit :
01 juin 2024, 13:36
Pour la mise au point je l'ai pourtant fait avec le masque Bathinov à 200%
la nuit avec la fraicheur ça bouge la collimation , après le masque, c'est une bonne approche, mais il faut bien faire attention, car ce n'est pas si précis ,
PETITE ASTUCE si ta pas de focuseur
avec sharcap sur outils
image.png
image.png (55.4 Kio) Consulté 2357 fois
avec la mesure fwhm essais d'avoir le maximun d etoiles sur ta zone à fur et a mesure de ta mise au point le nombre en quantité augmente ou diminue .
quand tu pense etre bon , zomm a 200% sur une toute petite etoile et essais la map en tournant très légèrement, mais vraiment très légèrement tu verra s'il elle grossie ou maigrie bref trouve le juste milieu

dob250

Message par dob250 » 01 juin 2024, 13:54

Fabiolat74 a écrit :
01 juin 2024, 13:52
dob250 a écrit :
01 juin 2024, 13:36
Pour la mise au point je l'ai pourtant fait avec le masque Bathinov à 200%
la nuit avec la fraicheur ça bouge la collimation , après le masque, c'est une bonne approche, mais il faut bien faire attention, car ce n'est pas si précis ,
PETITE ASTUCE si ta pas de focuseur
avec sharcap sur outils

image.png
avec la mesure fwhm essais d'avoir le maximun d etoiles sur ta zone à fur et a mesure de ta mise au point le nombre en quantité augmente ou diminue .
quand tu pense etre bon , zomm a 200% sur une toute petite etoile et essais la map en tournant très légèrement, mais vraiment très légèrement tu verra s'il est grossie ou maigrie bref trouve le juste milieu
Merci pour le détail sur la Map, j'attends le moteur de mon focuseur cela va m'aider à la main ce n'est pas simple cette méthode sinon

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 01 juin 2024, 13:57

au premier abord ça parait compliquer mais tu verras c'est très simple et assez précis

dob250

Message par dob250 » 01 juin 2024, 17:58

Fabiolat74 a écrit :
01 juin 2024, 13:57
au premier abord ça parait compliquer mais tu verras c'est très simple et assez précis
Je ne pensais pas que c'était aussi pointu mais si on veut de la définition il faut en passer par là

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 juin 2024, 00:49

Aigrettes dédoublées = map aux fraises. Pour le halo pas centré, ce n'est jamais le cas avec un newton ouvert, car il y a l'offset du secondaire qui vient mettre son grain de sel, mais peu importe pour l'instant ce n'est pas ton soucis principal.

Il y a un truc franchement de travers, sur les dentelles ta map est bonne sur une toute petite partie, et completement a l'ouest ailleurs, le capteur n'est pas plan, gros tilt a corriger. tant que ce soucis n'est pas réglé, difficile de dire si l'absence de correcteur joue ou si la collim est mauvaise. De ce que je vois sur les zones ou la map est bonne, tes etoiles sont propres, donc ne touche pas a la collim pour le moment.

Verifie bien tes bagues, le serrage du train d'imagerie dans le PO, tout ce qui peut occasionner ce tilt dévastateur. Le principal suspect c'est ton PO (j'avais le même d'origine sur le 300, une vraie machine a tilt si on utilise le tube d'allonge)

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 02 juin 2024, 01:01

Tiré de ta copie d'écran en png tout pourri.

A la prochaine sortie, fais la même sur un fits unitaire (Ouvrir avec Astap + F4) pour régler ton tilt.
image.png
EDIT: Je viens de me souvenir que j'avais rencontré les mêmes soucis au début et en fait (en assumant totalement le risque de me fâcher avec @John Mc Burn :mrgreen: ) mon problème de tilt était un problème de collimation > viewtopic.php?f=9&t=3694&start=225 (je ne sais pas trop où ce lien renvoie, mais c'est mon post du 12/09 : j'ai galéré pendant plusieurs jours à essayer de régler le tilt de caméra avant de mz rendre compte que ça venait de la colllim).

Pour savoir si ton problème vient de la collim ou du tilt de caméra, tu suis les conseils de M. @Djibi : "Le plus important est de bien valider qu'il s'agit du tilt dans ton capteur et non pas ta collimation à finaliser : le test d'une rotation de 90° de la caméra dans le po est LE test qui te permet de discriminer les 2 possibilités"

Si c'est un problème de collim, ça change rien à la manip avec Astap c'est juste que tu joues sur les vis de collim au lieu d'attaquer la plaque de tilt de ta caméra

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 juin 2024, 03:25

Parce que bien sur quand on a un PO de travers, on compense en mettant la camera de travers dans l'autre sens plutôt que de régler son PO :mrgreen:

Les P1 on un réglage de tilt intégré, les autres rarement voire pas du tout, et ce réglage est avant tout dédié a limiter/eradiquer les anneaux de newton en imagerie solaire, pas pour compenser un porte oculaire de travers.

La collimation est ici probablement perfectible, mais on ne voit pas de défauts majeurs sur les etoiles bien focalisées. L'absence de correcteur de coma vient ajouter un peu de trouble dans tout ça.

la manip de tourner la camera fonctionne bien, mais ça ne dit pas forcement ce qui est de travers.

Ma première question @dob250 c'est est ce que tu dois sortir le tube d'allonge rétractable de ton PO pour avoir la map avec ta camera? Parce que c'est souvent de la que vient le soucis sur ce modèle... (tu as peut être un modele plus récent sans ce maudit tube, si c'est le cas tant mieux ce sera des emmerdes en moins!)

Tu as une photo du train d'imagerie monté?

dob250

Message par dob250 » 02 juin 2024, 09:33

Déjà merci à vous deux prendre un peu de votre temps pour orienter mes recherches @John Mc Burn @ouiouiblog
Alors une photo de train optique ci dessous, la flèche indique la bague 2" vers T2, sur cette photo j'ai ajouté la bague de tilt qui n'était pas présente au moment des premières captures
image.png

Pour le tilt voici le résultat sur une brut car après stacking le résultat évolue
image.png
d'après cette vu sur les dentelles je pense à du tilt peut être comme tu le dis à cause de la bague 23 vers T2 (que j'avais dans mes tiroirs)
il y a à gauche une étirement léger des étoiles certainement un manque de correction du champ
je vais recevoir la version Reego 2 bientôt pour m'iader à la collimation, même si sur une étoile ce sera encore plus précis mais si je veux passer en lucking imaging sur les galaxies c'est un point important
il y a une différence entre les deux vues de tilt en bas à gauche plus d'cart sur les dentelles => position du telescope avec une bague qui bouge légèrement avec le poids :think:
Tout était bien serré pour précision
image.png

petit ajout au début de la même capture, le seeing joue je pense dans le résultat il faut garder la tendance
image.png
image.png (687.46 Kio) Consulté 2259 fois

soulearth

Message par soulearth » 02 juin 2024, 14:11

@dob250 Siril propose la commande seqtilt qui calcule et moyenne les valeurs de tilt sur l'ensemble des frames. Tu auras ainsi une valeur moins sujette aux perturbations ponctuelles. C'est probablement plus précis que de le faire sur une seule.

https://siril.readthedocs.io/fr/latest/Commands.html

dob250

Message par dob250 » 02 juin 2024, 17:17

soulearth a écrit :
02 juin 2024, 14:11
@dob250 Siril propose la commande seqtilt qui calcule et moyenne les valeurs de tilt sur l'ensemble des frames. Tu auras ainsi une valeur moins sujette aux perturbations ponctuelles. C'est probablement plus précis que de le faire sur une seule.

https://siril.readthedocs.io/fr/latest/Commands.html
j'ai lancé la commande, je garde l'info merci
image.png
image.png (494.9 Kio) Consulté 2228 fois

Djibi

Message par Djibi » 02 juin 2024, 18:21

Hello les amis
Je passe rapidement pour mettre mon grain de sel et accessoirement indiquer une ressource que j’ai découverte récemment

Pour moi, le plus important est qu’il est IMPOSSIBLE de faire la différence entre tilt et collimation sans faire le test « de la rotation à 90 ou 180 degré » de la caméra dans le po

À ce sujet, j’ai découvert récemment qqs vidéos qui parlent de ça, en voici une :

Ce que je trouve très intéressant dans le principe décrit ici, c’est qu’il permet de travailler sur la partie « imagerie » de jour
Perso, j’aurai tendance à faire la manip avec le correcteur monté car il peut introduire du tilt aussi

Mais le principe est simple et efficace : on utilise le capteur « comme un miroir » en regardant le reflet d’un laser (attention à la puissance !)
Et quand on tourne le train d’imagerie sur son axe, le reflet du laser ne devrait pas bouger si le plan du capteur est orthogonale à l’axe de rotation

En fait, c’est comme si faisait le test « de la rotation » en plein jour et sans étoile, juste avec le reflet du laser
Et puis avec ça, on peut facilement séparer le tilt de la colimation

Pouvoir faire ça de jour est très intéressant, il faut juste faire attention à ce qui peut introduire de l’erreur dans la mesure

Je ne l’ai pas encore essayer, je ferai ça un jour ou l’autre

Amusez vous bien !

dob250

Message par dob250 » 02 juin 2024, 21:31

Merci pour le partage je vais regarder de prêt
J'ai essayé de jour sur un poteau électrique de voir la différence de Map sur la capteur ,il me semble avoir vu une différence mais pas évident

Djibi

Message par Djibi » 02 juin 2024, 22:14

Jamais tu ne verras une différence de map à l’œil
Ce se joue à qqs pas

dob250

Message par dob250 » 03 juin 2024, 12:32

Djibi a écrit :
02 juin 2024, 22:14
Ce se joue à qqs pas
tu as raison j'ai essayé de faire une capture de 100 images pour distinguer une différence, le fil était fin et se dédouble si la map n'est pas correcte mais pas très parlant en effet

Djibi

Message par Djibi » 03 juin 2024, 14:41

dob250 a écrit :
03 juin 2024, 12:32
Djibi a écrit :
02 juin 2024, 22:14
Ce se joue à qqs pas
tu as raison j'ai essayé de faire une capture de 100 images pour distinguer une différence, le fil était fin et se dédouble si la map n'est pas correcte mais pas très parlant en effet
En fait, proche de l’axe optique du primaire, une différence de map est assez difficile à voir
La ou la différence est le plus notable, c’est loin de l’axe optique, dans les coins donc.
De plus avec le correcteur de coma, tu as un effet de type astigmatisme entre intra focal et extra focale
Dans ces zones, à 5-10 pas d’écart de ton moteur de mise au point, tu vas voir des différences « visibles » alors que pour ces même 5-10 pas, l’effet au centre du capteur sera moins choquant

Donc plus un capteur est grand, plus tout doit être précis dans tes réglages.
Et une différence de map dans les coins peut avoir 4 grandes origines :
- la map elle même bien sûr
- le tilt
- la collimation
- le back focus

Un des éléments clefs d’analyse est la différence de MAP suivants les différentes zones de ton capteur, c’est pour ça qu’un outil comme Hocus Focus + Aberration Inspector est un excellent outil

Il faut tout bien comprendre pour agir dans la bonne direction

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 juin 2024, 19:50

Ici il n'y a pas de correcteur de coma, ce qui laisse encore plus de place a l'interprétation ''vague''.

Peut être commencer par voir ce que ça donne avec la 290, ou la coma sera beaucoup moins visible, et donc les autres défauts plus faciles à cerner.

dob250

Message par dob250 » 04 juin 2024, 06:31

Prochain essai avec la 290
J'ai regardé en détail le train optique j'ai trop de jeu sur la première bague 2" vers M42, au début elle est en 2" mais il y une gorge plus petite avant son contact avec le porte oculaire,changement à venir

kaelig

Message par kaelig » 04 juin 2024, 11:28

Salut,

Tu avances très vite dans la prise en main du Newton, on sent l'expérience. Il va être difficile d'entrer dans les réglages fins sans moteur de focus. Voici l'ordre que je te préconiserai:

1) collimation (sans être extrême dans l'affinage), moi j'utilise CCDinspector (qui est payant)
2) réglage du backfocus avec NINA Hocus focus (sinon, tu vas perdre ton temps)
3) re-collimation
4) réglage du tilt, 3 images à chaque fois avec Sharpcap, analyse avec Astap
=> bien différencier les vis de réglages des vis de blocage (qu'il ne faut ne surtout pas sortir)
5) re-réglage de la collimation
6) vérification du backfocus
7) vérification du tilt
8) vérification de la collimation

A faire une nuit claire, sans lune et sans nuages (oui, je sais c'est rare)

Pour minimiser les soucis
- placer toujours le train optique de la même manière (un marquage, scotch) pour repérer ... car la correction du tilt ne vaut que pour une position dans le PO (si le PO n'est pas parfaitement orthogonal ... ca bouge si on tourne).
- placer une main derrière la caméra pour bien plaquer le train optique sur le PO et visser les 3 vis de blocage avec l'autre main.

PS: la semaine prochaine, on abordera la patte de lapin et le gros sel LOL :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 04 juin 2024, 13:03

Pas besoin d'une tonne de softs non maitrisés pour faire tout ça, a part rajouter de la complexité inutilement, on s'en passe très bien 😌

Le risque étant de se perdre et de finir avec un fil de 180 pages ou personne ne comprend plus rien 😅

Les vis de blocage je les enlève moi, leur seule utilité c'est pendant le transport pour éviter que ça bouge de trop, sinon le reste du temps ça fout la merde plus qu'autre chose.

dob250

Message par dob250 » 05 juin 2024, 06:13

Bon, j'ai reçu mon focuseur il est en place cela va m'aider en effet pour la Map
Pour la collimation je vais l'affiner dès que le ciel sera clément avec moi. Je devrais recevoir le Reego 2 prochainement pour bien préparer la collimation
Sur le train optique je reçois une nouvelle bague jeudi
Je n'ai pas de problème de backfocus pour l'instant car aucun correcteur en place
J'avais déjà pris la disposition de plaquer la caméra au moment du serrage
Il faut que je sois patient ..
Je vais aussi installer la lunette guide au dessus du scope pour une meilleure répartition du poids
J'avance grâce à vous et aux quelques heures de lecture sur ce forum
Merci encore
A suivre :dance:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »