Caprice a écrit : ↑02 sept. 2024, 17:43
Bien penser à ajuster la luminosité des canaux pendant la composition
Je profite de la "leçon" pour poser une question
Je sais qu'il faut "aligner les images", mais je ne l'ai jamais fait, car je ne vois pas en pratique comment faire ça, et à quoi je vais reconnaître qu'elles sont "alignées" (en luminosité, je parle)...
Pendant la compo, tout est grisé sur le côté, donc on ne peut pas y toucher. Et quand je clique sur "Aligner les niveaux", à chaque fois ça me dit : "C'est bon, y'avait rien à faire"...
Caprice a écrit : ↑02 sept. 2024, 17:43
ça dépend du gradient ^^ Selon, certains le font même en série sur les brutes avant d'empiler
C'est ce que je fais, comme il est indiqué dans la "recette" que je me suis concocté, en cherchant un peu partout... Conversion des images, calibration (avec darks et flats), et là : "Extraction de gradient", en je-ne-sais-plus-quoi niveau 1 (sinon, Siril nous affiche un avertissement : "Êtes-vous sûr ?") et en cochant : "Appliquer à la séquence".
Ensuite seulement, l'alignement et l'empilement.
Et sur l'image obtenue : première chose à faire (après un éventuel recadrage) : l'extraction de gradient, rebelote ! Mais cette fois avec l'option normale (je 'n'ai plus le nom en tête)...
Et donc, ça sur chaque couche, L, R, V et B... Et sitôt qu'on a la compo, on fait quoi ?

(après avoir aligné les couches entre elles) => Extraction de gradient !
C'est comme le Denoise : une fois par couche, une fois sur la starless obtenue d'après la compo, et sur le masque d'étoile (je me suis rendu compte que le masque d'étoile fichait le binz sur l'image si on ne lui retirait pas aussi son "bruit" avant de le remettre par dessus la starless)...