Un ritchey chrétien ?
VA pas vraiment va de roza
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Opmc73
- Caprice
Tu peux tirer encore sur l'histogramme pour la faire ressortir plus, ajoute encore juste un équilibrage de couleur pour que le Ciel redevienne gris et elle se montre déjà très bien
- roza7267
Oui un RC à F8 cela semble être la bonne option. Par contre à entendre certains, il s'agit de l'instrument le plus difficile à collimater.
Le RC est attrayant pour sa longue focale. Toutefois je me demande quelle config est préférable :
1/ newton 300 mm F4 + barlow x2 --> F8 / 2400 mm
2/ RC F8 304 MM F 2432 MM
- steph37
- Olivier-Fantasy
Ou un C8 (ou C9), la collimation est facile à faire, et c'est modulable : f/10 ou f/6.3 (la plupart utilisent le réducteur)... 2000 ou 2350 de focale (C8 ou C9), de quoi faire, même en planétaire.
Ps : tu peux même descendre à f/2.2 avec un hyperstar, mais le bazar vaut presque aussi cher que le télescope...
Ps : tu peux même descendre à f/2.2 avec un hyperstar, mais le bazar vaut presque aussi cher que le télescope...
- Opmc73
Bah j'ai 2 RC un 6 et un 8 , effectivement au début je m'étais effrayé des déboires de tant de gens sur les forum, mais au final c'est pas bien compliqué à faire je trouve. Il faut juste de la méthode, du calme et savoir ce que l'on fait , le principe étant un va et vient entre je centre le secondaire, je règle le primaire, je réajuste le secondaire etc... jusqu'à ce que tout soit concentrique et/centré. Aussi il faut une bonne vue car une grande partie de la difficulté vient de ce que ce que l'on doit aligner avec un cheshire est minuscule en visuel. Et aussi on oublie le laser qui ne sert a rien dans la collimation à part régler le tilt du porte oculaire en centrant le rayon sur la pastille du secondaire.roza7267 a écrit : ↑16 juil. 2024, 12:38Oui un RC à F8 cela semble être la bonne option. Par contre à entendre certains, il s'agit de l'instrument le plus difficile à collimater.
Le RC est attrayant pour sa longue focale. Toutefois je me demande quelle config est préférable :
1/ newton 300 mm F4 + barlow x2 --> F8 / 2400 mm
2/ RC F8 304 MM F 2432 MM
Sur les RC GSO il faut en plus utiliser une bague de tilt qu'on règle a la fin car le porte oculaire est fixé sur la partie du barillet qui sert a régler le primaire (erreur de conception ou astuce pour faire baisser le prix à la fabrication ? ). Du coup le réglage du primaire introduit du tilt sur le porte oculaire qu'il faut ajuster a la fin de la collim. En effet si on règle le tilt au début, on se retrouve avec encore du tilt a la fin de la collim car celle ci a fait changer l'inclinaison du porte oculaire. On constate aussi cet effet selon ce qu'on pointe dans le ciel, j'ai des variation de focale de 1 à 2mm selon l'inclinaison du tube qui fait que le poids du train optique va légèrement tirer sur le primaire (et dérégler un chouillas la collim au passage selon l'angle du tube... (après si j'ai compris collimater in SC avec le système de mise au point qui fait bouger le miroir primaire c'est pas non plus l'Ideal).
Si on veut s'affranchir d'une bague de tilt on peut toujours mettre une petite épaisseur de cuivre autocollant entre la base du porte oculaire et le tube allonge , ce que j'ai fait sur le rc6...parce que 120€ la bague de tilt... ça fait cher les 2 anneaux d'alu avec 3 ressort et 9 vis... (ça donnera PR qu'envie de s'acheter un tour a métaux pour faire ce genre de chose soi même).
Sinon J'ai passé environ 2 heures à tout centrer et aligner sur le rc8 et le rc6 et il me reste un très léger décalage qui est très minime et que je néglige pour l'instant tant que je suis avec un petit capteur car il se voit pas. L'important aussi c'est de ne pas y aller comme un bourrin et tout deviser car alors on dérègle la distance focale. Donc juste se limiter a des petits mouvement des vis de réglage et comme c'est dit a de nombreuses endroits : on ne touche pas la vis centrale du secondaire pour garder la distance focale d'origine et on ne joue que sur 2 vis du primaire pour la même raison (bon moi j'ai joué sur les 3 mais de si peu que ça n'a pas trop d'influence , je suis resté quasi à la focale native d'origine 1624 +-5mm selon les moments
Ce que j'apprécie dans le RC8 , c'est qu'avec le réducteur de focale j'arrive a fd5.25 et le tube est court, maniable (9 kg avec ses accessoires) et il fait des images aussi bonne que le NT203/800 qui lui pèse quand même 3 kg de plus et demande plus d'espace autour de la monture ou reste aussi plus sensible aux vibrations , puis pour les objets petits il y a l'utilisation sans réducteur à FD8. Pour l'instant je n'utilise principalement que le RC8 en photo.
- roza7267
Opmc73, Je te remercie vivement pour toutes ces infos. Le RC TS-Optics 12" 304/2432 mm (tube carbone) me tente.
- Opmc73
Il sera en poste fixe? Parceque ca doit peser cette bebete deja un 250mm c'est 15kg alors la...
Apres un rc.300mm si j'ai bien compris il faut la camera qui va avec le champ.couvert donc plutot du plein format pour tirer profit de l'instrument
- roza7267
Retour aux affaires après 4 semaines d'escapades dans l'hexagone. J'inaugure un setup modifiée avec une cam omégon vetec imx571 mono et un suivi par oag et j'inaugure ma roue pagasus indigo réceptionnée avant les vacances. Comme toujours les nouveautés vont avec leur lots de problèmes et pour ce qui me concerne de la buée sur le hublot de la caméra, mais grâce à plusieurs d'entre vous j'ai pu surmonter ce problème. Voici mes prmières brutes en luminance de ngc7331. Mon suivi n'est pas top. Je vais essayer d'améliorer cela.
10 x 180 s traitées sous siril
30 X 180 S et terminé pour ce soir. J'avais programmé des séquences RVB mais apparemment je n'ai pas dû faire cela correctement. Les filtres ne passent pas et au final plantage de NINA. J'ai l'impression que je vais encore demander de l'aide sur le forum.
10 x 180 s traitées sous siril
30 X 180 S et terminé pour ce soir. J'avais programmé des séquences RVB mais apparemment je n'ai pas dû faire cela correctement. Les filtres ne passent pas et au final plantage de NINA. J'ai l'impression que je vais encore demander de l'aide sur le forum.
- roza7267
En attendant de résoudre mes problèmes de "traitement couleur" je me contente de ma caméra mono en mono. NGC 281 180 s x 20. Qu'en pensez-vous ? Fdc pas au top ? Faut il traiter autrement ?
- roza7267
- Caprice
- Caprice
Le lrvb n'est pas inintéressant pour autant. Le HOO se rapproche des "vraies" couleurs et optimise sûrement le temps de pose en se consacrant au signal le plus fort mais le Pacman est sympa en RVB aussi. Le L en mode VA est bien ce qui se rapproche le plus des sensations du visuel par exemple.
- roza7267
- roza7267
ngc891 21 x 180 s en luminance et 10 x 90 s pour les couches rvb. J'espère pouvoir ajouter de nouvelles prise de vues ce soir. La séance d'hier n'a pas été une grande réussiste. J'ai jeté la plus grande partie de mes brutes en luminance qui avaient un aspect un peu bizarre comme affectées par une très forte PL alors que la nuit était bien noire (voir ci-dessous à droite brute écartée et à gauche brute conservée). Bref un nouveau problème que je ne m'explique pas et qui s'ajoute à ceux (nombreux) du traitement RVB ainsi qu'à un suivi catastrophique avec PHD2. Depuis que j'ai opté pour un oag pegasus (j'utilisais avant une lunette vario bresser 61/240) rien ne va plus. J'ai pourtant me semble t i mis en oeuvre toutes les bonnes pratiques : assistant de guidage, calibration. En ce qui concerne la calibration, je l'ai d'abord effectué en visant 45° au sud et proche de l'équateur. Après cela mon suivi était catastrophique avec des filés d'étoiles sur chaque brute. J'ai donc immédiatement refait une calibration dans la région de ngc891 et le suivi PHD2a ensuite fonctionné en affichant toutefois de valeurs médiocres ( ex : total rms 0.80 et 1 entre parenthèses).
- Olivier-Fantasy
- roza7267
- roza7267
Soirée encore mode très dégradé, rien ne va : problèmes de suivi avec phd2 et NINA qui ne passe pas mes filtres lorsque je lance une série de prises de vue sur andromède. Résultat, je dois me contenter du N&B ou plutôt de la luminance.
- roza7267
ngc891 80 x 180 s
Voici une 2éme version avec un traitement qui me paraît un peu meilleur. Qu'en pensez-vous ?
Voici une 2éme version avec un traitement qui me paraît un peu meilleur. Qu'en pensez-vous ?
- roza7267
-
Tiyann
- roza7267
Encore une soirée bien claire avec un ciel qui cependant me semble bien médiocre car chargé d'humidité. J'en ai quand même profité pour continuer ma chasse aux "tachouilles".
NGC 7331 20 X 240 S
NGC 7331 20 X 240 S
-
Tiyann
- roza7267
IC1805 55 X 240 S hier soir sous le ciel de l'oise, puis traitement siril selon les recettes John Mc Burn,
- John Mc Burn
J'aime beaucoup le cadrage, et tu progresses pas mal sur tous les plans
Tiens, la même après un mini tirage d'histo, le retrait de la dominante verte, une très légère retouche de la balance des couleurs et une réduction du bruit (mais pas trop), tout dans PS.
et avec un traitement encore plus poussé
Tiens, la même après un mini tirage d'histo, le retrait de la dominante verte, une très légère retouche de la balance des couleurs et une réduction du bruit (mais pas trop), tout dans PS.
et avec un traitement encore plus poussé