- le RC10 tout nu fait 16kg. Quand je lui met la lunette guide + cam , le PO + Eaf , la Touptek2600 et le reducteur de focale, je monte pas loin de 18/19kg je pense (je me suis pesé avec le bébé dans les brase + PO EAF, lunette guide je suis a 17.5kg)
- j'ai trouvé une video sur youtube qui explique les poids maxi sur l'AM5. ==>
et donne le calcul suivant qui permet de comprendre les valeurs données par Zwo : Bon si on prend mon cas, je suis un peu hors limite car l'axe de mon tube doit être a environ 25cm de l'axe du moteur AR, ce qui diminue le poids max supportable sans contrepoids d'environ 2,8kg. Mon interlocuteur chez TS m'a conseillé de mettre 10kg de contrepoids sur l'AM5 et c'est ce que fait un de ses clients qui utilise un Hypergraph 10" sur une AM5 (qui doit peser le même poids que mon tube et avoir aussi un diametre de tube de 30cm).
Donc mon poids maxi admissible sans contrepoids pour une distance entraxe de 25cm est 30/0.25/9.81= 12.23 kg
En fait si je met 10kg de contrepoids je vais ramener avoir le poids maxi du contrepoids admis = 12.5 kg
et donc le poids maxi avec un contrepoids de 10 kg sera de 12.5 + 12.25 = 24,5kg (je suppose un peu moins car la barre de contrepoids ZWO est limité a 25cm et mes contrepoids actuel vont s'étaler entre 15 et 25cm)
Bon dans mon essai de vendredi j'ai mis juste un poids de 4.5kg à 25cm donc j'étais sans doute trop lourd pour la monture mais franchement ça ne s'est pas senti ... aucun impact sur le guidage , aucun bruit bizarre ou sensation que les moteurs peinaient. Je suppose que sur le long terme ça finirait par user prématurément les moteurs ou la mécanique. Ou alors la monture encaisse bien plus que 15 et 20kg , mais ZWO ne prend pas de risque et donne donne les poids maxi avec une bonne marge de sécurité ?
Enfin je ne prendrais pas de risque je vais mettre 9 à10kg de contrepoids la prochaine fois comme me l'a recommandé TS