Poids maxi sur l'AM5N suite a mon achat du RC10

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 09 sept. 2024, 18:16

Pour ceux que ça interesse :
- le RC10 tout nu fait 16kg. Quand je lui met la lunette guide + cam , le PO + Eaf , la Touptek2600 et le reducteur de focale, je monte pas loin de 18/19kg je pense (je me suis pesé avec le bébé dans les brase + PO EAF, lunette guide je suis a 17.5kg)

- j'ai trouvé une video sur youtube qui explique les poids maxi sur l'AM5. ==>

et donne le calcul suivant qui permet de comprendre les valeurs données par Zwo :
image.png
image.png (221.17 Kio) Consulté 1521 fois
Bon si on prend mon cas, je suis un peu hors limite car l'axe de mon tube doit être a environ 25cm de l'axe du moteur AR, ce qui diminue le poids max supportable sans contrepoids d'environ 2,8kg. Mon interlocuteur chez TS m'a conseillé de mettre 10kg de contrepoids sur l'AM5 et c'est ce que fait un de ses clients qui utilise un Hypergraph 10" sur une AM5 (qui doit peser le même poids que mon tube et avoir aussi un diametre de tube de 30cm).

Donc mon poids maxi admissible sans contrepoids pour une distance entraxe de 25cm est 30/0.25/9.81= 12.23 kg
En fait si je met 10kg de contrepoids je vais ramener avoir le poids maxi du contrepoids admis = 12.5 kg
et donc le poids maxi avec un contrepoids de 10 kg sera de 12.5 + 12.25 = 24,5kg (je suppose un peu moins car la barre de contrepoids ZWO est limité a 25cm et mes contrepoids actuel vont s'étaler entre 15 et 25cm)

Bon dans mon essai de vendredi j'ai mis juste un poids de 4.5kg à 25cm donc j'étais sans doute trop lourd pour la monture mais franchement ça ne s'est pas senti ... aucun impact sur le guidage , aucun bruit bizarre ou sensation que les moteurs peinaient. Je suppose que sur le long terme ça finirait par user prématurément les moteurs ou la mécanique. Ou alors la monture encaisse bien plus que 15 et 20kg , mais ZWO ne prend pas de risque et donne donne les poids maxi avec une bonne marge de sécurité ? :D

Enfin je ne prendrais pas de risque je vais mettre 9 à10kg de contrepoids la prochaine fois comme me l'a recommandé TS ;)

pejive

Message par pejive » 09 sept. 2024, 18:47

Je pense que l'on peut calculer plus simplement; pas la peine de passer par les forces en newton :)
AM5.jpg
AM5.jpg (15.66 Kio) Consulté 1512 fois
Pour revenir à la limite de charge:
tu as 3kg d'excédent à 25cm à compenser par un Contrepoids de 4,5kg à la distance d
4,5 x d = 3 x 25 donne d= 16,7cm
Mais tu as intérêt à augmenter d pour rester bien en dessous du maximum de charge.
Difficile de dire savoir est la valeur optimale, ces montures fonctionnant en mode déséquilibré.
Peut-être calculer pour une demi-charge ?
Mettons 8 kg
alors d = (18-8) x 25/4,5 = 55,6 cm !!!
Donc le conseil du CtP de 10kg est peut-être bon

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 sept. 2024, 19:28

pejive a écrit :
09 sept. 2024, 18:47
Je pense que l'on peut calculer plus simplement; pas la peine de passer par les forces en newton :)
AM5.jpg
Pour revenir à la limite de charge:
tu as 3kg d'excédent à 25cm à compenser par un Contrepoids de 4,5kg à la distance d
4,5 x d = 3 x 25 donne d= 16,7cm
Mais tu as intérêt à augmenter d pour rester bien en dessous du maximum de charge.
Difficile de dire savoir est la valeur optimale, ces montures fonctionnant en mode déséquilibré.
Peut-être calculer pour une demi-charge ?
Mettons 8 kg
alors d = (18-8) x 25/4,5 = 55,6 cm !!!
Donc le conseil du CtP de 10kg est peut-être bon
Merci ;)
Si j'ai bien compris la doc zwo, les 25cm pour l'emplacement du contrepoids c'est une distance a ne pas dépasser d'apres la notice. Ils n'ont pas mis d'explication claire sur la raison peut etre que plus long ça fait trop de contrainte sur la mécanique ?

Opmc73

Message par Opmc73 » 12 sept. 2024, 16:40

Si j'ai bien compris ce que j'ai glané par ci et parl à le contrepoids sur les montures harmoniques c'est surtout pour éviter un basculement quand le tube prend des positions acrobatique surtout avec le tépied poids plus en carbone de zwo.

Donc pour assurer une solidité max (et j'avoue aussi que le coup de la jambe télescopique qui peut rentrer toute seule si mal serrée ça ne mùe met pas en confiance avec 19kg de matos) je suis passé à trépied digne de ce nom et j'ai donc reçu ce matin un Berlebach uni18 pour aM5.

Juste un 0 pointé pour Telekop-Service qui n'a pas sécurisé le trépied dans le carton et j'ai une des vis a la jonction jambe/base de monture tordue... bon je me suis arrangé avec eux et je devrais recevoir une vis de remplacement très vite.. Heureusement il n'y a pas de casse et le trépied reste utilisable.
image.png
Voila vu la solidité du tépied, je pense que le RC10 n'a plus de soucis a se faire et que les vibrations au touché du tube seont bien absorbées. J'apprécie aussi de pouvoir mettre ce trépied assez haut ce qui va limiter les risque de cogner la caméra sur les murs de mon balcon (en usage confort... sinon je vais dans le jardin) et aussi la règle intégrée a chaque pied.
image.png

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 oct. 2024, 14:31

Alors, cette nuit j'ai expérimenté la limite de l'AM5N en shootant une galaxie pas loin du Zenith (après passage méridien) alors que dans des régions plus basses (<= 72°) je n'ai aucun soucis.

Dans cette position, je pense que la courroie patinait car j'avais un clac très léger et l'axe AR ne bougeait plus. J'ai résolu le soucis en ajoutant un 2eme poids de 4.5kg sur la barre de contrepoids et tout est rentré dans l'ordre avec un guidage a 0.75" d'arc de rms total , plus de clac , aucun bruit bizarre et les moteurs faisant leur ronron tranquille habituel.

Je pense que ce n'est pas le poids total de l'instrument qui est en cause (18kg) , mais le fait que la lunette guide et son support fond plus de 2.5kg (la platine losmandy c'est lourd.... 1.2kg de lunette , 500 g de camera et 700g de platine... ) et ils sont sur la platine du dessus du tube, ce qui amène ce poids a plus de 40cm de l'axe et en position quasi verticale ben ça le fait pas car c'est comme si j'avais un contrepoids de 2.5kg opposé au contrepoids de la monture... du coup mon contrepoids de 4.5kg ne jouait sans doute plus aucun rôle...

Donc soit je reste avec mes 9kg de contrepoids , ce qui ne semble pas gêner outre mesure les moteurs de l'AM5N (18kg + 9kg je suis a 27kg quand la monture est prevu pour maxi 20kg + 5kg de contrepoids), soit je trouve un système de guidage plus léger et surtout plus près de l'axe.

Sur la platine de l'AM5N il y a 2 trous filetés et j'ai vu sur une FAQ a zwo que c'est prevu pour un chercheur. Je me demande si je pourrais pas y mettre la lunette guide... et ainsi alléger le Tube de pres de 3kg.

Il faudra aussi que j'essaie avec un contre poids de 2.5kg au lieu des 4.5kg supplémentaires , je me dis que ça compensera peut etre le surplus de l'équipement de guidage.

à suivre

dob250

Message par dob250 » 09 oct. 2024, 16:14

Opmc73 a écrit :
09 oct. 2024, 14:31
Alors, cette nuit j'ai expérimenté la limite de l'AM5N en shootant une galaxie pas loin du Zenith (après passage méridien) alors que dans des régions plus basses (<= 72°) je n'ai aucun soucis.

Dans cette position, je pense que la courroie patinait car j'avais un clac très léger et l'axe AR ne bougeait plus. J'ai résolu le soucis en ajoutant un 2eme poids de 4.5kg sur la barre de contrepoids et tout est rentré dans l'ordre avec un guidage a 0.75" d'arc de rms total , plus de clac , aucun bruit bizarre et les moteurs faisant leur ronron tranquille habituel.

Je pense que ce n'est pas le poids total de l'instrument qui est en cause (18kg) , mais le fait que la lunette guide et son support fond plus de 2.5kg (la platine losmandy c'est lourd.... 1.2kg de lunette , 500 g de camera et 700g de platine... ) et ils sont sur la platine du dessus du tube, ce qui amène ce poids a plus de 40cm de l'axe et en position quasi verticale ben ça le fait pas car c'est comme si j'avais un contrepoids de 2.5kg opposé au contrepoids de la monture... du coup mon contrepoids de 4.5kg ne jouait sans doute plus aucun rôle...

Donc soit je reste avec mes 9kg de contrepoids , ce qui ne semble pas gêner outre mesure les moteurs de l'AM5N (18kg + 9kg je suis a 27kg quand la monture est prevu pour maxi 20kg + 5kg de contrepoids), soit je trouve un système de guidage plus léger et surtout plus près de l'axe.

Sur la platine de l'AM5N il y a 2 trous filetés et j'ai vu sur une FAQ a zwo que c'est prevu pour un chercheur. Je me demande si je pourrais pas y mettre la lunette guide... et ainsi alléger le Tube de pres de 3kg.

Il faudra aussi que j'essaie avec un contre poids de 2.5kg au lieu des 4.5kg supplémentaires , je me dis que ça compensera peut etre le surplus de l'équipement de guidage.

à suivre
sujet intéressant car tu touches à la limite de l'AM5N et en effet il faut peut être rapprocher la lulu de l'axe
à suivre , en tout sacrée monture porter 18kg c'est énorme vu sa taille

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 oct. 2024, 18:02

dob250 a écrit :
09 oct. 2024, 16:14

sujet intéressant car tu touches à la limite de l'AM5N et en effet il faut peut être rapprocher la lulu de l'axe
à suivre , en tout sacrée monture porter 18kg c'est énorme vu sa taille
oui le sujet de la charge maxi sur les AM5 est très flou. En théorie elle supporte jusque 20kg avec un contrepoids de 5kg mais zwo parle de pas dépasser 20cm de l'axe (ce qui fait qu'on devrait se limiter a un tube de 140mm de diamètre et 20kg... une grosse lulu donc). En meme temps ils disent ça et montre sur leur site une AM5 qui porte un C11 ... donc un truc quasi aussi gros que mon RC (meme s'il pese un peu moins).

Après j'ai posé la question au support zwo , pensant recevoir une réponse plus précise sur les limites et si je risquais de la casse en mettant 10kg de contrepoids comme me l'a conseiller le vendeur de chez TS . Réponse du technicien après 2 semaines : la monture est prévue pour 20kg et un contrepoids de 5kg. Votre setup devrait passer sans problèmes…. :mrgreen: Merci le technicien du support de m'avoir récité votre doc… sans prendre de risque en donnant des vraies donnée technique sur les limites max du materiel....

Par ci par là on trouve des gens qui ont expérimenté de gros setup (dont un japonais qui avait un RC10 sur une AM5) mais très peu de retour concrets hormis des "ça fonctionne" ou alors ceux qui ont mis un C11 (13kg il me semble) et qui ont juste chargé le hamac du trépied zwo pour éviter un basculement... ( il y a le gars qui a cassé son C8 car le trepied TC10 sans doute mal serré a eu une jambe qui s'est repliée... c'est ce qui m'a encouragé a prendre un vrai trépied d'ailleurs) / J'ai aussi trouvé un gars qui a raconté avoir eu la monture AM5 utilisée sans contrepoids en rade au retournement de méridien avec un C11 (bruit bizarres, mouvement erratiques donc comme moi) et que c'était résolu avec les 5kg de contrepoids. Ce qui ressemble au phénomène que j'ai eu... avec l'AM5N.

Bref j'expérimente car je n'aime pas les indications floues et dans le cas des montures harmoniques, entre le blabla commercial de zwo qui ne veut pas s'engager sur les vraies limites non commerciales de leurs montures (car cela engagerait leur responsabilité ) et les gens qui n'osent pas monter plus de 13kg sous la forme d'une lunette de diamètre modéré car on ne sait jamais …. , c'est difficile d'avoir une idée objective des limites de ces montures harmonique et surtout qu'on lit partout qu'on ne peut pas leur appliquer les limites des montures allemandes (équilibrage stricte ou règle des 2/3 du poids max pour astrophoto... )
Dernière modification par Opmc73 le 09 oct. 2024, 20:46, modifié 1 fois.

geodob

Message par geodob » 09 oct. 2024, 18:07

Opmc73 a écrit :
Dans cette position, je pense que la courroie patinait car j'avais un clac très léger et l'axe AR ne bougeait plus
Je trouve surprenant que la courroie patine, elle ne sont pas crantées.

Edit: un lien d'une AM5 démontée https://www.cloudynights.com/topic/853364-am5-teardown/

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 oct. 2024, 20:13

geodob a écrit :
09 oct. 2024, 18:07
Opmc73 a écrit :
Dans cette position, je pense que la courroie patinait car j'avais un clac très léger et l'axe AR ne bougeait plus
Je trouve surprenant que la courroie patine, elle ne sont pas crantées.

Edit: un lien d'une AM5 démontée https://www.cloudynights.com/topic/853364-am5-teardown/
Ah merci pour ce lien.
C'etait ma supposition pour le patinage , mais en fait c'est plutôt les crans qui devaient sauter ? ou alors il y a une sécurité dedans genre debraillage ? ça faisait juste un petit bruit genre clap clap et l'axe RA ne tournait plus correctement

Voila le décrochage vue phd2
image.png
image.png (132.55 Kio) Consulté 1376 fois
image.png
image.png (41.48 Kio) Consulté 1376 fois

Et après la pose du 2eme poids de 4.5kg mais la j'avais les nuages qui arrivaient.
image.png
image.png (108.18 Kio) Consulté 1376 fois

geodob

Message par geodob » 09 oct. 2024, 20:32

Opmc73 a écrit :
09 oct. 2024, 20:13
C'etait ma supposition pour le patinage , mais en fait c'est plutôt les crans qui devaient sauter ? ou alors il y a une sécurité dedans genre debraillage ? ça faisait juste un petit bruit genre clap clap et l'axe RA ne tournait plus correctement
A mon avis, les crans n'ont pas sautés, sinon je pense que la courroie aurait perdu des dents. :D
Je pense plutôt que le moteur pas à pas n'avait pas assez de couple, il n'arrivais plus à joindre le pas suivant et revenait
à sa position.
il doit y avoir une sécurité pour limiter le courant dans les bobinages du moteur, c'est la fonction du driver moteur.
Tu dois vraiment être en limite de poids (couple moteur), la pauvre monture doit transpirer quand tu lui donne l'ordre
de pointer au zénith. ;)

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 oct. 2024, 20:41

geodob a écrit :
09 oct. 2024, 20:32
Opmc73 a écrit :
09 oct. 2024, 20:13
A mon avis, les crans n'ont pas sautés, sinon je pense que la courroie aurait perdu des dents. :D
Je pense plutôt que le moteur pas à pas n'avait pas assez de couple, il n'arrivais plus à joindre le pas suivant et revenait
à sa position.
il doit y avoir une sécurité pour limiter le courant dans les bobinages du moteur, c'est la fonction du driver moteur.
Tu dois vraiment être en limite de poids (couple moteur), la pauvre monture doit transpirer quand tu lui donne l'ordre
de pointer au zénith. ;)
Oui tu dois avoir raison, je ne suis pas assez expert en electromecanique pour interpreter ce que j'ai observé 😃

Oui j'ai presumé de la.monture en ne lui.laissant qu'un contrepoids ,en plus je l'avais pas mis en bout de barre donc les 4,5kg ne devaient pas rempoir leur role. Au moins je sais que je dois bien charger la barrea chaque fois. Mais je vais qd meme voir comment alleger ma solution de guidage qui est trop pesante aussi loin de l'axe du moteur.

Enfin au.moins.je.connais.les.limites du systeme par l'experience vecue 🤣

geodob

Message par geodob » 09 oct. 2024, 20:59

Opmc73 a écrit :
09 oct. 2024, 20:41
Au moins je sais que je dois bien charger la barrea chaque fois.
Rajouter du poids c'est bien pour équilibrer, mais ce poids pèse quand même en plus sur les axes
de la monture.
Ce n'est pas du matériel industriel (ou militaire) et je ne pense pas que ZWO a prévu dans son cahier des charges
un coefficient de sécurité très large.
En résumé, ça va marcher mais risque d'usure prématuré.
Je pense que tu le sais, sinon il faut passer à une autre monture.

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 oct. 2024, 22:35

geodob a écrit :
09 oct. 2024, 20:59
Opmc73 a écrit :
09 oct. 2024, 20:41
Au moins je sais que je dois bien charger la barrea chaque fois.
Rajouter du poids c'est bien pour équilibrer, mais ce poids pèse quand même en plus sur les axes
de la monture.
Ce n'est pas du matériel industriel (ou militaire) et je ne pense pas que ZWO a prévu dans son cahier des charges
un coefficient de sécurité très large.
En résumé, ça va marcher mais risque d'usure prématuré.
Je pense que tu le sais, sinon il faut passer à une autre monture.
Oui , après la monture supporte officiellement 27kg max ( 20kg de tube équipement, 5 kg de contrepoids et 2kg de barre de contrepoids). Là je serai à 18 + 7 + 2 = 27 kg si je mets ce que j'avais fais la semaine dernière à savoir 7kg de contrepoids sous la forme 4.5 + 2.5 (et non 9 sous la forme 2x4.5 comme la nuit dernière... j'ai fait un peu dans l'urgence et j'ai essayé un peu l'extrême).

Le truc le plus important va être de réorganiser mon guidage pour qu'il ne fasse plus ce balourd sur le tube je pense et surtout l'alléger si je peux :) ... je pourrais par exemple utiliser ma lunette sv bony 50mm qui fait deja 500gr de moins que la 60mm... ou acheter une TS guide 60mm qui ne pese que 500gr à voir ce qui me fait gagner quasi 1kg.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 oct. 2024, 22:53

pour ton clic-clic, je pense comme @geodob
- ça ressemble fort à une protection dans le moteur (stepper) qui arrête le mouvement si la puissance nécessaire devient supérieure à une certaine limite. On a ce genre de choses dans la RST-135 (même conception, oui je me répète je sais), en cas de surcharge le moteur s'arrête brièvement. Comme c'était en arrivant près du méridien (où le couple nécessaire est maximal) rien d'étonnant.
- ce n'est pas parce que tu peux rajouter plein de contrepoids que l'AM5 va accepter de porter un CDK de 25 pouces. Le roulement en sortie de réducteur encaisse une sacrée force radiale (fonction du poids total embarqué, tube + CP) et c'est lui pourrait finir par rendre l'âme

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 oct. 2024, 23:06

clouzot a écrit :
09 oct. 2024, 22:53
pour ton clic-clic, je pense comme @geodob
- ça ressemble fort à une protection dans le moteur (stepper) qui arrête le mouvement si la puissance nécessaire devient supérieure à une certaine limite. On a ce genre de choses dans la RST-135 (même conception, oui je me répète je sais), en cas de surcharge le moteur s'arrête brièvement. Comme c'était en arrivant près du méridien (où le couple nécessaire est maximal) rien d'étonnant.
- ce n'est pas parce que tu peux rajouter plein de contrepoids que l'AM5 va accepter de porter un CDK de 25 pouces. Le roulement en sortie de réducteur encaisse une sacrée force radiale (fonction du poids total embarqué, tube + CP) et c'est lui pourrait finir par rendre l'âme
oui je pense aussi pour la protection.

En fait je viens de prendre ma décision, je ne vais pas ajouter de contrepoids au delà de 4.5kg que j'ai. Je vais surtout alléger la partie guidage avec une lunette Tsl60D (563gr au lieu de 1.2kg actuellement )et remplacer la platine losmandy qui fait pas loin du kg (plus de 700gr) par 2 mini platine baader losmandy de 100 gr chacune sur lesquelles je vais fixer la lunette guide. Je devrais gagner environ 1,5kg sur l'ensemble pour revenir a un poids total plus raisonnable de 16.5 kg pour l'ensemble. Accessoirement je vais voir si je peux placer la lunette guide au plus près de l'axe facilement pour histoire de diminuer l'effet bras de levier/balourd sur l'axe.

Bon et sinon j'éviterai le zenith la prochaine fois ... ce fut un bon test de cette monture. Je sais ce que je ne dois pas dépasser désormais.

geodob

Message par geodob » 10 oct. 2024, 08:50

Opmc73 a écrit :
09 oct. 2024, 23:06
Bon et sinon j'éviterai le zenith la prochaine fois ... ce fut un bon test de cette monture. Je sais ce que je ne dois pas dépasser désormais.
Une petite cure d'amaigrissement ne lui fera pas de mal, c'est pour sa santé. :D
Tu n'avais pas de soucis de pointage lors d'un goto ?
Avec le poids tu risque de sauter des pas et pointer à côté de la cible. si c'est le cas, normalement en diminuant la vitesse de goto,
tu devrais augmenter le couple moteur.
Sur un moteur pas à pas , la vitesse est inversement proportionnelle au couple.

Opmc73

Message par Opmc73 » 10 oct. 2024, 12:05

geodob a écrit :
10 oct. 2024, 08:50
Opmc73 a écrit :
09 oct. 2024, 23:06
Une petite cure d'amaigrissement ne lui fera pas de mal, c'est pour sa santé. :D
Tu n'avais pas de soucis de pointage lors d'un goto ?
Avec le poids tu risque de sauter des pas et pointer à côté de la cible. si c'est le cas, normalement en diminuant la vitesse de goto,
tu devrais augmenter le couple moteur.
Sur un moteur pas à pas , la vitesse est inversement proportionnelle au couple.
Non c'est super.precis. la cible est systematiquement dans le centre. Je jamais eu un pointage dabs les choux.
Je ne sais pas si tu parles de la vitesse de suivi ? Par defaut elle est sur 8 et je l'ai mise sur 0,5 ce we pour mes reglages de phd2. Ca n'a rien changé en mieux ou moins bien.

geodob

Message par geodob » 10 oct. 2024, 12:57

Opmc73 a écrit :
10 oct. 2024, 12:05
Je ne sais pas si tu parles de la vitesse de suivi ?
La vitesse de suivi, c'est la vitesse sidérale, on va quand même pas modifier la vitesse de rotation de la terre. :D
Non je parlais de la vitesse quand la monture va pointer sur la cible choisie.
Opmc73 a écrit :
Ca n'a rien changé en mieux ou moins bien.
C'est sans doute à un endroit de la courbe que le déséquilibre est plus marquant et ça bloque.
J'ai envisagé d'acheter une AM5n, donc globalement c'est bon, en restant dans les limites. ;)

Opmc73

Message par Opmc73 » 10 oct. 2024, 18:52

geodob a écrit :
10 oct. 2024, 12:57
Opmc73 a écrit :
Je ne sais pas si tu parles de la vitesse de suivi ?
La vitesse de suivi, c'est la vitesse sidérale, on va quand même pas modifier la vitesse de rotation de la terre. :D
Non je parlais de la vitesse quand la monture va pointer sur la cible choisie.
Opmc73 a écrit :
Ca n'a rien changé en mieux ou moins bien.
C'est sans doute à un endroit de la courbe que le déséquilibre est plus marquant et ça bloque.
J'ai envisagé d'acheter une AM5n, donc globalement c'est bon, en restant dans les limites. ;)
Globalement oui et il faut effectivement pas trop chatouiller les limites max. Bon et puis hormis cette mésaventure avec le tel quasi vertical (je devais etre a 80°d'inclinaison ) je n'ai jamais eu jusqu'a présent de soucis hormis que comme j'avais pas réglé phd2 comme il faut pour une monture harmonique le suivi n'était sans doute pas optimum. La encore il faut que j'affine mais tu vois même avec les 18kg du RC10 et ses 9kg de contrepoids une fois corrigé l'équiliobrage avec le contrepoids sup je suis arrivé a 1"11 d'erreur de suivit et encore il commençait a y avoir des nuages. Depuis que je tente de règler PHD2 au mieux / AM5n j'ai une erreur totale de suivit qui varie de 0.7 à 1.1" selon l'endroit du ciel. En affinant , avec un bon équilibrage et le tube allégé et une nuit potable je pense que je vais pouvoir descendre plus bas car il y a un moment ou j'ai 0.23" d'erreur totale pendant 11min30.

De plus par rapport à l'AM5 ZWO a amélioré l'erreur périodique. Avant il donnait comme objectif qualité un écrat dans la plage -20" à +20" d'arc d'écart donc les malchanceux pouvaient se retrouver avec une Pe de 40" totale max, maintenant c'est -10" à 10" arc. Par exemple la mienne est a 12" de Pe max totale (-6" à +6").
Après la 2eme courbe qu'il fournissent et qui est un zoom sur une période indique si il y a bcp d'harmoniques secondaires... bon la mienne c'est pas la meilleure a ce niveau si j'ai bien compris.
image.png
En tout cas pour un instrument léger donc en dessous de 15kg il y a pas de soucis. Bon le contrepoids est qd même recommandé à partir de 10kg.
Petit conseil, sauf si tu veux faire du nomade, ne dépense pas 400 euro dans le trépied carbone... moi j'ai pris la totale (am5n, trépied et colonne) mais au final le trépied et la colonne servent de nid a poussière pour le moment.

geodob

Message par geodob » 10 oct. 2024, 20:07

Opmc73 a écrit :
10 oct. 2024, 18:52
ne dépense pas 400 euro dans le trépied carbone
Apparemment il est un peu "cheap", je compte mettre la monture EQ6 R pro en poste fixe et récupérer
le trépied pour l'AM5n, j'ai vu que skywatcher a sorti une monture harmonique, moins chère mais j'ai pas lu de retours.
en résumé, même bien chargée, elle tient ses performances.
Si ZWO voit ton post, tu vas devenir bêta-testeur pour leurs montures. :D

Opmc73

Message par Opmc73 » 10 oct. 2024, 20:40

geodob a écrit :
10 oct. 2024, 20:07
Opmc73 a écrit :
10 oct. 2024, 18:52
ne dépense pas 400 euro dans le trépied carbone
Apparemment il est un peu "cheap", je compte mettre la monture EQ6 R pro en poste fixe et récupérer
le trépied pour l'AM5n, j'ai vu que skywatcher a sorti une monture harmonique, moins chère mais j'ai pas lu de retours.
en résumé, même bien chargée, elle tient ses performances.
Si ZWO voit ton post, tu vas devenir bêta-testeur pour leurs montures. :D
Il existe des adaptateur pour mettre l'AM5 sur un trepied eq6. Avant d'opter pour le Berlebach j'ai presque pris un trépied eq6 pour AM5 ..c'était beaucoup moins cher, mais bon je préfère le bois ;)

Bah s'il m'envoie des montures gratos pourquoi pas ..:mrgreen:

Opmc73

Message par Opmc73 » 11 oct. 2024, 13:47

Voila j'ai reçu la lunette guide de remplacement. Env. 800gr , ça va changer des 2 kg actuel !
image.png
Sur le lien CN où ils démontent une AM5 il y a un gars qui parle de l'AM5 qui dérape en position un peu extrême avec un C11 dessus et le materiel de guidage qui fait balourd quand installé sur le rail supérieur du tube. Il a resolu le soucis en mettant le materiel de guidage sur le rail inferieur du tube, donc au plus pres de l'axe AR de l'AM5.

Opmc73

Message par Opmc73 » 11 oct. 2024, 16:21

Je suis en train de penser que j'utilisais aussi le pare buée en mousse et que ça doit bien ajouter 1,5kg a l'ensemble... et qu'au final je suis pas loin des 20kg ...donc très limite :shock:
je vais aussi raccourcir un peu le pare buée je pense pour alleger tout ça ... je pense qu'il n'a pas besoin d'être extrèmement long, déjà la avec 97% d'humidité la nuit de mardi dernier après un we de pluie j'avais aucune buée nulle part mais le tube acier était tout suintant.

Si tout va bien des tests cette nuit :mrgreen:

geodob

Message par geodob » 11 oct. 2024, 16:54

Opmc73 a écrit :
10 oct. 2024, 20:40
l existe des adaptateur pour mettre l'AM5 sur un trepied eq6.
Je sais, mais je suis équipé pour l'usinage et j'avais un morceau d'alu de 180mm de diamètre.
Donc d'après le lien, c'est normal avec une charge limite, ton AM5 n'est pas moins performante.
Opmc73 a écrit :
11 oct. 2024, 16:21
Que le ciel t'entende. :D

Opmc73

Message par Opmc73 » 12 oct. 2024, 00:31

geodob a écrit :
11 oct. 2024, 16:54
Opmc73 a écrit :
10 oct. 2024, 20:40
l existe des adaptateur pour mettre l'AM5 sur un trepied eq6.
Je sais, mais je suis équipé pour l'usinage et j'avais un morceau d'alu de 180mm de diamètre.
Donc d'après le lien, c'est normal avec une charge limite, ton AM5 n'est pas moins performante.
Opmc73 a écrit :
11 oct. 2024, 16:21
Que le ciel t'entende. :D

le ciel m'entendu :D Pour l'instant mes tests sont concluants avec une lulu guide qui a perdu 1,4kg (platine et supoids de la lunette). J'ai aussi mis la lunette sur le support chercheur pour l'instant, mais je pense l'installer sur le rail losmandy en dessous du tel pour etre au plus pres de l'axe AR. Pas eu le temps de faire ces reglages ce soir

Répondre

Revenir à « Matériels »