Et pourquoi pas un Ritchey-Chrétien ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 12 oct. 2024, 15:16

clouzot a écrit :
12 oct. 2024, 15:00
C'est toujours moins encombrant qu'un Newton c'est sûr, mais ça commence à ressembler à l'encombrement de mon C9.25, en particulier la longueur (560mm pour le C9.25, 580mm pour le RC8)
le rc6 fait (tube nu ) 38cm de longeur pour 18 cm de diametre. le PO et les 3 tubes d'extensions peuvent être transportés a part.

Dans mon idée je le garde pour pouvoir effectivement avoir un équipement nomade s'il me prend l'envie d'imager a Lyon depuis le balcon en semaine...bon le temps de ces derniers temps ne m'a pas donné envie de nomader...

Opmc73

Message par Opmc73 » 15 oct. 2024, 04:07

Pour donner une idée de ce que peut faire un RC6 voici ce que j'avais capturé avec mon RC6 et l'asi585 (non refroidie)

La nébuleuse Eskimo (C39) 47x30s (traitement banal)
C39_Ngc2392_Eskimo_Nebula_G372_30sx47_RC6-RGB_GraXpert-St Gimp 2024-04-05.jpg
M1 15x31s ASI585 + RC6 et reducteur F (traitement pix)
M1_NGC1952_Nebuleuse_du_Crabe_-_RC6_31x15s_G431-RGB_GraXpert Pix for.jpg

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 15 oct. 2024, 11:28

Salut @Opmc73 dis moi pourrais je te demander plus de précisions sur tes images au Rc 6 :whistle: réducteur ou pas :?: utilisation de filtre sur la 585 :?:
Je m'intéresse au Rc 6 mais j'ai en stock un Sc 6 donc je me pose pleinnnnnnnns de questionS.
:think:

Opmc73

Message par Opmc73 » 15 oct. 2024, 11:51

Casper le fantôme a écrit :
15 oct. 2024, 11:28
Salut @Opmc73 dis moi pourrais je te demander plus de précisions sur tes images au Rc 6 :whistle: réducteur ou pas :?: utilisation de filtre sur la 585 :?:
Je m'intéresse au Rc 6 mais j'ai en stock un Sc 6 donc je me pose pleinnnnnnnns de questionS.
:think:
Hello, alors ces photos je les ai prise entre fev et fin mai 24 avant l'été , le RC6 était monté sur la Bresser Exos2 (Eq5). Shootées avec SC pro, la 585 était utilisée avec juste le filtre Ir/Cut (je n'en ai pas d'autres). Oui elles sont prises avec réducteur CCD47 réglé avec un backfocus ( de mémoire) pour donner un facteur de réduction d'environ 0.7 donc une focale aux alentours de 950mm . A l'époque je n'utilisais pas encore les flat, juste les darks et je n'avais pas de dithering en place (pas de PHD2 juste le guidage SC pro via ascom/goto et platesolve).

Si tu remonte un peu le fil, j'ai donné pleins de détails à @clouzot ;)
Dernière modification par Opmc73 le 15 oct. 2024, 12:25, modifié 4 fois.

ouki

Message par ouki » 15 oct. 2024, 12:22

Merci ;)

Opmc73

Message par Opmc73 » 15 oct. 2024, 12:33

Je vous mets un autre exemple non traité, une vue du .fits, comme ça cela donne une idée de ce qu'on a en sortie du tube. A l'époque je n'avais pas (encore) touché à la colim donc tel que reçu et l'EQ5 n'était pas guidée par phd2 , juste par platesolve.Pas de flat non plus. La map n'est pas tip/top non plus. Le red de focale est a 0.67 de rapport
image.png
Dernière modification par Opmc73 le 15 oct. 2024, 12:39, modifié 1 fois.

ouki

Message par ouki » 15 oct. 2024, 12:37

Je vais étudier ça cet hiver le rc 6 m'intéresse vraiment surtout en occasion c'est’pas tropppp cher.

Opmc73

Message par Opmc73 » 15 oct. 2024, 12:40

ouki a écrit :
15 oct. 2024, 12:37
Je vais étudier ça cet hiver le rc 6 m'intéresse vraiment surtout en occasion c'est’pas tropppp cher.
En occasion attention que le précédent utilisateur n'ai pas tout déréglé la colim et surtout la distance intermiroir en jouant avec la vis centrale du secondaire. Ca peut être galère de retrouver la bonne distance entre secondaire et primaire qui est primordiale pour que le système donne de bonnes images (c'est à quelques mm près il me semble et au dela de 9mm le résultat est catastrophique) ;)

geodob

Message par geodob » 15 oct. 2024, 13:03

@Opmc73 Tu es devenu leader de la team RC. :D
Tu ferais un bon représentant, je dois admettre qu'en regardant tes images, j'ai un peu regardé les ritchey chrétien. ;)
J'aime bien les newtons

ouki

Message par ouki » 15 oct. 2024, 13:07

geodob a écrit :
15 oct. 2024, 13:03
Tu ferais un bon représentant, je dois admettre qu'en regardant tes images, j'ai un peu regardé les ritchey chrétien. ;)
J'aime bien les newtons
Entièrement d'accord :ave:

Opmc73

Message par Opmc73 » 15 oct. 2024, 14:13

geodob a écrit :
15 oct. 2024, 13:03
J'aime bien les newtons
Ah ah non je ne veux pas être un leader ;)

c'est juste que quand j'ai du matériel que j'apprécie j'ai tendance a l'étudier sous toutes les coutures et franchement avec les RC (surtout les gros) à chaque capture c'est wow pour moi !

Mais c'est vrai que ça m'agace un peu la réputation d'enfer faite aux RC parce que certains n'ont pas su le régler et on fait pire que mieux en touchant à tout. Si on veut commencer à jouer avec la collimation du RC il faut: avoir une bonne vue ou s'équiper de quelque chose qui permettent de bien voir ce qu'il se passe dans les réflexions et ensuite bien comprendre ce qu'on voit et a quoi on touche en collimatant et aussi comprendre ce qu'implique sur les GSO d'avoir le PO solidaire du support du primaire et qu'a la fin de la collim, on aura encore le tilt du po a régler à régler et que le régler ça va a nouveau decaler un peu la collim c'est (comme il est écrit sur les tuto), un va et vient entre les réglages qui s'affinent dans ce processus incrémental.
Si on en comprend pas bien ce qu'on fait et qu'on se lance dans la collimation du RC parce qu'on a lu sur les fofo que c'est forcément décollimaté à la réception, on va juste tout dérégler encore plus et au final être frustré. Quand j'ai reçu le TS RC6 , il y avait un peu de tilt du secondaire (et aussi du po) mais je l'ai utilisé 3 à 4 mois tel que reçu et ça fonctionnait. Quand j'ai reçu le TS RC10 la collim était impeccable et n'avait pas bougé pendant le transport sauf le secondaire avait un petit tilt et surtout le PO donc lui je n'ai surtout pas touché le primaire et à peine le secondaire, par contre achat d'une bague de tilt et réglage du titl avec l'ocal2. Quand j'ai acheté le RC8 en seconde main, il avait été "collimaté" au microscope taka par le précédent proprio et en terme de centrage du secondaire c'etait ok mais avait un tilt énorme que je pouvais voir sur l'image avec réducteur car le vignetage était tout décentré donc c'était une collimation en apparence. La j'ai commencé a vouloir régler la colim et j'y ai passé un peu de temps, si ça se trouve c'était juste le tilt du PO mais bon a l'époque je savais pas qu'on pouvait retirer facilement l'extension de bafle et le bafle sur un RC8 pour voir ce qui se passe dans les réflexions.

Attention , je répete, sur un RC6 on peut pas passer la main (peut etre un enfant , mais je pense que c'est incompatible avec le soin a prendre pour pas faire tomber le baffle sur le primaire :mrgreen: ), donc on ne peut pas enlever le baffle sans démontage de l'anneau araignée/secondaire, ce qui est incompatible avec la collim...ça corse le réglage => l'ocal aide bien , sinon au cheshire ça se collimate mais il faut une bonne vue.

Opmc73

Message par Opmc73 » 21 oct. 2024, 15:20

Je remets ici les images prise cette nuit avec le RC6. Ce n'est pas de la 1ère qualité car j'avais la Lune montante et les voiles d'altitudes , mais ça donne une idée.
Il s'agit de M74 . Le RC6 avait son réducteur de focale CCD47 pour une focale résultante de 948 mm (au lieu de 1350mm) soit FD 6.3.
La capture est faite avec un IMX571 (format APS/C).

Image 1: copie du brute à 1min de pose sans flat et sans dark (on voit le vignettage du au réducteur). J'ai mis le tilt pour donner une idée du résultat de la collimation faite à l'ocal2 (et c'est plutot pas mal car je n'ai pas de bague de tilt sur ce RC).
image.png
image 2 : view as seen à 9min avec flat et dark.
Stack_9frames_540s_WithDisplayStretch.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 oct. 2024, 16:09

Merci @Opmc73 de faire monter le thermomètre :mrgreen:
Dommage pour le petit défaut de suivi sur l’intégration, on ne peut pas aller « pixel-peeper » en zoomant x1000 pour voir la forme des étoiles en bord de champ, mais la brute donne déjà une bonne idée de la correction avec un APS-C : c’est légèrement plus propre qu’avec un C6 :ninja:

Opmc73

Message par Opmc73 » 24 oct. 2024, 15:41

clouzot a écrit :
21 oct. 2024, 16:09
Dommage pour le petit défaut de suivi sur l’intégration, on ne peut pas aller « pixel-peeper » en zoomant x1000 pour voir la forme des étoiles en bord de champ, mais la brute donne déjà une bonne idée de la correction avec un APS-C : c’est légèrement plus propre qu’avec un C6 :ninja:
Si tu veux je te mets a disposition les .fits ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2024, 16:51

Opmc73 a écrit :
24 oct. 2024, 15:41
clouzot a écrit :
21 oct. 2024, 16:09
Dommage pour le petit défaut de suivi sur l’intégration, on ne peut pas aller « pixel-peeper » en zoomant x1000 pour voir la forme des étoiles en bord de champ, mais la brute donne déjà une bonne idée de la correction avec un APS-C : c’est légèrement plus propre qu’avec un C6 :ninja:
Si tu veux je te mets a disposition les .fits ?
J'en veux bien un, oui. (via transfert.astro-va.fr si tu veux)

Opmc73

Message par Opmc73 » 24 oct. 2024, 20:12

clouzot a écrit :
24 oct. 2024, 16:51
transfert.astro-va.fr
Voila normalement tu as reçu "frame_00009.fits" sur le transfert (c'est une pose de 30s)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2024, 20:31

Opmc73 a écrit :
24 oct. 2024, 20:12
clouzot a écrit :
transfert.astro-va.fr
Voila normalement tu as reçu "frame_00009.fits" sur le transfert (c'est une pose de 30s)
Il faut poster le lien qui t’a été donné par le service…

soulearth

Message par soulearth » 24 oct. 2024, 20:47

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2024, 23:25

Opmc73 a écrit :
clouzot a écrit :
transfert.astro-va.fr
Merci. Expérience intéressante, il y a un peu de tilt (pas monstrueux hein), mais surtout un manque de backfocus qui vient déformer les étoiles dans les coins.
hfd_values.jpg
Sur l'inspecteur d'aberration on voit nettement les déformations "en essuie-glace" dans certains coins, le défocus à l'opposé du tilt (en bas à droite).
frame_00009_aberration_view.jpg
frame_00009_aberration_view.jpg (317.86 Kio) Consulté 972 fois
Bref, j'ai le sentiment qu'on ne peut pas vraiment conclure sur la correction du RC6 avec cette image. Si tu as un jour le courage de régler (dans la douleur et à coup de cales) cette histoire de backfocus, je suis preneur ! De toute façon, c'est déjà mieux que ce que me donne mon C6, sans parler du vignettage (14% dans ton cas, et... près de 50% avec le C6 !)

Opmc73

Message par Opmc73 » 25 oct. 2024, 02:00

clouzot a écrit :
24 oct. 2024, 23:25
Opmc73 a écrit :

Merci. Expérience intéressante, il y a un peu de tilt (pas monstrueux hein), mais surtout un manque de backfocus qui vient déformer les étoiles dans les coins.
hfd_values.jpg
Sur l'inspecteur d'aberration on voit nettement les déformations "en essuie-glace" dans certains coins, le défocus à l'opposé du tilt (en bas à droite).
frame_00009_aberration_view.jpg

Bref, j'ai le sentiment qu'on ne peut pas vraiment conclure sur la correction du RC6 avec cette image. Si tu as un jour le courage de régler (dans la douleur et à coup de cales) cette histoire de backfocus, je suis preneur ! De toute façon, c'est déjà mieux que ce que me donne mon C6, sans parler du vignettage (14% dans ton cas, et... près de 50% avec le C6 !)
hum , je ne vois pas pour ce que tu appelles le backfocus dans ce cas ? J'ai utilisé le CCD47 en mode réducteur donc avec une distance lentille reductrice/ capteur de 85mm pour avoir le rapport réducteur 0.67 environ (je crois que je suis aux alentours de 0.68 plutot (j'ai la même distance sur tous les RC) car le CCD47 est optimum avec 0.67.
A ce que j'ai compris un RC a toujours un défaut de planéité qui se voit dans les coins sauf a utiliser un correcteur de champ pour l'aplanir , car le RC ne donne pas de coma mais n'a pas un champ plat. Le CCD47 fait correcteur mais pour cela il faut l'utilisé en mode non reducteur de faocale au plus près du capteur (c'est ce que je ne sais plus qui m'a expliqué sur la façon de lire le graphe de correction/backfocus des lentilles CCD67 ou 47). Avec un APS-C sur cette petits instruments on a donc les déformation dans coins la où le vignetage se voit. A cela vient s'ajouter le tilt du PO et sans doute le fait que je n'ai pas non plus afiné la collim sur une étoile avec cet instrument et le guidage qui était sans doute loin d'être parfait car j'ai changé le tube RC10 par le Rc6 sans refaire refaire l'alignement polaire qui a du bouger ne serait ce qu'a cause de la différence de poids des 2 tubes.. Si j'ai le temps (et la météo) la semaine prochaine je ferai une capture plus sérieuse (et aussi plus longue) . Après j'ai d'autres captures plus anciennes avec le RC6 au cas où ;)

sebastien85

Message par sebastien85 » 25 oct. 2024, 07:41

Bonjour,

La courbure de champ inhérente à la formule optique des RC est accentuée dès lors que l’on utilise un réducteur de focale puisque l’image est "compressée".
Par exemple, sans réducteur c’est visible même sur un RC12 avec un capteur aps-c même si ça reste très faible. Mais à pleine focale si on est tatillon il faut ajouter un correcteur (correcteur pur/non réducteur)
Si on veut réduire la focale sans que ça parte trop en sucette sur les bords avec le RC il faut utiliser un réducteur-correcteur, ce qui n’est pas le cas du CCDT67 qui est un pur réducteur et ne corrigera jamais la courbure.
De mon expérience, un RC8 bien réglé avec le CCDT67 c’est déjà pas terrible sur les bords d’un APS-C donc je pense qu’avec le RC6 et le même reducteur faut pas espérer dépasser du 4/3…
Donc soit utiliser un réducteur et on croppe ou sinon faut investir dans un bon correcteur, reste à voir si on en trouve de qualité en 2"…
Dernière modification par sebastien85 le 26 oct. 2024, 11:41, modifié 1 fois.

Opmc73

Message par Opmc73 » 25 oct. 2024, 10:33

sebastien85 a écrit :
25 oct. 2024, 07:41
Bonjour,

La courbure de champ inhérente à la formule optique de RC est accentuée dès lors que l’on utilise un réducteur de focale puisque l’image est "compressée".
Par exemple, sans réducteur c’est visible même sur un RC12 avec un capteur aps-c même si ça reste très faible. Mais à pleine focale si on est tatillon il faut ajouter un correcteur (correcteur pur/non réducteur)
Si on veut réduire la focale sans que ça parte trop en sucette sur les bords avec le RC il faut utiliser un réducteur-correcteur, ce qui n’est pas le cas du CCDT67 qui est un pur réducteur et ne corrigera jamais la courbure.
De mon expérience, un RC8 bien réglé avec le CCDT67 c’est déjà pas terrible sur les bords d’un APS-C donc je pense qu’avec le RC6 et le même reducteur faut pas espérer dépasser du 4/3…
Donc soit utiliser un réducteur et on croppe ou sinon faut investir dans un bon correcteur, reste à voir si on en trouve de qualité en 2"…
Merci pour ces précisions.
Bon après je trouve que la déformation des étoiles en bordure du champ n'est pas trop génante et souvent le bord du champ je le fais sauter via un crop car les erreurs de suivis et le dithering se chargent de le rendre inutilisable , donc....

Le CCD47 de chez TS est reducteur/correcteur d'après les donnée commerciale , mais je ne l'utilise qu'en mode réducteur jusqu'à présent.

sebastien85

Message par sebastien85 » 25 oct. 2024, 11:44

Opmc73 a écrit :
25 oct. 2024, 02:00
Le CCD47 de chez TS est reducteur/correcteur d'après les donnée commerciale , mais je ne l'utilise qu'en mode réducteur jusqu'à présent.
À ma connaissance non il s’agit bien d’un pur réducteur, c’est un clone (niveau formule optique) de l’AP CCDT67

Opmc73

Message par Opmc73 » 25 oct. 2024, 12:09

sebastien85 a écrit :
25 oct. 2024, 11:44
Opmc73 a écrit :
25 oct. 2024, 02:00
À ma connaissance non il s’agit bien d’un pur réducteur, c’est un clone (niveau formule optique) de l’AP CCDT67
Sur certains site il est donné comme réducteur et correcteur de champ... mais c'est vrai que chez TS il ne mettent que réducteur ?
Je n'arrive pas a retrouver le post (sur un autre forum) où l'on m'avait expliqué que le CCD47 est aplanisseur de champ quand on l'utilise avec une facteur de réduction quasi inexistant....genre 0.90. Mais maintenant je me dis que c'est peut être une illusion car avec un facteur 0.9 le champ est plus petit qu'avec 0.67 et donc c'est comme ci on croppait l'image avec réduction , on ellimine les étoiles problématiques :mrgreen:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 oct. 2024, 10:38

Dans tout système optique c’est toujours une affaire de compromis.

- Sans rien tu as la focale native et le champ natif, avec les qualités et défauts de ta formule optique pour la taille du capteur que tu as.
- Avec un réducteur pur, tu gagnes du champ, de la vitesse mais tu perds en vignetage, ajoute souvent de la courbure et ajoute potentiellement du chromatisme et tu dois t’enquiquiner avec un BF.
- Avec correcteur pur : tu gagnes en planéité, ajoute potentiellement du chromatisme et tu dois t’enquiquiner avec un BF certains agissent d’ailleurs « comme mini barlow » en repoussant au loin, les aberrations en tout genre.
- Avec un correcteur-réducteur : tu gagnes en champ et en vitesse et en planéité (mais tu es rarement voire quasiment jamais aussi bon qu’avec un réducteur pur), ajoute potentiellement du chromatisme et tu dois t’enquiquiner avec un BF, on a jamais le meilleur de chaque monde avec. ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »