geodob a écrit : ↑15 oct. 2024, 13:03
@Opmc73 Tu es devenu leader de la team RC.
Tu ferais un bon représentant, je dois admettre qu'en regardant tes images, j'ai un peu regardé les ritchey chrétien.
J'aime bien les newtons
Ah ah non je ne veux pas être un leader
c'est juste que quand j'ai du matériel que j'apprécie j'ai tendance a l'étudier sous toutes les coutures et franchement avec les RC (surtout les gros) à chaque capture c'est wow pour moi !
Mais c'est vrai que ça m'agace un peu la réputation d'enfer faite aux RC parce que certains n'ont pas su le régler et on fait pire que mieux en touchant à tout. Si on veut commencer à jouer avec la collimation du RC il faut: avoir une bonne vue ou s'équiper de quelque chose qui permettent de bien voir ce qu'il se passe dans les réflexions et ensuite bien comprendre ce qu'on voit et a quoi on touche en collimatant et aussi comprendre ce qu'implique sur les GSO d'avoir le PO solidaire du support du primaire et qu'a la fin de la collim, on aura encore le tilt du po a régler à régler et que le régler ça va a nouveau decaler un peu la collim c'est (comme il est écrit sur les tuto), un va et vient entre les réglages qui s'affinent dans ce processus incrémental.
Si on en comprend pas bien ce qu'on fait et qu'on se lance dans la collimation du RC parce qu'on a lu sur les fofo que c'est forcément décollimaté à la réception, on va juste tout dérégler encore plus et au final être frustré. Quand j'ai reçu le TS RC6 , il y avait un peu de tilt du secondaire (et aussi du po) mais je l'ai utilisé 3 à 4 mois tel que reçu et ça fonctionnait. Quand j'ai reçu le TS RC10 la collim était impeccable et n'avait pas bougé pendant le transport sauf le secondaire avait un petit tilt et surtout le PO donc lui je n'ai surtout pas touché le primaire et à peine le secondaire, par contre achat d'une bague de tilt et réglage du titl avec l'ocal2. Quand j'ai acheté le RC8 en seconde main, il avait été "collimaté" au microscope taka par le précédent proprio et en terme de centrage du secondaire c'etait ok mais avait un tilt énorme que je pouvais voir sur l'image avec réducteur car le vignetage était tout décentré donc c'était une collimation en apparence. La j'ai commencé a vouloir régler la colim et j'y ai passé un peu de temps, si ça se trouve c'était juste le tilt du PO mais bon a l'époque je savais pas qu'on pouvait retirer facilement l'extension de bafle et le bafle sur un RC8 pour voir ce qui se passe dans les réflexions.
Attention , je répete, sur un RC6 on peut pas passer la main (peut etre un enfant , mais je pense que c'est incompatible avec le soin a prendre pour pas faire tomber le baffle sur le primaire

), donc on ne peut pas enlever le baffle sans démontage de l'anneau araignée/secondaire, ce qui est incompatible avec la collim...ça corse le réglage => l'ocal aide bien , sinon au cheshire ça se collimate mais il faut une bonne vue.