Lunette guide, guidage, POTH

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Steph

Message par Steph » 02 janv. 2020, 11:38

Je le fais avec PECPrep
http://eq-mod.sourceforge.net/pecprep/

Tuto en 12 parties... :o
La première

Tags :

bemo47

Message par bemo47 » 02 janv. 2020, 12:19

ah cool, je regarde ça, effectivement j'avais vu ces tutos... donc je rentente... mais j'ai du mal à comprendre les analyses qu'il fait sur les différentes fréquences
en plus ma log ne me semble pas très significative, faut que j'en refasse une de 10 minutes je pense et avec une certaine stabilité...

Steph

Message par Steph » 02 janv. 2020, 23:05

bemo47 a écrit :
02 janv. 2020, 11:24
petit retour sur mon pb de droits admin entre TheSky et SC....
j'ai fini par trouver pourquoi TheSky lancé en normal et SC en admlin ça marchait aussi.
en fait TheSky avait été installé avec droits admins par défaut, donc la réponse c'est qu'il faut bien tout lancer en droits admin pour que POTH marche bien.
voilà, voilà, merci quand même d'avoir tenté de débrouiller un pb qui n'en était pas un au final...
Dans l'absolu tu n'as pas besoin de lancer les softs en admin pour que cela fonctionne correctement, sur mes deux PC ils sont droits utilisateurs.
image.png
L'important est que tout fonctionne correctement pour toi, mais le fait d'attribuer des droits admin ne fait que contourner le problème, et se traduit souvent soit par des problèmes de suivi / guidage, soit par des soubresauts inopinés de la monture sans que l'on sache pourquoi.
...les mystères de l'informatique :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 03 janv. 2020, 00:29

Tu as raison, en fait c'était parce que thesky est en admin que SC devait être en admin.
Les deux doivent être pareil, admin ou pas...
Je resterai sans admin sur les deux.

Edit : test sans droits sur les 2 pgms, SC et TheSky, je retrouve l'erreur... bizarre, ça fonctionne qu'en droits admins sur les deux, à moins que ce soit dû à Maxpilote car c'est Laurent Bourgon qui m'avait installé tout ça en remote, et c'est lui qui a mis des droits admin sur TheSky, il en a peut être besoin pour Maxpilote.... mais comme il n'est pas lancé quand je fais les tests, je vois pas trop.... bon, pas encore compris, pour l'instant je continue avec droits admin. Après je peux tenter le guidage avec Stellarium en planétarium, SC en imagerie, et PHD en guidage, aucun droits admins en principe, si ça marche ça confirmera qu'il y a un souci avec ces droits sur TheSky

Mais 1ère étape ! revérifier ma MES avec SC.... quand j'aurai un ciel :)

bemo47

Message par bemo47 » 03 janv. 2020, 18:29

alors je me remets ici pour les pixels en zigzag, pour pas trop polluer ton post....

j'ai zoomé une de mes images, c'est un stack de 45 poses de 30sec
deux screen shot , 1 sur le pixel en vert et 1 sur le bleu, même zigzag, cohérent au moins...
maintenant compte les pixels... là je sais pas trop, ce que l'on semble voir quand même c'est que ça va en augmentant
et en 45 poses, donc sur 1350 sec on a 3 pics, 3 changements de direction

zigzag 45x30sec
Capture.JPG
Capture1.JPG
Capture1.JPG (65.03 Kio) Consulté 4330 fois

mais ici sur 870 sec on a aussi 3 pics....
zigzag 29x30sec 870 sec
Capture2.JPG
Capture2.JPG (37.79 Kio) Consulté 4330 fois
Capture3.JPG

bemo47

Message par bemo47 » 03 janv. 2020, 19:42

petit test de polar align entre les nuages, bravo SC qui y arrive en attendant d'avoir une image qu'il peut résoudre, tranquillement il attends le trou dans les nuages !!!
mais 1er résultat, à confirmer demain sio c'est bien dégagé ===> Alignement POOR !!! 10' 30" d'erreur... allez au boulot demain !!!!

Steph

Message par Steph » 03 janv. 2020, 19:49

bemo47 a écrit :
03 janv. 2020, 18:29
maintenant compte les pixels... là je sais pas trop
Oui pas évident il faut faire une vraie mesure d'EP. Tu veux le faire avec PHD ?c'est le plus simple.

bemo47

Message par bemo47 » 03 janv. 2020, 20:26

Steph a écrit :
03 janv. 2020, 19:49
Oui pas évident il faut faire une vraie mesure d'EP. Tu veux le faire avec PHD ?c'est le plus simple.
oui, c'est ce que j'ai prévu avec PHD et PECPREP et tes tutos, mais d'abord faut que je rectifie ma MES, elle semble avoir pas mal dérivée...

Steph

Message par Steph » 03 janv. 2020, 21:45

bemo47 a écrit :
03 janv. 2020, 20:26
oui, c'est ce que j'ai prévu avec PHD et PECPREP et tes tutos, mais d'abord faut que je rectifie ma MES, elle semble avoir pas mal dérivée...
Si tu veux faire simple pour savoir ou tu en es avec ta monture:

- tu lances un guidage dans PHD2 (au mini 30 minutes)

- tu charges le fichier de log dans PHD2 Log Viewer
https://adgsoftware.com/phd2utils/

- une fois le fichier chargé, tu as la calibration de ta session
log1.jpg
- et les log de ton suivi sous forme de graph
log2.jpg
- dans l'onglet "Drift" tu as l'erreur d'alignement polaire
log3.jpg
- si ton alignement polaire est bon,en DEC, tu ne dois avoir des corrections que dans un sens. Perso je n'ai que très peu de correction, toutes les deux ou trois minutes, parfois plus.
log4.jpg
- ensuite si tu veux analyser ton EP, dans PHD2 tu désactives le contrôle de la monture, et tu lances le guidage (30 min au minimum)
log5.jpg
- tu retournes dans PHD2 Log Viewer, et tu charges le fichier de log d’analyse de ton EP, clic droit sur le graph, puis "Analyse selected frames" (attention, tu auras un graph avec une dérive très importante en AD et en DEC, car le contrôle de la monture à été désactivé, pas comme sur ma capture d'écran, mais je n'ai rien d'autre sous la main...)
log6.jpg
- et enfin dans "Frequency analysis" tu auras un graph avec des pics représentant ton EP en seconde d'arc, ainsi que leur fréquence en seconde (pas comme sur ma capture d'écran, mais je n'ai toujours rien d'autre sous la main de plus représentatif...)
log7.jpg

bemo47

Message par bemo47 » 03 janv. 2020, 22:44

ahhhhh, merciiii, voilà un doc complet et passionnant, ça marche je fais normalement demain si la météo se maintien !!!

bemo47

Message par bemo47 » 04 janv. 2020, 18:49

@Steph comment tu comprends cette réponse donnée par ZWO à la question sur la pertinence de la 224MC pour guider, certes avec un C8 comme scope d'imagerie ?

"Randy Flynn – August 25, 2015:
How well does the 224MC perform as an autoguider, as good or better than the 120MC? And how well is it suited for off a thin off axis setup on a Celestron EdgeHD 8: SCT?

Sam Wen – August 26, 2015:
224 is very sensitive and super low read noise
so it’s second to none suitable for this off axis guider job"

Google Trad me donne ça : il est donc inégalé pour ce travail de guidage hors axe

et Reverso donne ça : donc c’est sans égal pour ce travail de guidage hors axe

à priori donc cette cam, la ASI224 est une bonne solution pour guider, j'ai eu un instant peut qu'ils disent le contraire !! :mrgreen:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 04 janv. 2020, 20:29

bemo47 a écrit :
04 janv. 2020, 18:49
@Steph comment tu comprends cette réponse donnée par ZWO à la question sur la pertinence de la 224MC pour guider, certes avec un C8 comme scope d'imagerie ?

"Randy Flynn – August 25, 2015:
How well does the 224MC perform as an autoguider, as good or better than the 120MC? And how well is it suited for off a thin off axis setup on a Celestron EdgeHD 8: SCT?

Sam Wen – August 26, 2015:
224 is very sensitive and super low read noise
so it’s second to none suitable for this off axis guider job"

Google Trad me donne ça : il est donc inégalé pour ce travail de guidage hors axe

et Reverso donne ça : donc c’est sans égal pour ce travail de guidage hors axe

à priori donc cette cam, la ASI224 est une bonne solution pour guider, j'ai eu un instant peut qu'ils disent le contraire !! :mrgreen:
Les traductions sont bonnes :D

bemo47

Message par bemo47 » 04 janv. 2020, 21:38

donc j'ai pu réattaquer les tests de guidage....
TheSkyx en planétarium, SC en imagerie, PHD2 en guidage, monture sous POTH dans les 3 outils
1ère étape : revoir la MES, et SC me donne 15' d'erreur donc à revoir.
Après quelques efforts sur mes vis de réglages, j'arrive à une situation qui semble pas trop mauvaise : 00° 00' 21" qualifiée de Excellent par SC
Donc une bonne base de départ.
Capture.JPG

bemo47

Message par bemo47 » 04 janv. 2020, 21:41

je passe ensuite au pointage, je vais sur m78, et déjà mon pointage est bien meilleur qu'avant, juste un léger recalage nécessaire après une astrométrie avec TheSKy.
je lance PHD2, caméra ASI224MC sur lunette guide 50x205 montée en parallèle.
D'abord, j'ai utilisé l'assistant de guidage pour obtenir les recos de PHD sur les bons paramètres. Il a fait une calibration, tests de dérive, etc... puis il a proposé ça :
Capture.JPG
Capture.JPG (73.82 Kio) Consulté 4267 fois
Constats et propositions :
- temps de pose de la caméra de guidage.... je ne vise personne :mrgreen: :mrgreen: , entre 2s et 3sec, je passe donc de 4s à 2s.
- alignement polaire : > à 5 arc-min !!! à améliorer !!!! là je m'aperçois que je ne sais pas comparer mes 0° 0' 21" d'écart donnés par SC et ces 5 arc-min donnés par PHD.... mesurent ils vraiment deux écarts très différents ?
- mvt mini en AD de 0.12 ==> clic sur appliquer et c'est bon
- mvt mini en Dec de 0.15 ==> clic sur appliquer et c'est bon
- jeu >=12978 ms ..... ça me semble énorme !!!! on parle de quel jeu ? la VSF ? ça fait 12sec ça .....
et ensuite guidage pendant 30 mins au moins, ci joint ce qui reste dans le graphe de suivi du guidage, vers la fin ça s'est brutalement dégradé
Capture.JPG

bemo47

Message par bemo47 » 04 janv. 2020, 22:29

donc nouvelle tentative car je n'avais pas vraiment fait de calibrage, faut appuyer sur maj et j'appuyais sur ctrl :mrgreen: :mrgreen:
donc j'ai repris au début, calibration, puis assistant de guidage
et l'assistant de guidage il est dit qu'il faut laisser tourner jusqu'à stabilisation des valeurs RMS et alignement polaire. Là j'ai laissé tourner beaucoup plus longtemps et l'alignement polaire est arrivé à 0 ou 0.1 et alternait entre ces 2 valeurs, mais au bout de 600 sec, donc validé.
résultat :
Capture.JPG
les valeurs ont bougé, notamment l'alignement polaire qui est cohérent avec ce que disait SC, ouf....
nouvelles valeurs mini DEC et AD, appliquées
mais jeu toujours de 10959 ms... est-ce grave docteur ?
là ça tourne en guidage pendant 30mins afin d'avoir des logs consistantes, 1ère vision du graphe
Capture.JPG

bemo47

Message par bemo47 » 04 janv. 2020, 23:05

donc 1ère étape selon le plan proposé par @Steph

analyse de la log après 30 mins de guidage
la calibration
Capture.JPG
log du suivi alignement polaire
a.JPG
log du suivi statistiques
1.JPG
corrections en DEC : ok sur une partie mais dans les 2 sens sur la fin, je pense que mon ciel s'est voilé ?
1.JPG
lancement guidage sans controle de la monture pour 30 mins....
Pièces jointes
1.JPG

bemo47

Message par bemo47 » 04 janv. 2020, 23:17

le suivi pendant la période sans controle monture.... intéressant ...
1.JPG
suite
1.JPG

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 janv. 2020, 23:34

bemo47 a écrit :
04 janv. 2020, 21:41
je ne vise personne :mrgreen: :mrgreen:
(tu parles :mrgreen: )

bemo47

Message par bemo47 » 04 janv. 2020, 23:41

donc voici le drift analysis
1.JPG
et le frequency analysis
1.JPG
zoomé pour mieux voir les plus petites pointes
1.JPG
grande question maintenant.... comment j'analyse tout ça.....

Steph

Message par Steph » 04 janv. 2020, 23:58

bemo47 a écrit :
04 janv. 2020, 23:41
on voit ça demain à tête reposée...parce que la j'ai un peu abusé du champagne :handgestures-thumbdown:
je veux bien que tu upload les logs

bemo47

Message par bemo47 » 05 janv. 2020, 00:09

ok, je les mets sur onedrive dès que je coupe

petite m51 avec un guidage actif et très agité :mrgreen:
1.JPG
bon j'arrête, voilà les logs

https://1drv.ms/u/s!AlDkZrpMCqyOg_xTCG8 ... Q?e=B4eAZb

Steph

Message par Steph » 05 janv. 2020, 02:22

Steph a écrit :
04 janv. 2020, 23:58
bemo47 a écrit :
04 janv. 2020, 23:41
on voit ça demain à tête reposée...parce que la j'ai un peu abusé du champagne :handgestures-thumbdown:
je veux bien que tu upload les logs
Tu as une dérive en dec assez importante, qui est du à une mauvaise MES, et une EP avec une amplitude élevée (on les reconnait bien les pixels en zigzag... :ninja:)
log8.jpg
Ton EP à une fréquence de 437.4s et une amplitude de 18.3 arcsec.
log9.jpg
Premières choses à vérifier un possible jeu de ta colonne, ta platine. Vérifier que tout est bien de niveau, vérifier ton équilibrage, backlash. Refaire ta MES, PHD2 propose un outil d'alignement polaire assez précise.
Et ensuite passer à la mécanique de la monture et trouver quel élément à une période de 437.4s

Quand le guidage fonctionne correctement il rattrape plutôt bien, mais il corrige beaucoup. Ça part en sucette de temps en temps ? Quels sont tes réglages dans EQMOD ?
log10.jpg

bemo47

Message par bemo47 » 05 janv. 2020, 10:26

Steph a écrit :
05 janv. 2020, 02:22
Tu as une dérive en dec assez importante, qui est du à une mauvaise MES, et une EP avec une amplitude élevée (on les reconnait bien les pixels en zigzag... )
Merci de ton temps pour regarder ça, j'espère que les vapeurs de champ étaient bien dissipées :)
sinon, la MES est un 1er point à traiter je pense.
Si je reprends les différentes logs, j'ai des valeurs de MES analysées par PHD très différentes, et juste en prenant les logs de 15/20 mins ou plus : 4.5, 5.5, 1.1, 6.1, 4.6 !!!!!
Préoccupant ça !!!
Déjà je voudrais être sûr qu'il n'y a pas trop de variabilité dans les mesures de PHD, si tu reprends plusieurs de tes logs, est-ce que PHD te retrouves des valeurs cohérentes et très proches ? sur une soirée par exemple ? ou très variables comme les miennes ?
Un des points que je vais revoir c'est la vis de blocage de la monture sur la platine. J'y ai mis un boulon du commerce, mais il était un peu trop long donc j'ai ajouté au moins 6 grosses rondelles métal dessous et je crains que ça ne bloque pas bien, faut que je recoupe cette vis à bonne longueur.
D'ailleurs quand je fais la MES, je la débloque, puis je règle les vis altitude et azimuth, puis je rebloque dessous, et quand je rebloque, la mes change, d'ou le fait que j'ai du mal à vraiment tomber sur une mes précise !! Mais faut que je tombe le tube et la monture pour revoir ça...
L'horizontalité aussi est à revérifier ....
Bon j'ai du boulot...

Steph

Message par Steph » 05 janv. 2020, 11:27

bemo47 a écrit :
05 janv. 2020, 10:26
si tu reprends plusieurs de tes logs, est-ce que PHD te retrouves des valeurs cohérentes et très proches ? sur une soirée par exemple ? ou très variables comme les miennes ?
en général sur une soirée ça varie entre 0.3 et 0.9", mais il faut bien comparer des sessions de guidage d'une même durée, sinon effectivement il peut il y avoir d’importants écarts.
bemo47 a écrit :
05 janv. 2020, 10:26
D'ailleurs quand je fais la MES, je la débloque, puis je règle les vis altitude et azimuth, puis je rebloque dessous, et quand je rebloque, la mes change,
C'est quoi cette vis de blocage ? Si il n'y en à qu'une, quand tu serres et desserres tu crée un déséquilibre et la mes n'est plus bonne.

Quand je fais la mes, vis de blocage desserrés (un tout petit peu...) je m'approche au mieux de la plus petite valeur d'erreur d'alignement polaire,en prenant soin d'être légèrement en dessous en altitude, je resserre les vis de blocage (1/4 de tour à peine), donc ça bouge un peu, et j'affine à nouveau pour avoir la plus petite erreur. En azimut le téflon de la colonne /monture permet un mouvement même vis serrés, et en altitude tu peux toujours monter un peu, même vis serrés, et si besoin tu bloques pour de bon, sans pour autant serrer comme un malade non plus.

bemo47

Message par bemo47 » 05 janv. 2020, 12:26

C'est la vis sous la monture qui la fixe sur le pied, ou ici sur la platine, pour pouvoir bouger en azimut je dois la desserrer un peu sinon ça tourne pas à droite ou gauche

Répondre

Revenir à « Matériels »