VA++ Kaelig 2023-2024
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- kawa
- kaelig
- kaelig
VA++ Kaelig 2023-2024
SVBONY SV165 40mm
Je mets ca là pour archive.
Une lulu que l'on peut utiliser de diverses façons (voir cette vidéo)
Je mets ca là pour archive.
Une lulu que l'on peut utiliser de diverses façons (voir cette vidéo)
- kaelig
VA++ Kaelig 2023-2024
Un mini PC plutôt qu'un Asiair, fiche de Pierro Astro
Je pose là pour archive
https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair
Je pose là pour archive
https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair
- dob250
VA++ Kaelig 2023-2024
J'ai le même, étonné par sa qualité vu le prix, j'ai capture la comète avec ce chercheur entre deux nuages
Toujours aussi belles les photos à l'APN
- kaelig
VA++ Kaelig 2023-2024
MikaStar (le seestar du bricolo)
===========================
En partant d'une discussion avec @Casper le fantôme , l'idée m'est venue d'expérimenter mon seestar sur un mode bricolo. Je vous l'accorde, je n'ai pas toutes les fonctionnalités
C'est du VA bio sans retouches et sans volonté de sortir une belle image
Le design optique de la lulu Baader Vario Finder est basé sur la célèbre lentille C de Carl ZEISS
trépied: TC40, celui de l'AM5
Monture: Azgti en mode équatorial (avec une base WO)
lulu: Baader Vario finder (61/250) qui remplace le 50/250 du seestar
Filtre: Baader Fringe killer (pour limiter le chromatisme)
caméra: ASI 662MC (la remplacante de la 432MC qui se trouve dans le Seestar)
Acquisition: Asiair en mode Live
Le champs: 1,29° x0,73° (le même que le Seestar)
La résolution: 2,32" (le même que le Seestar) => résolution très limite, on peut mieux, une 715MC permettrai de gagner un facteur 2 sur la résolution!
Un petit setup d'appoint, facile à mettre en oeuvre les soirs de nuages (ce qui arrive assez souvent cette année)
Le setup
========
Le résultat
=============
Quelques images (total bio, mode Live de l'Asiair, dark & bias, pas de flat)
Premiere soirée: mise en place, beaucoup de nuages, galère pour le PA mais M31 et IC59 (pour voir le chromatisme sur une grosse étoile)
Deuxième soirée: M33, IC5070
Pose de 15s
M31
IC59 (ghost nebula => ne cherchez pas, on voit rien)
M33 (40x15s)
IC5070 (Pelican nebula)
M39
===========================
En partant d'une discussion avec @Casper le fantôme , l'idée m'est venue d'expérimenter mon seestar sur un mode bricolo. Je vous l'accorde, je n'ai pas toutes les fonctionnalités
C'est du VA bio sans retouches et sans volonté de sortir une belle image
trépied: TC40, celui de l'AM5
Monture: Azgti en mode équatorial (avec une base WO)
lulu: Baader Vario finder (61/250) qui remplace le 50/250 du seestar
Filtre: Baader Fringe killer (pour limiter le chromatisme)
caméra: ASI 662MC (la remplacante de la 432MC qui se trouve dans le Seestar)
Acquisition: Asiair en mode Live
Le champs: 1,29° x0,73° (le même que le Seestar)
La résolution: 2,32" (le même que le Seestar) => résolution très limite, on peut mieux, une 715MC permettrai de gagner un facteur 2 sur la résolution!
Un petit setup d'appoint, facile à mettre en oeuvre les soirs de nuages (ce qui arrive assez souvent cette année)
Le setup
========
Le résultat
=============
Quelques images (total bio, mode Live de l'Asiair, dark & bias, pas de flat)
Premiere soirée: mise en place, beaucoup de nuages, galère pour le PA mais M31 et IC59 (pour voir le chromatisme sur une grosse étoile)
Deuxième soirée: M33, IC5070
Pose de 15s
M31
IC59 (ghost nebula => ne cherchez pas, on voit rien)
M33 (40x15s)
IC5070 (Pelican nebula)
M39
-
Tiyann
- ouki
VA++ Kaelig 2023-2024
Ahhhhhh en voilà un test intéressant, quand on a tout sous la main autant assembler
.
Et bien cette petite vario en a sous le pied visiblement enfin du moins en Va pur, effectivement il reste du chromatisme mais ça passe ... large.
Par contre y a pas photo au niveau qualité c'est largement au dessus du capteur du seestar (le 462 mais quelle idée saugrenue) .
Bref ton setup est fort sympathique (pfouuuuuuuuu la base equato Wo
) et facile en mise en œuvre,
Cette vario ne démérite pas , souvent oubliée véritable petit couteau suisse astro perso je l'utilise en visuel avec renvoi coudé (chose impossible avec l'evoguide 50) je fais mumuse en terrestre aussi avec, et fort de la lecture de ton post ben je vais l'utiliser en Va et certainement en fast and furious astro
.
Un grand merci pour ce test très instructif , bon du coup il est passé où mon fantôme
Et bien cette petite vario en a sous le pied visiblement enfin du moins en Va pur, effectivement il reste du chromatisme mais ça passe ... large.
Par contre y a pas photo au niveau qualité c'est largement au dessus du capteur du seestar (le 462 mais quelle idée saugrenue) .
Bref ton setup est fort sympathique (pfouuuuuuuuu la base equato Wo
Cette vario ne démérite pas , souvent oubliée véritable petit couteau suisse astro perso je l'utilise en visuel avec renvoi coudé (chose impossible avec l'evoguide 50) je fais mumuse en terrestre aussi avec, et fort de la lecture de ton post ben je vais l'utiliser en Va et certainement en fast and furious astro
Un grand merci pour ce test très instructif , bon du coup il est passé où mon fantôme
- clouzot
- Site Admin
- kaelig
VA++ Kaelig 2023-2024
Oui, dommage que Baader n'a pas persisté dans ses efforts. C'est une optique réussie mais qui a été très mal vendue, du coup, elle reste confidentielle.ouki a écrit : ↑31 oct. 2024, 00:19Cette vario ne démérite pas , souvent oubliée véritable petit couteau suisse astro perso je l'utilise en visuel avec renvoi coudé (chose impossible avec l'evoguide 50) je fais mumuse en terrestre aussi avec, et fort de la lecture de ton post ben je vais l'utiliser en Va et certainement en fast and furious astro .
Il a mis les voiles, que dis-je il a mis les draps, c'est halloween
Ca dépend, ZWO est un peu en retard par rapport à Sharpcap, ils n'ont pas encore intégré la notion de soustraction du bias au moment de faire le dark
- clouzot
- Site Admin
VA++ Kaelig 2023-2024
ne voulais-tu pas dire : "au moment de faire le flat" ?
parce que virer le bias du dark, je crois qu'on ne pratique plus depuis l'arrivée des CMOS
- kaelig
VA++ Kaelig 2023-2024
Je me rends inspecteur ... j'ai fait le bias, le dark et pas le flat ... car j'avais oublié la boite à flat
- kaelig
VA++ Kaelig 2023-2024
Soirée Collimation du 7/11
==========================
Ici, ciel gris et/ou brouillard épais ... Bon, soirée collimation. Je n'étais pas satisfaite de mes dernières images, j'ai donc refait ma collimation à l'Ocal.
Et je me suis rendu compte que mon montage de PO DIY n'était pas extraordinaire malgré le soin que j'y avais apporté il y a quelques années. On voit bien le corps de la caméra ocal mais on voit bien que le conduit du PO n'est pas bien centré.
Je me suis donc replongée dans les fils qui ont été écrits sur le sujet notamment par @Djibi
viewtopic.php?p=81605#p81605
et celle avec l'Ocal
viewtopic.php?p=126440#p126440
Le tuto "la collimation pour les nuls"
viewtopic.php?f=30&t=4006
et la thèse du Docteur Djibi: "la collimation et le tilt en astrophoto" (vous avez 4 heures)
viewtopic.php?p=54850&sid=750012a783dfb ... 3e0#p54850
J'ai bien sûr commencé en cachant le miroir primaire et en m'assurant du centrage et de la rodoncité
du miroir secondaire. Ensuite, j'ai découvert le miroir secondaire, jouer sur les vis de collimation du secondaire
pour centrer la mire du primaire, puis jouer sur les vis de collimation du primaire pour centrer la caméra.
Collimation classique.
Je me demande si je dois tout redémonter pour redresser la perpendicularité du PO
ou
si je me dis:
- je vois la totalité du reflet du miroir primaire (vis inclus) dans le miroir secondaire.
- le capteur de caméra Ocal et la mire sont centrés par rapport au cercle Ocal du PO
C'est OK, c'est bon pour la collimation de jour et je m'arrête là.
Pour ceux qui font la collimation sur une étoile ... vous ne touchez qu'au vis de collimation du primaire? J'ai un copain qui me dit qu'il le fait en jouant sur les vis de collimation du secondaire! Je suis un peu étonnée, comment faites vous?
PS: des fois, j'ai l'impression de tourner en rond LOL

PS2: j'ai remis les liens vers les posts car je les cherche régulièrement
==========================
Ici, ciel gris et/ou brouillard épais ... Bon, soirée collimation. Je n'étais pas satisfaite de mes dernières images, j'ai donc refait ma collimation à l'Ocal.
Et je me suis rendu compte que mon montage de PO DIY n'était pas extraordinaire malgré le soin que j'y avais apporté il y a quelques années. On voit bien le corps de la caméra ocal mais on voit bien que le conduit du PO n'est pas bien centré.
Je me suis donc replongée dans les fils qui ont été écrits sur le sujet notamment par @Djibi
viewtopic.php?p=81605#p81605
et celle avec l'Ocal
viewtopic.php?p=126440#p126440
Le tuto "la collimation pour les nuls"
viewtopic.php?f=30&t=4006
et la thèse du Docteur Djibi: "la collimation et le tilt en astrophoto" (vous avez 4 heures)
viewtopic.php?p=54850&sid=750012a783dfb ... 3e0#p54850
J'ai bien sûr commencé en cachant le miroir primaire et en m'assurant du centrage et de la rodoncité
du miroir secondaire. Ensuite, j'ai découvert le miroir secondaire, jouer sur les vis de collimation du secondaire
pour centrer la mire du primaire, puis jouer sur les vis de collimation du primaire pour centrer la caméra.
Collimation classique.
Je me demande si je dois tout redémonter pour redresser la perpendicularité du PO
ou
si je me dis:
- je vois la totalité du reflet du miroir primaire (vis inclus) dans le miroir secondaire.
- le capteur de caméra Ocal et la mire sont centrés par rapport au cercle Ocal du PO
C'est OK, c'est bon pour la collimation de jour et je m'arrête là.
Pour ceux qui font la collimation sur une étoile ... vous ne touchez qu'au vis de collimation du primaire? J'ai un copain qui me dit qu'il le fait en jouant sur les vis de collimation du secondaire! Je suis un peu étonnée, comment faites vous?
PS: des fois, j'ai l'impression de tourner en rond LOL
PS2: j'ai remis les liens vers les posts car je les cherche régulièrement
-
geodob
VA++ Kaelig 2023-2024
Tu regarde les derniers messages du tuto de @Djibi et tu te fais ta propre opinion en fonction
du point de vue de @Steph ou des autres.
Je suppose que ça va pas t'aider.
Normalement tu ne retouche que le primaire.
- spica2000
VA++ Kaelig 2023-2024
@kaelig de la perpendicularité du PO / au tube:
Ca ne va jouer que sur la rondeur ou l'ovalité de ton champ de pleine lumière. Mais qu'est ce que ça peut foutre que ton champ de pleine lumière soit légèrement ovale plutôt que parfaitement rond sur un capteur rectangulaire? (en fait je dis ça par provoc mais pas que. En réalité tu perds un peu de champ de pleine lumière).
Autrement dit, si ton PO n'est pas pile poile perpendiculaire (ils ne le sont jamais parfaitement), tu vas devoir compenser ça en inclinant ton secondaire pas tout à fait à 45°C afin de refléter la totalité du primaire centré. Comme ton secondaire est taillé pour une ellipse à 45°, tu ne pourras plus le voir parfaitement rond sur un axe depuis ton PO. Et alors? Alors rien. Tu vivras très bien avec. Tu feras des flats (ils sont là pour ça). Ou pas.
Par contre, ta façon d'utiliser l'ocal me semble étrange. La première chose c'est de jouer sur les offsets du rond rouge, justement pour choper l'axe du PO.
Ensuite on collimate tout par rapport à ça.
Ca ne va jouer que sur la rondeur ou l'ovalité de ton champ de pleine lumière. Mais qu'est ce que ça peut foutre que ton champ de pleine lumière soit légèrement ovale plutôt que parfaitement rond sur un capteur rectangulaire? (en fait je dis ça par provoc mais pas que. En réalité tu perds un peu de champ de pleine lumière).
Autrement dit, si ton PO n'est pas pile poile perpendiculaire (ils ne le sont jamais parfaitement), tu vas devoir compenser ça en inclinant ton secondaire pas tout à fait à 45°C afin de refléter la totalité du primaire centré. Comme ton secondaire est taillé pour une ellipse à 45°, tu ne pourras plus le voir parfaitement rond sur un axe depuis ton PO. Et alors? Alors rien. Tu vivras très bien avec. Tu feras des flats (ils sont là pour ça). Ou pas.
Par contre, ta façon d'utiliser l'ocal me semble étrange. La première chose c'est de jouer sur les offsets du rond rouge, justement pour choper l'axe du PO.
Ensuite on collimate tout par rapport à ça.
- spica2000
VA++ Kaelig 2023-2024
@kaelig une autre remarque.
masquer le primaire c'est bien pour apprendre à reconnaître qui est quoi dans ton image.
Tu peux aussi bien mettre le doigt sur le bord du secondaire pour le même résultat.
Mais le placement du secondaire (je préfère utiliser ce terme que celui de collimation pour le secondaire) est un processus itératif où tous les objectifs doivent être atteints en même temps. Or il faut faire des compromis car à cause de petits défauts, ce n'est jamais possible d'être parfait sur tous les plans.
Il faut en théorie que ton primaire soit centré dans ton secondaire et que ton secondaire soit vu rond par le PO.
Le plus important des deux critères, c'est de voir la totalité de primaire dans le secondaire de manière centrée.
La rondeur du secondaire ensuite.
Juste pour dire que cacher le primaire et régler ensuite de secondaire parfaitement rond, à mon sens c'est pas forcément le bon objectif. Quand tu vas enlever ton cache, tu vas probablement voir que le primaire n'est pas centré et tu vas un peu tout dérégler pour refléter le primaire centré.
C'est un processus itératif parce qu'il faut jouer sur tellement d'axes qu'on trouve rarement la bonne position en un coup.
masquer le primaire c'est bien pour apprendre à reconnaître qui est quoi dans ton image.
Tu peux aussi bien mettre le doigt sur le bord du secondaire pour le même résultat.
Mais le placement du secondaire (je préfère utiliser ce terme que celui de collimation pour le secondaire) est un processus itératif où tous les objectifs doivent être atteints en même temps. Or il faut faire des compromis car à cause de petits défauts, ce n'est jamais possible d'être parfait sur tous les plans.
Il faut en théorie que ton primaire soit centré dans ton secondaire et que ton secondaire soit vu rond par le PO.
Le plus important des deux critères, c'est de voir la totalité de primaire dans le secondaire de manière centrée.
Juste pour dire que cacher le primaire et régler ensuite de secondaire parfaitement rond, à mon sens c'est pas forcément le bon objectif. Quand tu vas enlever ton cache, tu vas probablement voir que le primaire n'est pas centré et tu vas un peu tout dérégler pour refléter le primaire centré.
C'est un processus itératif parce qu'il faut jouer sur tellement d'axes qu'on trouve rarement la bonne position en un coup.
- kaelig
VA++ Kaelig 2023-2024
Je te remercie Laurent pour cette analyse pertinente et constructive
dans le miroir secondaire (image précédente).
Le rond rouge ... c'est le miroir secondaire
Le rond vert, le PO
C'est aussi lié au choix mécanique du 130PDS. Si j'ai bon souvenir, @soulearth avait eu ce genre de souci avec son 130PDS.
C'est ce que je pensaisspica2000 a écrit : ↑07 nov. 2024, 17:07Ca ne va jouer que sur la rondeur ou l'ovalité de ton champ de pleine lumière. Mais qu'est ce que ça peut foutre que ton champ de pleine lumière soit légèrement ovale plutôt que parfaitement rond sur un capteur rectangulaire? (en fait je dis ça par provoc mais pas que. En réalité tu perds un peu de champ de pleine lumière).
J'ai zoomé, ci-joint l'image avec le miroir primaire caché avant retouche du miroir secondaire pour voir le miroir primaire complet
dans le miroir secondaire (image précédente).
Le rond rouge ... c'est le miroir secondaire
Le rond vert, le PO
Totalement d'accord, c'est ce que j'ai fait, des petites retouches itératives. Du fait du PO imparfait, la rodoncité du secondaire n'est pas assurée.spica2000 a écrit : ↑07 nov. 2024, 17:20Mais le placement du secondaire (je préfère utiliser ce terme que celui de collimation pour le secondaire) est un processus itératif où tous les objectifs doivent être atteints en même temps. Or il faut faire des compromis car à cause de petits défauts, ce n'est jamais possible d'être parfait sur tous les plans.
C'est aussi lié au choix mécanique du 130PDS. Si j'ai bon souvenir, @soulearth avait eu ce genre de souci avec son 130PDS.
- spica2000
- soulearth
VA++ Kaelig 2023-2024
Oui notamment sur le 400 du club qui est une fabrication maison qui a un peu évolué avec le temps. Bref le centrage du primaire n'est pas au cordeau, le centrage du secondaire via l'araignée plutôt bon et très simple a rectifier, et le positionnement du PO pas parfait et c'est la sanction direct. Je précise que le tube n'est pas rond mais hexagonale, résultat la pose au pif d'un PO sur le métal ne garanti pas au PO d'être tangent au "cercle", aligné au rayon, et perpendiculaire au centre optique du primaire... Bref c'est merdique et je me suis contenté de voir le primaire en entier dans le secondaire. Et pour faire mieux, notre idée est de modifier l'inclinaison du PO pour compenser la légère erreur d'orthogonalité plutôt que de nous acharner a tenter de centrer le PO.
- kawa
- kaelig
VA++ Kaelig 2023-2024
CROVA du 19 Décembre 24
Entre deux ondées, entre les bandes de nuages et la lune montante, j'ai essayé mon setup 2025 en cours d'assemblage.
Setup: lulu TS photoline 80/560 avec son réducteur x0.8, Sony A7ii full défiltré, filtre Optlong L
Une bague william optics fait le lien entre le boitier sony et le réducteur
Guidage: lulu TS 50/200 et 290MM mini
Il était juste prévu de faire la MAP, puis j'ai dérapé en live view avec Darks mais sans flat (et ca se voit).
J'ai essayé en full frame mais le filtre Astronomik L2 qui protège le capteur (recommandation de Richard Galli)
et j'ai le filtre Optlong 2" dans un porte filtre qui se visse sur le correcteur (et qui fait parti du correcteur)
Je suis ensuite passé en mode ASP-C
J'ai commencé avec les pléiades (M45)
Plein format, pause de 60s en live Asiair
zoom: cadrage
Entre deux ondées, entre les bandes de nuages et la lune montante, j'ai essayé mon setup 2025 en cours d'assemblage.
Setup: lulu TS photoline 80/560 avec son réducteur x0.8, Sony A7ii full défiltré, filtre Optlong L
Une bague william optics fait le lien entre le boitier sony et le réducteur
Guidage: lulu TS 50/200 et 290MM mini
Il était juste prévu de faire la MAP, puis j'ai dérapé en live view avec Darks mais sans flat (et ca se voit).
J'ai essayé en full frame mais le filtre Astronomik L2 qui protège le capteur (recommandation de Richard Galli)
et j'ai le filtre Optlong 2" dans un porte filtre qui se visse sur le correcteur (et qui fait parti du correcteur)
Je suis ensuite passé en mode ASP-C
J'ai commencé avec les pléiades (M45)
Plein format, pause de 60s en live Asiair
zoom: cadrage
-
Tiyann
VA++ Kaelig 2023-2024
C’était un peu chaud hier soir entre les nuages et surtout le risque de pluie
Du mon côté j’ai testé mon EAF et terminer…pas trop confiant pour aller plus loin
Du mon côté j’ai testé mon EAF et terminer…pas trop confiant pour aller plus loin
- kaelig
VA++ Kaelig 2023-2024
C'était très particulier, heureusement, je peux rentrer facilement mon setup. J'ai bien galéré pour l'alignement polaire et la calibration du guidage avec les nuages.
J'ai eu de la chance.
J'ai essayé de faire les flats avec mon écran à flat, je ne sais pas si c'est le couple Sony-Asiair ou le filtre L-Pro, mais impossible de faire les flats avec l'Asiair. Il faut que je me penche là-dessus.
Au vu de la disette de ces derniers mois, j'ai décidé de continuer avec M42
D'abord en mode full frame (24x36)
Puis je suis passée en mode ASP-C (format de la 2600)
-
Tiyann
VA++ Kaelig 2023-2024
sur l'asiair y'a l'option "expo auto" pour les flats
maintenant, de mon coté, utilisant la terrible 294mc pro
, je n'utilise pas cette option.
maintenant, de mon coté, utilisant la terrible 294mc pro
- Olivier-Fantasy