Abri astro
- Erwan
Abri astro
J’ajoute que moi aussi je n’ai pas de ventilation ou d’isolant. En même temps ici pas d’hiver, mais ça cogne toute la journée. j’ai un passage d’air en haut et c’est bien ouvert en bas. Pour le moment en 1ans et demi d’obs, à part une araignée dans le tube je n’ai que la poussière qui s’installe. Mais vu la brume de sable de plus en plus présent. Par contre les coupures de courant sa y va mais pas d’onduleur.
- Olivier-Fantasy
- Fabiolat74
Abri astro
@John Mc Burn suite à ta conversation pc allumé toute la journée idem pour les montures également et caméra alors?
- John Mc Burn
Abri astro
Camera ça dépend si tu peux couper le ventilateur ou pas.Fabiolat74 a écrit : ↑25 nov. 2024, 16:19@John Mc Burn suite à ta conversation pc allumé toute la journée idem pour les montures également et caméra alors?
- kaelig
Abri astro
La question que je me pose suite à notre discussion: que vaudrait un onduleur en batterie de setup astro ... au final, c'est une batterie et un circuit électrique. Vu que c'est prévu pour protéger des dispositifs élec sensibles ... pourquoi ne pas les utiliser comme batterie d'appoint.
Allez je sors

Allez je sors
- steph37
Abri astro
on a surtout des sorties en 220V AC ; pour l'Astro on voudrait aussi du DC 12V et ptet du 5V (Qu'on peut toujours se procurer, au pire, avec des adaptateurs secteur, bien sûr), je sais pas si ça existe avec des sorties en 5 et 12V continu et une capacité honnête, à creuser ? On va ptet vite trouver des produits genre Ecoflow ?
- sebb916
Abri astro
Heu, question neuneu la tête dans le pâté : à quoi servent les deux prises RJ en bas, ainsi que le port USB à côté du bouton de mise sous tension ?kaelig a écrit : ↑25 nov. 2024, 09:30C'est pas très cher et ca fait le taf:
https://www.amazon.fr/Onduleur-Eaton-3S ... 120&sr=8-5
- SebLeGris
Abri astro
Les prises RJ, c'est plutôt du RJ11 ( telephone, ligne cuivre adsl), et la prise usb c'est ce qui sert à piloter l'arrêt de ton pc si tu as installé le logiciel de gestion sur ton pc ( avec un paramètre du type s'il reste 5 minutes de capacité de batterie, lance l'arrêt du pc)sebb916 a écrit : ↑25 nov. 2024, 18:48Heu, question neuneu la tête dans le pâté : à quoi servent les deux prises RJ en bas, ainsi que le port USB à côté du bouton de mise sous tension ?kaelig a écrit : ↑25 nov. 2024, 09:30C'est pas très cher et ca fait le taf:
https://www.amazon.fr/Onduleur-Eaton-3S ... 120&sr=8-5
- SebLeGris
Abri astro
Tu as raison, il vaut mieux de l'ecoflow ou autre. Je vends le type d'onduleur qu'à indiqué @kaelig à mes clients (les gammes au dessus), et c'est pas adapté à notre usage. Sans compter la gêne sonore, parce que ça bippe quand il y a une coupure électrique ( normal ça).steph37 a écrit : ↑25 nov. 2024, 17:25on a surtout des sorties en 220V AC ; pour l'Astro on voudrait aussi du DC 12V et ptet du 5V (Qu'on peut toujours se procurer, au pire, avec des adaptateurs secteur, bien sûr), je sais pas si ça existe avec des sorties en 5 et 12V continu et une capacité honnête, à creuser ? On va ptet vite trouver des produits genre Ecoflow ?
Et c'est très cher quand tu sais ce qu'il y a dedans, c'est de la batterie pour alarme...
Les constructeurs commencent à intégrer des batteries lithium, mais c'est bientôt plus cher que le serveur que tu veux protéger électriquement
- kaelig
Abri astro
C'est ce que j'adore sur ce forum ... il y a toujours la réponses pertinente au bout de la ligne, merci @SebLeGrisSebLeGris a écrit : ↑25 nov. 2024, 19:29Tu as raison, il vaut mieux de l'ecoflow ou autre. Je vends le type d'onduleur qu'à indiqué @kaelig à mes clients (les gammes au dessus), et c'est pas adapté à notre usage. Sans compter la gêne sonore, parce que ça bippe quand il y a une coupure électrique ( normal ça).
Et c'est très cher quand tu sais ce qu'il y a dedans, c'est de la batterie pour alarme...
Les constructeurs commencent à intégrer des batteries lithium, mais c'est bientôt plus cher que le serveur que tu veux protéger électriquement
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Bon, j'ai changé de box pour avoir le wifi6 et faire fonctionner mon Miniforum HM90...
Effectivement, ça dépote !! Là, c'est mon PC à tout faire, boulot et loisirs, en wifi donc (antenne wifi5, mais ça marche quand même) :
Le Miniforum HM90 fonctionne mieux, maintenant :
Par contre, arrivé dans la véranda, ça baisse :
Et dans l'abri (10m devant), ce n'est même plus la peine :
Donc, j'ai mis un répéteur wifi6, dans la véranda et une antenne au HM90
Et là, le débit monte un peu plus (dans l'abri) :
Mais bon...
ce n'est pas la gloire non plus. Surtout que le débit est saccadé... Pas envie de me faire des soirées VA avec des galères de connexion... donc, j'ai remis mes fidèles câbles USB
Ensuite, j'ai installé le Remote de Google sur mon PC portable (qui est dans la véranda, donc capte bien le wifi)... et je peux le monitorer de mon bureau, si je veux (il y fait plus chaud que dans la véranda !!) :
Ah ben voilà !
Donc, pas encore trouvé de solution pour fonctionner "sans fil" et avec un bon débit...
Mais si je veux installer un câble (USB ou RJ-45) fixe, il faut que je perce un des murs de la véranda - ce qui n'est pas bien génial... mais bon, pourquoi pas (si c'est discret
)...
A suivre...
Effectivement, ça dépote !! Là, c'est mon PC à tout faire, boulot et loisirs, en wifi donc (antenne wifi5, mais ça marche quand même) :
Le Miniforum HM90 fonctionne mieux, maintenant :
Par contre, arrivé dans la véranda, ça baisse :
Et dans l'abri (10m devant), ce n'est même plus la peine :
Donc, j'ai mis un répéteur wifi6, dans la véranda et une antenne au HM90
Et là, le débit monte un peu plus (dans l'abri) :
Mais bon...
Ensuite, j'ai installé le Remote de Google sur mon PC portable (qui est dans la véranda, donc capte bien le wifi)... et je peux le monitorer de mon bureau, si je veux (il y fait plus chaud que dans la véranda !!) :
Ah ben voilà !
Donc, pas encore trouvé de solution pour fonctionner "sans fil" et avec un bon débit...
Mais si je veux installer un câble (USB ou RJ-45) fixe, il faut que je perce un des murs de la véranda - ce qui n'est pas bien génial... mais bon, pourquoi pas (si c'est discret
A suivre...
- kaelig
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Oui, dans une trouée de nuages, la première depuis un mois... mais seulement 40mn (à peine) : viewtopic.php?p=194024#p194024
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Les news de l'abri, c'est l'achat d'un déshumidificateur, malgré tout, quand j'ai vu la sonde atteindre et dépasser les 90% d'humidité dans l'abri, régulièrement :
Premiers essais du déshumidificateur, hier après-midi (copie d'écran de la sonde et de l'appli wifi du déshumidificateur côte à côte) :
J'ai réglé le déshumidificateur pour qu'il se mette en route quand ça dépasse 85% d'humidité (c'est ce qui s'affiche en gros / l'humidité dans l'abri, d'après le déshumid est indiqué en tout petit dessous)...
Je peux peut-être mettre à 90% ?
Ce matin et jusqu'à 14h :
La plupart du temps, les deux sondes sont d'accord (celle que j'avais avant, et celle du déshumidificateur), mais parfois non (le déshumid donne plus ou moins d'humidité que la sonde). Et puis, ça se régule...
Bref, je n'ai pas envie que le bazar tourne H24... donc je ne sais pas trop quelle limite je peux lui donner. Si 85% est ok ou si 90% ça irait aussi...
Comme je ne compte pas déshumidifier le quartier non plus
et que la machine tient l'abri au chaud, effectivement (1 degré ou 1,5 de plus que dehors, depuis que je l'ai mis)... L'un dans l'autre, peut-être qu'une limite à 90% suffirait ? Qu'en pensent ceux qui ont aussi un abri avec déshumidificateur (suivez mon regard @fcouma
) ?
Premiers essais du déshumidificateur, hier après-midi (copie d'écran de la sonde et de l'appli wifi du déshumidificateur côte à côte) :
J'ai réglé le déshumidificateur pour qu'il se mette en route quand ça dépasse 85% d'humidité (c'est ce qui s'affiche en gros / l'humidité dans l'abri, d'après le déshumid est indiqué en tout petit dessous)...
Je peux peut-être mettre à 90% ?
Ce matin et jusqu'à 14h :
La plupart du temps, les deux sondes sont d'accord (celle que j'avais avant, et celle du déshumidificateur), mais parfois non (le déshumid donne plus ou moins d'humidité que la sonde). Et puis, ça se régule...
Bref, je n'ai pas envie que le bazar tourne H24... donc je ne sais pas trop quelle limite je peux lui donner. Si 85% est ok ou si 90% ça irait aussi...
Comme je ne compte pas déshumidifier le quartier non plus
- fcouma
Abri astro
Dans mon abri, le déshumidificateur est réglé pour que l'humidité ne dépasse pas 70% en moyenneOlivier-Fantasy a écrit : ↑04 déc. 2024, 16:05Bref, je n'ai pas envie que le bazar tourne H24... donc je ne sais pas trop quelle limite je peux lui donner. Si 85% est ok ou si 90% ça irait aussi...
Comme je ne compte pas déshumidifier le quartier non plus et que la machine tient l'abri au chaud, effectivement (1 degré ou 1,5 de plus que dehors, depuis que je l'ai mis)... L'un dans l'autre, peut-être qu'une limite à 90% suffirait ? Qu'en pensent ceux qui ont aussi un abri avec déshumidificateur
ça ne tourne pas h24 loin de là et en moyenne ça consomme dans les 3€/mois d'électricité (j'ai mis une prise qui calcule la conso) mais je pense que mon abri est plus isolé que le tien.
je vérifie de temps en temps sur les parties métalliques mais c'est ok depuis 7 mois d'utilisation
Les pics au-dessus de 80% correspondent à des ouvertures de l'abri (j'ai baissé un peu le seuil du déshumidificateur de début novembre à fin novembre)
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Ah oui, effectivement, j'étais plus haut sur le taux d'humidité (faut dire que dans la maison, il y a 75% d'humidité (d'après le déshumidificateur), donc j'ai pensé qu'en extérieur 85% ça irait bien
Il faut que je me trouve une prise qui calcule combien je consomme, pour me rassurer (sans attendre la prochaine facture !)
Il faut que je me trouve une prise qui calcule combien je consomme, pour me rassurer (sans attendre la prochaine facture !)
- ouiouiblog
Abri astro
C'est quoi le problème si le taux d'humidité est de 90% ? 
Si tu fais monter la température de l'abri, tu vas effectivement voire baisser le taux d'humidité, mais ton abri ne sera pas plus sec pour autant (c'est juste une illusion, due à la méthode de mesure)
Si tu fais monter la température de l'abri, tu vas effectivement voire baisser le taux d'humidité, mais ton abri ne sera pas plus sec pour autant (c'est juste une illusion, due à la méthode de mesure)
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Bah en fait, je ne sais pas trop... C'est juste que ça sonne mal, "90% d'humidité", ça fait "pays tropical" (ou "banlieue parisienne sous la flotte" - ce qui est aussi humide, mais bien plus froid et gris, malheureusement)...
En ce moment, ça donne ça :
Le taux d'humidité peut être quasi égal (dehors et dans l'abri), à cause de la différence de température... mais le point de rosée est plus éloigné dans l'abri, par rapport à dehors (vu qu'il flotte à plein temps) :
Donc, tant que ça ne fait pas de condensation, ça me va...
Après, je n'ai pas de référenciel, donc je ne sais pas trop ce qui est bien ou pas.
- ouiouiblog
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Non, je ne pense pas.. ça m'aurait inquiété sinon
Et je ne chauffe pas. C'est la machine qui produit un peu de chaleur et tient 1 degré / 1,5 degré de plus dans l'abri, par rapport à dehors...
- ouiouiblog
Abri astro
OK, je ne suis pas certain que le déshumidificateur apporte un vrai plus en fait et que la méthode de @John Mc Burn : le truc ouvert à tout les vents (et donc, ni chauffé, ni déshumidifié) est de loin l'approche la plus robuste et la plus fiable (je suppose que tu évite de ventiler, si tu déshumidifies).
- Maxland
Abri astro
@Olivier-Fantasy Bravo pour la réalisation de l'abris. C'est TOP !!! L'idée du rail est excellente aussi. Je retiens pour le jour ou...
Concernant l'humidité, j'ai également un abris de jardin Ketter https://www.keter.com/fr-fr/abri-de-jar ... 11249.html
Il est posé sur une dalle et j'ai zero problème de condensation. Et pourtant, ici, dans le nord, l'humidité relative hein... Pfff
Il est muni de deux aerations naturelles. Rien de plus
Bien entendu, son planché est intacte. Du coup, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à mieux refermer les parties mobiles du plancher et par exemple mettre qqch au pied de la colonne dans le but d'éviter les remontées venant du sol
OU mettre une bâche au sol et du gravier dessus pour maintenir. OU les deux.
Concernant l'humidité, j'ai également un abris de jardin Ketter https://www.keter.com/fr-fr/abri-de-jar ... 11249.html
Il est posé sur une dalle et j'ai zero problème de condensation. Et pourtant, ici, dans le nord, l'humidité relative hein... Pfff
Il est muni de deux aerations naturelles. Rien de plus
Bien entendu, son planché est intacte. Du coup, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à mieux refermer les parties mobiles du plancher et par exemple mettre qqch au pied de la colonne dans le but d'éviter les remontées venant du sol
OU mettre une bâche au sol et du gravier dessus pour maintenir. OU les deux.
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Je ne sais pas non plus. Je tente, pour voir.
L'abri est ventilé naturellement, vu qu'il est surélevé et que l'air circule dessous... Mais vu ce qu'il tombe dehors, je n'ai pas envie que la flotte entre avec le vent, donc pour l'instant ça me suffit comme ventilation.
J'ajouterai des ventilations hautes et basses, surtout pour cet été. Pour l'instant, elles sont obturées par le Styrodur (il faut que je les dégage)...
- steph37
Abri astro
Dans ma maison tourangelle (ancienne vigneronne), se trouvent des caves ! Au bout de quelques années, on se rend bien compte qu'elles sont différentes et ne conviennent pas aux mêmes usages.
Ce matin dans la première cave 3m x 3m, 78% d'humidité, 11° ; je sais que si on y entrepose des livres ou des objets pouvant rouiller...c'est la misère au bout d'un hiver. La porte de la cave est toujours ouverte sur l'extérieur.
A côté, une autre cave, 4m x 3m, 76 % d'humidité, 11.5 degrés, c'est là où se trouve la chaudière. Et là je suis tranquille pas de souci de conservation. L'air circule naturellement
Dans la maison 57% d'humidité.
Ce matin dans la première cave 3m x 3m, 78% d'humidité, 11° ; je sais que si on y entrepose des livres ou des objets pouvant rouiller...c'est la misère au bout d'un hiver. La porte de la cave est toujours ouverte sur l'extérieur.
A côté, une autre cave, 4m x 3m, 76 % d'humidité, 11.5 degrés, c'est là où se trouve la chaudière. Et là je suis tranquille pas de souci de conservation. L'air circule naturellement
Dans la maison 57% d'humidité.
- Olivier-Fantasy
Abri astro
@steph37 : du coup, la différence, c'est juste 2% d'humidité en moins et à peine plus chaud ? Ou le fait d'avoir un point de chauffage ?