débuts en VA de darki

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 27 févr. 2025, 22:26

Oui, sauf que faut déjà se positionner. Enfin, ca c'est pas grave, je vais baisser le pas fin dans sharpcap déjà

clouzot
Site Admin

débuts en VA de darki

Message par clouzot » 27 févr. 2025, 22:27

ouiouiblog a écrit :
27 févr. 2025, 22:02
ce n'est pas une fin en soi de couvrir la grande plage focale du focuser C8
...sauf quand on braque une banque et qu'on ajoute un de ces merveilleux Hyperstar à sa config (ce qui n'est pas mal quand on est en alt-az, soit dit en passant).

ouiouiblog

débuts en VA de darki

Message par ouiouiblog » 27 févr. 2025, 22:31

Heu, il y a un truc qui m'échappe

l'hyperstar va te permettre d'exploiter la totalité de la crémaillère de ton PO ?

Si oui, le monde des SCT est vraiment un monde à part :mrgreen:
Dernière modification par ouiouiblog le 27 févr. 2025, 22:34, modifié 1 fois.

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 27 févr. 2025, 22:32

clouzot a écrit :
27 févr. 2025, 22:27
merveilleux Hyperstar
Mon C8 date d'avant cette possibilité, il n'a pas le fastar, mais de toute façon je comptais pas braquer une banque

clouzot
Site Admin

débuts en VA de darki

Message par clouzot » 27 févr. 2025, 22:35

ouiouiblog a écrit :
27 févr. 2025, 22:31
l'hyperstar va te permettre d'exploiter la totalité de la crémaillère de ton PO ?
Ah non, pas du PO. Je pensais au focuser de base du SCT, qu'il faut tourner de je sais plus combien de tours pour passer laborieusement à f/2
darki a écrit :
27 févr. 2025, 22:32
Mon C8 date d'avant cette possibilité, il n'a pas le fastar
Hélas, hélas, ça se rajoute, même sur les vieux C8 pas Fastar. Je serais une banque, je me méfierais.

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 21:01

Bonsoir,

Bon, pour le moment j'ai renoncé au guidage car ca merde plus que sans. J'ai vérifié ma lunette guide et c'est quand meme bien aligné, pas dans la croix mais à peine à coté.
Je suis sur M109, je verrais sur d'autre cibles tout à l'heure.
Du coup poses de 10s

Mais la, voila le type d'image que j'ai avec histo auto sur 2 et cadenas sur petit histo. Je sais pas comment vous avez des images correctes vous.
image.png
et à 9m40

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 21:14

et à 18 minute en ayant retouché les couleurs pour essayer de superposer les courbes
image.png

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 21:37

NGC3718
Je sors pas grand chose de bien je trouve
image.png

clouzot
Site Admin

débuts en VA de darki

Message par clouzot » 03 mars 2025, 21:42

darki a écrit :
03 mars 2025, 21:14
et à 18 minute en ayant retouché les couleurs pour essayer de superposer les courbes
image.png
Avec ou sans filtre ?

Une méthode brutale pour faire l'égalisation des couleurs : mettre la saturation à bloc (4ème curseur). Ca étale les courbes dans le petit histo, ce qui permet de voir mieux ce qu'on fait.
darki a écrit :
03 mars 2025, 21:37
NGC3718
Si, si. Il y a tout ce qu'il faut sur cette Arp 214. Y compris le groupe compact HCG56, en interaction, et qu'on voit fort bien sur ta capture.

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 21:49

Avec filtre IR Cut

Quand je dis rien de bon, je veux dire rien de joli contrairement aux images que vous postez, donc je me demande ce que je ne fais pas correctement

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 21:58

NGC2146 . Pas mal @clouzot la méthode pour les courbes de couleurs. Par contre toujours impossible d'utiliser l'éclair ou le cadenas du petit histo
image.png

clouzot
Site Admin

débuts en VA de darki

Message par clouzot » 03 mars 2025, 22:05

darki a écrit :
03 mars 2025, 21:49
Avec filtre IR Cut

Quand je dis rien de bon, je veux dire rien de joli contrairement aux images que vous postez, donc je me demande ce que je ne fais pas correctement
Rappelle-moi depuis combien de temps tu as commencé ? ;)

(va voir nos horreurs au début des sujets VA de chacun, ça te fera relativiser. Tu t'en sors très bien)

Et si tu veux réellement "faire joli" avec ta config actuelle, il va falloir utiliser quelques stratégies éprouvées :
- poser plus long (pour sortir le signal du bruit de la caméra et du ciel), et donc trafiquer un wedge pour la CPC. Rien d'impossible à un bricoleur comme toi, j'imagine...
- empiler plus longtemps (parce que tu as quand même pas mal de PL dans ton coin, cerné par Marseille, Gardanne et Aix).
- passer à la mono (je ne fais quasiment plus de couleur depuis chez moi, sauf à la limite dans les Cévennes)

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 22:11

Pour poser plus long, déjà faudrait que j'arrive à guider. Pour ce soir, je pense que ca foire car la MAP de la lunette guide à bougé, je sais pas pourquoi , mais bon, il est manipulé souvent ce setup.

La mono, ca me gêne un peu parce que je suis venu à la VA pour voir la couleur que je n'avais jamais vue à l'occulaire, et aussi ca veut dire à minima le budget pour une minicam .

Le wegde, effectivement la rotation de champ me fait perdre de grosses portion d'image si j'empile longtemps, donc il faudra bien que j'y vienne.

clouzot
Site Admin

débuts en VA de darki

Message par clouzot » 03 mars 2025, 22:15

darki a écrit :
03 mars 2025, 22:11
faudrait que j'arrive à guider
Tu as déjà réussi à guider et à améliorer le suivi il me semble (en tout cas c'était mieux avec que sans)... mais il faut pas s'attendre à un guidage à 0.4" RMS avec une CPC, même si ce sera nettement plus facile avec un wedge. Sur astrobin, pas mal d'exemples d'images faites avec ta config + wedge, preuve que c'est possible.

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 22:17

clouzot a écrit :
03 mars 2025, 22:15
Tu as déjà réussi à guider et à améliorer le suivi il me semble
Oui, mais par hasard, je sais pas reproduire ou comprendre quoi changer.
La ce soir il me semble que j'ai des donuts à la place des étoiles brillantes, donc faut que je refasse la MAP.

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 22:23

NGC2336 toujours en poses de 10s et 10 minutes de cumul
image.png

Micmac

débuts en VA de darki

Message par Micmac » 03 mars 2025, 22:26

darki a écrit :
03 mars 2025, 22:23
NGC2336 toujours en poses de 10s et 10 minutes de cumul
elle est pas mal

ouiouiblog

débuts en VA de darki

Message par ouiouiblog » 03 mars 2025, 22:30

Pour le réglage des courbes, personnellement je n'utilise pas le cadenas et j'aime bien la méthode apprise ici :
1- Réglage couleur en auto
2- Réglage du grand histo en auto
3- Décalage du black du grand histo tout à gauche
4- Réglage du petit histo en auto
5-Affinage de la luminosité et du contraste
-> en ramenant doucement le Dark du grand histo sur la droite pour assombrir les noirs (sans que le Dark du petit histo ne dépasse le pic de luminosité, sinon ça bruite), ce qui assombrit le fond de ciel
-> en ramenant doucement le curseur du Mid du petit histo vers la droite, ce qui assombrit toute l'image (le fond de ciel, mais aussi malheureusement la cible)
6-Affinage manuel des couleurs à vue en jouant avec les flèches RVB dans le grand histo (et généralement en baissant le rouge) Je travaille plutôt à vue qu'en essayant d'aligner les courbes du petit histo

Sinon, je trouve que tes images ne sont pas si mal que ça. Par contre, j'essaye d'avoir toujours le petit histo décollé du bord gauche ce qui nécessite peut-être, comme le dit Clouzot, de poser plus long (ce qui est peut-être compliqué avec ta monture). Sinon, peutêtre comme le dit Kawa en jouant sur la courbe de Mid du grand histo (mais j'ai jamais essayé)

Pour le réglage de MAP, tu as regardé ce que ça donnait avec des poses courtes (pour discriminer les problèmes de suivi) ? et si oui, tu as quoi en FWHM en poses courtes ?

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 23:01

FWHM en poses de 10s entre 4 et 5 sans guidage.

Je viens de remettre le guidage et poses de 30s pour NGC2366
image.png

Olivier-Fantasy

débuts en VA de darki

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2025, 23:06

darki a écrit :
03 mars 2025, 21:37
Justement que tu écris ça, et juste en-dessous tu nous sors une image que je n'ai jamais pu faire aussi bien ! :clap:

Bon, c'est sûr que celle d'avant, toute verte, te donnait raison :mrgreen:
Mais je serais curieux de savoir quelle est la "frame" refusée que l'on voit affichée. Chez moi, si la première image merdouille (par exemple parce que SC a repris l'empilement en gardant l'image que tu faisais avant, malgré que tu aies fermé entre les deux, parfois), bref si tu gardes cette image pourrie, il te sort une "image refusée" et ensuite tout est pourri...

Donc, quand le stack redémarre, c'est comme le réflexe de secouer le levier de vitesse pour s'assurer que je suis bien au point mort : je clique sur "CLEAR" (même quand c'est la première image). J'attends 5s que le stack démarre, et je le "CLEAR", comme ça je suis sûr qu'il repart sur de bonnes bases.

Car ça parait bizarre que SC te sorte une image pareille. Il a dû "péter un câble" et il a fait son empilement là-dessus...

Ps : perso, je n'ai jamais utilisé le cadenas (la seule fois où j'ai essayé, ça m'a sorti une image toute cramée, bousillée, donc j'ai laissé tomber ce truc :mrgreen: )... Cela ne veut pas dire que c'est inutilisable (mais par moi, si ! :D ).

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 23:11

@ouiouiblog
je viens d'essayer ta méthode sans succès. Soit j'ai une config atypique, soit j'ai la comprenette qui déconne :lol:

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 23:14

Olivier-Fantasy a écrit :
03 mars 2025, 23:06
Mais je serais curieux de savoir quelle est la "frame" refusée
Vu que c'est ma première tentative de la soirée, peut être parce que j'avais pas encore décoché de ne stacker que si ca guide.

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 23:34

NGC2403, poses de 30s avec suivi approximatif quand même
image.png

Olivier-Fantasy

débuts en VA de darki

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2025, 23:39

darki a écrit :
03 mars 2025, 23:11
je viens d'essayer ta méthode sans succès. Soit j'ai une config atypique, soit j'ai la comprenette qui déconne
Ouiouiblog parle de la "phase 2", qui est juste après la 1 décrite ici : viewtopic.php?p=122658#p122658 (fais descendre le message et c'est après)

MAIS... cela se fait quand la base est bonne - ce qui n'est pas forcément évident ici ;) Quoi que tu en sois de plus en plus proche, et de plus en plus souvent (cf tes images de ce soir qui sont, pour la plupart, très bien).

La différence de qualité que tu perçois, c'est la différence de temps de pose : tu vois des exemples à 30s sur le forum... mais pour quel rapport focal (f/d) ?... Toi, tu dois être à f/6.3 j'imagine (ou 7, je ne sais plus)... Bref, 6.3 c'est 1,96x plus lent que ma lunette, par exemple. Donc, quand je fais des poses de 30s, toi tu devrais faire des poses de 60s... (sauf que je fais quasi toujours des poses de 60s... ce qui, pour toi, correspondrait à 120s !!)

C'est évident que tu galèrerais 100x fois moins avec une monture "normale"... Je n'ai aucune idée de savoir si ton guidage est correct ou pas "pour une monture alt-az" (pour une équatoriale, c'est sûr qu'il est "à la ramasse", mais peut-être qu'on ne peut pas mieux faire en alt-az sans wedge ?). Généralement, c'est le genre de monture qu'on a pour faire du visuel. Et pour les images, on fait "avec ce qu'on a" - et il y a 5 ans, sortir des images comme les tiennes, on aurait tous été sur les fesses (venant du visuel, quand tu vois ça, tu tombes par terre : c'est extra !!! Regarde ta galaxie juste au-dessus de mon message !!)...

Le "hic", c'est qu'en 5 ans, le niveau des images est monté de manière drastique - donc, toi, quand tu arrives, tu voudrais direct faire pareil... et avec ta monture alt-az :D ... Je pense que c'est ça qui coince.

Je me souviens de mon impression quand j'ai découvert le VA : j'étais halluciné !!! Et pourtant, les images étaient floues, peu colorées, super bruitées... MAIS : on voyait les cibles 100x mieux qu'à l'oeil nu. Donc, direct je voulais faire pareil !! :P
Ce qu'on voit maintenant en VA, il y a 5-6 ans, on aurait rangé ça dans les "photos d'art" (j'exagère, mais pas tant que ça).

Aujourd'hui, on veut "le beurre et l'argent du beur" (et si on pouvait choper la crémière en passant ! :lol: )... de belles images... en direct !! Et c'est qu'on y arrive quasiment, en plus !! Donc, c'est vrai que lorsqu'on débute en 2025, grosse pression pour réussir le plus vite possible ce que les autres ont mis des années à faire.

Bref, c'est ce que disait l'Inspecteur plus haut (mais j'écris davantage : ooops, désolé !).

Le wedge te permettrait de monter radicalement en qualité... ou une monture équatoriale, bien plus facile à gérer et qui aura sûrement aussi des résultats encore meilleurs (mais ça coûte plus qu'un wedge !).
Ou être content de tes belles images et te garder le wedge ou l'équato "pour plus tard" et profiter déjà de ce que tu as... ;)

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 03 mars 2025, 23:59

@Olivier-Fantasy je suis content de certaine et beaucoup moins d'autres, et ce qui me saoule le plus, c'est que je n'arrive pas à être constant et surtout à comprendre les "recettes" malgré votre patience et vos conseils.

En fait, je trouve aussi bien certaines de mes images avec des poses de 10s que celles à 30s.
Vu la qualité du suivi, un peu plus un peu moins, je peux aussi tenter des poses plus longues, les étoiles seront moins bien mais je voudrais me rendre compte de la différence.

Voila NGC3521, je vais me chercher une cible mieux placée pour la rotation de champ et le suivi
image.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »