Choix Focuseur Electronic et Celestron C6

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Thieu75

Message par Thieu75 » 13 mars 2025, 08:21

Bonjour à tous,

2 sujets à aborder sur le choix du focuseur !

Je vais probablement m’acheter à un moment un focuseur électronique.
De ce que j’ai vu les kits adaptent pour le ZWO EAF sont pour les C8 et plus.
Ça peut s’adapter avec à coup de dremel et en taraudant la pièce reliant le moteur au SC.

J’ai trouvé cette pièce sur printable et je voulais la partager avec vous car je trouve l’approche intéressante en permettant de débrayer le moteur.

https://www.printables.com/model/110645 ... a/comments

Concernant le choix, je regardais les Gemini, touptek et qhycdd. Les Gemini ont l’avantage du prix. Les touptek sont un entre deux et le qhycdd commence sérieusement à coûter cher.
Avez vous un avis sur les 3 ? Est-ce que le Gemini et ses 80€ restent un très bon plans qui fera le boulot ?
Merci bien pour vos recommandations ;)

darki

Message par darki » 13 mars 2025, 08:41

A mon avis qui vaut ce qu’il vaut (moi, je me le suis fait en DIY le focuser, Il me reste 1 ou 2 circuits imprimés à donner) , ca reste un moteur pas à pas et un microcontroller pour le militer et se connecter en usb.
Le reste c’est de la carrosserie et du marketing ou de l’integration dans une suite software.

Le plus chiant, c’est effectivement de l’adapter au scope et de le fixer.
@clouzot l’a fait ici viewtopic.php?t=2348

Après attend l’avis de ceux qui en ont du commerce si tu doit acheter.
Zwo, je pense que ça s’adresse aux captifs de l’asiair ou à ceux qui achètent les adaptateurs car c’est pour lui qu’on en trouve le plus tout fait.

geodob

Message par geodob » 13 mars 2025, 09:07

Thieu75 a écrit :
13 mars 2025, 08:21
Les touptek sont un entre deux
J'ai le touptek, il me fait des courbes correctes avec Nina pour la mise au point, livrée avec une télécommande.
Par contre il n'y a pas de logiciel comme avec le focus cube de Pégasus (soft que je n'utilise pas), mais juste un pilote Ascom
qui marche bien, pour l'instant.

Edit: Par contre je n'ai pas vu d'adaptateur pour sct ou autre, j'ai pas cherché non plus.

Thieu75

Message par Thieu75 » 13 mars 2025, 09:43

@darki tu l’as carrosser ton DIY ? Je dois avoir un ou deux esp32 qui traînent. Tu as un lien que tu as suivi du projet DIY ?

darki

Message par darki » 13 mars 2025, 10:20

le projet est la mais la doc n'est pas super à jour: https://github.com/darkvad/ArduinoFocuser
J'ai adapté 2 projets existants. C'est pour de l'arduino nano (2 ou 3 balles chez Ali), ca peut facile s'adapter pour de l'esp32 mais du coup le circuit ne sera pas bon.

Le moteur est sur un support fixé au réducteur Celestron 0.63 et l'électronique dans un boitier à part. On peut certainement mieux faire :lol:

Tu trouveras la progression dans ce fil du forum.
ici : viewtopic.php?p=195923#p195923
et pour les modifs du prototype les 2 post à partir de celui ci : viewtopic.php?p=195967#p195967

D'ailleurs dans ce post de mes débuts, je pense que j'ai du commettre presque toutes les erreurs possibles en mode boulet. Et souvent il y a les corrections suggérées par la bande de copains très patients qui campent ici

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 mars 2025, 12:08

Thieu75 a écrit :
Avez vous un avis sur les 3 ? Est-ce que le Gemini et ses 80€ restent un très bon plans qui fera le boulot ?
De ce que j'ai lu, oui. Et compatible avec les montages prévus pour le ZWO EAF si j'ai bien compris.

@dob250 en a un je crois ? Si tu peux commenter sur le pilote (qui serait ma principale inquiétude avec un truc fermé comme celui-là...)

EDIT: le C6 est un tube vraiment compact, il faut vraiment bien réfléchir à ce que tu comptes lui faire porter. C'est pour ça que j'ai fini avec ce "bracket" imprimé 3D type ça, que tu peux probablement copier et imprimer toi-même si tu as le temps et la motivation. La capacité à découpler pour faire la MAP à la main, bof, une fois que la chaîne optique est installée on n'y touche plus vraiment. Sauf si tu comptes acquérir un Hyperstar pour ce C6, là ça se discute vu le nombre de tours de molette à faire entre f/6 et f/2

Thieu75

Message par Thieu75 » 13 mars 2025, 12:13

darki a écrit :
13 mars 2025, 10:20
Tu trouveras la progression dans ce fil du forum.
Incroyable, tu as utilisé un moteur d’imprimante 3D, non ? Ça ressemble furieusement à ce que j’ai sur la mienne !

Je vais lire ton sujet avec attention car comme discuté ensemble, je suis tes traces !

Concernant la partie DIY, je suis preneur du coût si tu l’as en tête ?

Thieu75

Message par Thieu75 » 13 mars 2025, 12:20

clouzot a écrit :
13 mars 2025, 12:08
La capacité à découpler pour faire la MAP à la main, bof, une fois que la chaîne optique est installée on n'y touche plu
Thanks l’inspecteur pour tes commentaires.
Je vois ton point ; je vais probablement alterner dans un premier temps entre observation et VA. Possédant une imprimante je vais pouvoir faire l’essai sans prise de tête.

Le côté DIY, si tout aussi performant qu’une boîte intégrée, me plaît bien. Ça peut faire un projet sympa pour les enfants.

darki

Message par darki » 13 mars 2025, 12:44

Thieu75 a écrit :
Concernant la partie DIY, je suis preneur du coût si tu l’as en tête
Le plus cher doit être le moteur nema17 (c’est bien les meme que les imprimantes 3D). On peut en récupérer dans de vieilles imprimantes à jet d’encre je pense, au cas où ça traîne quelque part.

Le reste c’est un arduino nano v3 et quelque composants qui doivent pas dépasser les 10 euros. Je vais vérifier.
Et du filament.

Pour le système débrayable j’ai laissé tomber aussi. Mais sur le focuser j’ai mis 2 boutons pour faire une mise au point manuelle

dob250

Message par dob250 » 13 mars 2025, 12:51

clouzot a écrit :
13 mars 2025, 12:08
Thieu75 a écrit :
De ce que j'ai lu, oui. Et compatible avec les montages prévus pour le ZWO EAF si j'ai bien compris.

@dob250 en a un je crois ? Si tu peux commenter sur le pilote (qui serait ma principale inquiétude avec un truc fermé comme celui-là...)

EDIT: le C6 est un tube vraiment compact, il faut vraiment bien réfléchir à ce que tu comptes lui faire porter. C'est pour ça que j'ai fini avec ce "bracket" imprimé 3D type ça, que tu peux probablement copier et imprimer toi-même si tu as le temps et la motivation. La capacité à découpler pour faire la MAP à la main, bof, une fois que la chaîne optique est installée on n'y touche plus vraiment. Sauf si tu comptes acquérir un Hyperstar pour ce C6, là ça se discute vu le nombre de tours de molette à faire entre f/6 et f/2
comme on m'appelle j'arrive avec plaisir

Alors j'ai un gemini pro pour ma lunette en effet rien à lui reprocher à part une application dédiée mais il est livré avec une manette de contrôle, très silencieux et un backflash de 30 pas (sur le post un autre utilisateur 60)
Configuration entre chaque pas sur nina 40
il y a un post dédié ici
https://www.webastro.net/forums/topic/2 ... nt-3176253

résultat sur nina
image.png
J'ai aussi le le focus dream pro (d'astrogadget) très bruillant et mal adapté et pas de pièces pour mon 150, depuis il a sorti la version 2 silencieuse. IL est très précis par contre. Il a une applicaion dédiée mais je ne vois pas l'interêt pour mon utlisation

https://astro-gadget.net/gadgets/contro ... ew-version

et enfin le Zwo sur mon newton 150 , aucun soucis non plus , alors pourquoi ce choix , en fait mon focuseur est particulier et je n'avais pas envie de galérer pour l'installation vu les soucis avec le focus dream (en définitif le gemini pro s'adapte :D )

Par contre pour l'installer sur un C6 il va falloir une pièce en 3D et ou utiliser un entrainement par poulie si le focuseur peut être installé sur le pourtour du scope
je vais recevoir mon C8 avec focuseur celestron cette fois comme ça je vais avoir toute la panoplie
il faudrait que je fasse le caclcul des correction par pas pour chaque focuseur , avec de grande focale cela devient certainement pointilleux

Thieu75

Message par Thieu75 » 13 mars 2025, 13:59

Merci @dob250 !

Je suis en train de regarder sur Ali. Pour simplifier, mes choix seraient alors :
- DIY darki style
- Gemini Pro

Entre temps j’ai avancé sur le setup
image.jpg
J’ai pu faire ma MAP à la mano avec le miniPC, Nina et la 585 sur le réducteur.
Je suis assez content de moi :)

darki

Message par darki » 13 mars 2025, 14:09

Je suis en train de mettre à jour un peu de doc sur le github

dob250

Message par dob250 » 13 mars 2025, 14:18

Thieu75 a écrit :
13 mars 2025, 13:59
Merci @dob250 !

Je suis en train de regarder sur Ali. Pour simplifier, mes choix seraient alors :
- DIY darki style
- Gemini Pro

Entre temps j’ai avancé sur le setup
image.jpg

J’ai pu faire ma MAP à la mano avec le miniPC, Nina et la 585 sur le réducteur.
Je suis assez content de moi :)
c'est vrai que tu as du temps :D
pour la map j'uilisais une pince qu'in utlise dans les labo oiur grille pain
ensuite j'étais passé sur la map multi étoile sur sharcap, fastidieux mais rien ne vaut un moteur pas à pas

darki

Message par darki » 13 mars 2025, 14:40

@Thieu75 la doc et la liste du matériel est à jour sur github (c'est pas mon point fort la doc)

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 13 mars 2025, 18:17

Sinon, à défaut d'un moteur Nema17, tu peux envisager un 28BYJ (2€ max). C'est moins costaud mais c'est largement suffisant sur mon 150/750 pour porter l'hypercam de près de 600 gr.

Le modèle avec moteur 28BYj : https://www.thingiverse.com/thing:5160482

darki

Message par darki » 13 mars 2025, 19:17

ouiouiblog a écrit :
13 mars 2025, 18:17
Il fait partie d'un des 2 projets dont je me suis inspiré, mais la gestion du moteur est moins bien codée que dans l'autre. C'est pour ca que je suis parti de celui le mieux codé sur ce point pour y intégrer les fonctionnalités additionnelles de celui ci.
Si besoin je peux adapter le code pour supporter le 25BYJ, mais je n'en ai pas pour tester (pour le moment car je compte bien motoriser une roue à filtre manuelle pas chère et le 28BYJ est plus adapté pour l'intégration).

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 13 mars 2025, 19:21

Ah, je ne sais pas. Qu'appelles-tu moins bien codé ? Ce n'est jamais qu'un Driver Ascom piloté par Nina ou Sharpcap, non ? Chez moi, je n'ai aucun souci et je suis très content de ma MAP.

Le seul problème que j'ai identifié c'est la localisation du thermomètre (qui est à l'extérieur, mais trop proche du boitier) qui ne me permet pas d'utiliser la prise en compte auto. de la température comme je le voudrais par temps froid.

darki

Message par darki » 13 mars 2025, 19:30

La façon de piloter le moteur est gérée par interruption dans celui que j'appelle bien codé et pas dans l'autre, donc petit risque de stabilité coté soft.
Mais si tu l'utilises sans problème, j'ai eu des craintes pour rien.
Après j'avais déjà un NEMA 17 qui trainait d'un projet pas fini ...

Ameleo37

Message par Ameleo37 » 14 mars 2025, 17:36

ouiouiblog a écrit :
Sinon, à défaut d'un moteur Nema17, tu peux envisager un 28BYJ (2€ max). C'est moins costaud mais c'est largement suffisant sur mon 150/750 pour porter l'hypercam de près de 600 gr.

J'avais fait un focuseur avec ce type de moteur à 2 balles sur mon mak127. Mais attention ils ont un max de jeux interne. Ça ne facilite pas la MAP.

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 14 mars 2025, 18:02

Très honnêtement je n'ai jamais rencontré ce problème. C'est moins précis que les focusers pro parce que le nombre de pas est plus réduit, mais c'est vraiment suffisant et ma map tourne autour du seeing du ciel sur les poses courtes. Le gros avantage par rapport à des moteurs plus costaud c'est le poids et l'encombrement réduit.

Bien entendu il faut faire des réglages dans les règles de l'art (toujours dans le même sens, dépassement si changement de sens), mais c'est valable pour tous les moteurs.

Peut-être que ton PO porte plusieurs kg. Dans ce cas là effectivement ce n'est pas du tout adapté (chez moi, cette bricole fait monter/descendre les 1.2 kg de la caméra + RAF sans sourciller)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 mars 2025, 18:06

Ameleo37 a écrit :
14 mars 2025, 17:36
ouiouiblog a écrit :

J'avais fait un focuseur avec ce type de moteur à 2 balles sur mon mak127. Mais attention ils ont un max de jeux interne. Ça ne facilite pas la MAP.
C’est gênant sur un focuser externe, mais pour un SCT pas tant que ça : on doit de toute façon rattraper une autre forme de jeu, le fait que le miroir primaire se mette de travers selon le sens de rotation de la molette. Et on doit rajouter que le focus doit toujours se faire dans le même sens (anti horaire. Comment ça je l’ai déjà dit ?)
Pour ma part j’ai donc une compensation de quasi 1/4 de tour de molette, le focus « dépasse » la valeur souhaitée puis revient dans le sens antihoraire pour atteindre la valeur en question. Donc si jeu il y a dans le moteur, il est de toute façon rattrapé

Thieu75

Message par Thieu75 » 15 mars 2025, 01:23

Merci encore pour toutes ces précisions.
Je crois que pour des raisons de place et de praticité, je vais partir sur le Gemini. Visiblement il y a des promo le 17/03.

J’ai fais mes premiers pas ce soir…
Je file donc sur le thread de mes premiers pas en VA !!!

Répondre

Revenir à « Matériels »