clouzot a écrit : ↑13 mars 2025, 12:08
Thieu75 a écrit : ↑13 mars 2025, 08:21
Avez vous un avis sur les 3 ? Est-ce que le Gemini et ses 80€ restent un très bon plans qui fera le boulot ?
De ce que j'ai lu, oui. Et compatible avec les montages prévus pour le ZWO EAF si j'ai bien compris.
@dob250 en a un je crois ? Si tu peux commenter sur le pilote (qui serait ma principale inquiétude avec un truc fermé comme celui-là...)
EDIT: le C6 est un tube vraiment compact, il faut vraiment bien réfléchir à ce que tu comptes lui faire porter. C'est pour ça que j'ai fini avec ce "bracket" imprimé 3D type
ça, que tu peux probablement copier et imprimer toi-même si tu as le temps et la motivation. La capacité à découpler pour faire la MAP à la main, bof, une fois que la chaîne optique est installée on n'y touche plus vraiment. Sauf si tu comptes acquérir un Hyperstar pour ce C6, là ça se discute vu le nombre de tours de molette à faire entre f/6 et f/2
comme on m'appelle j'arrive avec plaisir
Alors j'ai un gemini pro pour ma lunette en effet rien à lui reprocher à part une application dédiée mais il est livré avec une manette de contrôle, très silencieux et un backflash de 30 pas (sur le post un autre utilisateur 60)
Configuration entre chaque pas sur nina 40
il y a un post dédié ici
https://www.webastro.net/forums/topic/2 ... nt-3176253
résultat sur nina
J'ai aussi le le focus dream pro (d'astrogadget) très bruillant et mal adapté et pas de pièces pour mon 150, depuis il a sorti la version 2 silencieuse. IL est très précis par contre. Il a une applicaion dédiée mais je ne vois pas l'interêt pour mon utlisation
https://astro-gadget.net/gadgets/contro ... ew-version
et enfin le Zwo sur mon newton 150 , aucun soucis non plus , alors pourquoi ce choix , en fait mon focuseur est particulier et je n'avais pas envie de galérer pour l'installation vu les soucis avec le focus dream (en définitif le gemini pro s'adapte

)
Par contre pour l'installer sur un C6 il va falloir une pièce en 3D et ou utiliser un entrainement par poulie si le focuseur peut être installé sur le pourtour du scope
je vais recevoir mon C8 avec focuseur celestron cette fois comme ça je vais avoir toute la panoplie
il faudrait que je fasse le caclcul des correction par pas pour chaque focuseur , avec de grande focale cela devient certainement pointilleux